Aller au contenu

ORELSAN - L'Odeur De L'Essence


MilkCherry

Messages recommandés

Il m'arrive de l'aimer dans le registre personnel (Notes pour trop tard, par exemple). Quand il ne prétend pas à autre chose qu'à raconter sa condition, son milieu.

 

Voilà qu'il nous revient avec un rap politique qui assène des slogans* à demi escamotés par une scansion véloce.

 

Ca tape un peu plus sur les uns, en feignant de taper sur tout le monde. Comme toute oeuvre du genre, c'est à la fois une fiction, une mise en scène de soi, et un engagement intime, un commentaire sérieux sur la politique actuelle : ce n'est pas franc dans la manière, alors que ça l'est dans les intentions. Ca ne bousculera pas les convictions politiques de ceux qui l'écoutent d'ordinaire (litote).

 

Paradoxalement, il a une ligne assez juste pour définir la figure du rappeur politique, telle qu'il la conçoit dans son rapport au public  : "les moutons veulent juste un leader charismatique". 

 

 

 

*Je ne veux pas avoir l'air d'être gratuit, alors petite anthologie de passages dont on appréciera diversement l'originalité ou la subtilité :

- "Entourés d'mongols, l'Empire mongol, on fait les mongols pour plaire aux mongols"

- "L'école t'apprend seulement l'individualisme, on t'apprend comment faire d'l'argent, pas des amis" (???)

- "(Écoute) La haine : les faire basculer dans les extrêmes, allumer l'incendie, tout enflammer"

- "Les milliardaires lèguent à leurs enfants débiles, l'histoire appartient à ceux qui l'ont écrite"

- "On voit qu'une seule forme de richesse, prendre l'argent des gens, c'est voler, sauf quand c'est du business"

...

  • Like 1
Lien vers le commentaire

OUH ! CE TITRE EN LIVE !

Ca va être la guerre.

 

Il n'est plus là pour rire. Il est de plus en plus noir (on se souvient qu'il avait plus ou moins clôturé l'ère précédente par un live de SAN).

Je ne suis pas en phase avec toutes les paroles (certaines sont un peu Skyblog), mais j'imagine que ce titre fonctionne sur son atmosphère, son rythme sans respiration.

Mec, tue-moi avec l'album.

  • Like 7
Lien vers le commentaire
  • Membres qui parcourent ce sujet   0 membres

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...