Aller au contenu

Supernature - Goldfrapp


Likeadream

Messages recommandés

Invité Narutomas

Erf moi ça ne me dérange pas vu que je serai en vacances mais j'aimerais bien trouver quelqu'un pour m'accompagner qui apprécie un tant soit peu leur musique et dans mon entourage...c'est pas gagné ! :mrgreen:

Lien vers le commentaire
Erf moi ça ne me dérange pas vu que je serai en vacances mais j'aimerais bien trouver quelqu'un pour m'accompagner qui apprécie un tant soit peu leur musique et dans mon entourage...c'est pas gagné ! :mrgreen:

Initie-les à Goldfrapp (ne leur montre pas tout de suite la vidéo de Ride a white horse, par contre :cheesy:). 8)

Lien vers le commentaire
Invité Narutomas

Non commencons par "Oohlala" puis "Slide In" pour les convaincre puis le clip de Number One (très original et bien trouvé !) et peut être celui de Ride A White Horse... :lol:

Lien vers le commentaire
  • 3 semaines après...

Après les premières écoutes des trois albums de Goldfrapp, voici mes premières impressions:

 

+ Felt des trois albums, c'est cet album qui m'a le plus surpris lors des premières écoutes. Celui-ci est radicalement différente des deux suivants mais il se révèle être un vrai régal car non seulement, cet album est très planant mais aussi parce qu'il est plutôt poétique. Mais le plus intéressant est sans aucun doute la voix d'Alison: elle est, en effet, très douce et très singulière; ce qui donne un côté très authentique à certains titres comme "Human", "Deer Strop", "Felt Moutain" et "Horse Tears" qui se révèlent ici être mes coups de coeur pour cet opus au combien envoûtant car on a l'impression d'être en harmonie avec l'ambiance calme que l'on connaît à la montagne.^^

 

+ Black Cherry (du moins, c'est l'impression que j'ai eu quand j'ai entendu les paroles lol). Néanmoins, la voix d'Alison, qui se veut plus sexy que jamais, est toujours aussi agréable à entendre. De plus, le caractère quelque peu planant de l'album précédent est quand même identifiable sur certains chansons de l'album ("Deep Honey" notamment).

=> Mes coups de coeur sur cet album: "Train", "Deep Honey", "Strict Machine" et "Black Cherry" (qui me donne envie de goûter à chaque note, parole de l'album :cheesy: ).

 

Et oui, j'en viens déjà aux premières (vraiment?) impressions pour le troisième nommé:

+ Supernature c'est dans une ambiance à mi-chemin entre les deux premiers que l'on retrouve nos amis Alison et Will sur ce troisième album au combien charmant. Ici, on plonge dans une ambiance éléctronique/années 80 le tout avec un petit brin de rétro ("Satin Chic" avec sa musique qui rappelle un saloon/bar ^^) qui donne du charme (et de la subtilité) aux chansons de l'album qui se distingue bien à leur manière. Quant à la voix d'Alison, il n'y a rien à redire si ce n'est qu'elle est toujours super agréable à entendre.

=> Mes coups de coeur: Ride A White Horse (pour son ambiance enflammée très inspirée des années 80); "Slide In", "Satin Chic", "Time Out From The World" et "You Never Know".

 

En bref, voici des albums que je vous recommande (surtout le premier et le troisième). :mrgreen:

 

PS: j'essaierais de faire un commentaire détaillé de "Supernature". :P

Lien vers le commentaire

Tu as raison, lorsque tu dis que c'est la voix d'Alison qui est la plus intéressante sur Felt mountain), c'est un vrai délice. ^^

 

Sinon, à l'écoute des trois albums, on "sent" bien tout le chemin parcouru, et Felt mountain, qui est une synthèse parfaite des "influences" des deux premiers.

 

Un triptyque indispensable en somme : si vous appréciez le dernier album, vous êtes obligés de remonter à ses sources en tendant une oreille attentive à Felt mountain : vous ne serez pas déçus de ce "voyage" sonore, c'est quasiment garanti sur facture. :amour :amour :amour

 

 

Merci pour tes impressions en tout cas, mistaken_butterfly. :P

Lien vers le commentaire

Le concert de novembre à la cigale a été annulé et reporté à l elysée Montmartre le 7 fevrier.

Un bon concert avec la voix d'alison magnifique et une très belle mise en scène.

Un peu court (1h25 de show) et pas très proche du public mais bien tout de meme et visuellement et musicalement irréprochable.

J'ai passée un super moment!

Lien vers le commentaire
  • 2 semaines après...

Goldfrapp : Supernature

 

Et oui, je relève une fois encore le défi afin de proposer ma critique détaillée d’un nouvel album. Cet album est tout désigné puisqu’il s’agit du troisième opus de Goldfrapp, l’un des meilleurs albums sortis au cours de l’année 2005 pour moi.

 

Alors que « Felt Mountain » se distingue de par son caractère planant et que « Black Cherry » donne davantage dans l’électro ; qu’en est-il de l’album « Supernature » ? Réponse dans les lignes qui vont suivre.

 

1) Oh La La : première piste de l’album mais également le premier single qui en est extrait, on peut dire que nos deux compères ont bien choisi ce single d’ouverture. En effet, « Oh La La » a tous les ingrédients qui font d’elle un véritable tube : une mélodie pop/électro (avec quelques riff de guitares électriques) dynamique et accrocheur mais aussi un texte qui en dit long sur les volontés de cette chère interprète qu’est Alison : elle adore être séduite par l’élu quelque soit le langage car après tout, elle se moque des paroles poétiques (Don't want it Baudelaire), elle veut que le désir soit entretenu (Switch me on…) même quand ils sont au téléphone. Donc, si vous voulez séduire Alison, vous savez ce qu’il vous reste à faire.

 

2) Lovely 2 C U : c’est dans une ambiance plus musclée, plus électrique que le voyage au cœur de « Supernature » se poursuit. « Lovely 2 C U » est une chanson fort sympathique dans laquelle Alison nous décrit sa vision d’un monde qu’elle semble percevoir en tant que monde idéal bien que le pêché de la chair semble lui manquer. Néanmoins l’interprétation d’Alison me transporte dans ce monde idéal à la différence prêt que l’absence de pêché ne me dérange guère ^^.

 

3) Ride A White Horse : Goldfrapp veut nous mener sur la piste de danse: je crois que c’est chose faite avec cette chanson très largement inspirée des années 70/80. Là aussi, nous avons face à nous une chanson qui réunit tous les ingrédients (malgré un titre qui peut sembler étrange) d’un tube : le rythme et la mélodie restent dans notre mémoire car ils sont très efficaces. Que dire des paroles si ce n’est qu’Alison adore l’ambiance des boites de nuit et qu’elle adore que l’on y conduise. Quoique, c’est aussi par l’intermédiaire de sa voix grave qui se veut sexy et séductrice que l’explication du titre semble m’être venu : je pense que le fameux « cheval blanc » n’est autre que la personne qui est sensé la conduire sur la piste de danse la plus proche (du moins, c’est l’image qui me vient à l’esprit) donc éventuellement son petit ami qui sait ?!

 

4) You Never Know : pour cette quatrième piste de l’album, on passe à une chanson plutôt planante qui démarre singulièrement puisque Alison prononce d’une voix aigue « How long now… ? ». Néanmoins, je trouve qu’elle a un petit caractère expérimentale de par les sonorités ; caractère que l’on peut rapprocher à l’album « Black Cherry ». Pour accompagner cette chanson, Alison interprète une chanson qui évoque le caractère incertain d’une longue relation amoureuse car en effet, on ne sait pas combien de temps cela va durer.

 

5) Let It Take You : alors que la chanson précédente était quelque peu planante, celle-ci l’est encore plus de par les sonorités : en effet, le piano, que l’on retrouve présent tout au long de la chanson, est accompagné de sons électroniques mais ceux-ci sont légers car ils ne prennent point le dessus sur le piano justement. Ma foi, c’est une chanson que j’ai du mal à cerner au niveau des paroles pour être franc car elles sont vagues, abstraites mais néanmoins, elles nous plongent comme si nous étions dans un rêve. En bref, un morceau qui mérite davantage de réflexion (du moins, pour moi ^^).

 

6) Fly Me Away : nous voici avec une chanson pop/électro un tantinet kitsch qui néanmoins, me rappelle très vaguement certaines chansons de Dannii sur « Neon Nights ». Néanmoins, cette chanson n’en demeure pas moins attachante et sympathique car je me sens transporté par celle-ci. Au niveau du sens, on peut dire que ce n’est pas très compliqué à comprendre : en effet, Alison veut que son Jules lui permette de s’évader lorsqu’il l’appelle au téléphone et dans le cadre de la chanson, c’est dans le monde magique qu’est le ciel (à bord d’un aéroplane) semble-t-il si j’ai bien lu les paroles. Une chanson fort appréciable mais que je ne verrais peut-être pas en tant que single.

 

7) Slide In : il faut bien le reconnaître, « Slide In » en demeure pas moins étrange car composé d’enchaînements de sons électroniques qui semblent évoquer l’ambiance générale du titre : le temps qui s’écoule. C’est une chanson dans laquelle Alison incite l’auditeur à glisser et à voyager dans le temps ; mais elle l’incite également à lui montrer le véritable amour (du moins, ce qu’il en est en surface).

Cette chanson est certes étrange mais elle est agréable à l’écoute. De plus, les gémissements équivoques semblent une autre image de la chanson (une image perverse ?!! quand même pas ^^=).

 

8 ) Koko : de par son instrumentale, « Koko » me rappelle légèrement « Freak Like Me » des Sugababes (mais en mieux ^^). Néanmoins, l’interprétation d’Alison est saisissante car elle prend la voix la plus aigue qui soit pour donner de la force à cette chanson sur laquelle j’ai encore du mal à cerner le sens (à part le fait qu’elle passe du bon temps avec son ami). Bref, une chanson sur laquelle j’ai du mal à accrocher à certains moments mais je reconnais qu’elle est agréable à l’écoute.

 

9) Satin Chic : voici l’une des chansons que je préfère sur « Supernature ». C’est une pure chanson pop/électro martelée d’un piano qui rappelle l’ambiance des saloons que l’on voit dans les westerns lol. Au niveau des paroles, l’image des saloons me revient également à l’esprit car Alison semble mettre en garde ses concurrentes : elle a, en effet, remarqué un homme et elle veut à tout prix le séduire. Elle en fait même une affaire personnelle en clamant haut et fort « He’s My Man ». Quant aux autres paroles de la chanson, elle semble illustrer le tempérament de feu d’Alison lorsqu’elle a envie de séduire (ou allumer si vous voulez).

De par les images qui se dégagent de cette chanson, je pense que l’adaptation de cette chanson en clip vidéo ne devrait pas poser de problèmes. Néanmoins, j’espère qu’elle aura plus de chances que « Ride A White Horse » en Angleterre.

 

10) Time Out From The World : peu avant la fin du voyage au coeur de « Supernature », nos deux compères du groupe nous proposent une nouvelle chanson aérienne et planante qui démarre avec en bruits de fond, des battements de cœur. Dans cette chanson, Alison évoque les bons moments passé avec son petit ami car à chaque fois qu’elle est avec lui, elle sent le temps s’arrêter autour d’eux le temps d’un jour.

De tous les morceaux planants issus de cet opus, je crois qu’il s’agit de la chanson que j’apprécie le plus car elle me transporte littéralement hors du monde justement ^^.

 

11) Number 1 : pour clôturer cet album, Goldfrapp nous propose une chanson légèrement new-wave inspiré des années 80. Cependant, je trouve qu’elle pèse un peu léger par rapport au reste de l’album mais ceci n’est qu’un simple point de vue personnel. Alison ne manque pas d’humour je trouve car elle s’amuse de l’image qui est la suivante : elle est tel un chien prêt à tout pour rester accrocher à son maître et obtenir ce qu’elle veut de lui (« You’re My Number 1 ; I’m like a dog to get you… »). De plus, elle semble déclarer qu’elle est convaincue d’être avec la bonne personne ; celle avec qui elle veut passer du bon temps (cf : début de la chanson). Même si j’accroche un petit peu moins à cette chanson, elle constitue tout de même une bonne chanson de clôture.

 

CONCLUSION :

Pour ce troisième album, Goldfrapp nous propose au final un album des plus convaincants et des plus intéressants car tous les ingrédients des deux premiers albums se retrouvent ici mais ils sont habilement associés ensemble : c’est pour cela que cet album tient la route. Mais, si vous appréciez la musique pop/électro, vous pouvez vous procurer cet album car la qualité est garantie sur la facture (pour reprendre ton expression Likeadream). Et puis, tant qu’à faire, procurez-vous les deux premiers albums afin de découvrir toutes les bonnes surprises qui se cachent derrière.

Lien vers le commentaire
  • 2 mois après...

j'ai découvert ce groupe il y a peu de temps chez un ami, et je suis tombé sous le charme de la voix d'Alison...

allez un petit lâchage à la fnac pour avoir 2 albums (à moins de 10 €!!! kel merveille).

J'aime beaucoup les albums, et je m'occupe de faire le VRP auprès de mes amis...

Après la critique de Likea, je pense m'y mettre bientôt aussi pour vous faire découvrir des perles pas encore très connues.

Lien vers le commentaire
  • Membres qui parcourent ce sujet   0 membres

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...