Aller au contenu

Christine and the Queens / Paranoïa, Angels, True Love (09/06)


Messages recommandés

J'étais à l'avant première de l'écoute de l'album hier au musée de Cluny à Paris.
C'était une expérience incroyable. 1h30 à déambuler dans le musée, avec des installations de gros coussins pour s'allonger, de bougies... pour découvrir le nouveau disque.

 

L'album est incroyable. Je pense que c'est le meilleur disque de Chris objectivement (subjectivement je ne sais pas s'il pourra détrôner l'album Chris tellement je l'ai aimé), en tout cas c'est le plus abouti, le plus riche.
Les trois actes prennent sens, chaque titre a son identité, il n'y a pas de redondance ni d'homogénéité. 
Je n'ai écouté l'album qu'une fois mais l'écoute était très qualitative donc je peux donner mon premier ressenti. Déjà c'est un disque qu'il faut écouter en étant concentré, le genre de disque qu'on redécouvre à chaque écoute tant il a à offrir. Un disque très personnel comme on pouvait s'en douter, très émouvant et généreux.

 

L'acte 1, Paranoïa, est celui que j'ai le moins aimé. L'ouverture est dingue et les deux titres qui suivent sont majestueux et parfaits pour entrer dans le disque (Tears can be so soft puis Marvin descending - hommage à Marvin Gaye). A day in the water, sorti hier est le titre qui dénote le plus du disque à mon sens, c'est aussi le plus faible (c'est un peu le rien dire de Redcar, donc les fans de rien dire seront peut-être en désaccord avec moi). Full of life est assez puissante, c'est j'ai l'impression le titre préféré de Chris, ou en tout cas le plus personnel car il en a beaucoup parlé après cette session d'écoute. Angels crying in my bed, le premier feat avec Madonna, est bon, avec un côté très Portishead. Track 10 est trop intense et trop riche pour que j'aie un avis pour le moment.

 

L'acte 2, Angels, est incroyable. L'ouverture est très belle, et le titre qui suit est un de mes préférés, He's been shining for ever, your son, très Kate Bush. Flowery days est joli, une ballade piano. I met an angel avec Madonna est excellente. Très spirituelle, il chante "bismisllah" à 4 reprises, ça m'a interpellé. Puis vient True love avec 070 Shake qui est le titre le plus faible de l'acte à mon sens. Le deuxième feat avec 070 va diviser, c'est le titre le plus chelou du disque (Let me touch you once). Très érotique, fou, drôle, puissant, FLEX un max... comme un bonbon très acide au milieu de titres très profonds. J'ai adoré pour ma part, un de mes préférés du disque. Aimer, puis vivre est très bonne aussi. Ca fait du bien d'entendre du français, et le titre est très beau. Il fait penser un peu à du Christophe.

 

L'acte 3, True love, est très bon également. Shine et son outro sont top. We have to be friends est très chou, c'est la chanson qui a donné le titre au disque d'ailleurs. Light the light out avec Madonna, en deux parties, redynamise la fin du disque. To be honest est toujours aussi belle avec son outro à la guitare. I feel like an angel m'a beaucoup plu, et Big eye est une bonne piste de fin (même si c'est le titre qui m'a le moins marqué de cette dernière partie). L'album finit en happy end et ça c'est cool !

 

On pense aussi à Massive Attack quand on écoute le disque... Chris citait également Isobel de Bjork... Bref, que de belles références et inspirations.

Les voix ont toutes été prises en une seule prise, c'est Mike Dean qui l'a poussé à se laisser aller pour ce disque, à être plus spontané dans son processus de création. 

 

Bref, hâte d'être à demain pour pouvoir le réécouter encore et encore.

WhatsApp Image 2023-06-08 at 12.39.58.jpeg

  • Like 12
  • Thanks 2
Lien vers le commentaire
il y a 28 minutes, Derf a dit :

J'ai l'impression qu'elle va sortir demain son chef d'œuvre, nan ?

Les 4 titres dévoilés sont parfaits.

 

Je pense aussi que ce triptyque va nous permettre de regarder la période REDCAR différemment. 

Les adorables étoiles est foutraque, mais il sera perçu comme le brouillon de l'album à venir, comme une étape indispensable pour passer de l'EP à SexDrogueRockNRollUnderOceanBLVD.

Lien vers le commentaire
il y a 11 minutes, CHUT ! a dit :

Elle a déjà samplé Feel All My Love Inside pour son titre "Tears can be soft". J'espère qu'elle a su se passer d'un sample et proposer quelque chose de personnel pour ce titre Marvin isdescending.... car moi aussi j'adore Marvin Gaye et ça m'effraie.... 

Pas de sample sur Marvin descending

Il disait hier que la musique de Marvin Gaye était de la poésie à l'état pur. Que la musique, le chant, les paroles, la production de ses chansons n'enlevaient rien à cette poésie. Et qu'il espère un jour arriver à faire de même.

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Il y a 22 heures, Rell a dit :

Autant les dernières chansons sont sobres, simples et tendres, autant il est toujours aussi abscons en interview. Visiblement, il n’y aura pas de promo, c’est tant mieux pour nous et, je pense, pour lui.

 

L'Interview est pourtant hyper bonne, rafraîchissante dans le paysage marketé actuel. Ça vit, ça pense, ça (se) questionne, ça se perd, ça se fiche de balancer sur sa maison de disque, c'est ça l'art !

Lien vers le commentaire
Le 07/06/2023 à 11:11, Skjól Dökk a dit :

Certain(e)s ici ont ils assistés à son concert d'hier à Lyon ? Vous avez des ressentis, des retours ? 

 

Si je peux faire un retour qui m'est propre et très personnel J'ai vraiment compris le côté artiste incompris et j'ai trouvé son show vraiment incroyable, c'est vraiment un chef d'œuvre. Je crois que c'est impossible de qualifié son art et sa puissance actuelle tellement la part de ce qui lui appartient en tant qu'être humain se mélange à, et transpire dans, la démarche artistique et la force de proposition pour en faire quelque chose à destination d'un public. J'ai eu l'impression d'assister à une expérience, une performance artistique globale et non seulement un simple concert.

 

Vocalement c'est absolument divin, il n'a jamais eu une voix pareille, j'ai eu l'impression que c'était quasi parfait techniquement avec un gain énorme de justesse et de puissance vocale. 

Le fait d'être accompagné par 3 musiciens c'est excellent. Le live donne quand même vraiment toute une autre consistance et dimension à ce genre d'artiste.

Les nouveaux titres ont l'air tops, j'ai hâte d'écouter l'album du coup. Et on en parle des frissons que j'ai eu sur People I've been Sad ? Et est ce qu'on en parle de la beauté et de la puissance que prend Je te Vois Enfin en live ? (UNE DINGUERIE!)

 

Setlist composée des Adorables Etoiles et de l'album à venir. En " vieilles chansons " il n'y a eu que St Claude (Version moitié française/moitié anglaise) et donc People I've Been Sad.

 

La scénographie était sympa avec la présence de la statue de l'Archange rouge (j'y vois comme le symbole de sa mère/entité divine qui l'accompagne). Un long podium qui n'a quasi pas servi occupait une bonne partie de la scène. Pas de costume en dehors de la jupe blanche en entrée sur Ma bien Aimée Bye Bye et les ailes en final après rappel.

 

Je mets en cache le reste de ma critique, si ça en intéresse certain(e)s parce que c'est beaucoup trop long, ça va être un gros pâté indigeste à la Chris et sûrement impossible à lire, pompeux et inintéressant pour certains un peu comme ce que propose Chris désormais si on veut pas être dans un truc trop casse tête. 

 

  Révéler le contenu masqué
  Révéler le contenu masqué

 

Je ne sais pas ce qu'en à pensé le public sincèrement, j'ai tendu l'oreille pendant et après le concert et ça semblait être mitigé. Je suis pas sûre que Chris garde un souvenir mémorable de ce concert concernant le public. C'était parfois vraiment gênant j'ai trouvé, avec beaucoup de moqueries (pas du tout légitime en mon sens) le concernant. Lors de ses monologues (certes qui pourraient paraître lunaires) la gêne était palpable et les rires et petits commentaires de moqueries éparpillés m'ont fait de la peine pour lui. J'ai eu le sentiment que pas mal de gens se sont barrés en cours de concert et beaucoup n'ont pas attendus le rappel. Pas de standing ovation alors que ça méritait tellement !

J'ai l'impression qu'il lui faut un public qui aime son art, bien plus confidentiel, un public qui cherche à interpréter les doubles sens, qui s'ouvre avec sensibilité à ses métaphores et tout simplement à lui et l'œuvre d'art qu'il propose. Un public qui est prêt à faire un effort pour décortiquer ce qu'il propose sinon je pense que ça parait trop lunaire et incompréhensible. 

 

Lecture et interprétation très perso : j'ai l'impression que depuis la perte de sa mère, qui est certainement l'un des plus grand traumatisme d'une vie, en tout cas pour lui, il a vrillé dans le bon sens du terme avec une ouverture spirituelle/reconstruction totale de sa structure psychique/émotionnelle/croyances, ultra poussé (les anges, les signes, cet amour qui débordent et qui ne sait pas où aller se loger et en même temps le fracas étourdissant de sa blessure et de son manque qui l'envahissent). J'y vois une vraie traduction de démonstration d'amour pour sa mère, et le manque de l'amour " tangible/terrestre " de cette dernière pour lui. Ce qui pour moi exacerbe ses croyances dû à la perte de celle ci a laquelle il se raccroche pour lui permettre de survivre, et un lâcher prise total en mode " one life ". Il se lâche comme jamais, tout s'extériorise sans aucune retenue, sans peur de jugement, il laisse s'animer et se faire transpercer par ce qu'il ressent et le transforme en quelque chose d'ultra théâtrale comme proposition finalement très joué/maîtrisé. Il y a un truc très " fragilité de la vie/instant présent à fond " d'où une certaine intensité/rage/spontanéité qui déborde.

 

Il y a un truc très égocentré aussi je trouve, il fait sortir via l'art ce qu'il est à l'heure actuelle, ce qu'il ressent avec une force et une certaine authenticité comme lorsque l'on est seul à l'abri de tous les regards et que l'on peut se laisser porter par un moment de joie, de tristesse, d'euphorie, etc... Total lâcher prise quoi. Et en même temps un besoin de démonstration en jouant les gros bras, en sortant les muscles, une démarche, comme pour montrer et affirmer son identité et sa masculinité. Il tourne beaucoup le dos au public comme s'il vivait son truc de manière très à part, pour lui même, et avec ses musiciens. Puis par moment ce côté très théâtrale un peu " clown maladroit " comme une présentation à ceux qui le regarde (le public...) comme pour se présenter à l'étranger via un personnage très théâtrale de clown triste et drôle qui boîte, fait ses grimaces, pour éviter d'être jugé, pour protéger cette sortie de folie/d'émotions qui lui est sûrement très intime, et propre, comme pour dire " c'est le jeu de rôle qui me fait paraître fou mais je ne le suis pas ". Alors que si, je pense qu'humainement il a compris qu'on porte tous une forme de folie et que certains événements de la vie faisait rendre complètement fou à en perdre pied, comme une impossibilité de poursuivre la vie ici bas sans l'aide de la folie (et croyances/des anges). Il vit cette folie ressentie et en fait de l'art, un art vif et incisif, profondément sensible et débordant d'émotions immaitrisables.

Et je pense que c'est ultra déroutant pour le public d'être dans une telle mise à nue, dans un tel élan de partage de ses parts sombres et lumineuses de manière si frontale, et c'est tellement personnel et propre à son histoire que pas grand monde peut entrevoir ce lâcher viscéral d'émotions qu'il tente de matérialisé et figer dans son art. Question d'écho j'imagine à comment on interprète et reçoit ce que l'artiste propose qui fait vivre quelque chose en soi-même. J'ai vraiment compris pourquoi il y avait eu cette rupture entre lui et le grand public, simplement parce que ça demande désormais un certain effort de rentrer dans son monde, et que les émotions qu'il vit et donne au public sont peu traductibles finalement, ça demande un effort de se laisser tenter par une interprétation d'art, et ça demande un effort aussi d'être confronté à ce qu'il nous renvoi dans notre propre folie, notre propre intériorité et dans la manière dont on vit nos propres émotions/ressentis. 

 

Perso j'ai trouvé que c'était presque + une expérience à vivre en recevant son art et en en faisant une digestion, et pas du tout un simple concert où l'on écoute, applaudi, où l'on est triste ou l'on se remu le fiak et basta. Ça me semble impossible d'aller le voir en concert en ce disant j'y vais pour passer un bon moment et basta. Il est devenu et son art est devenu alambiqué je crois. Ça remu, ça interroge, ça agace, ça émeut. Ça fait plein de truc quoi et c'est ça que je trouve super dans sa proposition. Je ne l'avais pas vu sur scène depuis la mort de sa mère et vraiment je trouve que toute son incarnation à changé, tout à changé, sa proposition artistique surtout. Et en même temps je le revois en concert en 2012 où il avait déjà cette forme de proposition à la folie " si vous voulez être une théière aujourd'hui alors go soyez le ". Je vois Chris un peu comme une version musicale et scénique de Marina Abramović. Comme si son talent musical était l'objet pour permettre l'expérience, pour permettre la sensation extrême. J'ai l'impression que composé et écrire ne lui suffira jamais vraiment, il recherchera toujours l'expérimentation pour diffuser son talent. C'est brut, c'est une vrai vivisection au regard de tous. De l'art quoi. (enfin...pour moi...)
 

 

 

 

T'as su aligner les mots sur ce que j'ai vécu lors de son concert à São Paulo. Merci beaucoup ! Il me tarde de le revoir dans les petites salles en France. 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
il y a 6 minutes, CHUT ! a dit :

Tu peux toujours mais ça ne souffre pas la comparaison

Je ne savais pas que tu trollais, si j'avais su je ne t'aurais pas répondu.

Faut être quand même sacrément à côté de la plaque pour comparer les deux, ou pour attendre du Marvin Gaye de la part de Christine and the Queens. 

  • Like 3
Lien vers le commentaire

C'est simple je n'aime rien dans les extraits dévoilés.

 

Je n'avais pas été transporté par les adorables étoiles dans son entièreté. J'ai notamment été particulièrement agacé par le personnage et vocalement c'était pour la premiere fois parfois un peu irritant. Mais il y avait de bonnes choses et au moins on était sur une évolution.

 

Là j'ai plutôt l'impression d'un retour en arrière, et aussi des mélodies qui ne décollent jamais, des boucles de productions minimalistes, plates et redondates. Mention spécial au pire du Madonne époque Bedtime story avec TCABSS. ADITW et TBH  renvoient à Chaleur Humaine, mais encore une fois j'attend pas un retour en arrière de sa part.

  • Confused 1
Lien vers le commentaire
  • Membres qui parcourent ce sujet   0 membres

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...