Aller au contenu

SHAKIRA | ACROSTICO*TQG*BZRP Music Sessions #53 *


Messages recommandés

il y a 6 minutes, Kwik Egg a dit :

EL Dorado est vraiment pas un bon exemple. Le streaming sauve les meubles et les chiffres en page 1 dans le recap sont clairement sur-estimés 

 

Aucune surestimation, ce sont, ou bien des chiffres officiels, ou bien basé sur les certifications. Je peux sans problème te donner mes sources pour chaque chiffre et chaque certification. Les ventes pures sont désormais inexistantes, ça s'applique pour l'ensemble des artistes dont Shakira. 

  • Like 10
Lien vers le commentaire

Sur certains topics on a la différence entre les ventes physiques et les ventes grâce au streaming. 

 

Mais je pense que pour shakira c'est plus complexe vu que le streams des pays latinos est important et qu'on vend quasiment plus là bas. 

Le plus étonnant c'est les 600 000 US malgré sa grande communauté espagnole. 

Lien vers le commentaire

Après il faut arrêter de voir le streaming comme quelque chose de très facile à portée de tous en Amérique Latine.

J'ai l'impression que vous sous-estimez le succès de El Dorado par le simple fait qu'il repose sur le streaming alors qu'en réalité pour une artiste quarentenaire comme Shakira, le simple fait d'avoir accumulé d'énormes tubes durant 2 ans en Amérique du Sud est assez inédit, et relève bel et bien d'un succès indéniable.

 

Également, El Dorado est toujours l'album latino qui s'est le mieux exporté dans le Monde (sans prendre en compte des US bien sûr) depuis Sale El Sol. Il suffit de voir les CRs des albums de Bad Bunny ou Anuel AA, qui explosent complètement Shakira aux US, mais qui n'ont jamais réussis à atteindre les tops 20 en France, Allemagne, Autriche etc... pareil, ED reste l'un des seuls albums espagnols des dernières années à atteindre les tops 100 au Royaume-Uni, et en Australie. Donc le CR en premiere page est en réalité plutôt très bon quand on sait que la nouvelle scène n'arrivent pas à réaliser la moitié des scores de ED en Europe/Océanie.

 

Pour ce qui est des 1,2M de l'album, le calcul est vite fait. Les 600k de l'album aux US s'expliquent en partie par le fait que les certifications latines prennent en compte les streams vidéos, ce qui n'était pas le cas du Billboard 200 avant 2021.

Mais encore une fois, 4 ans après sa sortie, avec l'explosion du streaming dans le monde et notamment des artistes latinos sur la scène américaine (qui dominent littéralement les charts au même titre que les artistes locaux) très très peu d'artiste féminine latine n'a réussi à avoir un succès comme celui d'El Dorado. La seule qui est arrivée c'est Karol G cette année.

 

Tout ça pour dire qu'il ne faut pas minimiser le succès d'El Dorado qui a tout de même réalisé une performance remarquable à l'époque.

Et il est évident que Shakira va revenir aux sons reggaeton (suffit de voir les petits succès de Girl Like Me et Me Gusta comparés à l'énorme four de DWU).

  • Like 14
Lien vers le commentaire

Et revenir avec une chanson de coupe du monde  ?

 

Vu comme ça je comprend mieux, je n'ai pas la vision des charts latin, en comparaison à une thalia, shakira a des meilleurs chiffres. 

Elle a aussi un succès constant dans certains pays comme l'Espagne et la France (par moment l'UK mais elle classe jamais les disques espagnols chez eux). 

 

Mais en anglais c'est la cata car son public espagnol la lâche. 

  • Like 1
Lien vers le commentaire

Don't Wait Up est OUT dans le monde entier... sauf en France encore une fois ?

Le titre est #127 sur Spotify France, #120 sur Apple Music, #67 sur iTunes, et #29 sur Shazam.

 

Girl Like Me fait toujours son bout de chemin en France et est classé #88 (+5) pour sa 33ème semaine de classement.

  • Like 9
Lien vers le commentaire

J'ai l'impression que la France a signé un contrat d’allégeance pour les Black Eyed Peas et Shakira.

 

Quoi qu'ils puissent sortir, y compris les plus sombres merdes, les radios et le public en France sont globalement toujours là pour suivre. Alors que dans le reste du monde (hors pays latins pour Shakira), ils n'en ont plus rien à secouer depuis plusieurs années déjà.

  • Like 17
Lien vers le commentaire

Je me rappelle de Cauet sur NRJ dans son émission, il a mis loca pour impressionner une chanteuse canadienne, c'était avril Lavigne. 

Limite elle connaissait pas la chanson. 

 

Loca a percé top 40 mais pas plus, il y a eu un succès latin à Miami certainement mais les grandes radios diffusent pas sa musique. 

 

Depuis el dorado c'est pire là bas. 

Les usa c'est étrange comme pays on a un classement latin mais ça représente une minorité dans le monde culturel usa. 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
il y a 55 minutes, Kinderfeld a dit :

Je me rappelle de Cauet sur NRJ dans son émission, il a mis loca pour impressionner une chanteuse canadienne, c'était avril Lavigne. 

Limite elle connaissait pas la chanson. 

 

Loca a percé top 40 mais pas plus, il y a eu un succès latin à Miami certainement mais les grandes radios diffusent pas sa musique. 

 

Depuis el dorado c'est pire là bas. 

Les usa c'est étrange comme pays on a un classement latin mais ça représente une minorité dans le monde culturel usa. 

 

Quand tu vois le peak de La Tortura aux US (#23) alors que ça a été un énorme tube, tout s'explique. Quelques chansons espagnoles ont réussi à devenir des classiques sur le continent nord-américain mais c'était rare dans le passé, même pour Loca en 2010 (top 40 à cette période c'était ouf là-bas). Depuis Despacito, le monde s'est tourné vers cette langue et y'a rien qu'à voir les chiffres streaming de Bad Bunny et d'autres chanteurs reggaeton pour montrer le succès de la "vague latino". Shakira fait partie de l'ancienne école et c'est là qu'on réalise son ascension fulgurante dans une époque sans réseaux sociaux, streaming etc... là ou maintenant c'est ce dernier (et les radios) qui déterminent le succès d'un titre (qui soit bon ou pas). 

Espérons que le SNEP officialise le disque de platine pour GIRL LIKE ME chez nous, il doit l'avoir depuis pas mal de temps déjà... ?

  • Like 10
Lien vers le commentaire
il y a 43 minutes, Kinderfeld a dit :

Girl like me a été un succès aux usa ou UK ? 

 

Le 05/04/2021 à 13:16, Fabolous a dit :

1024px-Girl_Like_Me.jpeg.691e3f5ffe0b59f8a3eb281bf48a2e97.jpeg
GIRL LIKE ME - Sortie le 4 décembre 2020

Argentine : 74-53-54-61-56-54-59-66-70-71-??

Belgique (Flandre) : 50-//

Belgique (Wallonie) : 37-24-17-09-05-03-03-04-04-03-03-03-EC

Canada : 99-84-73-67-72-75-59-72-73-77-EC

Chili : 34-38-35-65-67-51-35-49-34-23-26-26-27-23-32-36-38-EC

Espagne : 97-87-88-79-85-94-//-97-//

France : 174-64-38-35-14-10-07-05-04-02-04-17-09-26-EC

Irlande : 89-92-96-83-//

Pays-Bas : 57-59-55-47-32-EC

Portugal : 189-169-143-133-122-107-89-76-69-82-67-59-65-67-EC

Roumanie : 59-36-21-17-15-09-04-04-03-03-04-EC

Suisse : 63-56-50-45-33-29-35-29-28-44-46-49-46-EC

> 2X disque de platine pour 40 000 ex.

USA : 87-/-91-85-82-71-67-71-69-70-72-89-100

*Digital Song Sales: 34-/

> 16,800 téléchargements (peak 1,900)

*Radio Chart: 50-50-/

> Peak Audience: 23.27M

*Streaming Charts: NC

> 51,900,000 streams (peak 5,3M)

> 37,900,000 streams audios

 

Spotify Monde : 128-88-62-55-52-48-41-36-40-??

-> 173 000 000 streams

613226363_Capturedecran2021-08-16a00_32_22.png.543517e811d0c98571935ee675d775d6.png

Depuis le titre a obtenu la certification Or aux US (500.000) et côté UK, le néant mais c'est sans surprise... 

Sur Spotify, le titre cumule 283M de streams dans le monde, DWU est presque à 12M. Côté Youtube, GIRL LIKE ME est a 470M de vues tandis que DWU est à 18M. Nul doute qu'elle va revenir en espagnol avec un feat pour relancer la machine ?

  • Like 3
Lien vers le commentaire
  • Membres qui parcourent ce sujet   0 membres

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...