Jump to content

GIMS "Le Fleau"


Recommended Posts

5e9f5b0150aa92.04691884.jpg

 

 

Gims , anciennement Maître Gims, de son vrai nom Gandhi Djuna, né le 6 mai 1986 à Kinshasa , est un auteur-compositeur-interprète et rappeur congolais.

Il a grandi en France et vit actuellement en France et au Maroc.

Il est un ancien membre du groupe hip-hop Sexion d'Assaut et a sorti son premier album sur une major, Subliminal (2013).

L'album s'est vendu à plus d'un million d'exemplaires en France et a culminé à la deuxième place du classement des albums français.

Ses deux autres albums suivent : Mon cœur avait raison (2015) et Ceinture noire (2018) ont atteint le numéro un en France et en Belgique (Wallonie) et ont culminé dans le top 40 dans divers pays européens, dont le Danemark, l'Italie et la Suisse.

Il a dominé le classement des singles français à quatre reprises, dont une fois en tant qu'artiste vedette, le plus récemment en 2018 avec sa chanson "La même".

La chanson a été la plus jouée en France en 2018 et elle a aidé Gims à devenir l'artiste le plus joué à la télévision et à la radio française pour la même année.

En 2018, il était le 7e artiste le plus joué au monde sur Deezer. Au cours de sa carrière, il a travaillé avec plusieurs artistes internationaux tels que Sia, Pitbull, Lil Wayne, Stromae, Maluma, Sting et autres.

Il a vendu plus de 5 millions de disques, dont 3 millions d'albums depuis le début de sa carrière.

 

Biographie

Il prend le surnom de « Maître Gims » en référence au cinéma asiatique et au monde des arts martiaux

En mars 2019, Maître Gims révèle sur son compte Instagram qu’il veut changer de nom de scène, et décide de s’appeler non plus Maître Gims mais simplement Gims.

Sexion d'Assaut et Prototype 3015 (2002–2012)

Après quelques morceaux réalisés de manière indépendante, Sexion d'assaut rencontre leur agent, Dawala, dans les caves de Châtelet-Les Halles à Paris.
Avec Dawala, le 3ème Prototype sort sa première mixtape, La Terre du Milieu, le 13 mai 2006.

C'est Gims qui dessine la pochette du CD. En 2007, ils font paraître l'album Le Renouveau, qui contient la pièce connue Anti-Tectonick.

À travers Prototype 3015 d'abord, puis 3e Prototype, Gims fait partie du supergroupe Sexion d'assaut. Sexion d'Assaut sort ses premiers morceaux entre 2002 et 2003.

Parmi ceux-ci, on retrouve Gang yaba Gang, Coup 2 Pression et Frères de rue. Avec Sexion d'assaut, Gims participe à deux reprises au 12 Inch'All Star, un concours de rap célèbre dans l'underground parisien qui prend place au Batofar.

Il arrive en seconde place et gagne en notoriété, désormais connu comme un des meilleurs kickeurs (freestyleurs) de France.

En 2008, le groupe présente des freestyles mensuels nommés Les Chroniques du mois : chaque mois, au moins deux chansons en freestyle sont publiées via audio ou vidéo. En janvier 2009, Sexion d'Assaut publie une net-tape rebaptisée Les Chroniques du 75, une compilation contenant également des titres inédits, dont la pièce solo À 30 % de Maître Gims.

Le deuxième street album de Sexion d'Assaut, L'Écrasement de tête, paraît en mai 2009 chez Because Music.

La dernière sous-entité du supergroupe, 3e Prototype, disparaît complètement. L'Écrasement de tête acquiert une certaine notoriété auprès du grand public grâce à des titres et des vidéoclips, dont T'es bête ou quoi ? et Wati Bon Son (en collaboration avec Dry).

Sexion d'Assaut part en tournée, faisant notamment la première partie d'Orelsan ou encore de Médine.

L'Écrasement de tête se vend à plus de 50 000 exemplaires.

À la suite de la sortie de L'Écrasement de tête, le groupe quitte Because Music à cause de malentendus et signe chez Sony.

 
 

En 2010, Sexion d'Assaut sort l'album L'École des points vitaux.

Maître Gims y est crédité comme auteur-compositeur-interprète. Il a composé les pistes instrumentales de plusieurs pièces, dont "Ils appellent" et "Casquette à l'envers"

. D'autres beatmakers participent également à l'album, comme SoulChildren avec La drogue te donne des ailes ou encore Wisla et Renaud Rebillaud. L'album rencontre un gros succès auprès du grand public, se vendant à plus de 400 000 exemplaires. Le groupe fait la première partie de NTM au Parc des Princes et font le Zénith de Paris.

 

En mars 2012, ils sortent leur deuxième album, L'Apogée, qui rencontre davantage de succès que le premier. L'album se vend à plus de 700 000 exemplaires.

La même année, Maître Gims publie une bande dessinée en ligne, intitulée Au cœur du vortex.

En parallèle avec sa carrière au sein de Sexion d'Assaut, Maître Gims s'essaie à la composition musicale.

À la fin de 2006, il sort son premier projet en solo, un maxi intitulé Ceux qui dorment les yeux ouverts.

L'EP est produit par Fredy K d'ATK et Noko. Pressé à très peu d'exemplaires, le disque a pour but de faire connaître Gims au grand public.

Le disque comporte des morceaux avec Sexion d'assaut, le rappeur Koma de la Scred Connexion et une chanteuse nommée Carole.

Subliminal (2012–2015)

 

Le 29 janvier 2013, dans la vidéo Welcome to the Wa Part. 4 : La Consécration, Maître Gims annonce la sortie de son premier album studio solo, Subliminal, pour le 20 mai 2013.

Le 1er mars, Maître Gims publie Meurtre par strangulation (M.P.S.).

Le 15 mars, il dévoile J'me tire, son deuxième extrait qui reste classé numéro 1 des charts français pendant quatre semaines consécutives, le clip sortant le 10 avril 2013.

Lors d'une interview sur le site Rapelite.com, Maître Gims confirme la présence du rappeur Pitbull sur un morceau intitulé Pas touché. Ses trois frères, Bedjik, Dadju et X-Gang, du groupe MM Solja, sont réunis sur le morceau Outsider.

Le 4 mai, il publie Bella. Le 13 mai, il diffuse en exclusivité VQ2PQ sur Skyrock. Le 14 mai, il diffuse, toujours en exclusivité, Ça marche, en collaboration avec The Shin Sekaï. Subliminal sort en effet le 20 mai.

Pour le promouvoir, Gims dévoile des titres inédits, qui ne feront pas partie de l'album, sous la forme d'une série de clips vidéos intitulée Ceci n'est pas un clip.

Côté commercial, l'album est certifié double disque de diamant avec plus de 1 million de ventes

 

Le 31 mai 2013, il réalise son premier concert solo à l'Olympia.

Il participe à l'album Racine carrée de Stromae sur la chanson AVF en featuring avec Orelsan.

Maître Gims annonce vouloir faire une pause après la dernière date de la tournée de Sexion d'Assaut, le 28 septembre 2013 au Stade de France pour Urban Peace, qui rassemble également IAM, Orelsan, Youssoupha, La Fouine, Psy 4 de la rime, Rohff et Stromae.

En septembre 2013, il participe au single Game Over de la chanteuse Vitaa.

La chanson se classe première des ventes de singles en France.

Le 22 novembre 2013, Maître Gims dévoile son nouveau clip, Changer, qui se classe en 17e position28 pour la semaine du 1er décembre 2013. Avec cette ballade, Gims espère toucher un nouveau public, plus large.

En février 2014, Gims est nommé dans la catégorie Musiques urbaines, aux Victoires de la musique, mais la récompense est finalement décernée au groupe 1995.

Sa carrière solo n'en est pas moins une réussite. Selon le magazine Challenges, le chanteur est le deuxième artiste français le mieux payé de 2013, derrière Mylène Farmer mais juste devant Johnny Hallyday

Mon cœur avait raison (2015-2016)

 

Le 28 août 2015 paraît Mon cœur avait raison, son deuxième album studio contenant deux CD.

L'un est appelé Pilule bleue, à la musique plus douce, et l'autre Pilule rouge, à la musique plus sèche.

Le 26 août 2016, l'album est réédité avec un troisième CD appelé À contrecœur (pilule violette) comportant 7 titres inédits dont Ma beauté et 150.

Mon cœur avait raison s'écoule à 700 000 exemplaires

 

Ceinture noire (2016-2019)

 

 

Gims annonce la sortie de Ceinture noire le 9 novembre 2016.

Ayant quitté le label Wati B en décembre 2016, l'album sort chez TF1 sous le label Play Two

. Le 7 mai 2017, peu de temps après son annonce officielle, Gims publie un extrait sur Instagram intitulé Marabout

. Le titre accompagné d'un clip sort officiellement sur sa nouvelle chaîne Youtube le 12 mai 2017

Le 10 novembre 2017, Gims diffuse le premier extrait officiel de Ceinture noire, intitulé Caméléon sur les plateformes de streaming.

Le clip dépasse les 10 millions de vues en 2 semaines. Ceinture noire sort le 23 mars 2018.

Gims dévoile la tracklist et la date de sortie de son troisième album solo Ceinture noire pour le 23 mars 2018, avec 31 titres + 3 bonus track au choix. Puis il réédite 4 titres en bonus sur l'album Ceinture noire en version intégrale pour le 24 août 2018

. Le 14 mars 2019 sur YouTube, Gims sort enfin la réédition de l'album Ceinture noire intitulée Transcendance avec 13 titres bonus. On y retrouve les supers stars sud américaines Maluma et J. Balvin ainsi que Vitaa, son frère Dadju, Alonzo et le chanteur Sting.

En 2019, il chante Reste avec Sting, le clip est tourné dans les transports en commun lyonnais.

L'album est actuellement certifié disque de diamant avec plus de 990 000 ventes.

Il se rapproche des 1 000 000 de ventes, synonyme du double disque de diamant39. Le 28 septembre 2019, il devient officiellement le premier rappeur francophone à remplir le Stade de France avec plus de 72000 spectateurs.

Le Fléau, Gims: On the Record et retour de la Sexion d’Assaut

 

En 2020, Gims prévoit de sortir un album intégralement en rap. Ce dernier sortira le 6 novembre 2020 et s'intitulera Le Fléau. Gims a officialisé son album 100% rap pour la rentrée 2020 au plus tard, et Le Retour des rois pour fin 2020, voire début 2021.

Le 28 août 2020, Kendji et Gims dévoileront leur titre Dernier métro, réalisé en duo. Le même jour, il sort le premier extrait de l’album intitulé YOLO, un son pop urbain, très dansant où il raconte son parcours dans la musique.

Le 17 septembre 2020, sur Netflix, est sorti un documentaire retraçant les dix dernières années de sa carrière titré Gims: On the Record.

Le 25 septembre 2020, il sort le deuxième extrait de l’album intitulé IMMORTEL, un son purement rap ou l’on retrouve un Gims très kickeur, de l’époque de la Sexion d’Assaut.

.Le 2 décembre 2020, Gims dévoile donc la tracklist de son quatrième album Le Fléau avec 17 titres pour 9 featurings. Parmi les featurings, on retrouve quelques pointures du rap français comme Vald, Kaaris, Heuss l'Enfoiré ou encore les révélations Leto, Bosh et Gazo

. L'album est certifié disque de platine un mois et demi après sa sortie.

 

Le 5 avril 2021, il publie sur les plateformes de streaming un nouveau titre nommé GJS en collaboration avec Jul et SCH, ainsi que le titre nommé Belle, en collaboration avec Dadju et Slimane

Le 28 Aout 2021, Avec plus DE 10 MILLIONS D'ABONNÉS SUR FACEBOOK ET YOUTUBE , GIMS est le rappeur français le plus suivi sur ces 2 plateformes .

 

Clips

 

2013

 

 

 

 

 

2015

 

 

 

 

 

 

 

2018

 

2019

 

 

 

2020

 

 

 

 

 

 

 

 

 

DECENNIE TOUR 2022

 

image_1398162_20210506_ob_86b9b6_gimsdecennietour.jpg

 

 

Apparitions TV/PROMO 2013/2021

 

 

 

 

 

 

  • Like 2
Link to comment
  • 3 weeks later...
  • 3 weeks later...
×
×
  • Create New...