Aller au contenu

The White Stripes - Get behind me satan


Messages recommandés

Nouvel album du duo frère/soeur White, moins de guitare électrique mais tout aussi somptueux, piano maracas et guitare accoustique sont le contenu de cet album avec des mélodies imparables.

 

1er extrait : Blue Orchid

 

Pochette (trop belle) :

0634904019129.jpg

 

 

Trackinglist :

 

1. Blue Orchid

2. The Nurse

3. My Doorbell

4. Forever For Her (Is Over For Me)

5. Little Ghost

6. The Denial Twist

7. White Moon

8. Instinct Blues

9. Passive Manipulation

10. Take, Take, Take

11. As Ugly As I Seem

12. Red Rain

13. I'm Lonely (But I Ain't That Lonely Yet)

 

www.whitestripes.com

Lien vers le commentaire
lundi 6 juin 2005, 8h14 -- PARIS (AFP) - Les White Stripes, le duo le plus rock'n'roll de la planète, sortent leur cinquième album, "Get behind me Satan", dans lequel ils innovent et surprennent en délaissant la guitare électrique caractéristique de leur son au profit d'autres instruments inattendus, piano ou marimba.

 

Sur les treize chansons de "Get behind me Satan" (XL Recordings), qui sortait lundi dans le monde entier, trois seulement sont basées sur la guitare électrique. De quoi surprendre les fans du duo américain et de son chanteur et "guitar hero" Jack White qui, en quatre albums ("The White Stripes", 1999; "De Stilj", 2000; "White blood cells", 2001; "Elephant", 2003, et son imparable morceau d'ouverture "Seven nation army"), a fait de sa six cordes une véritable machine de guerre.

 

Le magazine britannique NME y voit un symbole, relevant que "le chiffre trois a toujours été important dans la mythologie White Stripes: leur studio de Detroit s'appelle Third man (Troisième homme), ils ne portent que trois couleurs, le rouge le blanc et le noir, et jusqu'à présent, n'utilisaient que trois instruments sur leurs disques, la guitare, la batterie et le piano".

 

Plus prosaïquement, "Get behind me Satan", qui est tout aussi rock que ses prédécesseurs, est surtout un formidable exercice de renouvellement de la part des White Stripes, formé de Jack White et de celle qu'il a longtemps présentée comme sa soeur, Meg.

 

Jack White n'est ni Chopin ni Erik Satie: sur "Get behind me Satan", enregistré en deux semaines, le piano est sauvage et rock'n'roll. Le disque est traversé par d'autres instruments, marimbas exotiques (comme sur l'introduction du deuxième morceau, "The nurse"), tambourins, triangle, guitare acoustique, plus quelques brèves incises à la guitare électrique et des bruits étranges, comme celui d'un verre qui se brise ou d'un réveil qui sonne.

 

Une chose ne change pas: Meg White (qui, sur "Passive manipulation", morceau de 35 secondes, exhorte les auditrices à "faire la différence entre un père et un amant") tape toujours comme une sourde sur les fûts de sa batterie.

 

Certains titres sonnent très "country" et le disque, à l'image de sa pochette, est marqué par une ambiance années 40/50 (la chanson "Take, take, take" évoque Rita Hayworth).

 

Tout cela fait de "Get behind me Satan" un album étrange et enthousiasmant, qui confirme que les White Stripes sont bien l'un des groupes les plus excitants du moment, le fer de lance de la vague rock qui a déferlé sur le paysage musical mondial ces dernières années.

 

Un groupe qui a également un sens aigu du décorum, comme l'atteste son identité visuelle rouge, blanche et noire. Sur le site internet des White Stripes (www.whitestripes.com), Jack White, ancien compagnon de l'actrice Renee Zellweger, annonce qu'il s'est marié jeudi avec la mannequin Karen Elson à Manaus, au Brésil.

 

Le mariage "a été célébré par un shaman traditionnel, sur un canoë situé à l'exact confluent de trois fleuves, l'Amazone, le Solimoes et le Rio Negro". Et Meg White était demoiselle d'honneur.

 

AFP

Lien vers le commentaire
Invité kikou
Trackinglist :

 

Tracklisting. :mrgreen:

 

Sinon, je n'ai pas encore écouté l'album, donc pas de commentaire. Ah si un, j'aime bcp la pochette.

Lien vers le commentaire

J'aime bien Blue Orchid ainsi que le clip qui est superbe.

J'aimais bien Elefant mais bon je suis un peu comme Riot Grrrl j'aime surtout leur single, enfin c'est surtout au peut d'écoute de l'album.

 

En tout cas je leurs souhaite le même succès que le précèdent ! :P

Lien vers le commentaire
Invité Chloe2

Perso je n'avais pas du tout aimé Blue Orchid: voix monocorde et trop haute, instrumentation un peu "bourrin"...

Je vais essayer d'écouter d'autres morceaux pour voir, mais j'ai peur d'être déçue au vu de la description AFP

Lien vers le commentaire
Invité WildSunflower

Elephant est un album génial, avec le magnifique Seven nations army... Je me réjouis d'entendre ce nouvel opus.

Lien vers le commentaire
d'ailleurs Mj si tu fais une critique' date=' tu nous dira un peu par rapport au precedent album ..... merci ![/quote']

J'essayerais de faire ça demain si j'ai le temps... Mais mon verdict est radical, j'écoute "Get Behind Me Satan" en boucle depuis plusieurs heure déjà, et je n'en reviens pas, il est SU-BLI-ME ! Il est si différent de "Elephant" que c'est difficile de comparer, mais personnelement pour le moment je préfère clairement "Get Behind Me Satan" !

 

D'ailleurs, le titre "7 Nation Army" a trouvé un rival de taille : "Forever For Her (Is Over For Me)" !

Lien vers le commentaire
  • Membres qui parcourent ce sujet   0 membres

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...