Solstice Posté(e) 7 novembre 2021 Share Posté(e) 7 novembre 2021 Quelques jours avant la sortie tant attendue de Rouge (Version de Taylor) j'en profite pour un petit bilan Swiftien. J'ai commencé à vraiment m'intéresser à elle avec Begin Again pour qui j'ai eu un coup de coeur, puis est venu All Too Well et là, ça a été un coup de coeur instantanée, j'ai découvert toute sa discographie entre 2012 et 2013, et à l'époque c'était Speak Now qui m'avait le plus marqué (cet album quand même ). Maintenant, après 9 albums les choses ont un peu changées. Je vais comparer mon ressenti actuel avec mes écoutes last.fm: Mon top last.fm : Révélation 01. folklore 2,190 - Exile 211 - Cardigan 162 - Betty 158 02. reputation 2,181 - Getaway Car 354 - Call it what you want 296 - ...Ready for it? 282 03. 1989 2,147 - Out of the woods 401 - Style 238 - Wildest Dreams 192 04. evermore 1,524 - Marjorie 138 - 'tis the damn season 137 - Champagne Problems 107 05. RED 1,447 - All Too Well 266 - Come Back... Be Here 108 - Treacherous 104 06. Speak Now 1,375 - Enchanted 156 - Long Live 143 - Last Kiss 129 07. Fearless 1,084 - Fearless 124 - Love Story 112 - White Horse 79 08. Lover 832 - The Archer 95 - Miss Americana 86 - Afterglow 69 09. Taylor Swift 542 - Should've said no 86 - Teardrops on my guitar 86 - A place in this world 81 (Orphan 515) - Ronan 140 - American Girl 103 - Sweeter than fiction 78 Mais en réalité, je m'y retrouve pas entièrement, puisque je dirai que mon classement ressemble plus à ça : 01. folklore / evermore (je ne peux pas les départager... dans sa globalité je préfère Folklore, mais je préfère le haut du panier d'Evermore à celui de Folklore, ce sont deux albums qui m'accompagneront très très très longtemps) 03. Speak Now (même si un peu moins mature, surtout après la sortie de folklore et evermore, quand on le prend pour ce qu'il est et en contexte on ne peut que s'émerveiller devant ce disque) 04.RED (malgré quelques chansons dispensables - les plus pops au final - cet album contient des titres magnifiques, prémices de ce qui fera naître folklore et evermore, et j'ai très hâte de le découvrir avec sa voix actuelle, j'appréhende déjà The moment I knew ) 05. reputation (quasiment à égalité avec RED, son meilleur album pop selon moi, un concept assumé de A à Z dans lequel elle a enfin pu se lâcher, et elle en avait besoin, l'album a aussi mieux vieilli selon moi que 1989 - il peut avoir un côté cringe quand on voit ce que Tay est devenue aujourd'hui, mais dans son contexte c'est un putain d'album) 06. Lover (le mal aimé, qui a très clairement souffert de ces atroces choix de singles... pourquoi Meh! et YNTCD ? je... Après avoir fait un peu de tri, et en virant les chansons les plus faciles Meh!, YNTCD et I forgot that you existed [+ London Boy et Paper Rings selon mes humeurs] l'album est très solide, il contient des chansons magnifiques et est sous-estimé, je suis ravi de sa longévité dans les classements) 07. Fearless (sans le T.V. et les quelques bonus il aurait peut-être été un échelon plus bas, mais cet album c'est aussi celui de sa première grande victoire, son premier album en tant qu'artiste installée, un fan favourite. Comment peut-on ne pas l'aimer?) 08. 1989 (qu'est-ce que j'ai pu l'écouter cet album... il a pendant longtemps été mon album anglophone le plus écouté, mais je m'en suis beaucoup lassé et j'ai du mal à y revenir, il a mal vieilli selon moi, ou du moins, j'ai peut-être trop changé par rapport à ce qu'il m'évoque. Si je devais faire un tri dedans aujourd'hui, je ne garderai que 7 ou 8 chansons) 09. Taylor Swift (bon, c'est le premier album, le moins abouti, mais il a un certain charme et une certaine innocence qui fait que quand on y retourne enfin, on ne regrette pas le voyage. Je pense que c'est celui qui gagnera le plus à être réenregistré) Et si je devais donner mon top 3 par albums ça serait sûrement quelque chose comme ça : Cardigan - ce texte est sûrement le plus beau de l'album, un choix de single parfait magnifié par un de ses plus beaux clips si ce n'est le plus beau) August - cette mélancolie qui émane de cette chanson c'est un parfait résumé de l'album Exile - j'ai beaucoup hésité avec Illicit affairs, mais Exile a cette qualité cinématographique en plus, et j'ai toujours été prône au mélodrame de toute façon Marjorie - peut-être sa plus belle chanson, elle me parle tellement, je me retrouve énormément dedans, elle me fait des choses cette chanson ! 'tis the damn season - elle m'émeut tout autant que Marjorie, je la trouve splendide, tout y est parfait, c'est peut-être le meilleur instrumental de l'album aussi Champagne Problems - une histoire magnifique(ment triste) sublimée par la simplicité des arrangements et l'interprétation magistrale de Taylor Enchanted - parce qu'il faut pas déconner quand même, signature son jusque là, un autre Love Story resté pour les fans Last Kiss - le retour du mélodrame, avec un texte très visuel que pour une raison que j'ignore j'adore écouter en avion, surtout la nuit quand toutes les lumières sont éteintes Long Live - l'exact opposé de Last Kiss, une chanson plus feel good qui le temps d'une chanson me ferait presque envie d'aller au lycée aux States, heureusement ça dure pas All Too Well - do I need to explain why? no. The moment I knew - Last Kiss le retour, le mélodrame, les cordes, donnez-m'en à ne plus savoir qu'en faire, je prends. Magnifique texte State of Grace - sa meilleure première piste, elle me fait rêver d'un album plus rock, plus brut Call it what you want - la plus dépouillée de l'album et aussi celle qui me touche le plus, un autre genre de 'love song' qui lui va à ravir, on retrouve cette écriture sur folkmore Getaway Car - réminiscences des tubes pop de 1989, un titre facile qui aurait mérité de smash dans le monde entier Delicate - aidée par le clip, surtout cette scène sous la pluie, mais c'est vraiment une jolie chanson qui a mérité son petit succès The Archer - Taylor synthpop, si nouvel album pop, je le veux dans cette veine, un titre assez linéaire et somme toute dépouillée qui va droit au coeur Afterglow - qui aurait été splendide en track 5, un bijou pop sous-estimé, quelle beauté ce titre Cornelia Street - que j'ai assez peu écouté, mais c'est peut-être le meilleur texte de l'album, souvenir d'une ère plus country et prémices de folklore et evermore Fearless - elle me donne envie de danser sous la pluie sur un parking désert (oui désert, faut pas déconner vu mon manque de grâce) et de faire 40 hair flips Love Story - sa signature song, une chanson qui met vraiment de bonne humeur, ça fait du bien aussi You're not sorry - parce que c'est cool aussi le mélodrame, non? Out of the woods - parce que c'est obligé, c'était vraiment le smash de l'album, la première chanson qui a réussi à gagner CIF à sa cause ESKONESORTIDUBWA You are in love - grande soeur de The Archer, elle me fait planer comme cette dernière, ça aurait du être elle et pas New Romantics le tube de la version deluxe, snif Clean - j'ai hésité avec Style, mais je suis quand même plus ballades qu'uptempos, et ce texte est quand même canon Should've said no - l'énergie et la fougue de la jeunesse Teardrops on my guitar - on y retrouve la taylor qu'on connait en son début de carrière Picture to Burn - un mot (qui n'existe pas): fiercitude ...et parce que mon post est pas assez long et que j'aime me faire du mal, je vais faire un top 10 général de ses titres... 01. Marjorie 02. All Too Well 03. 'tis the damn season 04. Cardigan 05. Out of the woods 06. August 07. Enchanted 08. Champagne Problems 09. The moment I knew 10. Exile ...en vrai je sais pas, ça aura changé dans 1 heure Her power 10 Lien vers le commentaire
Fouh Posté(e) 7 novembre 2021 Share Posté(e) 7 novembre 2021 il y a 30 minutes, Solstice a dit : oui désert, faut pas déconner vu mon manque de grâce Tu me tues 1 1 Lien vers le commentaire
Bry(a)n Posté(e) 7 novembre 2021 Share Posté(e) 7 novembre 2021 @Solstice Incroyable comment ton classement d'album (et tes arguments d'ailleurs) correspondent à 100% aux miens. (Et je ne suis que joie d'ailleurs de voir que tu mets Cardigan sur un piédestal, cette chanson le mérite tellement ) 1 Lien vers le commentaire
Kinderfeld Posté(e) 22 novembre 2021 Share Posté(e) 22 novembre 2021 J'ai quelques chansons fétiches dans les anciens albums et reputation reste son disque pop que je préfère. Mais alors avec evermore et folklore j'ai découvert une taylor que j'adore. J'ai du mal à revenir sur les autres albums et les taylor's version sont quasi identique au niveau voix (ce qui est une prouesse de faire ça 10 ans après). J'attend un nouvel album en espérant retrouver la grâce des folklore et evermore. Lien vers le commentaire
Marceau Posté(e) 20 février 2022 Share Posté(e) 20 février 2022 Un fanmade extended vachement sympa. La frustration que me procure l'originale m'empêche de l'écouter trop souvent. 3 Lien vers le commentaire
__Pyrrhon__ Posté(e) 3 avril 2022 Share Posté(e) 3 avril 2022 Pour ceux qui recherche le premier LP de Taylor, il reste deux exemplaires à prix décent sur Amazon Lien vers le commentaire
Wonderstruck Posté(e) 3 avril 2022 Share Posté(e) 3 avril 2022 Je réécoute beaucoup Speak Now en ce moment, cet album est tellement magique j'espère de tout coeur que c'est le prochain TV. 2 Lien vers le commentaire
LuckyLuck Posté(e) 3 avril 2022 Share Posté(e) 3 avril 2022 Mes titres phares : Ours et Banck page. Etc. Lien vers le commentaire
Fouh Posté(e) 3 avril 2022 Share Posté(e) 3 avril 2022 Personnellement, j'espère que c'est 1989 1 Lien vers le commentaire
Marceau Posté(e) 5 avril 2022 Share Posté(e) 5 avril 2022 J’ai vu passer ça sur Twitter et j’ai eu envie de le faire, un Top 5 de ses collabs’ ! 1. The Last Time (feat. Gary Lightbody) 2. Gasoline (HAIM feat. Taylor Swift) 3. Evermore (feat. Bon Iver) 4. That’s When (feat. Keith Urban) 5. End Game (feat. Ed Sheeran & Future) J’aurais pu mettre Everything Has Changed et exile aussi (elles arrivent 6e et 7e je pense). Et vous ? Lien vers le commentaire
Fouh Posté(e) 5 avril 2022 Share Posté(e) 5 avril 2022 1. Exile 2. Evermore 3. Run 4. Everything has changed 5. End game 1 Lien vers le commentaire
clair de lune Posté(e) 5 avril 2022 Share Posté(e) 5 avril 2022 Mmmm, je dirais : 1. Exile (feat. Bon Iver) 2. Safe and Sound (feat. The Civil Wars) 3. Evermore (feat. Bon Iver) 4. Everything has changed (feat. Ed Sheeran) 5. The Last Time (feat. Gary Lightbody) 4 Lien vers le commentaire
Marceau Posté(e) 17 avril 2022 Share Posté(e) 17 avril 2022 L’adrenaline du truc, un tube. Je serais vraiment curieux d’entendre un duo entre les deux. 2 Lien vers le commentaire
ixton456 Posté(e) 4 mai 2022 Share Posté(e) 4 mai 2022 Je vois que personne ne parle de wonderland sur 1989, alors que c'est une pépite 2 Lien vers le commentaire
Fouh Posté(e) 5 mai 2022 Share Posté(e) 5 mai 2022 Y'a très peu de titres que j'aime vraiment pas sur 1989 (Bad Blood) 1 1 Lien vers le commentaire
Messages recommandés