Aller au contenu

Benjamin Biolay - Grand Prix


Messages recommandés

Il y a 3 heures, Warren a dit :

Énorme ! Le platine est assuré. Quelle ère ! 

Quelle ère ? Tu t’emballes un peu je trouve. Autant d’un point de vue qualitatif «  l’ère » est impeccable ( album, artwork) autant il a été matraqué ( radios) a bénéficié d’un des plus grands plan promos de l’année passée avec une exposition 360 ( presse et médias populaire, pointu) d’une bonne campagne de son label pour les victoires et il n’émarge «  qu’à 100k ». Pas de quoi pavoiser non plus .

  • Like 1
Lien vers le commentaire
il y a 8 minutes, jeff a dit :

Quelle ère ? Tu t’emballes un peu je trouve. Autant d’un point de vue qualitatif «  l’ère » est impeccable ( album, artwork) autant il a été matraqué ( radios) a bénéficié d’un des plus grands plan promos de l’année passée avec une exposition 360 ( presse et médias populaire, pointu) d’une bonne campagne de son label pour les victoires et il n’émarge «  qu’à 100k ». Pas de quoi pavoiser non plus .

Pour un artiste aussi clivant que Biolay qui a jamais eu d'albums au-dessus des 200k, dans une période très compliquée pour ceux qui vendent essentiellement en physique, si c'est une super ère. 

  • Thanks 2
Lien vers le commentaire

d’où il est clivant Biolay?

Barclay ( merci Vanessa) a fait un gros travail de ripolinage. Fini le fumeur de joint qui allumait tout le milieu. 
C’est devenu un monsieur bien coiffé, gentil et agréable très ménagère friendly , capable aujourd’hui de louer et travailler avec tous ceux qu’il honnissait auparavant ( coucou Calo) sans perdre les inrocks, Télérama et Libé. 
Franchement, moi qui le suis et l’aime depuis Rose Kennedy, je ne vois pas ce qu’il a de clivant. C’est même pour moi un artiste mainstream et vu l’argent dépensé par Barclay, je crois  qu’ils pensent la même chose. 

Lien vers le commentaire
il y a 6 minutes, jeff a dit :

d’où il est clivant Biolay?

Barclay ( merci Vanessa) a fait un gros travail de ripolinage. Fini le fumeur de joint qui allumait tout le milieu. 
C’est devenu un monsieur bien coiffé, gentil et agréable très ménagère friendly , capable aujourd’hui de louer et travailler avec tous ceux qu’il honnissait auparavant ( coucou Calo) sans perdre les inrocks, Télérama et Libé. 
Franchement, moi qui le suis et l’aime depuis Rose Kennedy, je ne vois pas ce qu’il a de clivant. C’est même pour moi un artiste mainstream et vu l’argent dépensé par Barclay, je crois  qu’ils pensent la même chose. 

Lol. Il est surtout très bobo-gaucho-hautain qui donne des leçons à tout le monde en bon enfant pourri gâté. Voilà comment le voit les gens, une partie du moins. Donc, oui, il est clivant. 

  • Like 1
Lien vers le commentaire

Biolay n'a jamais été un gros vendeur. Ce succès pour Grand Prix est tellement mérité. 

La seule chose qui me chagrine, c'est le ventre mou de l'exploitation à la rentrée. Il aurait dû dégainer Comme Une Voiture Volée à la fin de l'été mais y'a eu une période un peu floue où rien ne se passait jusqu'à ce que Ma Route semble être un single (avec un teaser sur Twitter) et puis finalement non. La réédition est sortie et y'a eu le lancement de Parc Fermé en parallèle de l'envoi de CUVV aux radios et avec un clip un peu bâtard.

Bref, il a un peu chié l'exploitation en capitalisant sur le succès sur la durée de CEMP. Je compte sur lui pour se reprendre jusqu'au lancement de la tournée.

Lien vers le commentaire
il y a 50 minutes, OLC a dit :

Il est surtout clivant, voire énervant parce qu'il est au-dessus même si la competition est facile en ce moment. Quand je dis au-dessus, je parle de ses talents de musicien et d'arrangeur quand il s'applique.... Mais même quand c'est pas fouillé chez lui, il y a toujours quelque chose qui me plait. La personne sinon n'est pas si détestable qu'on le pense.

Je pense même que c’est un vrai gentil et que ses sorties passées venaient d’une certaine frustration à n’avoir qu’une visibilité et des ventes confidentielles comparées à d’autres.

 Si Barclay l’a signé @ScissorBoy c’est justement pour en faire un plus gros vendeur.

Lien vers le commentaire
Il y a 4 heures, Shiva* a dit :

Il faut dire que le label le soutient bien entre la promo solide, les diffusions radios 4 éditions vinyles, 2 CD... 

L’EP de l’album sorti ce mois ci est comptabilisé dans les ventes de l’album d’ailleurs ?

 

En fait l'EP 5 titres est sorti au mois en décembre, en même temps que la réédition (qui inclus ces 5 titres), maintenant je ne sais pas si les ventes de l'EP sont incluses à celles de l'album...

 

Personnellement je ne vois pas en quoi il devrait remercier Vanessa (même si je suis toujours aussi fan de Love Songs) et ne vois pas le travail de ripolinage dont tu fais état @jeff. Son image a commencé à évoluer bien avant, notamment grâce à ses rôles au cinéma, à l'instar de JoeyStarr ; ses clashs et prises de positions commencent à dater maintenant.

Une chose qui a bien changé par rapport aux précédents albums c'est le playlistage radio dont il bénéficie, ça c'est une vraie nouveauté. Quant au budget dépensé par Barclay le connais-tu? Je pense pas qu'ils soient à ce point à la ramasse pour croire qu'un Biolay puisse vendre plusieurs centaines de milliers d'albums! 

100K en 2021 pour un tel artiste c'est, il me semble, un très beau chiffre. Pour rappel les 2 précédents albums doivent tourner à 85K pour Palermo Hollywood et 70K pour Volver.

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Diskonoïr a dit :

 

En fait l'EP 5 titres est sorti au mois en décembre, en même temps que la réédition (qui inclus ces 5 titres), maintenant je ne sais pas si les ventes de l'EP sont incluses à celles de l'album...

 

Personnellement je ne vois pas en quoi il devrait remercier Vanessa (même si je suis toujours aussi fan de Love Songs) et ne vois pas le travail de ripolinage dont tu fais état @jeff. Son image a commencé à évoluer bien avant, notamment grâce à ses rôles au cinéma, à l'instar de JoeyStarr ; ses clashs et prises de positions commencent à dater maintenant.

Une chose qui a bien changé par rapport aux précédents albums c'est le playlistage radio dont il bénéficie, ça c'est une vraie nouveauté. Quant au budget dépensé par Barclay le connais-tu? Je pense pas qu'ils soient à ce point à la ramasse pour croire qu'un Biolay puisse vendre plusieurs centaines de milliers d'albums! 

100K en 2021 pour un tel artiste c'est, il me semble, un très beau chiffre. Pour rappel les 2 précédents albums doivent tourner à 85K pour Palermo Hollywood et 70K pour Volver.


Déjà parce que c’est Vanessa qui a facilité sa signature chez Barclay ??‍♂️ ( un article de Paris Match du 4/03/2015 évoque le lien entre son changement de label et Vanessa), Après le semi échec de Vengeance.
Ensuite , quand je parle de travail de «  riplolinage » je parle de le rendre accessible au plus grand nombre, pas de sa crédibilité ( d’ailleurs il a toujours été et à juste titre crédible et légitime). Ses rôles dans des films d’auteur pour la plupart n’ont jamais élargi sa cible. C’est le travail de Barclay et de son management  ( changement de look. Nouvelle Star ) et un vrai boulot de «  pacification » de son image de clasher, de monsieur buzz. Alors non, je ne connais pas le budget de Grand Prix , mais visiblement il a bénéficié d’un bon boulot de l’équipe promo et d’un budget d’artwork important ( même si il n’a pas attendu d’être chez Barclay pour soigner ses LP).

Je trouve ça plutôt pas mal en chiffres , il finira sans doute à 150 k, je réagissais au «  Quelle Ère ! » alors que oui , c’est pas mal du tout mais pas non plus exceptionnel, ni bluffant vu la promo ( tu vas peut-être me dire qu’il n’a pas eu une promo si importante que ça et dans ce cas on ne doit pas regarder les mêmes émissions, écouter les mêmes radios ou lire la même presse ).

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Il y a 3 heures, Diskonoïr a dit :

 

En fait l'EP 5 titres est sorti au mois en décembre, en même temps que la réédition (qui inclus ces 5 titres), maintenant je ne sais pas si les ventes de l'EP sont incluses à celles de l'album...

 

L'EP en CD est sorti en décembre (exclusivité FNAC), mais la version vinyle est disponible depuis la semaine dernière (toujours en exclusivité FNAC), en même temps que la sortie en vinyle de la version deluxe.

Contrairement à jeff, je trouve que cette ère est un vrai succès. Un album platine et un tube. Que demander de plus? Il n'a pas eu plus de promo que d'habitude, mais le succès de Comment Est Ta Peine a fait que cela a eu plus de résonnance. 

Et ce n'est pas terminé, qui plus est. 

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • Membres qui parcourent ce sujet   0 membres

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...