Aller au contenu

Christina Aguilera — Liberation


Théorème

Hauts les cœurs! La libération, c'est maintenant.  

76 membres ont voté

  1. 1. Alors... ce nouveau cru?

    • Une merveille! Aussi bon que Stripped & Back to Basics!
      18
    • Réussi et travaillé, bien foutu mais pas révolutionnaire...
      27
    • Sympathique mais pas fou-fou, il manque quelque chose.
      17
    • Bof, bof... la libération qui fait plouf.
      9
    • Raté, comme FLOPtus.
      5
  2. 2. Titre(s) favori(s) ?

    • Liberation
      20
    • Searching for Maria
      13
    • Maria
      44
    • Sick of Sittin'
      21
    • Dreamers
      3
    • Fall In Line
      21
    • Right Moves
      24
    • Like I Do
      27
    • Deserve
      29
    • Twice
      30
    • I Don't Need It Anymore
      4
    • Accelerate
      39
    • Pipe
      33
    • Masochist
      27
    • Unless It's With You
      30
  3. 3. Si le #LiberationTOUR passe en France...

    • YAAAAAAAAAAS! Limite je dors devant la salle pour un 1st Row!
      23
    • À voir selon la/les date(s), la/les ville(s) et les prix.
      31
    • No way gurl, faut pas déconner!
      22


Messages recommandés

Elle doit absolument sortir Maria en single. JE SUIS EN TRANSE A CHAQUE ECOUTE !!

 

Ah, et on ne parle pas assez d'Unless It's With You, meilleure ballade de l'album pour moi et excellente piste de conclusion. Très bon potentiel single là aussi à mon avis.

 

J'écrirai un avis plus détaillé quand j'en aurai le temps, mais l'album est solide. ❤️

  • Like 3
Lien vers le commentaire

Le disque est  éclectique tout en étant dans la tendance, il est solide mais ne lui ressemble pas tout à fait.

Maria et Fall in Line font vraiment très Aguilera sauce 2018, malgré les cris too much, ils sont peut être les plus réussis. 

Sur Pipe, Like I Do, Right Move, elle est dans le r'n'b contemporain sans s'approprier complètement le truc, les chansons sont plutôt bonnes mais auraient pu être interprété par d'autres, je ne sens pas sa patte.

Deserve était presque top avec un refrain légèrement plus doux, je suis assez fan des couplets par contre (pas "Aguilerien" non plus d'ailleurs).

Sick of Sittin' et Twice me barbent, dans ce cas, c'est plus à cause du style de musique que de la qualité des titres.

Masochist et Unless It's With You, très classiques sans être sensationnelles.

Après de nombreuses écoutes de Accelerate, j'ai adhéré, pas évident comme 1er single car la construction est toujours aussi bizarre mais a le mérite de se révéler au cours du temps.

Je n'ai pas été ému, ni transcendé par sa Liberation, c'est néanmoins un album honnête, aucune mauvaise piste, gros progrès vocal dans l'ensemble et assez accrocheur. Je suis content qu'elle semble désormais savoir reconnaitre la bonne pop-soul, contrairement à Lotus, Feel this MomentChange etc., j'espère que son futur projet arrivera plus vite et sera un peu plus risqué musicalement.

Elle peut compter sur moi si elle amène sa tournée à Paris.

  • Like 1
Lien vers le commentaire

1. Liberation : où est la superbe intro qu'on avait eu lors de son récent concert ? Je m'attendais à la retrouver ici. On se retrouve avec des rires d'enfants et c'est tout. Je suis assez déçue par rapport à ce qu'on avait entendu.

2. Where's Maria : pas grand chose à dire, c'est une intro à ce qui va suivre.

3. Maria : c'est sympathique mais loin d'être exceptionnel. Malheureusement je trouve la mélodie bien trop peu originale, et c'est bien dommage parce que ça a l'air d'être une chanson importante pour elle. Le beat "trap" est là uniquement parce que c'est à la mode, mais ça va pas plus loin.

Bon après c'est pas non plus dégueulasse.

4. Sick of Sittin' : le refrain est agaçant, et ça m'empêche d'aimer la chanson. Mais sinon j'aime bien.

5. Dreamers : vous allez peut-être trouver que je vais trop loin, mais entendre des petites filles décrire ce qu'elles veulent devenir plus tard, juste par le prisme de leur futur métier ou leur statut social me met limite mal à l'aise. Travailler, ça ne devrait pas être un rêve d'enfant... Je me console en me disant que c'est surtout très américain.

6. Fall in Line : la chanson est anecdotique. Et puis je n'aime pas le message, là encore ça me met mal à l'aise. "I'm gonna pay for this, maybe they'll burn me at the stake" moui... on est à la limite de la victimisation. Je l'ai connue plus inspirée dans le même genre de message avec Can't Hold Us Down.

7. Right Moves : c'est sympa, mais Christina ne s'approprie pas la chanson. Ca aurait pu être chanté par n'importe qui. La prod est générique, on en retient rien.

8. Like I Do : exactement le même commentaire que pour Right Moves. Une chanson à la mode lambda qui aurait pu être chantée par une chanteuse lambda. Christina n'apporte strictement rien.

9. Deserve : je déteste. Elle hurle comme un goret, à la Lotus. En plus, la mélodie n'a rien d'extraordinaire et les paroles sont nulles. Je suis dure mais c'est une des chansons que j'aime le moins dans cet album.

10. Twice : l'intro est superbe ! :o on retrouve ce même petit passage dans le refrain, en retrait par rapport à une autre piste. Quel dommage de ne pas avoir fait une chanson tout en douceur, tout en multiples couches de voix. Comme Mariah Carey sait si bien le faire dans ses albums.

Mais nous ne sommes pas dans un album de Mariah Carey, et la chanson continue dans une ballade d'une très grande banalité. Dommage, quelque chose de joli et d'original aurait pu en ressortir.

11. I Don't Need It Anymore : une interlude sans aucun instrument, j'aime beaucoup. Sa voix est belle. J'aurais bien aimé que ça débouche sur une vraie chanson.

12. Accelerate : l'ultra-bombe de l'album pour moi, j'adore, j'adore et j'adore. C'est l'une des seules chansons que je retiens vraiment :wub:

13. Pipe : on dirait une chanson de Tinashe. J'aime beaucoup ce genre de chanson, du coup j'aime bien, mais elle a le syndrome Like I Do - Christina n'apporte strictement rien à la chanson, ça aurait pu être n'importe qui.

J'aurais bien vu cette chanson sur Joyride... :mdr:

14. Masochist : j'ai vraiment du mal à aimer cette chanson. On retrouve notre cochon hurleur à la Lotus qu'on avait perdu sur "Deserve". Les refrains font mal à entendre, et ça manque encore et toujours d'originalité...

15. Unless It's With You : enfin une excellente chanson. C'est une très bonne ballade, les paroles sont jolies, et surtout la voix n'a rien à voir avec les hurlements de Deserve, Fall In Line et Masochist : ici la voix est hyper belle, claire, ça crie mais ça crie bien, comme à la bonne époque.

C'est comme si elle avait retrouvé sa si belle voix, uniquement pour la dernière chanson. Qu'est-ce qui s'est passé ?

La fin est à tomber. :throb:

 

 

 

Bilan : c'est un album paresseux, surtout après tant d'années d'absence.

Pour moi c'est un non, et pourtant j'adore Christina Aguilera. C'est grâce à elle que j'ai commencé à écouter de la musique. Je vénère Back To Basics. J'ai vu quasiment tous les lives de Christina. J'adore sa voix de grognasse hurleuse. Je suis une vraie fan, mais là elle m'a définitivement gavée.

Elle a au moins 3 excellents albums, et je pense que hors miracle divin, ça ne changera pas.

 

Liberation est mieux que Lotus, mais le niveau de ce dernier était tellement bas...

Les chansons ne sont pas mauvaises, mais soit elles manquent cruellement d'originalité et sonnent déjà-entendu mille fois, soit ce ne sont que des successions de prods à la mode.

Reste Accelerate, que j'adore, et Unless It's With You qui est très belle mais qui fait toujours pâle figure face à des monuments comme Mercy On Me ou Bound To You.

  • Confused 1
Lien vers le commentaire

Je me surprend malheureusement à déjà délaisser l'album :(.

Cela a été si bien dit auparavant, ça manque d'ambition et je n'ai pas fini par accrocher à MariaLike I DoDeserve et MasochistRight Moves est sympa pour danser, mais l'album est trop court, il me manque clairement mon coup de coeur. Les titres sont très répétitifs en eux-même et assez pauvres.

 

A écouter d'une traite de temps en temps pourquoi pas, mais en soi c'est une déception, pas en tant que fan parce que je ne me considère pas comme un fan mais une déception parce que je m'attendais à un album fort (à défaut d'avoir un retour avec du succès), et au final c'est assez plat et j'y reste passif.

  • Confused 1
Lien vers le commentaire

L'album est sortit il y a 2 semaines, et, malheureusement, je suis déjà un peu passé à autre chose. L'album est pourtant loin d'être mauvais, au contraire, j'en apprécie une bonne partie. Mais il manque quelque chose à cet album pour me donner envie d'y retourner. Ce qui me surprend le + c'est que même Lotus avait tenu plus longtemps...

  • Like 4
  • Confused 1
Lien vers le commentaire

L'album est très agréable à écouter, je la félicite après le difficile Lotus. Sick Of Sittin' est la seule ombre au tableau pour moi, beaucoup trop agressive. Les interludes bof, elles n'apportent rien, mis à part I Don't Need It Anymore dont j'aime l'effet sur la voix. L'enchaînement est parfait de Fall In Line à Accelerate, j'aime Pipe mais elle est peut-être un peu en dessous des titres qui la précèdent. Masochist me laisse de marbre. Unless It's With You ferme très bien l'album, tout comme Maria l'ouvre.

 

76/100.

Good job.

 

Révélation

ag9r.png

 

tumblr_m1ntdmhRER1qlnnyl.gif

  • Like 2
Lien vers le commentaire

Vraiment fan de l'album, il s'agit du retour de sa voix soul pour moi (après Lotus dont on n'a pas très bien compris la visée même s'il contient quelques bonnes choses... souvent gâchées par des moment cringeworthy). Au niveau des prods, c'est super bien travaillé et on est quand même gâtés avec Kanye et Anderson .Paak. C'était inattendu voire inespéré.

Maria est bouleversante, les paroles sont personnelles, elle y met ses tripes et le couplet "Can you hear me calling?" est vraiment habité et déchirant. Sick of Sittin' a un feeling rock soul, et l'instru me fait penser à du Stevie Wonder, le son est peut-être peu accessible mais au top ! La triade Like I Do (Goldlink, quelle superbe découverte), Right Moves (gros plus aux chanteuses en featuring) et Accelerate est parfaite pour turn up en douceur une soirée chill, elle a de bonnes influences vocales, elle a tout compris sur ces morceaux. Masochist est touchante, une instru plutôt 80s, je dirais même qu'elle a un côté fédérateur assez efficace. Enfin Pipe est la surprise de l'album, elle nous offre souvent un ovni vocal sur ses opus (Save Me From Myself, Monday Morning...), Pipe fait office de cet ovni et c'est un vrai délice, l'instru est super moderne et les paroles, c'est du Aguilera, we love her. Petit bémol sur Deserve, je n'accroche pas, la voix passe pas, c'est le genre de pop dont je ne suis guère friand.

En somme, album très contemporain, elle s'est vraiment bien entourée. Cependant, je ne suis pas rassasié, on en veut plus, vite qu'elle nous enchaîne un nouveau projet. Il semble qu'elle a encore beaucoup de choses à raconter, je veux que ce Liberation soit une introduction à une sublimation de sa discographie.

  • Like 2
Lien vers le commentaire

En écoutant Libération il ne faut pas s'attendre à y trouver des tubes ou des "singles", la miss confirme une fois de plus, pour ceux qui en doutaient encore, qu'elle est une artiste qui s'épanouit pleinement sur ses albums. Elle n'a rien de la popstar qui sort des singles jetables qu'on nous sort à toutes les sauces actuellement.

 

le titre d'ouverture Liberation est juste parfait, il donne le ton et on sent déjà qu'elle a matière à parler sur ce disque avec le ton assez grave et la folie du morceau. Une magnifique piece.

 

Maria où la claque du disque, une production impeccable signé Kanye West, une interprétation au top. Cette piste aurait été mieux accueilli qu'Accelerate avec un bon clip, dommage!

Sick of sittin'. Me fait encore pencher dans le sens qu'elle a tout d'une rockstar. Une voix de feu, de l'attitude et une aisance phénoménale, le côté MJ du morceau est excellent. J'aurais adoré un duo entre les deux artistes.

Fall In Line est finalement le titre le plus faible à mon sens sur le disque. Il dénote de part son côté plus pop/formaté radio et ça ne va pas avec le reste du disque qui est beaucoup plus ambitieux musicalement parlant.

Right Moves, alors là j'adore! Ce style lancinant lui va à ravir, une extrême nonchalance s'en dégage et pourtant ça coule de source, c'est un très très bon titre jungle pop.

Like I Do, enchaînement parfait avec Right Moves, un titre délicieusement sombre de part son instrument le côté rocailleux de la voix de Xtina à la Whitney post cocaïne y est délicieux. Parfait pour une soirée sensuel en plein été.

Deserve est pour moi son Unusual You. La beauté de ce titre est transcendante! Un titre qui amène à la rêverie ou regret de l'amour parfait perdu/inaccessible. Une ballade dans le romantisme ne fait jamais de mal de nos jours.

Twice. j'ai été très dur à la découverte du titre mais à tord,. Il se fond parfaitement dans l'album, un délice pour les oreilles et une émotion à fleur de peau s'en degage. La pureté de la voix d'Xtina y est divine et l'émotion au rendez vous!

Accelerate. Un énorme grower ! Mais quelle bombe ce titre purée. Il m'en sort des sentiments contradictoires à son écoute : un titre très edgy futuriste, un hymne au sexe facile sans lendemain. Un dégoût et une excitation extrême.

Pipe. Mais quel délice pour mes oreilles ! Je ne m'en remet pas. Le titre en lui même ne paie pas de mine mais il est d'un mellow/ chillz power rarement attend. Je ne m'en lasser pas et je vais l'écouter en boucle sur les plages du sud cet été.

Masochist ou l'aveu d'une femme tiraillé entre ses tentations de femme trentenaire et l'envie de construire une vraie famille, un cocon confortable. On est tous un peu masochiste si on y réfléchit bien. Bonne piste bien que plus anecdotique à mon sens.

Unless it's You. La ballade parfaite pour conclure ce superbe album. Rien à en dire de plus, juste ouvrir grand ses oreilles et prendre son pied. Une voix comme ça y'en a pas 50.

 

Mon disque mainstream préféré sorti jusqu'à présent sorti cette année. Il va tourner très très longtemps chez moi. Merci Xtina pour ce beau cadeau !

 

  • Like 3
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
il y a 16 minutes, Le Blond a dit :

Je ne vous suis tellement pas mais pourquoi ? 

Je suis pourtant un grand admirateur d'Aguilera, de Stripped, BtB et même Bionic... 

Ils arrêtent quand les Beyoncé et Aguilera les chansons hip-hop sans mélodie ? 

 

 

Ce n'est pas un album immediat, comme ont pu l'être Stripped ou Back to Basics. Il faut persister pour l'adopter et en comprendre toutes les subtilités, mais je peux comprendre que cela soit un frein pour un amateur de pop musique au sens large du terme.

La qualité du disque est indéniable cela dit, taper un 71/100 sur metacritic pour une popstar un peu "has Been" sortie des 90's cela tient tout juste du miracle ! 

Tous les thèmes abordés dans le disque me parle énormément, ayant pratiquement le même âge que Christina.

Lien vers le commentaire
  • Membres qui parcourent ce sujet   0 membres

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...