Aller au contenu

Pauline Croze - Après les Heures Grises (08/10/21)


Messages recommandés

 

image.png.2f64882bbe8f56bd985e5e1074270bdf.png

 

PAULINE CROZE - APRES LES HEURES GRISES

 

Un sizième album pour Pauline Croze !

Après les Heures Grises est sorti ce vendredi 8 octobre 2021, avec une pochette signée Joann Sfar.

Outre Pauline à la composition et aux paroles, on trouve sur cet opus aux arrangements et à la production, Fils Cara, Nk.F (Damso, Orelsan), Romain Guerret (Aline, Alex Rossi), Charlie Trimbur (Eddy de Pretto) et Pierrick Devin (Phoenix, Lomepal).

Un vent de modernité dans l'univers de l'auteure-compositrice-interprète que ces sons lorgnant beaucoup plus vers la pop, la pop urbaine et l'electro pop (exploration déjà amorcée dans Un Bruit Qui Court, son 2e album), mais jamais trop éloignés de ses influences issues de la chanson réaliste française, de la bossa nova voire de la musique mandingue.

La voix, elle, est toujours aussi belle, virevoltante, périlleuse.

 

Début 2020, elle sous-entendait déjà ce léger changement de registre en reprenant Humains de Damso.

 Après avoir égrainé les sorties de nouvelles chansons sur les plateformes de streaming (Le Monde, Kim et Solutions, toutes clipées), c'est finalement la chanson Je Suis un Renard qui fait office de single pour porter la sortie de l'album.

 

A la découverte des autres pistes de l'album, on constate que le meilleur n'a pas été dévoilé ! Un retour réussi et inspiré, certainement un de ses meilleurs albums.

 

 

 

  • Like 7
Lien vers le commentaire

J'ai repris le topic, voyant que le précédent créateur ne s'était pas connecté depuis longtemps. Et puis comme personne ne parle de son retour ici, j'ai voulu réparer l'injustice !

Super retour me concernant. Un de ses albums les plus inspirés.

Je suis fou de No Derme et Nuit d'Errance.

Crever l'écran est une chouette prise de risque pour elle (refrain imparable !) et Phobe fonctionne aussi très bien.

 

Parmi les son sortis plus tôt j'aime beaucoup Kim et Je suis un renard (j'ai eu un peu de mal avec les paroles au début pour cette dernière, je trouvais les rimes faciles, mais la prod, sa voix et les arrangements m'ont conquis).

 

J'ai plus de mal avec Solutions et Hippodrome, je trouve la prose assez maladroite malgré des bonnes trouvailles (la fin d'Hippodrome est magnifique).

Bref, j'aimerais assez que cette artiste que j'adore soit réhabilitée ! ^^ ❤️

 

 

 

 

  • Like 6
Lien vers le commentaire

Bon on laisse pas Paulinette dans un coin ! Merci de redorer un peu la partie française avec elle, j'ai bien aimé l'album d'Emily Loizeau, aucune comparaison à faire entre les deux mais c'est l'occasion de creuser la disco de Pauline que je connais moins.

 

Particulièrement charmé par le milieu du disque qui est très bon. Certaines prods contemporaines marchent très bien avec sa voix. Mes préférées : No derme (coup de cœur), Crever l'écran (ce petit tube !), Nuit d'errance, Kim et La rocade. La fin de l'album est moins inspirée/mémorable surtout niveau textes. Je jette Solution qui est le seul vrai faux pas de l'album. Un peu de mal avec Phobe, la version live est plus sympa. 

 

Voilà je creuserai un peu plus, ça manquait ces derniers mois de bons disques français assez recherchés donc je suis content !

  • Like 1
Lien vers le commentaire

Trop fan du disque. Je vais faire remonter le topic jusqu'à ce que vous écoutiez je vous préviens.

 

1. No Derme (Je lévite)

2. Crever L'Ecran (aurait du être le lead. Pauline passera plus jamais en radio généraliste mais ça aurait pu être tenté avec celle-ci)

3. La Rocade (Grower délicieux)

4. Nuit d'Errance (Tube aussi)

5. Kim

6. Phobe

7. Je Suis un Renard

8. Le Monde

...

9. Hippodrome

10. Solution

J'adore la prod et l'instru des deux dernières (surtout Hippodrome qui vraiment est top). Malheureusement le chant trop lancinant pour la première et les paroles pour la deuxième me font les squizzer systématiquement.

 

Je comprends pas trop le choix des singles, ni pourquoi elle les a sorti depuis un an dans l'indifférence générale : Phobe, Crever L'Ecran et Nuit d'Errance étaient l'évidence même. C'est pas grave, j'ai été délicieusement surpris à la découverte de l'album.

  • Like 2
Lien vers le commentaire

Ah bah on a le même top 5 parfait ^^

 

Sa musique est quand même accessible (qu'est ce que l'inaccessible me direz-vous), mais c'est comme Emily Loizeau, Émilie Simon et d'autres la lumière ne prend pas ou plus à cause de facteurs injustes et souvent indépendants de leur musique. Les gens de mon âge ne sont pas vraiment dans la recherche. L'éveil a disparu ça a complètement changé en 10-20 ans. Comment est venu ce déclin j'aimerai savoir s'il y a autre chose  d'autre que le contexte, l'éducation, l'influence des médias.

 

Elles capitalisent un petit public fidèle, le manque de reconnaissance ça me fait toujours de la peine mais je me console car si l'éclat n'existe plus il reste encore la préciosité. Elles feront toujours de la musique et ça me ravit. 

Lien vers le commentaire
Il y a 11 heures, Raindrops a dit :

Sa musique est quand même accessible (qu'est ce que l'inaccessible me direz-vous), mais c'est comme Emily Loizeau, Émilie Simon et d'autres la lumière ne prend pas ou plus à cause de facteurs injustes et souvent indépendants de leur musique. Les gens de mon âge ne sont pas vraiment dans la recherche. L'éveil a disparu ça a complètement changé en 10-20 ans. Comment est venu ce déclin j'aimerai savoir s'il y a autre chose  d'autre que le contexte, l'éducation, l'influence des médias.

 

Elles capitalisent un petit public fidèle, le manque de reconnaissance ça me fait toujours de la peine mais je me console car si l'éclat n'existe plus il reste encore la préciosité. Elles feront toujours de la musique et ça me ravit. 

 

Pour - hélas - affluer en ton sens : l'album n'entre même pas dans le top200 du SNEP pour sa première semaine. Pour comparer avec Emily Loizeau, elle a fait une entrée à la 177e place fin septembre avant de disparaître. Ce ne sont que des classements et ça ne les empêchera pas de tourner, mais c'est parfaitement injuste. Snif. ?

D'ailleurs elle n'a plus posté sur Instagram depuis la sortie de l'album. Je l'ai juste entendue à Côté Club sur France Inter la semaine dernière et puis c'est tout. Elle a quelques papiers dans la presse mais pas d'invitations en télé ou en radio.

  • Sad 2
Lien vers le commentaire
  • 2 mois après...

J'aime bien l'album, mais je le trouve moins percutant que le superbe Ne rien faire. Sa voix est toujours aussi agréable, "Phobe" et "Crever l'écran" sont clairement mes préférées. La fin de l'album est un peu en dessous de la première moitié, les chansons sont moins immédiates.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
  • Membres qui parcourent ce sujet   0 membres

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...