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Rihanna | Lift Me Up (Version 7.2)


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C'est peut-être une bonne chose non?

 

Avant l'ère du streaming il fallait remonter à 2007 pour trouver un single ayant passer 10 semaines #1 ou plus (Umbrella), depuis l'arrivée du streaming il y'a eu One Dance et Shape Of You qui ont déjà passé les 10 semaines #1 en l'espace d'un an... Et Despacito qui s'en dirigeait (2 dans la même année c'est fou)

 

Il y'a quand même un truc qui cloche...

 

Autre chose, en 2010 il y'a eu 34 #1 différents à peu près la même chose les années suivantes jusqu'en 2016 avec la fusion avec les chiffres streaming où il n'y a eu que 11 #1 différents, cette année on en est à 7, à peu près sur le même rythme que l'année précédente... Du coup cette nouvelle règle va favoriser le mouvement dans les charts, on aura + de #1 différents et tout le monde sera content.

 

Je comprends que ça dérange, mais il va falloir s'y habituer, tout les titres ayant passés + de 9 semaines dans le top et connaissant 3 baisses consécutives au niveau des ventes (il faut que le pourcentage des baisses soient + fort que le pourcentage d'évolution du marché sur une semaine) sont concernés. C'est la première fois que ça arrive pour un #1 mais sûrement pas la dernière.

 

Je ne comprends pas où est le problème.

Si un titre reste des semaines en tête des classements, il y a bien une raison (il se vend bien, il est beaucoup streamé etc). Comme on nous l'a dit, désormais nous avons des classements de "popularité" par conséquent ça ne me choque pas, le #01 correspond au titre le plus populaire.

 

En 2010 il y a peut-être eu 34 #01 différents, mais c'est dû à quoi? Aux ventes qui étaient encore très bonnes alors que le streaming était pratiquement inexistant et il suffit qu'une popstar ou un rappeur etc sorte un titre pour qu'il soit #01 (surtout qu'en UK il fallait attendre des semaines avant de pouvoir acheter un titre).

 

Si cette année il n'y avait eu que 4/5 titres #01 en UK admettons (Shape Of You, Despacito et imaginons 2/3 autres), ça ne m'aurait pas choqué. On aurait eu ici les titres les plus populaires de l'année, avec de vrais charts-run et non pas des trucs à la Farmer avec: 01-85-OUT qui ne riment à rien.

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C'est dérangeant quand même de comparer le nombre de semaines à la première place d'un single qui l'a fait en prè comptage du streaming et en post comptage du streaming car ça devient + facile maintenant (la preuve c'est qu'on en est déjà à 4 singles à plus de 9 semaines #1 entre 2016-2017 alors que ce n'était pas arrivé depuis 2007)

 

Ou bien il faut formuler les choses ainsi et séparer les deux cas:

 

Chansons ayant passé le plus grand nombre de semaines en tête du top singles UK pré-streaming :

#1 Frankie Laine - I Believe (18 semaines)
#2 Bryan Adams - (Everything I Do) I Do It For You (16 semaines)
#3 Wet Wet Wet - Love Is All Around (15 semaines)
#4 Queen - Bohemian Rhapsody (14 semaines)
#5 Slim Whitman - Rose Marie (11 semaines)
#6 David Whitfield - Cara Mia (10 semaines)
- Whitney Houston - I Will Always Love You (10 semaines)
- Rihanna - Umbrella (10 semaines)
#9 Al Martino - Here In My Heart (9 semaines)
- Eddie Calvert - Oh Mein Papa (9 semaines)
- Doris Day - Secret Love (9 semaines)
- Paul Anka - Diana (9 semaines)
- Wings - Mull Of Kintyre / Girls' School (9 semaines)
- John Travolta & Olivia Newton John - You're The One That I Want (9 semaines)
- Frankie Goes To Hollywood - Two Tribes (9 semaines)
- Gnarls Barkley - Crazy (9 semaines)

 

Chansons ayant passé le plus grand nombre de semaines en tête du top singles UK post-streaming :

 

- Drake - One Dance (15 semaines)

- Ed Sheeran - Shape Of You (14 semaines)

- Luis Fonsi - Despacito (9 semaines)

- Clean Bandit - Rockabye (9 semaines)

 

Tu vas pas me dire qu'entre 2007 et 2016 il n'y a pas eu au RU de tubes qui ont autant ou mieux marché que OD, SOY, Despacito et Rockabye (Je pense à I Gotta Feeling, Uptown Funk, Rolling in the Deep, Happy...)

 

Cette règle va remettre les choses en place et rendre peut-être le pré et le post streaming comparable sur le nombre de semaines passées en #1

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C'est dérangeant quand même de comparer le nombre de semaines à la première place d'un single qui l'a fait en prè comptage du streaming et en post comptage du streaming car ça devient + facile maintenant (la preuve c'est qu'on en est déjà à 4 singles à plus de 9 semaines #1 entre 2016-2017 alors que ce n'était pas arrivé depuis 2007)

Ce n'est pas plus dérangeant que de comparer les ventes des singles de l'ère du téléchargement avec ceux de l'ère des CD single ou 45T. Et ça n'a jamais dérangé personne ici, puisque ça permet aux fav de tout le monde de décrocher des records.

Idem pour les premières semaines d'albums plus élevées dans les années 2000 que bien avant il me semble.

La façon dont se comportent les singles et albums dans les charts évolue avec le temps et les habitudes de consommation, ça n'a rien de nouveau et je ne vois pas le problème tant que chacun garde à l'esprit ces différences entre chaque "ère" musicale.

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Je ne sais pas quoi dire sur cette règle, mais ça aurait été plus simple de créer un classement basé sur la popularité à la "Hot 100" tout en gardant le top singles classique à côté. Là on s'y perd...

Plus que jamais, pour l'UK, il faudra considérer le chart-run indépendamment des ventes/unités.

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Artistes avec le + de singles #1 au Royaume-Uni:

 

#1 Elvis Presley - 21 #1

#2 Les Beatles - 17 #1

#3 Cliff Richard / Westlife - 14 #1

#5 Madonna - 13 #1

#6 The Shadows / Take That - 12 #1

#8 ABBA / Spice Girls / Rihanna - 09 #1

#11 Les Rolling Stones / Oasis / Eminem - 08 #1

 

Neuf #1 (Umbrella, Take A Bow, Run This Town, Only Girl, What's My Name, Diamonds, We Found Love, The Monster et Wild Thoughts),

Neuf #2 (Pon De Replay, S.O.S, Unfaithful, Live Your Life, Russian Roulette, Rude Boy, Love the Way You Lie, Work et This Is What You Came For)

 

Juste pour sa fameuse 'malédiction' de ses #1 raté en UK (9 titres #2), je suis content pour Wild Thoughts

 

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LOUD devient son 4eme album à dépasser les 800 millions de streams sur Spotify

 

1. Only Girl (In the World) 165 000 000

2. S&M 151 000 000
3. What's My Name? 104 600 000

4. Man Down 95 000 000

5. Love the Way You Lie (Part II) 77 000 000

6. California King Bed 70 000 000
7. Cheers (Drink to That) 48 000 000

8. Skin 34 500 000

9. Complicated 18 200 000
10. Fading 18 100 000
11. Raining Men 17 400 000

12. Only Girl (In the World) - The Bimbo Jones Club 3 500 000

 

 

Seule artiste féminine avec 4 album à + de 800 millions de streams sur Spotify!

 

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US Digital Song: (Total des ventes pures)

Love On The Brain | 994,572

Wild Thoughts | 277,918

LOYALTY. | 101,762

 

----------------

 

Billboard 200:

#52 ANTI | 10,000

Total = 2,438,000

 

78 semaines après sa sortie, ANTI est la 3eme album le plus streamé d'une artiste féminine au US la semaine dernière, avec +11 millions d'audios streams

 

 

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US digital sales: #08 Wild Thoughts, @djkhaled Feat. @rihanna & @brysontiller 40,155 (277,918 total).

 

Et le morceau vient, par la même occasion, d'être certifié Disque de Platine... pour 1M !

 

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Les certifications US sont devenues une vaste blague, entre les singles/albums certifiés à outrance en raison du streaming et ceux qui, à l'inverse, sont sous-certifiés depuis des lustres alors que le seuil réel de ventes a été atteint.

 

Certifier Platine pour 1M alors qu'il n'y a même pas 300k de vendus, on va se foutre de notre gueule encore combien de temps comme ça ?

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Et le morceau vient, par la même occasion, d'être certifié Disque de Platine... pour 1M !

 

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Les certifications US sont devenues une vaste blague, entre les singles/albums certifiés à outrance en raison du streaming et ceux qui, à l'inverse, sont sous-certifiés depuis des lustres alors que le seuil réel de ventes a été atteint.

 

Certifier Platine pour 1M alors qu'il n'y a même pas 300k de vendus, on va se foutre de notre gueule encore combien de temps comme ça ?

 

Je crois qu'on est actuellement dans une phase de transition ventes/streaming qu'ont du mal à gérer toutes les charts companies.

Entre les certifications ridicules (tu parles de celles des US, celles en France sont encore plus à mourir de rire), et les nouvelles règles établies ne donnant plus aucune crédibilité aux classements (coucou la dernière règle en date de l'OCC au UK), il devient difficile de juger le succès réel d'un titre en se basant sur son chart-run et sa certif (bon à part pour Britney, on le sait -> oui, c'était facile).

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Je crois qu'on est actuellement dans une phase de transition ventes/streaming qu'ont du mal à gérer toutes les charts companies.

Entre les certifications ridicules (tu parles de celles des US, celles en France sont encore plus à mourir de rire), et les nouvelles règles établies ne donnant plus aucune crédibilité aux classements (coucou la dernière règle en date de l'OCC au UK), il devient difficile de juger le succès réel d'un titre en se basant sur son chart-run et sa certif (bon à part pour Britney, on le sait -> oui, c'était facile).

La pique complètement inutile et mal-placée quand on connait la longue liste grandissante des poputes qui floppent sur ce forum :mdr:

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Je crois qu'on est actuellement dans une phase de transition ventes/streaming qu'ont du mal à gérer toutes les charts companies.

Entre les certifications ridicules (tu parles de celles des US, celles en France sont encore plus à mourir de rire), et les nouvelles règles établies ne donnant plus aucune crédibilité aux classements (coucou la dernière règle en date de l'OCC au UK), il devient difficile de juger le succès réel d'un titre en se basant sur son chart-run et sa certif (bon à part pour Britney, on le sait -> oui, c'était facile).

 

 

Les certifications sont surtout un argument marketing,un peu comme l'étoile sur les pavés de Hollywood, spécialement pour ceux et celles qui construisent leurs carrières sur des singles à l'image de Katy ou de Rihanna, ça leur permet de lancer le prochains singles dans un élan efficace. ( cf toute les certification acheté par Katy au début de l'ère ).

 

Il y en a pour qui le succès single n'importe pas plus que ça, à l'image de Beyoncé, qui n'a pas actualisé ses certifications depuis peut être une décennie.

 

 

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