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Top France 2020


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On 7/21/2020 at 10:30 AM, A.Hidoine said:

Le dénommé Gambi nº 1 avec 10 723 albums vendus, mais seulement 2100 ventes physiques, on voit la tendance. Les rappeurs vendent en streaming, les autres vendent des disques comme ils se sont toujours vendus. Le nº1 physique cette semaine, c'est Thomas Dutronc, devant Benjamin Biolay. Le problème, c'est qu'il est nº1 avec 4100 disques vendus, Biolay étant à 3900. C'est faible, de fait tous les chiffres sont faibles, parce que nº1 avec 10 723 ventes, en incluant le streaming, c'est très faible. Les gens n'aiment plus la musique ?  Surtout qu'en plus actuellement, ils ne peuvent même pas voir les artistes sur scène. Quel est le seuil de rentablité d'un disque ? Il sera très différent selon l'argent qu'il a coûté pour le faire, la promotion, la publicité, etc. On a dû ces dernières années assister à des gros échecs commerciaux à ce niveau, quand des chanteurs de premier plan ont fait moins de 20 000 ventes, par exemple, alors que l'enregistrement de leur album plus le coût de la publicité atteignaient déjà une somme conséquente. Il serait intéressant de détecter ces gros échecs commerciaux... 

Deux mots sur le SNEP : son nouveau site est pire que l'ancien, les certifications ne sont pas actualisées. Sa règle d'éliminer un album de la liste des ventes au bout de deux ans est complètement stupide. Bref, il y a beaucoup de progrès à faire pour avoir l'équivalent du Billboard ou du classement anglais. Autre critique : on ne peut connaître sur le SNEP que les classements à partir de 2001. Pourquoi ne pas publier depuis que les classements officiels existent ? Sur les sites anglo-saxons, on peut remonter beaucoup plus loin dans le temps.  Dans d'autres pays aussi. Au boulot, petits Français !!!

 

 

J'ai l'impression que c'est plus le format album que la musique en general qui est en chute. Mes cousins ados ecoutent tres peu d'albums, ils se font des playlists sur Spotify (souvent a partir de sons qu'ils ont entendus sur Tiktok) et n'achetent jamais de CD parce que c'est pas pratique, puis ils en voient pas l'interet puisqu'ils ecoutent des playlists sur leur portable.

Sinon les streams, surtout a l'echelle francaise, rapportent peu. Meme un gros vendeur comme The Weeknd dit que les ventes (physiques + streams) lui rapportent peu, que 90% de ses revenus viennent des tournées, festivals, merch et produits dérivés ou contrats avec des marques (que ce soit des pubs ou placements de produits dans les clips ou dans les comptes insta). Puis t'as les showcases, tapis rouges, fashion week etc aussi qui rapportent bien. Pour te donner un exemple extreme, Rita Ora s'est fait des millions d'euros grace a ses multiples contrats pendant des années sans rien sortir comme musique - donc y a toujours moyen pour les maisons de disque de se faire du fric. Par contre c'est sur que c'est pas vrai  pour tous les artistes et qu'ils doivent perdre de l'argent avec ceux qui décollent jamais et intéressent personne.

 

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Le 22/07/2020 à 15:39, A.Hidoine a dit :

Les actuelles, peut-être. Mais dans le nouveau site, par exemple, pour Françoise Hardy, il n'y a pas "L'amour fou", Or, Le 20 décembre 2012, l'album est certifié Disque d'or Or (50 000 exemplaires vendus), par le Syndicat national de l'édition phonographique (SNEP).

Il reste donc beaucoup de travail à faire, ne serait-ce que pour réactualiser ce qui était certifié avant le changement de look du site. 

 

Ils ont fait un site dégueulasse ! C’est simple je n’y vais plus.

Mais comment peut-on en arriver là ? Et en 2020 ? 

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Totalement d'accord. Je n'arrive pas à comprendre leur manque de rigueur. Par rapport aux charts anglo-saxons et scandinaves, c'est naze. On devrait pouvoir accéder aux charts des années 80 sur un site comme le SNEP, s'il veut être une sorte de billboard français.. Afficher des références allant même dans les années 60, même en l'absence de chiffres officiels pour ces années-là. Ôter ces règles à la con sur la non présence des disques de plus de 2 ans d'existence. Il y a vraiment du boulot pour doter la France d'un vrai site fiable quant aux ventes de disques. 

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Le 22/07/2020 à 12:09, A.Hidoine a dit :

 

 

"Si le calcul de la rémunération des plateformes de streaming musical reste obscur, plusieurs artistes n'ont pas tardé à faire savoir leur mécontentement, en particulier auprès de Spotify. En cause : des revenus ridicules, surtout pour les auteurs indépendants les moins connus". Tiré d'un article sur la rénumération du streaming. Je continue à citer : "En 2014, l'Adami - l'organisme de gestion des droits des artistes français - calculait que sur un abonnement mensuel de 9,99€, les artistes écoutés se partageaient... 0,46€ seulement ! Face à la grogne, Spotify avait d'ailleurs révélé en 2013 les sommes reversées aux utilisateurs de sa plateforme : entre 0,006$ et 0,008$ par morceau écouté.

Pourquoi donc les revenus sont-ils si bas ? Tout simplement parce que chaque service de streaming musical fonctionne selon un pourcentage simple : le nombre de morceaux écoutés d'un artiste par rapport au nombre total de morceaux écoutés par l'ensemble des utilisateurs du service. On voit vite qu'une Rihanna aura plus de chances de percer qu'un obscur groupe indépendant..." Fin de citation. 

Il va donc de soi qu'il est beaucoup plus intéressant de vendre des albums physiques que de le vendre en streaming. Celles qui s'enrichissent, ce sont les plateformes, type Spotify, pas les artistes. Apparemment, il semble que les plateformes les plus connus, Apple Music et Google Play Music, soient les plus radines !!! Mais est-ce une surprise quand on voit que ces géants cherchent les paradis fiscaux pour payer le moins d'impôts possibles....


C’est tout à fait ça... en février dernier j’ai rencontré une chanteuse anglaise qui me parlait de l’industrie musicale. Sa maison de disque (Sony Music) ne voulait pas distribuer son disque sauf si elle était d’accord pour payer... 600 000 £ ! Allez vendre 600 000 albums Physiques maintenant... du moins pour que l’artiste ait un retour sur investissement. Je lui ai demandé pourquoi ne pas passer par Spotify... elle m’a répondu "Spotify détruit le marché du disque et les artistes" et qu’un titre écouté lui revenait à 0,007 €.... la seule façon pour un chanteur(se) de gagner de l’argent avec leur musique, c’est de faire des concerts, des tournées... on comprend mieux le tarif des billets des concerts qui sont très élevés.

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il y a 12 minutes, TheShow. a dit :

Euh c'est normal les retours des albums de Maitre Gims et Clara Luciani dans le Top 30? :mellow: 

 

EDIT : Mais en faite y'a plein de vieux albums qui reviennent cette semaine, Orelsan, Booba, Hoshi, XXXTentacion, Dadju, Damso 

Moi aussi jai vue, beaucoup d'albums à plus que 104 semaine dans le top reviennent, ils ont changer le snep en mettant maintenant tous les albums même de pous que 2 ans ou c'est juste une erreur de leurs part ?

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