Aller au contenu

Festival de Cannes


Messages recommandés

Je sors de "Titane", encore une déception... Tout est sans aucune psychologie et purement gratuit, avec l'impression pour la réalisatrice de faire émerger de la poésie dans le glauque. J'ai largement préféré "Grave" que je trouvais déjà surestimé, mais qui au moins avait une proposition forte et pas seulement clinquante comme ici. Lindon est très bon au demeurant.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Le 13/07/2021 à 02:56, BLKA a dit :

Par contre, le cadre historique de Benedetta me donne un peu moins envie. Et je trouve que toute l'esthétique kitsch qui fait le charme de ce type de cinéma est balayée par les technologies actuelles, les photographies trop nettes et trop HD.

T'inquiète pour le côté historique, ils se sont visiblement passés de conseillers sur ce coup-là. On parle comme en 2020, avec des expressions de notre époque, les bonnes soeurs sont maquillées, permanentées, épilées, toutes propres sur elles et ça ne choque personne que tout le monde parle en français en pleine Italie du 17e siècle avec une mère supérieure qui a un accent anglais.

  • Like 2
  • Haha 3
Lien vers le commentaire

 

8EB86341-75F6-4A15-A0AF-7410BA143EDD.jpeg
 

Un sacré bordel qui met d’emblée sous tension mais verse vite dans la démonstration. La proposition est belle mais référencer Crash (et Christine) s’avère vite trop lourd pour un film qui a mille choses à dire sur l’hyper masculinité ravageuse. Trop pour trop peu.

  • Like 1
Lien vers le commentaire

image.thumb.png.7c29836bce207274240a17ea97a7fa8f.png

 

 

? Prix Fondation Gan à la Diffusion - 20.000euros pour le distributeur du film

 

image.png.e466c902b4c4df908884d8712afd2f33.png

 

 

 

? Grand Prix de la Semaine de la Critique - 15.000euros d'aide

 

image.png.50a82161e4f65c5de368bbd9657ea762.png

 

? Prix Fondation louis Roederer de la Révélation - Prix pour la révélation masculine/féminine

 

image.png.da6dda6d478e9742d81c9252509400ee.png

Sandra Melissa Torres

 

? Prix SACD de la Semaine de la Critique - 5000euros décerné à l'auteur du film

 

image.png.33ad16b5e6d90acc8071137f96d82031.png

 

 

 

image.png.6584dd74a20a08b570b86bba9b1b1aa1.png

 

 

? Prix Europa Cinemas - Récompense remise par le réseau EUROPA pour aider à la distribution du film

 

image.png.e62b65e9c74a202eddbbfa6e8a364b85.png

 

 

? Prix SACD de la Quinzaine - 5000euros d'aide à la diffusion

 

image.png.dde6b47a63677482fdcf9ec81c77892b.png

  • Like 3
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire

La fracture de Catherine Corsini a gagné la Queer Palm cette année :)

Le jury a préféré choisir ce film plutôt qu'un Titane car il met en scène un couple homoparental sans que c'en soit un sujet.

 

Sinon j'ai trouvé que c'était une très belle édition, avec une super ambiance et un super état d'esprit de la part des festivaliers.

Je n'ai eu aucun gros coup de coeur mais j'ai aimé presque tous les films que je suis allé voir.

 

Des films que j'ai vu en compétition, voici mon classement avec note sur 100 :

 

01 Titane de Julia Ducournau 76

02 Memoria de Apichatpong Weerasethakul 72

03 Red rocket de Sean Baker 70

04 Haut et fort de Nabil Ayouch 70

05 Le genou d'Ahed de Nadav Lapid 68

06 Bergman Island de Mia Hansen-Løve 66

07 L'histoire de ma femme de Ildikó Enyedi 66

08 Annette de Leos Carax 65

09 Benedetta de Paul Verhoeven 63

10 France de Bruno Dumont 62

11 Les Olympiades de Jacques Audiard 45

 

Donc à part le Audiard, auquel je n'ai pas du tout adhéré, j'ai quasi tout aimé. Par contre ce dernier a eu d'excellents retours auprès des festivaliers donc je suis peut être passé à côté de quelque chose...

Sinon hors compétition j'ai vu BAC Nord, et j'ai détesté. Vraiment pas le genre de film dont la France a besoin en ce moment. Et male gaze à fond.

Benedetta a grandi en moi les jours qui ont suivi mon visionnage. J'aime surtout le fait qu'on y retrouve bien la patte Verhoeven dans la thématique du doute. "Qui croire ?" "Qu'ai-je réellement vu ?" "Est-ce réel ou dans l'imaginaire du personnage ?". Comme on a dans Elle ou dans Showgirls ("Est-ce que la danseuse a réellement poussé l'autre dans la escaliers ?"...).

Titane m'a beaucoup plu, la scène d'intro est folle, la scène finale aussi. Lindon y est très touchant.

Memoria est génial aussi, de super réflexions philosophiques, très abouties. Je me suis complètement reconnu dans Tilda Swinton, elle arrivait à faire passer des messages, des émotions sans beaucoup de dialogue.

Red rocket m'a un peu déçu car j'en attendais beaucoup, après avoir adoré The Florida Project et Tangerine. Mais ça reste un bon film, qui fait du bien entre tous ces films intello. Et il est intéressant sous plusieurs aspects.

 

Enfin voilà, je ne veux pas en dire trop pour ne pas spoiler.

En pronostic, je dirais Annette en Palme d'or, mais sans certitude.

 

Et j'ai hâte de voir le Joachim Trier et le Ryusuke Hamaguchi qui ont eu d'excellents retours.

  • Like 2
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
  • Petit Prince changed the title to Festival de Cannes
  • Membres qui parcourent ce sujet   0 membres

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...