Aller au contenu

Taylor Swift | Double Album: The Tortured Poets Department | Midnights 4ème AOTY de sa carrière


Messages recommandés

il y a 22 minutes, Kinderfeld a dit :

Pas moi alors, j'accroche vraiment plus à poet department que MID. Et le standard édition est assez sous estimé, j'aime de plus en plus. 

 

Au début je pensais que la 2e partie était ma préférée.

Au bout de quelques jours d'écoutes, je suis à présent plus TTPD que TA. 

 

Mais vu ma bipolarité, ça peut encore changer d'ici quelques jours ! 

 

bipolar-i-feel-fine.gif

  • Haha 8
Lien vers le commentaire

 

Je commence à m'amuser à traduire en français certains titres pour ma mère, car si on veut écouter sans parler anglais, c'est passer à côté de pas mal de choses de pas vraiment comprendre ce qui est dit, mais c'est pas facile ! Il y a vraiment des expressions et des jeux de mots propres à l'anglais qui rendent pas bien autrement. 😅

 

Et pour les paroles a priori cringe de "We declared Charlie Puth should be a bigger artist" et "I scratch your head, you fall asleep like a tattooed golden retriever", ben en fait j'adore. Elle praise pas du tout Charlie Puth en fait, dans le contexte de la chanson c'est le genre de trucs stupides qu'on dit quand on a un peu fumé (you smoked), c'est un peu sarcastique, clairement. Et pour le golden retriever, je trouve l'image juste trop touchante for some reason. Quand on a déjà caressé les cheveux de son chéri le soir devant un film et qu'il s'endort, ça fait ça. C'est mignon, touchant et marrant comme image. Y a plein de petits trucs comme ça dans tout l'album et je trouve ça juste sublime.🤷‍♂️

J'ai encore beaucoup de temps à passer pour me faire une vraie liste de préférences, je les aime de plus en plus à chaque écoute, je découvre des ptites choses à chaque fois. But Daddy I Love Him, elle me fait voir des chevaux qui galopent sur une plage ensoleillée, avec une princesse qui s'enfuit, sa robe au vent, avec son homme. C'est une version update de Love Story en fait ! "I'm having his baby - no I'm not, you should see your faces ! " je trouve ça chou et drôle ! En vrai j'ai un peu de peine pour ceux qui sentent que l'odeur du plastique dans cet album, comme c'est mis dans une critique.

 

Florida !!! est creeeepyyy lol J'adore, on sent vraiment Antonoff + Florence, ça n'aurait pas juré sur Dance Fever. Et pareil, que d'images, que d'amiance, des senteurs, des sensations, c'est vraiment atmosphérique pour de la pop ! Les corps qui sont plongés dans le marais, no body, no crime style, la chaleur poisseuse, le vice,

J'ai pas encore bien absorbé the Anthology, mais j'ai vu quelqu'un praise deux fois I Look At People's Windows, et c'est une de celles qui m'ont fait poser mon crayon et regarder, car l'ambiance m'a scotché aussi, mais quelle déception, 2 minutes !!! C'est très spécifique cette sensation d'être dehors seul la nuit et de ne pas pouvoir s'empêcher de regarder chez les gens, de chercher chez eux ce qu'on ne sait plus où trouver.

Et la chanson Fortnight est quand même assez mystérieuse, je ne sais pas trop ce que vous, vous y comprenez mais j'ai une impression un peu de Eternal sunshine of a spotless mind, à l'instar de l'hommage d'Ariana. Ça m'évoque une resurgence de sentiments impossibles à enfouir qui refont surface après une période durant laquelle on réussissait à oublier avec des "move-on drugs", et là elle se retrouve avec son ancien amour devenu simple voisin, avec qui elle parle de la pluie et du beau temps. Elle ressent une jalousie qu'elle ne comprend pas bien car elle est censée avoir oublié. Et lui de son côté aussi a le même parcours, il essaie de la joindre, elle veut avancer dans sa vie, mais impossible s'ils ne se retrouvent pas. Fortnight ça peut être la période durant laquelle ils ont été ensemble, métaphoriquement un bref instant, un instant perdu, du coup, dans l'océan du reste de leur vie mais qui conditionne tout, et son absence qui lui donne la sensation d'un hiver éternel.

 

Edit : je viens de voir les chiffres de streaming spotify, c'est 'marrant' de voir que plus on s'enfonce dans la tracklist, plus on perd du monde 😅

 

  • Like 4
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire

@GabyMermantes commentaires sont toujours très agréables à lire, tu me fais sourire quand je lis tout ce que tu arrives à ressentir, imaginer etc...

 

Pour en revenir à TTPD, j'ai achevé ma première écoute et j'ai eu du mal à rentrer dans ce nouveau projet. J'aime tellement Taylor que je suis un peu morose ce soir avec cette impression d'être passé à côté de quelque chose. Bien sûr j'ai quelques coups de cœur mais c'est assez peu sur un double album qui compte quand même 31 chansons. C'est la première fois que ça m'arrive avec Taylor 😔 Quand elle a sorti Folklore puis Evermore, j'ai tout de suite accroché alors que cet univers était très différent de ce qu'elle avait fait auparavant.

 

Je crois que c'est @Tae qui disait dans les pages précédentes que TTPD est un album moins instantané et plus complexe que les autres. Ça se vérifie avec moi et j'espère que j'arriverai à mieux appréhender, assimiler à la deuxième écoute.

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
il y a une heure, Artest a dit :

Je crois que c'est @Tae qui disait dans les pages précédentes que TTPD est un album moins instantané et plus complexe que les autres. Ça se vérifie avec moi et j'espère que j'arriverai à mieux appréhender, assimiler à la deuxième écoute.

Ça a été mon cas. Très refroidi par le manque d’efficacité immédiate (même si je m’y attendais avec Antonoff mais j’avais envie de me tromper), l’impression d’avoir plus ou moins déjà tout entendu aussi (une autre crainte confirmée). Et la flemme par rapport à cette longueur, tout simplement.


Mais en fait une fois un (gros) tri fait je me retrouve avec + de titres conservés pour ma playlist TS que pour n’importe quel album depuis 1989 🤣

Le disque s’apprivoise mais il a vraiment ses petites et grandes pépites 🤍🩶🖤

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
il y a 26 minutes, nathan-scott a dit :

Est-ce qu'il est encore possible d'acheter les vinyls avec les covers alternatives ? 

 

Sur son site non, mais apparemment ici oui : https://imusic.fr/vinyl/search?query=taylor+swift

 

@Artest Merci c'est gentil :) Et oui moi aussi à la première écoute j'ai eu une impression de "trop-plein", d'homogénéité de chansons un peu difficiles à discerner les unes des autres, une surcharge d'émotions, mais dès la deuxième écoute ça se fait petit à petit. Mon conseil c'est d'écouter dans le noir, au calme, ou au moins de fermer les yeux, et à la 3e écoute de lire les paroles de ce qui commence à ce démarquer. Il s'écoute bien d'une traite, surtout si on écoute la version standard seule, mais les atmosphères demandent de l'investissement, ça c'est clair. Je dirais que c'est un album qui se mérite, d'une certaine façon. C'est pas l'album pop instantané. Par là je trouve également que le parallèle fait avec un recueil de poèmes, une anthologie, c'est qu'un poème c'est typiquement le genre d'oeuvre qui gagne à être relu, et re-relu pour apprécier les nuances. Faut persévérer un peu mais y a pas de raisons que tu y trouves pas ton compte si tu aimes Taylor :)

 

Et c'est pas parce que quelque chose n'est pas immédiat qu'il n'est pas bon ou qu'on fait un Sockhölm pour se forcer à aimer lol C'est comme le vin ou le café, avec le temps on finit par voir les délicatesses dans les choses plus dures ou plus amères :)

 

Là j'en suis à ma 7e ou 8e écoute et je visualise bien les énergies de chaque chanson, les imageries véhiculées par les textes et les métaphores, j'ai certaines mélodies qui pop dans ma tête aléatoirement, et il n'y a aucune chanson que je zappe et que je ne supporte pas, ce qui est quasi jamais le cas avec aucun artiste en général. Y a certains gimmicks d'Antonoff qui sont assez addictifs et qui marquent, je trouve.

  • Like 5
Lien vers le commentaire
  • Membres qui parcourent ce sujet   0 membres

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...