Aller au contenu

Fiona Apple ○ Fetch the Bolt Cutters


Messages recommandés

Il y a 1 heure, Rebecca Carlson a dit :

Apparemment, c'est le premier 10 à une nouvelle sortie depuis My Beautiful Twisted Dark Fantasy de Kanye West (2010). Ils avaient mis 10 aussi à Kid A de Radiohead dès la sortie (2000) et Yankee Hotel Foxtrot de Wilco (2002).

  

Enfin, l'album est évidemment super, mais vu la rareté dans leur système des 10, l'attribution de cette note relève, je trouve, plus du sensationnalisme qu'autre chose.

 

 

c'est une artiste extraordinaire, au parcours totalement unique, qui a fait un album qui ne ressemble à absolument rien d'autre, il y a peut-être la volonté de marquer l'aspect exceptionnel de l'affaire, à côté du "sensationnalisme".

Lien vers le commentaire

Elle a sorti un nouvel album?? Je m en vais l’ecouter.

Sa musique est interessante, par contre, je trouve qu’elle n’a jamais reussi l’exploit de ressortir un album aussi fort que Tidal, son premier (Criminal fait partie de mon top 50 des chansons que je prefere de tous les temps). 
Elle est devenue de plus en plus compliquée avec le temps, trop conceptuelle, c est un peu dommage.

Lien vers le commentaire

@popsup Nous sommes complètement d'accord: c'est une artiste atypique et de haute volée. Je suis évidemment content pour elle, et cet album mérite, comme ses précédents, l'excellent accueil critique. Je voulais simplement dire que Pitchfork, conscient d'être devenu LE webzine incontournable en matière de critique musicale, est souvent dans la "posture" et joue (depuis au moins 6-7 ans déjà) son rôle de "faiseur de rois". Depuis 2010, d'autres albums auraient mérité des 10; l'attribuer à Fiona Apple en 2020, en période #MeToo, n'est pas innocent. D'ailleurs, The Telegraph va aussi dans ce sens: 5 étoiles à l'album en le qualifiant de "masterpiece for the #MeToo era".

  • Like 2
Lien vers le commentaire

Bordel l'enchaînement Heavy Balloon / Cosmonauts / For Her me rend dingue, ces titres sont juste parfaits !!! ?

Pitchfork a désigné Cosmonauts comme Best New Track et je suis d'accord cette chanson est sublime et renversante ! ??

Bon sinon je trouve tous ces 10 mérités ! À la première écoute, n'étant pas un grand connaisseur de Fiona Apple j'ai trouvé l'album pas super accessible mais désormais c'est un vrai plaisir de l'écouter.

Lien vers le commentaire

Dire qu'un album est accessible ou non c'est quand même très subjectif et très lié à l'expérience de celui qui l'écoute!

 

Selon moi, une personne qui n'écouterait que de la pop "classique" parfois aseptisée et taillée pour la radio (ce qui n'est plus mon cas ?) trouvera sûrement cet album mois accessible qu'une personne qui a l'habitude d'écouter des albums au son plus "recherché"/"pointu".

 

Personnellement je n'avais que très peu écouteé Fiona Apple avant cet album.

J'ai repéré de très belles mélodies dès ma première écoute, mais le côté déstructuré de certaines chansons, les murmures, les percussions "maison", les dissonances, les aboiements ou encore les "cris" de Fiona Apple font que j'ai été un peu perdu au début. Je trouve que c'est un album passionnant mais très riche avec beaucoup de détails sonores, qui demande à être digéré pour être apprécié pleinement.

 

 

Lien vers le commentaire

Je le trouve assez proche d’Extroardinary Machine, en moins bon.

C’est pas mal, on la sent habitée et sincere comme d’hab et les instrus sont cools, bien que je préfère quand il y a un travail un peu plus conséquent autour de vraies mélodies, comme c etait le cas pour ses 2 1ers albums (un travail musical beaucoup plus difficile/complexe que de proposer un album « concept », soit dit en passant). Je me lasse souvent rapidement de ce genre d’albums un peu compliqués (cf les derniers Bjork, Tori Amos et cpgnie).
 

Bien aimé Shameika (tres Apple!), Heavy Balloon, Ladies, Under The Table et Fetch The Bolt.. lors de ces 1eres ecoutes.

 

De la a mettre 10... 

Lien vers le commentaire

Oui, l'album est excellent, mais il demande vraiment plusieurs écoutes pour en apprécier toute la densité, la profondeur.

Dans le même genre de paroles Applesque, j'aime beaucoup "My dog, my man and music is my holy trinity" ("Shameika").

  • Like 3
Lien vers le commentaire

Désolé du HS, mais n'ayant pas (ou pas trouvé ?) de topic chiffres, je poste ça ici en spoiler:

 

Spoiler

Spotify

 

?? USA

 

#65. I Want To Love Me (403,879 écoutes)

#73. Shameika (E) (364,419 écoutes)

#106. Fetch The Bolt Cutters (E) (304,241 écoutes)

#140. Under The Table (E) (264,842 écoutes)

#162. Relay (E) (239,264 écoutes)

#193. Rack Of His (E) (216,562 écoutes)

 

C'est vraiment pas mal, non ? 

 

D'ailleurs, voila les previsions de HDD:

 

DaBaby (Interscope) 130-150k total activity, 8-11k album
Fiona Apple (Epic) 40-45k, 27-31kk

 

Son dernier album est sortit en 2012, il y a +8 ans, avec 72,000 "ventes' et un single ! Cette fois-ci, elle fera surement 50,000, et avec une sortie "surprise", sans compter la chute du marche ! C'est très bien ! :) 

 

  • Like 5
Lien vers le commentaire
  • Membres qui parcourent ce sujet   0 membres

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...