Aller au contenu

La Femme - Sacatela


djcharly

Messages recommandés

Le clip a été réalisé par l'égyptien Ilan Zerrouki, graphiste, scénariste et réalisateur. Sa société de prod est basée dans le 5ème arrondissement de Marseille. Cette vidéo de "Sacatela" a été tournée à l’Hôtel Amour de Nice et sur la plage non loin de là.

 

Rien de bien "colonialiste" dans tout ça. Je réitère toutefois ma critique face à la présence de cette piscine au bord de mer comme jadis pour Stromae. Bobo is blingbling et inversement. :lol:

Lien vers le commentaire
Il y a 5 heures, djcharly a dit :

Le clip a été réalisé par l'égyptien Ilan Zerrouki, graphiste, scénariste et réalisateur. Sa société de prod est basée dans le 5ème arrondissement de Marseille. Cette vidéo de "Sacatela" a été tournée à l’Hôtel Amour de Nice et sur la plage non loin de là.

 

Rien de bien "colonialiste" dans tout ça

 

oui super mais le rapport avec l'esthétique du groupe et le clip en lui même ? je cherche

 

en tout cas force à Ilan ça doit pas être facile tous les jours lol

Lien vers le commentaire

Ton impression est la tienne, elle n'appartient qu'à toi et je n'y reviendrai pas. Mais le rendu que tu décris n'est pas intentionnel de la part des artistes ayant travaillé sur ce visuel. Par ailleurs, Ilan Zerrouki a aussi travaillé il y a un an avec La Femme sur « Le Sang de mon Prochain ». Il n'était pas obligé de réitérer, à moins d'être maso lol. En revanche, je vois en leur travail en commun un univers très hispanisant, à mi-chemin entre Alex De Iglesia pour le côté vampirique et les films avec Dario Moreno ou Luis Mariano en vedette pour le côté vacances, les maracas et les visages limite caricaturaux. Indubitablement au vu des tenues vestimentaires, ils se réfèrent aux années 40-50 sur "Sacatela", époque où le colonialisme était en plein déclin. L'argument tombe comme un boulet de canon mouillé, si je puis dire.

Lien vers le commentaire

merci pour le cours d'histoire ? à deux doigts de me faire une citation d'aimé cesaire

en tout cas ça ne me fait pas changer d'avis, le casting + les looks ce groupe me fout les jetons

et honnêtement puisque tu sembles proche du projet, l'argument "mais on a un réal arabe!" c'est vraiment limite

Lien vers le commentaire

Un peu de culture autour de la musique et du cinéma est toujours bienvenu en général.

Mon intention n'est pas de te faire changer d'avis sur ton impression toute subjective mais de poser le regard le plus proche possible de celui des artistes auteurs de ce clip.

J'ai spécifié l'auteur pour souligner le caractère cosmopolite de celui-ci, c'est à dire "hors cadres de frontières", ce que l'on retient aussi de l'esprit des personnes séjournant à Marseille en général. L'Egypte a failli être une colonie française mais ne l'a jamais été. L'auteur aurait été suédois ou malgache, ça en faisait un étranger à la France, point barre. L'argument du "vrai arabe" tombe donc lui aussi dans la flotte...

Bref, ceci pour démontrer que les tensions géo-politiques du passé n'ont aucun lien avec le projet. Qu'ils soient signés sur des labels ou pas, les artistes français d'aujourd'hui dénoncent tous en bloc le racisme et condamnent toute forme d'oppression si ça peut te rassurer. 

Surtout qu'avec "Sacatela", ils ne sont vraiment là que pour divertir et ne pas se prendre au sérieux.

Lien vers le commentaire
  • Membres qui parcourent ce sujet   0 membres

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...