Aller au contenu

Messages recommandés

  • 3 semaines après...

Bon j'ai eu tout un mois de révisions + examen et après un peu de flemme de reprendre. Mais aujourd'hui J'AI LU SUR LE FOFO QUE KASSAV C'EST DE LA MERDE ! (Balkan Expess c'est pour toi)

tumblr_nn8bg66xZq1qjsaj0o4_250.gif

Je ne peux laisser cet affront impuni, on touche à la légende là !

 

 

 

Artiste : KASSAV'

Membres : Jacob Desvarieux, George Deciomus, Jocelyn Béroard, Jean Claude Nairo, Jean-Phillipe Martely entre autres (voir Wikipédia).

Patrick Saint-Eloi est l'ex-membre de Kassav le plus connu, RIP King of Zouk. Edith Lefel aussi a fait parti de Kassav dans les choeurs, RIP aussi Queen.

J'en parlerais surement dans d'autres articles.

Origine : Guadeloupe et Martinique

Carrière : depuis 1979

Style musical : Zouk, influences Gwoka, Compas, Bèlè, Buiguine, Makossa, un peu de tout ce qui ce trouvait à l'époque dans les 2 îles, et dans le bassin caribéen en général.

 

 

Le mot kassav est le nom donné à une galette faite à base de farine de manioc très apprécié dans les îles. (Si vous venez en Guadeloupe j'ai de bonnes adresses :mrgreen:).

Alors Kassav', ce sont les vrais fondateurs du Zouk. Même si ce style en perdition à cause de chanteuses insipides et sans talents a beaucoup évolué dans le temps et n'a pas grand chose à voir avec ce qui se faisait à l'époque, parler de Kassav' c'est un peu parler de l'histoire du Zouk.

 

Certains titres devenus cultes de leurs débuts :

 

When Will Beyoncé ? :mdr: Queen Jocelyne !

 

Avouez ça donne envie de danser non ?

 

 

 

Les années 80 : le succès du groupe, qui commence à enchainer les disques d'or et de platine ainsi que les décorations, entrainant dans son succès une plus grande visibilité du zouk en France mais pas seulement. Ils se sont fait connaitre en Afrique (Cote d'Ivoire, Angola entre autres), en Europe hors France, ainsi qu'en Amérique du sud et du nord, ainsi que dans toute la caraïbe bien sur.

 

Pour l'anecdote l'année dernière avec des amis en voyage linguistique aux US m'ont dit qu'ils ont été dans une fête avec leur famille hôte et qu'il y avait du Kassav' dans la playliste. Ma propre famille hôte (habitant à Miami) m'a dit que plus jeunes ils montaient à NY spécialement pour les concerts de Kassav !

 

Tout le monde connait :

 

 

 

 

Années 90 : le succès installé, et le zouk rétro

 

C'est ce genre de chansons qui pose les bases que ce qu'on appelle à présent le "Zouk rétro", c'est à dire le bon zouk sur lequel on danse sur un carreau avec la demoiselle.

 

Ici on retrouve Stevie Wonder (oui mesdames et messieurs) à la percussion. La chanson a été travaillé avec Renée Moore : ingénieur du son de Michael Jackson, rien que ça !

 

 

 

Les années 2000 : une popularité intacte, la nouvelle génération se déclare fan.

Cette décennie a été l'occasion pour eux de continuer leurs concerts à travers le monde : Cap vert, USA etc...

Il participent notamment à une chanson avec le chanteur de Dancehall Admiral T :

 

 

 

Les années 2010 : la légende !

Ils ont publié en tout 16 albums studios (une 30aine d'albums si on compte les albums solo), dont le dernier Sonjé sorti en 2013 et sont actuellement en préparation d'une tournée mondiale.

 

 

 

Alors Kassav' c'est de la merde ??? :mdr:

 

 

 

Pour ne pas que cet article soit trop long, j'en ferais d'autres sur les carrières solo de Jocelyne Béroard, Jacod Desvarieux, Patrick Saint-Eloi et Edith Lefel (séparés ou combinés aux choix).

  • Like 5
Lien vers le commentaire

Tu as oublié de mentionner "Un Toque Latino, c'est un de leurs meilleurs disques et il est parfaitement dans le thème du topic !

 

En fait je n'ai parlé que de leurs albums principaux. J'ai vu qu'Un Toque Latino était considéré comme un album de remix.

Pour ceux qui ne savent pas c'est un album ou Kassav' sorti en 1998 contenant une bonne partie des chansons en Espagnol. Et effectivement il y a des incontournables :

 

 

 

Patrick Saint-Eloi est bien mis à l'honneur sur celui-ci :

Lien vers le commentaire

Quel hasard ! Je viens de voir que Libé a publié le 23 une interview de Jacob Desvarieux. Du coup je me sens comme PureBreak devant les Inrocks.

 

http://next.liberation.fr/musique/2016/05/23/au-depart-kassav-etait-un-laboratoire_1454622

 

Il revient sur la naissance du groupe, l'origine du nom (Kassav veut aussi dire ka sav : le ka sait).

Le ka est un instrument de musique ressemblant un peu à un tambour. Utilisé en Afrique de l'ouest (je ne suis pas sur qu'il ait le même nom) période pré-colonisation pour transmettre des messages entre les villages (lu dans un livre, me rappelle plus lequel, je je trouve je mettrais le nom, peut être Racine). Je ne sais pas si c'est resté actuellement. En tout cas aux Antilles il ne sert qu'à faire de la musique.

 

3929687672_2fb05ce484_z.jpg

Il n'est pas obligé d'avoir exactement cette forme.

 

 

Bref, il parle aussi plus précisément de la naissance du Zouk, et du fait qu'ils sont à l'origine de leurs variantes : Kizomba entre autres, de la langue créole, du rapport aux médias ainsi que de la perception du public à l'international.

Lien vers le commentaire

Quelle bonne idée ce topic, je sens que je vais souvent venir y faire un tour !



Je me permets d'y laisser la chanson qui est mon premier souvenir musical, il fallait voir mon déhanché en couche-culotte !


Kassav et les Antilles ont toujours eu une place de choix dans la famille, avec le Cap Vert et Cesaria Evora et le Sénégal et Touré Kunda !




  • Like 2
Lien vers le commentaire

Artiste : Natalia Lafourcade

Pays : Mexique

Genre : Indie Pop, Rock, Folk, Latin Jazz (entre autres)

Carrière : depuis 2002

 

Natalia-LaFourcade-live-latin-grammy-201

 

Natalia Lafourcade est une chanteuse, auteure compositeur-interprète, et musicienne Mexicaine née en 1984 à Mexico. D'origine chilienne par son père, elle grandit à Veracruz où elle étudie la musique, le chant et le théâtre, issue d'une famille de musiciens, elle fait partie, à 10 ans, d'un groupe de Mariachi, puis fonde son premier groupe (qui floppera) à l'âge de 14 ans.

Repérée par un producteur à 17 ans, elle enregistre son premier album éponyme qui sera un succès dans son pays grâce au single "En el 2000", un des tubes de l'année 2003 au Mexique, bien qu'encore jeune, elle réussit à mélanger différents styles musicaux et propose un son mature et déjà très prometteur pour la suite !

 

La même année, elle est nominée aux Latin Grammys Awards dans 4 catégories (Best New Artist, Song of the year, Best Rock song, Best Rock album).

 

 

 

En 2005, elle forme le groupe Natalia y La Forquetina avec ses musiciens et sort l'album "Casa". Le succès est au rendez-vous et le groupe remporte un Grammy avant de se séparer.

 

 

En 2007, après son escapade en groupe, elle fait un bref retour en solo avec un EP instrumental (Las 4 Estaciones del Amor). Deux ans après, elle revient avec un nouvel album "Hu,hu,hu", plus expérimental, un déguisement de lynx et un univers visuel très coloré et enfantin qui lui vaut beaucoup de comparaisons avec Lily Allen. (ceci dit, il y a quand même une légère ressemblance entre les 2 artistes ! :mdr: )

L'album est salué par la critique pour son originalité et son concept mais se vend moins que les précédents.

 

 

En Septembre 2012 , elle fait son come-back avec un album hommage au chanteur mexicain Augustin Lara (Mujer Divina) et un style plus mature et sobre que celui des 3 précédentes ères. Enregistré en live avec d'autres artistes invités (Gilberto Gil, Miguel Bosé ou Lila Downs, entre autres), l'album est acclamé par la critique et remporte 2 Latin Grammys.

 

 

Son 5ème album, "Hasta La Raiz", porté par le single du même nom, sorti début 2015 est un succès commercial dans son pays où il est certifié platine, mais aussi à l'international et se classe même en Europe (Espagne et Italie) et aux Etats-Unis. L'album est aussi acclamé par les critiques qui le considèrent comme la masterpiece de sa carrière.

2015 est définitivement son année : sa tournée internationale marche et elle rafle 5 Latin Grammys (dont celui de "Song of the Year" pour "Hasta La Raiz") #QueenOfGrammys !

 

 

 

 

  • Like 3
Lien vers le commentaire

Les deux derniers albums de Natalia sont en effet juste sublimes.

 

Hasta las Raiz est un bijou de subtilité dans sa production, plein de petits détails, c'est véritablement un masterpiece.

 

Je l'ai vu récemment en concert - j'en attendais beaucoup - et je dois dire que je n'ai pas pris la claque que j'aurais aimé prendre, même si elle communique bien avec son public et chante parfaitement.

Mais en terme de musique pop rock latine, c'est clairement la Queen !! ❤️

  • Like 1
Lien vers le commentaire
  • 2 semaines après...
  • 3 mois après...

Nouveau single de Bomba Estéreo (un des meilleurs titres d'Amanecer :crazylove: !), la vidéo est carrément devenu virale grâce à son message anti-harcèlement et à la petite fille qui joue dedans :

 

 

Et le duo Calypso Rose/Manu Chao (qui a produit son dernier album, qui a pas mal cartonné cet été) :

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire

Merci pour ce topic que je découvre : je me pencherai avec beaucoup d'attention sur les artistes latino postés. Je ferai sans doute de jolies découvertes.

Si je devais citer mes artistes favoris de cette zone géographique, j'opterais sans doute pour :

 

ORISHAS

Pays : Cuba

Style : un hip-hop saupoudré d'influences cubaines

Pourquoi c'est intéressant : vénérés à Cuba, ils se reforment après plus de cinq ans d'absence.





Bonus : le groupe réside en France, d'où la présence de certains vers dans la langue de Molière.


CALLE 13

Pays : Puerto Rico

Style : hip-hop et reggaeton à fort ancrage social

Pourquoi c'est intéressant : le groupe détient le record absolu de Latin Grammy décrochés pour un seul et même album (19). Il faut dire que celui-ci déchire un peu.

 

(Je découvre le clip pour ce post... il est aussi fort que la chanson)



(Ma chouchoute ! C'est mieux en comprenant l'espagnol.)
https://www.youtube.com/watch?v=ZAjASemgx3E

 

 

JOTDOG

Pays : México
Style : pop
Pourquoi c'est intéressant : je ne sais pas mais j'adore leur pop très 80s-kpop. Ils ont un univers musical et visuel qui me rappelle Aqua.






  • Like 1
Lien vers le commentaire
  • Membres qui parcourent ce sujet   0 membres

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...