joss Posté(e) 7 juin 2020 Share Posté(e) 7 juin 2020 Le 28/05/2020 à 11:39, Reverdece a dit : Je savais très bien à quoi je m'attendais avant de cliquer sur le bouton play...et pourtant je l'ai fait. Quelle horreur. Et puis sampler "Les démons de minuit" quoi Surtout que c'est "Nuit de folie". 1 4 Lien vers le commentaire
Ioannis Posté(e) 7 juin 2020 Share Posté(e) 7 juin 2020 il y a 12 minutes, joss a dit : Surtout que c'est "Nuit de folie". J’ai modifié, merci, j’avais même pas remarqué 1 Lien vers le commentaire
joss Posté(e) 7 juin 2020 Share Posté(e) 7 juin 2020 Il y a 5 heures, Hamlet a dit : "FAUT mieux travailler ton écriture" ??? Et c'est même réécrit dans les sous-titres. Bref. Toujours est-il que ce gars (que j'aime bien au demeurant) n'a jamais été reconnu pour ses talents d'auteurs, ni son style dénonciateur. Il parle des "Yeah yeah, ton bras à droite, ton bras à gauche" de maintenant, mais je rappelle quand même que son plus gros tube, c'est ça : 1 Lien vers le commentaire
-Issam- Posté(e) 7 juin 2020 Auteur Share Posté(e) 7 juin 2020 Non mais clairement ! Mister You, référence qualitative mdrrr : Ce mec est tellement gênant ! EDIT : Puis prendre Mister You pour critiquer JUL alors que Mister You est en bon terme avec Jul et apprécie ce qu'il fait... Lien vers le commentaire
-Issam- Posté(e) 8 juin 2020 Auteur Share Posté(e) 8 juin 2020 Et Jul n'est pas uniquement dans le divertissement, on aime ou non, il parle aussi de sujets persos dans ses albums. C'est assez facile de le réduire aux singles commerciaux mais c'est pas représentatif de sa musique. Puis désolé mais ce discours de Mister You, non seulement il est illégitime en raison de sa discographie, mais c'est un discours caricatural et déconnecté de la réalité actuelle de cette musique, c'est un discours d'apparence, de surface. Mais bon, oui, Il y a un rap qui se tourne vers le divertissement pur, s'engage peu, cherche surtout à s'amuser, partager du plaisir (qui en soit est peut être déjà une forme d'engagement) comme des Heuss l'Enfoiré, des Koba La D ou Gradur. Et encore que c'est aussi caricatural de les enfermer dans une case, dans le rap comme dans la vie, il y a des humeurs, des moments où tu as envie de t'amuser, des moments où tu as envie d'écouter une histoire, qu'on te parle de la vie, de te reconnaitre, de partager des références communes, des moments où tu as envie de t'insurger et de défendre des causes etc. Pourquoi le rap devrait-il toujours être forcément engagé ? Akhenaton lui même le dit très bien dans un reportage Arte très intéressant sur le rap conscient : "La méprise en France vient du fait que l'on pense que le rap est automatiquement engagé alors qu'il est une musique de club". En France le rap a émergé avec de nombreux rappeurs engagés car on a importé le rap des années fin 80 avec des groupes engagés comme Public Enemy et des lyricistes comme Rakim, notamment. Mais dans les 70's, avant même que des albums soient enregistrés, les MCs étaient surtout des ambianceurs dans les soirées. Puis Rapper's delight, un des premiers gros succès du rap fin des 70's n'était clairement pas un titre engagé. L'école du Micro d'Argent d'IAM est un album magnifique mais IAM n'est pas seulement Demain c'est loin, Petit frère ou Nés sous la même étoile, c'est aussi Je danse le MIA ou (le très malaisant) Coupe le cake. NTM n'est pas seulement Laisse pas trainer ton fils, That's my people ou Qu'est-ce qu'on attend, c'est aussi la Fièvre ou Ma Benz. Puis le rap français actuel, c'est aussi des Da Uzi, Guizmo, Davodka, TSR, Dinos, Josman, Demi Portion etc. C'est aussi des juxtapositions de générations avec des plus anciens et des nouveaux, des Kery James, Lino ou Médine par exemple sont toujours actifs. Pour ma part, je ne fais pas de hiérarchie entre les différents styles de rap, je ne vais pas mettre du Guizmo dépressif en soirée (alors que Guizmo est un de mes rappeurs préférés), et je vais pas forcément écouter du Heuss l'enfoiré lorsque j'ai envie d'un son qui me raconte une histoire un peu plus profonde. Puis les rappeurs collaborent beaucoup entre eux, c'est un milieu où il y a beaucoup de division mais aussi beaucoup de collab et pas seulement par catégories de rap. On a des feats Kery X Kalash Criminel, Kaaris X Blacko, Medine X Booba, etc. ils ne s'enferment pas dans des cases, c'est une partie du public qui souhaite mettre sur chaque rappeur une étiquette "engagé", "lyriciste", "divertissement" ou "hardcore". Dans les années 2000, Booba et Kery James ont sorti un titre ensemble qui s’appelle "Chacun sa manière", dans un même titre, Booba y disait "Je suis responsable de mes paroles, pas de tes actes" quand Kery, lui, disait " Ma position dans le rap est celle d'un homme responsable" et les deux s'entendaient pour dire que "Chacun pratique le rap à sa manière". Dans tous les cas, le rap est toujours une musique diversifiée. Les titres de pur divertissement sont peut-être les plus entendus par le public large du rap car ce style s'adresse à un public large et qu'aujourd'hui le rap touche un large public. Mais tous les jours, toutes les semaines, des jeunes rappeurs arrivent dans le milieu, et c'est faux de penser qu'ils proposent seulement un rap axé sur le divertissement pur. (Les derniers sons de Mous-K ou Denzo par exemple racontent des choses, des histoires, des émotions et ils sont très jeunes.) Désolé du double-post. 2 Lien vers le commentaire
ElWeon Posté(e) 8 juin 2020 Share Posté(e) 8 juin 2020 Nan mais QLF, ton post est très intéressant, mais tu auras beau intellectualiser le débat tant que tu voudras, Ce titre reste un gros caca. 1 2 1 Lien vers le commentaire
Invité Posté(e) 8 juin 2020 Share Posté(e) 8 juin 2020 Ah mais j’ai pas dit que c’était Une référence ! C’est juste intéressant ce qu’il raconte. 1 Lien vers le commentaire
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