Aller au contenu

The Leftovers


Messages recommandés

"Je te crois." - Kevin
"Vraiment?" - Nora
"Pourquoi je te croirais pas? Tu es là." - Kevin
"Je suis là." - Nora

 

Finale absolument brilliant. La scène Nora-Matt au début, puis la scène de la danse Nora-Kevin. Mon dieu. chick3.gif Et puis la fin, cela nous donne une explication possible, mais cela nous permet surtout de choisir de croire cette explication ou non. Fournir une explication concrète aux événements surnaturelle de la série n'aurait pas été vrai aux idées principales de la série, donc au final c'est à nous de remplir les blancs. Après tout, en quoi consiste vraiment la série si ce n'est une étude des caractéristique humaines des personnages, Kevin et Nora plus particulièrement, deux personnes qui ont merdé à maintes reprises, mais ont encore des choses à vivre l'un avec l'autre. L'excuse des créateurs de dire: "tout est au sujet des personnages" est une excuse parfaitement valable pour ce finale, car cela correspond bien à la série.

 

Tout ce qui entoure cette conversation finale est parfait: l'action, les similitudes dans la mise en scène avec la conversation de Kevin Sr. avec la vieille dame (long monologue d'une personne face à l'autre + une mère qui a perdu ses enfants), le symbolisme des chèvres et des pigeons. Le fait que Kevin est choisi dans l'épisode précédent de vivre en mourant dans son monde parallèle, et cette semaine il decide de croire Nora justement parce qu'il a vécu une expérience très similaire ... la croyance peut venir sous la forme de la religion, peut influencer les gens à grande échelle, mais peut-être la conviction la plus essentielle est de croire en ceux qui vous entourent.


Poétique et beau.

 

dTeeJcv.gifjxZOKab.gif


Je trouve vraiment étrange que beaucoup de monde sur les forums aient cru à l'histoire de Nora avec une telle véracité, car il me semble assez évident que la série veut justement qu'on doute, qu'on y croit ou pas; mais ce passage n'est clairement pas là pour dire: "et bien voici toutes les réponses que vous voulez dans ce monologue."
Tout ce qu'on sait avec véracité c'est qu'elle est toujours vivante dans ce monde. Elle peut mentir, et je pense que le passage de la nonne qui couche avec le gars et qui le nie après était justement pour nous rappeler de l'existence des mensonges pour garder une illusion de nous-mêmes. D'ailleurs en référence aux pigeons qui ne volent pas à travers le monde mais reste sur place, la nonne dit justement à Nora quelque chose comme «C'est une bien plus belle histoire». Peut-être que Nora offrait justement une belle histoire à Kevin et rien n'est vrai. Et pourtant, ce n'est pas grave pour moi, ni pour Kevin. Ce qui compte pour moi, c'est qu'elle soit là.

 

Nora a littéralement eu des décennies pour réfléchir à ce qu'elle dirait à ses amis et à sa famille s'ils la retrouve. Rappelez-vous que Matt lui a dit qu'une fois de retour chez lui qu'il raconterait tout ce que Nora voulait qu'il leur dise.

Si elle a décidé qu'elle ne voulait pas le faire, elle aurait pu simplement lui dire de mentir à tous et convaincre tout le monde qu'elle est passé dans l'autre monde et a disparu. Ensuite, elle vivra le reste de sa vie avec ce regret et sa honte, et s'inventer une histoire au cas où on la retrouve. J'ai aussi vu pas mal de monde dire qu'ils auraient voulu voir le passage de Nora dans l'autre monde, mais nous présenter "l'autre côté" aurait niqué tout le mystère. D'une part, je pense toujours intimement qu'elle n'a pas «réussi» à sauter le pas (mon amie pense le contraire, chacun sa propre interprétation) et d'autre part, j'aime le fait de ne pas savoir. (et pourtant ça vient d'une meuf qui a passé des jours à essayer de déterminer ce que Bill Murray a bien pu dire à ScarJo à la fin de "Lost in Translation" ptdr.)

 

Et surtout faut pas oublier combien Nora adore mentir, tout au long de la série, elle a accumulé un nombre impressionnant de mensonges, tous des mensonges en rapport à elle-même, et seulement elle-même. Si Carrie Coon n'était pas une telle force de la nature dans la scène d'introduction de l'épisode, notamment lorsqu'elle dit: "Je me fiche de ce que vous voulez entendre. Et je mens pas." *frisson*, on aurait presque tendance à la croire et oublier que c'est une menteuse pathologique.

Cette actrice est une légende.


kksLyny.gif


J'aimerais aussi adresser le supposer suicide de Laurie il y a deux épisodes de cela (mon épisode préféré de la saison d'ailleurs, j'adooore Laurie :throb: ). J'avoue que l'épisode perd un poil de son impact sur la fin maintenant qu'on sait qu'elle n'a pas sauté le pas mais ça n'enlève en rien à l'intensité de l'épisode, et je trouve que cette révélation sert justement beaucoup à l'episode final. C'est un autre parallèle et indice qui concerne directement Nora, si l'episode nous révèle que Laurie n'a pas sauté le pas, qu'est-ce qui nous dit que Nora n'a pas réagi de la même façon quand elle a été mis à l'épreuve? Je pense que Laurie l'a absolument considérée à 100%, mais peut-être qu'elle est partie faire de la plongée justement pour se tester et voir ce qu'elle ferait sur le moment. Elle voulait simplement voir de quoi elle était capable, et Nora c'est pareil. Et n'oublions pas que cette idée tordue du suicide en plongée vient justement de Nora à l'origine.

 

Enfin Bref.

La saison 2 restera pour moi la meilleure saison de la série (attend mais Regina King quoi!), mais la saison 3 n'est pas très loin derrière. Merci HBO pour ce petit bijou et d'avoir donné la possibilité aux créateurs de finir la série dignement, ce fut court, mais c'était assez pour me rappeler l'âge d'or d'HBO, notamment la trinité The Sopranos/Six Feet Under/The Wire.

 

Je suis attristé du fait que je n'entendrai plus jamais ce thème de piano qui est toujours joué sur une scène émotionnellement dévastatrice. C'est l'une des choses qui va le plus me manquer à propos de la série. Cette musique est une drogue et va me hanter pendant longtemps. Je suis très tenté d'acheter la soundtrack de la série quand j'achèterai le box Blu-ray.

Juste pour ce thème. Il est magique.

 

 

 

 

Le dernier plan avec les pigeons qui reviennent. J'ai mouru.


TSMp7XX.gif

 

 


NP: - "Eh bien. Mon intention était que le monologue de Nora soit le pont qui la rapproche à Kevin, et la véracité de ces propos n'est pas pertinente. C'était l'intention." - Damon Lindelof, co-créateur et co-scénariste de The Leftovers.
- "Kevin croit, ou dit qu'il croit l'histoire de Nora; c'est justement ça le coeur de la série. C'est l'essence même de la religion". - Damon Lindelof

  • Like 9
Lien vers le commentaire

Et si vous voulez re-voir l'actrice qui joue le rôle de Nora, et bien sachez qu'elle a un rôle majeur dans la saison 3 de Fargo. A noter que c'est une série anthologique, et que de ce fait vous n’êtes pas obligé d'avoir vu les 2 premières saison au préalable. Je vous encourage donc vivement à faire cette série/saison. ;)

  • Like 1
Lien vers le commentaire

Difficile de passer apres Lycia sans être redondant je la rejoins sur beaucoup de choses (dont la saison 2 qui est aussi ma préférée)

Je vais avoir besoin de temps pour digérer, mais j'ai déjà hâte de revoir la série, parce qu'il y a forcément une foule de détails qui m'ont échappé et parce que je suis sûr que je pourrais avoir une vision d'ensemble complètement différente, et c'est tellement... vertigineux rien que d'y penser. Quel putain de chef d'oeuvre, quelle maîtrise :throb:

  • Like 2
Lien vers le commentaire

Épisode final parfait.

 

J'avais un peu peur suite à :

- l'épisode 7. Autant j'avais beaucoup aimé l'épisode équivalent de la saison précédente, autant celui-ci ne m'a pas du tout parlé. J'en venais à me dire que les épisodes centrés sur Kévin me barbaient.

- l'épisode 6 (excellent pourtant), dans lequel j'ai eu peur qu'on ne dise adieu à Nora de cette façon. Je voulais un épisode centré sur elle et là, j'ai eu un épisode mi-Nora, mi-Laurie où Laurie était beaucoup plus mise en avant. J'adore laurie, mais j'ai vraiment cru que le départ de Nora vers les camions était sa dernière scène. Ouf.

 

De cette saison, j'ai adoré l'épisode 1, l'épisode centré sur Kévin Senior, sur Laurie, l'épisode final, celui sur Matt et celui avec Good morning Melbourne... bref, quasi tous les épisodes, meilleure saison pour moi.

 

Je suis bien content d'avoir continué après avoir failli décrocher après les 4 premiers épisodes de la saison 1.

Lien vers le commentaire

C'est vrai, la saison 2 est merveilleuse, la meilleure de la série. Mais j'aime vraiment toutes les saisons - même la première parfois un peu décriée -, c'est trois chapitres d'une grande histoire.

 

La série me manque déjà :throb:

  • Like 3
Lien vers le commentaire
  • 1 mois après...

J'ai terminé la série et j'ai cru Nora sur le coup, je sais pas pourquoi mais j'étais content pour ceux disparus :mdr:

Mais en fait en vous lisant je me rends compte que c'est qu'une mytho :mdr: ca tient pas trop la route son histoire.

 

Sinon j'ai détesté l'épisode 7, trop chiant et wtf, comme celui du même genre de la saison dernière, c'est trop nul ca n'a ni queue ni tête me fais chier dans ce genre de délire.

 

La saison 2 reste la meilleure je suis d'accord.

Lien vers le commentaire
  • 2 mois après...
  • 1 mois après...
  • 3 mois après...

Désolé pour la remontée de topic mais on vient de finir la saison 3 avec mon copain... Oui on a mis le temps !

 

Et je tenais à dire que moi bah j'ai vraiment pas aimé. Pour moi, ils avaient tout bon avec la première saison, qui avait un concept, une ligne directrice, et des personnages forts. Des symboles simples, accessibles. Des questions universelles.

 

Puis vint la saison 2 et son lot de déviations et de paranormal hallucinant... Comment finalement passer d'un questionnement "humain" à une succession de scènes incompréhensibles, sous couvert de subtilité et de métaphores qui ne marchent pas et, pire encore, brouille le propos initial et dévalue complètement les interrogations que soulevait l'idée initiale de la série... À savoir : un événement surnaturel arrive, on a pas d'explications, le monde continue de tourner, comment réagit-on ?

 

La saison 3 a, à mes yeux toujours, les mêmes travers. Je sauve l'épisode 6 et le final, qui se rapproche davantage de l'idée de base... Mais pourquoi ajouter tout ces éléments parasites ? Les appareils électroniques qui refusent de marcher pour Nora ? Les danses de la pluie de Kévin Sénior ? Etc etc.

 

Pour moi, c'est du gâchis.

Mais soit.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
  • Membres qui parcourent ce sujet   0 membres

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...