Aller au contenu

Mylène Farmer - Discographie (2023)


Aerial

Mylène et vous ?  

55 membres ont voté

  1. 1. Votre lead single préféré ?

    • Maman A Tort
      0
    • Sans Contrefaçon
    • Désenchantée
    • XXL
    • L'Âme-Stram-Gram
    • Fuck Them All!
    • Dégénération
    • Oui Mais ... Non
    • À L'Ombre
    • Stolen Car
      0
    • Rolling Stone
      0
    • À Tout Jamais
  2. 2. Votre album préféré ?

    • Cendres De Lune
    • Ainsi Soit-Je ...
    • L'Autre
    • Anamorphosée
    • Innamoramento
    • Avant Que L'Ombre ...
    • Point De Suture
      0
    • Bleu Noir
    • Monkey Me
      0
    • Interstellaires
    • Désobéissance
      0
    • L'Emprise
      0
  3. 3. Votre concert préféré ?

    • En Concert 89
    • Live À Bercy 96
    • Mylenium Tour 99
    • Avant Que L'Ombre ... A Bercy 06
    • Tour 2009
    • Timeless 2013
    • Live 2019
    • Nevermore 23-24


Messages recommandés

Il y a 4 heures, Muertomega a dit :

Alors voici mon classement actuel (étant donné qu'il manque quelque peu) :

1-Point De Suture

2-L'Autre

3-Désobéissance

4-Cendres De Lune

5-Ainsi Sois Je

6-Bleu Noir

7-Interstellaires

 

A savoir que c'était assez dur de choisir entre "Ainsi Sois Je" et "Bleu Noir" que je (je vais pas me faire des amis ?) trouve au même niveau.

Pour moi, le seul qui est bien en dessous est "Interstellaires" et pourtant, je pourrais le réécouter énormément !

Là, je suis en train d'écouter "Avant Que L'Ombre", je le mettrai dans le classement au bout de deux ou trois écoutes ?

Lien vers le commentaire
Le 29/08/2022 à 16:51, Muertomega a dit :

Par exemple, là j'écoute "Il N'Y A Pas D'Ailleurs" mais dès que j'ai fini l'album (L'Autre) , je passe à "Point De Souture". 

 

Le 29/08/2022 à 17:04, Hello a dit :

Tu verras c'est 2 ambiances complètement différentes.

 

 

 

Tu m'étonnes !!!!!!!

 

 

MFGiorgino3.gif.c5ce4ad6feae57aee6305ad63196ffa2.gif            VS           01ok.jpg

 

 

  • Haha 18
Lien vers le commentaire
Il y a 5 heures, Gonzalez a dit :

Perso je suis fan depuis 2010 et Oui mais... non, et le best of 2001-2011 et j'adore les albums depuis 2000

Pour moi Monkey Me fait parti de ses meilleurs, j'adore PDS et Bleu Noir etc...

 

Donc je pense que ça dépend des gens et surtout de depuis quand les gens sont fans

J'ai l'impression que ceux qui sont fan depuis avant Innamoramento vont moins aimer ses albums depuis les années 2000/2010

J'ai commencé à vraiment m'intéresser à la carrière de Mylène en 2014/2015 et je trouve que ses albums les plus récents sont les plus faibles de sa discographie. Monkey Me est certainement celui que j'écoute le moins :lol: En même temps, il y a beaucoup de choses qui me rebutent dans ce disque à commencer par le visuel (j'ai rarement vu quelque chose d'aussi laid) et la production des titres bien sûr.

 

Avant que l'Ombre et Point de Suture font également partie des albums que j'écoute le moins. Je ne mets quasiment que les singles quand je décide de me plonger dans ces deux là. Je trouve le premier ronronnant et ennuyeux, quant au second il est trop décousu, on alterne entre les titres forts/tubesques et les titres fades et oubliables. En revanche j'aime bien Bleu Noir qui ressemble un peu à une synthèse de PDS et de AQLO mais sans leurs défauts.

 

Je trouve que Mylène a bien redressé la barre avec Interstellaires et Désobéissance. Ils sont loin de son âge d'or et peuvent être maladroits parfois mais je prends du plaisir à les écouter. Ce sont les meilleurs post 2000 à mes yeux.

 

Pour ce qui est de la période 1986-2001, j'aime absolument tout ! Il y a du macabre, des références littéraires et cinématographiques, des jeux de mots, des doubles sens et de la créativité à profusion. Les albums sortis durant cette période sont tous parfaits et racontent quelque chose. Cendres de Lune est l'un de mes petits chouchous. On m'avait mis en garde lors de la découverte de la disco de Mylène et finalement, j'ai accroché immédiatement. L'ambiance est assez unique et c'est l'émergence du personnage torturé qui sera exploité les années suivantes.

 

Ensuite il y a Anamorphosée et Innamoramento qui sont aussi mes favoris. Ils ont une couleur musicale unique dans toute la carrière de Mylène, je les vois un peu comme des albums concepts. Ils sont d'une cohérence folle et je ne peux jamais me contenter de piocher une chanson ou deux, je suis obligé de les écouter intégralement. Ils sont tous les deux des expériences auditives qui t'emmènent dans leur monde. C'est assez incroyable.

 

L'Autre marque clairement un tournant mais il est tellement anxiogène et plombant que je l'écoute moins que les autres (mais toujours plus que les albums récents ^^). Ainsi Soit-Je est un peu le grand frère de PDS pour moi : il y a une nette démarcation entre les singles et le reste des morceaux. Le tout reste quand même cohérent et le style Farmer s'affirme.

 

Tout ça pour dire que je préfère largement la première partie de carrière à la deuxième, et ce, en dépit du fait que j'ai découvert l'ensemble des albums de Mylène il y a moins de 10 ans :P Après, je suis toujours intéressé par ce qu'elle va proposer. J'ai simplement conscience qu'elle ne pourra pas recréer l'engouement que je ressens sur Anamorphosée, Innamoramento, Cendres de Lune et les autres. C'est pas grave, elle a déjà sorti ses chefs d'œuvre, maintenant je prends tout comme du bonus !     

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Il y a 17 heures, Muertomega a dit :

Là, je suis en train d'écouter "Avant Que L'Ombre", je le mettrai dans le classement au bout de deux ou trois écoutes ?

Au fait, j'ai une certaine impression que la période "Avant Que L'Ombre"/"Point De Suture" est plus pop que le reste de ce que j'ai écouté (malgré quelques mélodies plus tranquille).

C'est clairement ma période préférée donc, mon nouveau classement :

1-Point De Suture

2-L'Autre

3-Désobéissance

4-Cendres De Lune

5-Avant Que L'Ombre

6-Ainsi Sois Je

7-Bleu Noir

8-Interstellaires

Après, ce n'est que après 1 écoute, je suis en ce moment même en train de réécouter "Avant Que L'Ombre" ?

Lien vers le commentaire
Il y a 22 heures, Muertomega a dit :

 

En fait, pourquoi vous trouvez  que Mylène Farmer fais des albums "moins bons"  avec le temps ?

 

C'est vrai que c'est une question pertinente...

Pour moi qui la suit depuis les années 90, je pense que c'est du à tout ce qu'il y a autour. Quand j'étais jeune, Mylène c'était un phénomène. Bien plus qu'aujourd'hui. Et y a rien à faire ça ajoute quelque chose. 

Et puis, quand je repense aux album des années 80-90, je les rattache à des moments de ma vie enfant et ado, et donc géniaux et très certainement idéalisés avec le temps. A l'époque, Mylène c'était "tout" pour moi. Depuis, j'ai un boulot, une famille, ... Je suis sorti de tout ça. Je vais une fois la voir à chaque tournée, j'écoute les nouveaux titres mais ça s'arrête là.

 

Bref, tout ça fait que, inconsciemment, je dois idéaliser tous les vieux albums et donc être déçu des plus récents parce que maintenant je les écoute à leur sortie, mais ça ne remue plus grand chose en moi. Mais en toute objectivité, ils sont peut-être aussi bons ou meilleurs que les anciens, je ne sais pas trop dire... J'aime écouter la musique au feeling, sans me poser trop de questions donc j'évite de me torturer l'esprit avec ça ?

 

Disons que pour moi, la grande Mylène c'est celle des débuts, avec ses clips pharaoniques etc.

 

Et c'est vraiment intéressant d'avoir l'avis d'une personne qui découvre toute son oeuvre aujourd'hui, merci de partager ça avec nous ! 

  • Like 3
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
il y a 53 minutes, glenatii a dit :

 

C'est vrai que c'est une question pertinente...

Pour moi qui la suit depuis les années 90, je pense que c'est du à tout ce qu'il y a autour. Quand j'étais jeune, Mylène c'était un phénomène. Bien plus qu'aujourd'hui. Et y a rien à faire ça ajoute quelque chose. 

Et puis, quand je repense aux album des années 80-90, je les rattache à des moments de ma vie enfant et ado, et donc géniaux et très certainement idéalisés avec le temps. A l'époque, Mylène c'était "tout" pour moi. Depuis, j'ai un boulot, une famille, ... Je suis sorti de tout ça. Je vais une fois la voir à chaque tournée, j'écoute les nouveaux titres mais ça s'arrête là.

 

Bref, tout ça fait que, inconsciemment, je dois idéaliser tous les vieux albums et donc être déçu des plus récents parce que maintenant je les écoute à leur sortie, mais ça ne remue plus grand chose en moi. Mais en toute objectivité, ils sont peut-être aussi bons ou meilleurs que les anciens, je ne sais pas trop dire... J'aime écouter la musique au feeling, sans me poser trop de questions donc j'évite de me torturer l'esprit avec ça ?

 

Disons que pour moi, la grande Mylène c'est celle des débuts, avec ses clips pharaoniques etc.

 

Et c'est vraiment intéressant d'avoir l'avis d'une personne qui découvre toute son oeuvre aujourd'hui, merci de partager ça avec nous ! 

Niveau clips j'étais vraiment impressionné à l'époque par Mylène...et Michael Jackson. C'était gigantesque. Je regrette que maintenant les clips ne soient dans l'ensemble plus aussi travaillés qu'à cette période. Cela donnait vraiment une autre dimension à la chanson ! (d'ailleurs pour Mylène je crois que Sans contrefaçon a vraiment décollé dans les charts grâce au clip). Faut dire qu'à l'époque, on découvrait ça sur nos TV pas sur un écran de smartphone lol

Lien vers le commentaire

Sans Contrefacon était dans le top 20-25 avant la sortie du clip. Il est rentré dans le top 10 ensuite.

 

Mylène qui n'a jamais gagné une récompense pour ses clips. ?

 

Le 31/08/2022 à 13:06, Muertomega a dit :

 

Pour "Bleu Noir", j'aime beaucoup.

Mon TOP 7  :

1-Lonely Lisa

2-N'Aie Plus D'Amertume

3-M'Effondre

4-Leila

5-Moi Je Veux

6-Diabolique Mon Ange

7-Oui.. Mais Non

En fait, pourquoi vous trouvez  que Mylène Farmer fais des albums "moins bons"  avec le temps ?

 

Étonnant de voir Lonely Lisa en 1 et Oui...Mais Non bien plus loin.

J'aime bien Bleu Noir, c'est un album que je trouve apaisant pour le coup (un peu comme AQL mais en version "nocturne").

Point de Suture est pour moi un album très bancal. Les deux ballades trouvent grâce à mes yeux et j'aime bien Dégénération, mais ensuite ça se gâte. Enfin tant mieux si toi tu aimes, tu n'es pas seul(e), surtout chez les fans plus jeunes.

 

J'ai 32 ans mais j'ai découvert sa discographie il y a moins de 2 ans et pour moi aussi il n'y a pas photo entre la période pré et post 2001.

En revanche, contrairement à certains "vieux fan" comme Glenatii, je ne suis pas blasé puisque tout est frais.

D'ailleurs il faudrait que je fasse une review complète sur ce topic.

 

4 des 5 premiers albums sont des classiques cultes. Quasiment tous les singles sont des tubes ou des pépites, les albums sont globalement homogènes et son écriture est à son meilleur niveau. Si on ajoute tout ce qui était fait autour (clips, imagerie, concerts), c'est un sans faute. Ce n'est pas du tout le cas sur les 6 suivants même si la barre était forcement très haute.

Il y a forcément moins de créativité, les albums deviennent plus hétérogènes, le vocabulaire de Mylène devient moins recherché (et parfois ridicule même si on lui pardonne tout), les textes sont moins intéressants, avec une musique qui a tendance à devenir cheap/ringarde, notamment sur Point de Suture et surtout Monkey Me. Si on fait un Best Of des 5 premiers albums et des 6 suivants, la différence me semble évidente même s'il il y a des bonnes chansons et même des pépites depuis les années 2000.

 

En tout cas il te reste deux de ses meilleurs album à écouter : Anamorphosée et Innamoramento, qui sont en général les 2 albums préférés des fans.

 

Tiens d'ailleurs on a oublié de te recommander le super podcast sur Mylène !

https://histoiresdemf.com/

  • Like 3
Lien vers le commentaire

Petit HS mais sur le compte insta "Mylène y était" j'ai  appris que Mylène rendait visite plusieurs fois par an aux enfants malades des hôpitaux (je savais qu'elle le faisait avec sa grand-mère petite). Elle a ainsi fait de nombreux dons, partagé des chants (dont Dessine-moi un mouton bien avant la sortie de Innamoramento), fait venir des familles d'enfants malades dans sa loge, offert des peluches pour des hôpitaux et des albums dédicacés apportés sur place (avec l'aide de Benoît!) Et tout cela dans le respect de l'intimité des familles et sans servir de la presse.

 

https://images.ladepeche.fr/api/v1/images/view/5e9efa568fe56f56cc543c45/full/image.jpg?v=1

 

  • Like 5
Lien vers le commentaire
  • 3 semaines après...

Si vous deviez associer des albums de MF aux 4 saisons, ce serait quoi ?

Pour ma part :

 

PRINTEMPS : Innamoramento, Monkey Me

 

ÉTÉ : Anamorphosée, Point de suture, Désobéissance

 

AUTOMNE : Ainsi soit-je..., Avant que l'ombre ...

 

HIVER : Interstellaires, Bleu noir, Cendres de L'une, L'Autre

  • Like 1
Lien vers le commentaire
  • Membres qui parcourent ce sujet   0 membres

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...