Aller au contenu

a-ha - "True North" - 21/10/2022 (p4) /"I'm In"- 08/07/22 / "You have what it takes" 16/09/22


Messages recommandés

  • 3 semaines après...

Q&A de Paul, 1ère partie.

 

https://a-ha.com/news/questions-and-answers-1

 

On sent qu'il est assez amer au vu de l'évolution de a-ha; il a toujours été mon chouchou mais je crois qu'il n'a pas réalisé à quel point il a probablement été un peu "bully" avec les 2 autres, Magne en particulier qui était son ami d'enfance et plus jeune.

Avec le recul, Magne a beaucoup sacrifié sous la pression de Paul: il préférait la guitare mais Paul l'a mis aux claviers, il a souvent eu l'impression que ses contributions n'étaient pas reconnues (je crois que Magne estime que Paul s'est approprié certaines de ses idées). Il s'est forcé à être le communicateur du groupe (c'est lui qui parlait sur scène) parce que Morten est concentré sur son chante et Paul trop timide. Morten était plus âgé et avait probablement plus de caractère pour s'opposer directement à Paul, avec l'avantage d'être la voix du groupe.

J'ai l'impression que Magne a souvent joué le pacificateur entre les deux autres qui sont tous les deux têtus et déterminés à imposer leur vision des choses alors qu'il est de nature à avoir envie qu'on lui fiche la paix.

Après EOTSWOTM, Morten en avait assez, il avait besoin de se retrouver (il l'a souvent évoqué, il ne trouvait plus de sens dans ce qu'ils faisaient), et Magne je pense n'était pas loin du même sentiment. Paul a géré MB presque seul. Et puis il a appris que Morten préparait un album solo et il l'a vécu comme une trahison alors que lui écrivait pour l'album suivant de a-ha.

True North est un projet de Magne et Morten, et ça n'a pas dû plaire à Paul d'être un peu "backsidé". Magn & morten on commencé à plus travaillé ensemble à partir de Lifelines.

Magne et Paul étaient amis d'enfance, mais l'installation de Paul aux USA avec sa femme les a éloignés, alors que Magne & Morten se sont rapprochés. malgré tout il doit rester quelque chose, dans le film sorti il y a quelques temps, Magne raconte que après ses soucis cardiaques, il a reçu un appel de Paul qui lui disait "on doit trouver un moyen de travailler ensemble sans que ça te rende malade Mags..."

Aujourd'hui je crois que Paul reste le plus ambitieux des 3. Magne a envie de se recentrer sur lui-même et ses envies (il est grand-père depuis peu, il a acheté une propriété dans le Nord de la Norvège, il se concentre sur l'art) et Morten supporte moins bien les voyages et le fait d'être mis en avant (on le voit dans le film, quand il est seul en voiture et qu'il explique qu'ne tournée c'est un de seuls moments calmes).

 

- Quand il a appris que Morten et Magne avaient d'autres projets après MB, il a d'abord démarché d'autres artistes pour leur proposer des chansons, sans succès. Sa femme Lauren l'a convaincu qu'il devrait les chanter lui-même, il l'a convaincue de faire partie de l'aventure, le A&R auquel ils ont proposé le projet les a mis en contact avec le batteur et c'est ainsi qu'est né Savoy. Il voulait au départ cacher le lien avec a-ha mais ça n'a pas marché.

 

- On lui a demandé si le film True North sortirait en DVD et BlueRay, il ne répond pas vraiment : "Yes, a-ha are in the process of making sure all the albums are available on all the platforms in extended deluxe versions, and I’m sure there will be vinyl/CD’s available at times too.". Idem quand on lui demande si Analogue et les autres albums de Savoy sortiront en vinyle: "With SAVOY we have remastered the back-catalogue of albums yet to be digitally released which we’ll get to after 'Under'. Vinyl & CD could happen too. We’ll also be going back to the master tapes for hi-res versions of all our videos and documentaries so they can be added to our YouTube Savoy channel. " Ce que j'espère c'est qu'ils ajouterons l'album SAVOY qui manque sur spotify, et j'aimerais qu'ils ajoutent les bonus de l'édition deluxe d'origine de Mountains Of Time. Il maque aussi l'album live de leur "concert d'adieu" qui a été supprimé des plateformes.

 

- il laisse a porte ouverte à d'autres projets avec a-ha, mais aussi avec Zoë (du projet Waaktaar & Zoë).

 

- Pas de concerts prévus en Europe pour savoy, Lauren ets la seule personne qu'il connaisse à ne pas avoir eu le covid et elle ne tient pas à l'attraper.

 

- Il ne peut pas s'empêcher de faire de petites piques "But there are a-ha songs that I’ve written that I feel were somewhat shortchanged the way they were recorded, due to band politics and bad management, and I would love to have another crack at those." "On the last tour the Australian promoters suggested another band to join us from the same era; I picked Talk Talk from the list provided (not that they would’ve been interested) but M&M picked Rick Astley. Very sad to hear about Mark Hollis passing the following year." (il confirme qu'ils avaient été en contact tous les 2)

 

- Aujourd'hui c'est son fils qui lui fait écouter de la musique et il aime en général ce que son fils lui fait découvrir: "The only cool new music I come across these days are via my son who listens to a lot, both old and new...and I tend to like everything he sends me. It can be film music by Johnny Greenwood one day and The Brian Jones Massacre the next etc etc."

 

 

Et Under est maintenant disponible en CD aussi.

Lien vers le commentaire
  • Membres qui parcourent ce sujet   0 membres

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...