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Les ventes de Marilyn Manson: We are Chaos [1994-...]


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MAJ: Cette semaine l'album a dépassé Born Villain en France

Aux US Deep Six se maintient à la 8ème place du classement Mainstream Rock

L'album atteindra les 100 000 ventes la semaine prochaine (ce que Born Villain à mis 1 an à faire)

 

Niveau Mondial The Pale Emperor est à seulement 30 000 exemplaires des ventes finales de Born Villain :applause:

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Comment pouvez-vous appeler ça un succès ? :mdr: Vu le fric investi dans la promo (rien qu'en France, hein...), c'est clairement à chier et ça montre surtout que Marilynou, malheureusement, devra donc désormais se satisfaire d'un certain chiffre sans plus le dépasser.

C'est pas bon du tout.

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Oui enfin faut remettre les choses dans leur contexte précis.

Ce n'est pas bon car, d'une, ça n'a absoluement rien à voir avec du metal et ce n'est pas vendu comme tel (c'est, de mémoire, la deuxième fois qu'un album de Manson joue clairement vers un public large au niveau des communiqués de presse), et de deux, surtout, la promo a été importante (ce qui exige, logiquement, un certain chiffre à suivre). L'album en est déjà à trois titres proposés aux radios (!), ce qui n'était pas du tout le cas pour BV à l'époque dans un laps de temps aussi court, et, étrangement, "Deep six" ne suscite pas beaucoup plus d'intérêt que "No reflection".

 

Rien qu'en France, tu ne fais pas de partenariat avec les Inrocks ni ne te payes des campagnes de pub dans le métro pour te satisfaire de 10 000 exemplaires. Il est évident que le label visait nettement plus large. On n'a d'ailleurs aucun Zénith annoncé chez nous (une première pour Manson).

Aux Etats-Unis, l'album est déjà dispo à prix réduit.

 

Alors, par rapport à son statut, Manson ne vendra effectivement jamais des millions, c'est un fait, comme à peu près toute la scène qui lui est assimilable. En revanche, The pale emperor était destiné à attirer un peu plus - il suffit de voir la presse considérable que l'album a eue pour s'en convaincre : sa promo n'a strictement rien à voir avec les deux albums précédents, mais alors vraiment rien. :mdr:

Quant au metal au sens large, il est toujours resté très populaire dans les pays nordiques ; pays dans lesquels, pour te contredire, Manson est totalement has been et oublié aujourd'hui.

 

Ce qui fait donc que ces chiffres restent bien faibles par rapport à l'investissement énorme pour vendre l'album. Le marketing de Pale emperor visait à récupérer un public perdu et à attirer l'attention d'un nouveau public ; dans un cas comme dans l'autre, ça reste relativement loupé.

 

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Born Villain n'était pas aussi facile d'accès que Pale Emperor, d'ou le peux de single envoyé aux radios. Le maintient de Deep Six est quand même pas mal, pour un morceau sortis il y à plus de 4 mois. Après niveau promo et mise en rayon c'est vrai, comparé aux 2 précédents, il y en avait à foison, et avec une promo très orienté album de Rock/Blues, plutôt que Metal en effet.

 

Concernant la tournée, aucunes dates n'est pour le moment prévu en dehors des States (hormis le Hellfest). Au vu du succès de The Pale Emperor, il aurait tort de ne pas passer en Europe.

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Sur quoi se base le classement de "Deep six" d'ailleurs ? Ca m'étonne dans la mesure où le titre n'est jamais classé en téléchargement et que le clip est encore loin du nombre de vues de "No reflection". :mdr:

 

The pale emperor est en revanche 73e sur Itunes France (RAS dans les autres gros marchés) : deux mois après sa sortie, c'est plus que pas mal.

Par contre, vu qu'on reparle de Born villain, j'ai raconté une petite connerie vu qu'on peut rajouter "Overneath the path of misery", toute proportion gardée (quoique le clip a bien fait parler de lui).

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Manson ne cherche plus à choquer depuis Lest we forget, sauf rares petites exceptions : la démarche est à mon sens plus gothique et punk qu'autre chose désormais. Ceci dit, ça marche toujours aux Etats-Unis (abrutis qui manifestent avec leur Bible avant ses concerts, au XXIe siècle quoi, putain :mdr:) et tout dernièrement en Russie (alerte à la bombe).
Beaucoup n'attendent que ça de lui vu tout ce qu'il a détruit, créé et engendré dans les années 90 même si les novices, surtout en France, s'en rendent moins compte, le genre n'étant absolument pas médiatisé chez nous (surtout à l'époque). Il fait aussi partie avec Ministry et NIN à avoir révolutionné et popularisé le metal indus ; ce qui fait que dès qu'il s'éloigne d'une certaine ligne, le public qui devrait être le sien n'en veut plus. C'est con car on n'aura plus de figure comme Marilyn Manson, y'en a qui se le mettront enfin dans le crâne une fois qu'il sera mort... bref.

Pour revenir quand même sur ton précédent post, et donc pour relativiser mon propos, le parcours de Manson, en terme commercial et d'intérêt, reste nettement plus glorieux que celui de ses aînés - comme Alice Cooper qui, en gros, n'a vendu qu'un seul album en 30 ans. Ce qui fait que vous avez raison malgré tout mais je voulais surtout souligner le marketing et la promo beaucoup plus importants que d'habitude, il y a forcément des attentes derrière ; or là, il y a une stabilité mais pas grand-chose de plus.

A titre de comparaison, Nine Inch Nails, qui ne donne strictement rien en promo et se contente d'un single pour vendre son disque, réalise des chiffes bien supérieurs. Le nom du "groupe" n'est pas aussi grand public mais, dans la scène metal, le père Trent arrive pourtant second après Manson dans la liste de ceux qui ont fait chier le monde avec une provocation, même si réfléchie, d'une violence particulièrement marquante.

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