Aller au contenu

Vous laissez vous influencer par les critiques musicaux ?


Invité Ewen

Messages recommandés

Invité madonna-boy

En général pour la critique musicale, je ne m'en préoccupe pas car déjà, je peux écouter les albums sur musicme & co puis à vrai dire, chacun ses goûts. De plus, je sais parfaitement que la musique que j'écoute est une musique commerciale et facile d'accés qui sera vite descendue en général par la presse un peu "élitiste". Et si c'est pour lire une critique dans télé star, j'en vois pas la peine non plus. Donc en général je ne me fie pas à ça pour la musique que j'écoute (et puis j'achète pas tellement de disques à part les artistes que j'aime vraiment et là j'achète direct).

En revanche si il s'agit d'un film ou surtout d'un livre, je serais plus sensible aux critiques. Même si je prefère avoir mon avis personnel. Ou si j'ai un doute, j'emprunte le livre à la médiathèque même si c'est plus difficle pour les sorties récentes du fait que c'est vite pris avec une longue liste d'attente. Donc pour les livres, je me fie plutôt aux revues que je lis comme le "Nouvel obs" ou "Marianne". Après, les opinions personnelles des journalistes font que la critique n'est pas toujours objective... Pour les bouquins, il y'avait "Lire" qui a une époque était mieux au niveau critiques sinon "Books" est vraiment sympa. Enfin l'avantage de "Lire" c'est qu'il y'a des extraits... Pour le ciné, comme j'y vais peu, je suis surtout l'avis des gens avec qui j'y vais ou alors j'y vais plus pour le réalisateur ou l'acteur... Sinon, je ne lis pas trop les critiques car chaque critique tentera de faire "plier" le consommateur dans sa propre vision. Comme la critique merdique du Figaro (en même temps, vu le journal que c'est- et non je n'achète pas ça, je me contente de lire chez mon médecin-) sur le dernier Toni Morisson. ils critiquaient plus les opinions de l'auteure que le livre en lui-même. Bon dans son cas, ca se rejoint... Ca m'avait foutu hors de moi. Donc après, ca répond pas trop à la question... C'est tout de même utile dans certains cas et puis la critique est tout à fait légitime car elle fait partie de la liberté d'expression. Mais ensuite il faut faire gaffe au fait qu'on essaye de nous aliéner avec des conneries (coucou Marc levy sur TF1 !).

  • Like 1
Lien vers le commentaire

Réponse : Pas du tout ! Une critique, professionnelle ou pas, reste toujours subjective. Le mieux c'est de se faire son avis :)

 

 

non on ne peut pas dire ca .. une critique professionnelle (surtout celle du 7 eme Art) s'appuie sur des éléments fondés ( dialogue, scenario, realisation, montage, musique etc..) la notion de "subjéctivité" intervient bien aprés... On a vu des navets faire 2000000 d'entrées, cela n'en reste pas moins des navets !

  • Like 1
Lien vers le commentaire

Ca dépend... lorsque je vois une critique qui commence directement par une attaque de sa personnalité voir sa musique, que le critique a des aprioris, je me dis que la critique est faussée à cause de la subjectivité du critique qui juge plus le personnage que sa musique.

Lien vers le commentaire
Invité sweetheart92

Depuis que j'ai appris que l'admin du site MONDEDEMARIAH s'était emportée dans son fanatisme en cassant et mettant tous sur le dos de Jennifer Lopez dans la section "dossiers", j'ai sue ce que le mot abstraction veut dire. Mais, des fois, il y'as du vrais dans certaines critiques, il suffit d'être suffisamment objectif et lucide de ne pas juste se contenter d'être fan aveugle aux bords de la folie, ou on devient aussi dingues que De Niro dans le film "The Fan", un détraqué! Faut savoir faire la part des choses.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
  • Membres qui parcourent ce sujet   0 membres

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...