Aller au contenu

Cécile Corbel Discographie : Les notes d'une conteuse


Lilly_9

Cécile Corbel et vous en quelques questions  

3 membres ont voté

  1. 1. Quelle est votre pochette d'album préférée Visuellement et/ou la par la richesse du livret ?

    • Harpe Celtique et Chants du Monde
      0
    • Songbook Volume I
      0
    • Songbook Volume II
      0
    • Songbook Volume III: Renaissance
    • Songbook Volume IV: Roses
      0
    • La Fiancée
    • Vagabonde
    • Enfant du Vent
      0
  2. 2. Quel est votre album préféré ? (A l'écoute)

    • Harpe Celtique et Chants du Monde
      0
    • Songbook Volume I
      0
    • Songbook Volume II
      0
    • Songbook Volume III: Renaissance
    • Songbook Volume IV: Roses
      0
    • La Fiancée
    • Vagabonde
    • Enfant du Vent
      0
    • Arrietty, recueil de chansons
      0
    • Arrietty, O.S.T.
      0
    • Terre des Ours O.S.T.
      0
  3. 3. Votre clip préféré ?

    • Sans faire un bruit (2 versions existent)
      0
    • Sweet Song
      0
    • La fille damnée
      0
    • En La Mar
      0
    • Sweet Amaryllis
      0
    • Sweet Song
      0
    • Garden District
      0
    • Kamchatka
      0
    • Entendez-vous
    • La Fille sans Nom
      0
    • Working Song
      0
    • Petit Fantôme
      0
    • Le Bal Des Chats
      0
    • Un Pull De Laine
      0
    • Joli Whitle
      0
    • Oichë Mhaith
      0
    • Trois Bateaux
      0


Messages recommandés

  • 2 semaines après...

Valse sur un Banc

 

Il n'y a qu'un pas entre nous et le ciel

C'est comme une valse sur un banc

Viens prends ma main, si tu veux je t'emmène,

Danser la valse sur un banc

 

Y'en a qui vont jusqu'au bout de la terre

Moi je suis au bord du vide

Viens essayer puisqu'il faut bien le faire

Danser la valse sur un banc

 

Y'a pas la place, mais on essaye quand même

A pas de loup, à petits pas

Il faut tourner doucement sur toi même 

Pas question de marcher au pas

 

Si tu franchis le pas, tu tombes en arrière

S'il te plaît fais bien attention

Regarde en bas, mais pas vers le ciel

On n'a pas l'autorisation

 

Un pas de deux, comme à la marelle

On nous guette au moindre faux pas

Il n'y a qu'un pas entre nous et le ciel

Dans le valse sur un banc

 

Y'en a qui vont au bout de la terre

Moi je fais les cent pas

Encore un peu et puis on pourra même 

A la fin, sur le banc, être trois  

 

Un nouveau titre a fait son apparition, vous pouvez l’écouter en entier et lire les paroles, je suppose qu'il sera sur le nouvel album, rien de précis, mais elle dit avoir enregistré de nouveaux morceaux. Je vous laisse découvrir.

Modifié par Lilly_9
Ajout de paroles !
Lien vers le commentaire
  • 1 mois après...

Je sais qu'il y a des amateurs de musique ici ! ? Et si jamais il y a des aussi des amateurs de poésie je vous propose d'allier les deux !

Cécile a remporté le concours le prix d'Andrée Chédid du poème chanté avec la participation de la SACEM, il fallait en être sociétaire et mettre musique et chanter un poème imposé, cette année c'était "ils cassent le monde" de Boris Vian.

Ça reste dans sont univers et en même temps c'est surprenant. Je vous laisse le découvrir. 

 

En 2017, parmi d'autres, elle avait remporté la "médaille" de sociétaire définitive 

 

Ils cassent le monde 

Le son est écoutable en suivant ce lien 

 

Lien vers le commentaire
  • 1 mois après...

Si ça vous intéresse "Valse sur un banc" est ENFIN (lol !) sur Deezer, et les autres plate-formes, je suppose ! 

 

J'ai hâte, j'espère un nouvel album pour la fin de l'année où "au pire"  au début 

Enfant du Vent est un album que je n'aime pas autant que les autres, même si cela c'est un peu amélioré 

Lien vers le commentaire
  • 1 mois après...
  • 7 mois après...

Mise à jour… GOOD  NEWS ! … ou presque !

 

 

D’abord un petit retour en arrière Cécile et Simon ont composés la musique entre Bretagne et orient  (composé en 2019)) du défilé  War an hent… (Sur la route…)  de Pascal Jaouen  Brodeur breton  (qui as aussi crée un robe pour la tournée O tour de l’eau de Nolwenn)

Si cela tente vos oreilles l’album est dispo en écoute sur Deezer (et ailleurs je suppose) et sur son site en écoute ou en achat digital…https://cecilecorbel.bandcamp.com/music   Il y a plusieurs mois que je lai écouté donc mon souvenir est assez flou mais le moment était agréable mais n’espérez pas trop l’entendre elle n’y fait que quelques très  rares vocalises

La robe rouge est bien de Pascal Jaouen mais elle date d’un défilé précédent

 

 

image.png.b1334923fba12fa655753b39220d3ec9.pngimage.png.d2a00c54e75096edbcd4061070d85444.png

 

 

Enfin le meilleur, comme vous aurez pu le constater  ceci ressemble à une tracklist … j’ai tellement hâte  j’espère pour Juin  ou pour Septembre mais pour le moment pas de date officielle, certains titres me donnent déjà très envie !!! Au cas où ce ne soit pas bien visible sur l’image

 

 

Ttracklist :

1.       La Poussière de l’Air

2.       Décembre

3.       Dis aux Oiseaux

4.       Ils Cassent le Monde

5.       L’Orage

6.       Older

7.       Come Back Home

8.       Morgane et le Cerf

9.       Valhalla

10.   1000 Poeple

11.   Valse sur un Banc

12.   Le Mur est Tombé

13.   Adieu les Roses

 

 

Valse sur un Banc et Ils Cassent le Monde sont déjà en écoute pour les liens voir mes messages précédents

Quelques minis extraits postés sur son Facebook

Extrait 1

Extrait 2

Extrait 3

 

Petite chanson bonus: Les souvenirs

Elle se nomme Les souvenirs donc, je crois que c’est un projet pour la Chine elle dit avoir enregistré une chanson en chinois, peut-être est-ce la même, affaire à suivre

Comme je l'ai dit je suis impatiente et j’espère que cette petite mise à jour Piquera aussi votre curiosité et vous donnera envie de vous replonger dans la discographie de Cécile, et mettre de nouveaux messages ici !

 

 

 

*Les aquarelles sont de Cécile je me suis contentée de faire un petit montage

 

 

 

 

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Lilly_9 a dit :

Merci Everlast de venir lire le topic j'espère que tu viendras donner ton ressenti lors de la sortie de l'album ? 

 

Je remercie aussi toutes les personnes qui lisent où participe au topic, j'ai envie qu'il vive ! 

Pas de souci, hâte pour ce nouveau projet ! Il y a aussi Gwennyn qui vient de sortir son nouvel album. On est gâtés avec nos bretonnes !

  • Like 1
Lien vers le commentaire

Pour répondre à ton petit questionnaire 

Lilly_9


J'ai découvert Cécile Corbel en regardant l'animé Arietty avec mon ex meilleur ami. Donc écouter sa voix me fait en quelque sorte me souvenir de lui.

Sa voix était comme ancrée à la fin du visionnage (alors que je pleurais comme une madeleine) J'ai découvert par la suite la version de l'album avec les chansons qu'elle interprétait ce qui m'a encore plus plu.

J'apprécie sa voix et sa façon de chanter, mais je ne connais pas toute sa discographie cela dit, mais je la découvrirai en temps voulu ^_^

Une des chansons que j'aime est Working Song.

J'ai écouté quelques chansons de enfant du vent vu que je suis abonné à sa chaine c'est mignon pour les enfants je trouve ?

  • Like 1
Lien vers le commentaire

Comme tu dis Everlast on est gâté en bretonnes mais j'avoue je connais pas bien Gwennyn, et je ne suis pas sûre d'aimer... Je crois que quelqu'un avait posté une vidéo d'elle sur Hani ha garan et j'avais pas trop accroché (dans le topic musique celtique, mais j'irai écouter son album, peut-être que je trouverai un morceau sympa 

 

Ellioft... J'espère que tu trouveras, un jour ton bonheur dans sa disco...  

Enfant du Vent j'avoue qu'il n'est pas mon album préféré, celui que j'aime le moins, peut-être même. Il a un côté enfantin oui, il manque de "profondeur" de mystères à mon sens

 

Mon analyse de l'époque j'ai fait un Copié/ coller:

"J'ai réécouter Enfant du Vent en entier pour te donner mon avis... Mon ressenti est un peu embrouillé... Il y a des chansons que j'aime, Trois bateaux, Vent frais, Petit fantôme (c'est ma préférée sur cet album, V'là l'bon vent, Le bal des chats, Maypole, Un pull de laine et Joli whistle (liste quasi exhaustive, peut-être une ou deux pourraient s'ajouter...) Mais en fait je crois que je n'aime pas trop cet album dans son entité, une fois fini j'ai pas envie de le remettre et même pour les chansons citées plus haut je ne pourrais pas les chanter par cœur, je pense (à part petit Fantôme, sûrement). Je n'identifie pas les  titres par manque d'écoutes et par manque d'envie l'un allant avec l'autre et c'est la première fois pour un de ses albums... Quand je l'écoute ce que je préfère c'est les chansons rythmées, mais je ne vais pas trop l'écouter spontanément, tu vois ce que je veux dire...  
Pour répondre à ta question est-ce un album pour enfant ? Je dirai non car je trouve que c'est un peu réducteur, mais il n'y à pas cette "magie" où chaque chanson peut être un conte, une histoire à elle toute seule... Cet album et léger et profond mais il manque d'un fil conducteur, quelques chose... Pourtant en général j'aime bien quand un album ne se cantonne pas à un seul style... 
Par contre, je ne sais pas si tu t'intéresses à ses livrets il est richement illustrés mais là aussi j'aurais voulu quelques annotations comme elle l'a fait souvent... Donc globalement tu auras compris ce n'est pas mon album préféré, il faut écouté les titres de manière éparse, ça passera mieux comme ça je crois car certains titres sont bien entrenants quand même...  J'espère que j'ai été (un peu !) clair et que je t'ai pas perdu en route ! 

Donc si je devais te conseiller un autre album je dirai Renaissance Sonbook vol.   4, ou Songbook vol. 2 après j'aime tous ses autres albums mais il faut faire un choix et il faudrait que je m'explique un peu pour chacun... Mais bon j'ai pas envie de t'assomer complètement !" 

 

En relisant je vois une contradiction avec "profondeur" mais je laisse mon analyse telle qu'elle est 

Lien vers le commentaire
  • 3 semaines après...

Les couleurs de l'album se dessinent...

 

image.png.916f959975a13a285831b86e00cda172.pngimage.png.73ad56ded3cf787498441a61665f5f07.png

 

L'album s'appellera Songbook Volume V : Notes pour comme elle le dit joliment «notes de musique et notes secrètes » Un livre disque dispo en exclu et pré-commande sur son site sous forme de livre-disque (avec l’album, des poèmes et des aquarelles  et envoyé dès le 24 Juillet !!!

Inutile de vous de vous dire que j’ai craqué, je l’ai déjà pré-commandé ! Et je suis impatiente ! D’autant que si l’on en fait la demande Cécile ajoutera une dédicace !  

Dites-moi si vous allez vous laissez tenter !

 

 

C'est ici !

 

 

 

 

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Le 11/06/2021 à 19:45, Lilly_9 a dit :

Comme tu dis Everlast on est gâté en bretonnes mais j'avoue je connais pas bien Gwennyn, et je ne suis pas sûre d'aimer... Je crois que quelqu'un avait posté une vidéo d'elle sur Hani ha garan et j'avais pas trop accroché (dans le topic musique celtique, mais j'irai écouter son album, peut-être que je trouverai un morceau sympa 

Ce devait sûrement être moi qui avait posté la vidéo de Gwennyn lol alors en effet, elle n'ont pas la même tessiture vocale, peut-être pour ça que tu n'accroches pas. Gwennyn a une voix plus grave (parfois elle me fait penser un peu à celle de Véronique Sanson dans certaines intonations), celle de Cécile est quand même plus dans les aigus, plus cristalline. En tout cas, son dernier album Imram, j'adore, de très belles chansons originales en breton (majoritairement) et en français (comme Présage, Fille du Vent). J'attends avec impatience son prochain clip qui a l'air superbe. Ma préférence va quand même dans l'ensemble à Cécile Corbel au niveau des albums et des reprises, et ça reste la première que j'ai découverte. Je ne sais pas si elles ont chanté ensemble d'ailleurs.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
  • 3 semaines après...

Comme j'avais un peu de temps avant la sortie de l'album de Cécile, en attendant j'ai écouté Gwennyn. Enfin juste le Best of et son dernier album... J'ai été attiré par war an Hent puisque que je sais que cela veut dire "sur la route de".  Et  sa voix était agréable plus que dans mon souvenir je pensais qu'elle m'avait plus, déplu en souvenir de "Han hini Ha Garan" qui finalement est pas si arabisante que ça non plus et pas trop mal mais qui manque quand même un peu de relief... 

Même en français j'ai eu du mal à comprendre les paroles et ça gâche un peu le plaisir de l'écoute car du coup je n'arrive pas à retenir les paroles, mais j'aime bien "Oceane" et le mélange un peu techno parfois sympa 

Dans le Best of j'ai aimé "Bugale Belfast"Bravig pour son rythme et j'ai écouté plus précisément" Tristan et Iseult" et "Excalibur" car j'adore tous ce qui est mythes et légendes en général, et ces deux histoires en particulier 

 

En ce qui concerne les voix, moi la première, j'ai été surprise, d'aimer celle de Cécile car oui elle est cristalline mais par exemple celle de Loreena McKennitt ne passe pas du tout dans mes oreilles (je pense que j'ai un seuil de tolérance aux aigus à ne pas dépasser !) les deux seules que j'aime bien sont "Marco Polo" et "Brian boru's March" (dont Cécile a fait une version) bizarrement (ou pas) on entend peu sa voix ! Pourtant, je suis sûre qu'elle a de belles chansons et instru mais ça passe pas

 

Pour en revenir à Gwennyn et Cécile elles n'ont jamais fait de duo ensemble

Dommage je pense qu'elles feraient un joli contraste. Cécile à fait peu de duo officiel, sur cd (voir l'ouverture du topic) 

Et encore moins de duos Tv/radio "live" "Ma Bretagne quand elle pleut" avec Natasha St Pier

 

 "Ma Bretagne quand elle pleut"

https://youtu.be/ZX-vCSCgc38

 

Et elle joue sur un live de Nolwenn sur l'émission du Grand Studio de RTL à l'époque de Bretonne j'aurai adoré qu'elles fassent un duo ensemble, mais y'a pas eu ! 

Tri Martelod

https://youtu.be/n9wa2K0nId8

 

Sinon, j'ai eu la joie de recevoir l'album de Cécile un jour avant mais je reviendrai en parler ! 

  • Like 2
Lien vers le commentaire
  • 2 semaines après...
  • Membres qui parcourent ce sujet   0 membres

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...