Aller au contenu

Archive | Discographie


Aerial

Messages recommandés

ARCHIVE.

 

Groupe britannique, connu pour être l'un des précurseurs du Trip-hop avec Portishead et Massive Attack. Je me disais qu'un topic discographie pouvait être pas mal pour commencer une découverte de ce collectif à la discographie assez variée.

 

ALBUMS :

 

LONDINIUM (1996)

La base de tout. Leur album le plus trip-hop. Il contient de véritables pépites comme Londinium, Organ Song, Nothing Else ou Old Artist. Un album homogène, avec une ambiance très crépusculaire (comme le montre la magnifique pochette.)

TAKE MY HEAD (1999)

L'album le moins apprécié des fans. Jugé comme trop pop, l'apparition d'une nouvelle chanteuse plus "banale" a rendu le tout un peu aseptisé, mais on peut noter la présence de quelques excellentes chansons, comme You Make Me Feel (très connu), Take My Head, Cloud In Summer. On oubliera vite Brother, petite merdouille dégoulinante de niaiserie.

Le plus connu, You Make Me Feel :

YOU ALL LOOK THE SAME TO ME (2002)

Considéré comme l'un de leurs meilleurs albums, cet album amorce un autre virage. S'apparentant à Pink Floyd, ils empruntent au rock progressif et aux longues pistes planantes du Floyd. Again en est le parfait exemple, et est d'ailleurs le "tube" de ce groupe : impossible de résister à ce morceau, de 17 minutes, envoûtant, déprimant, exaltant. J'aime personnellement beaucoup Need, Meon, Hate et Goodbye. Je n'accroche pas des masses à Finding It So Hard, que je trouve trop longue (bien qu'elle soit la précurseur du dernier album en date).

NOISE (2004)

Le groupe diverge un peu du rock progressif de YALTSTM, et pioche dans un peu tout. En résulte un Fuck U digne d'une catharsis, avec un son résolument rock. Je trouve cet album assez inabouti, même si Fuck U est dans mon top 5 des chansons préférées, Noise est pas mal, ainsi que Sleep, Waste et le début de Love Song. Le reste, je n'aime pas trop.

Leur autre tube, Fuck U :

LIGHTS (2006)

Un album, encore une fois, un peu fourre-tout. On passe du rock de System au trip-hop de Headlights, sans oublier la magnificence de Lights, piste éponyme, durant plus de 15minutes, et utilisée dans un pub H&M récemment ^^. L'album est aussi bancal qu'un Noise, et se termine en beauté avec Taste Of Blood, qui monte en crescendo et s'arrête brutalement.

Lights, une de leurs plus connues :

http://www.youtube.com/watch?v=nNqvNuyQffs

CONTROLLING CROWDS (2009)

Vient le temps de l'album fourre-tout par excellence, mais en même une sorte de retour au source. Ils regoûtent aux joies du trip-hop avec Razed To The Ground ou Quiet Time, Collapse/Collide, est une piste planante remplie d'émotion, Controlling Crowds constitue une excellente intro, et que dire des pépites pop que sont Bullets et Kings Of Speed.

CONTROLLING CROWDS PART IV (2009)

En effet, le premier était divisé en trois parties, bien distinctes dans l'album. Vient ensuite la dernière partie du projet CC : un assemblement de chansons plutôt pop (The Empty Bottle, Pills), de trip-hop (Though Conditionning), et de chansons planantes (Come On, Get High). Moins consistant que le premier, je l'écoute cependant avec plaisir, car il y a une vraie richesse mélodique.

Pour les fans de Mylène Farmer, écoutez celle ci ... ^^

http://www.youtube.com/watch?v=1CTpwwfmYbg

WITH US UNTIL YOU'RE DEAD (2013)

Dernier album en date. Le collectif s'est renouvelé musicalement : un son + industriel, + froid, mais à la fois gorgé d'émotions. Beaucoup de grandiloquence, les pistes s'enchaînent parfaitement, on passe du violent Conflict, Violently, Hatchet, Interlace aux plus doux Rise, Calm Now, Silent, Wiped Out. Un album qui est excellent, même si la nouvelle chanteuse apporte un côté plus pop à deux morceaux (Violently & Hatchet).

Les trois singles :

 

 

Voilà, ces avis n'engagent que moi, j'espère que ça intéressera quelques personnes à se pencher sur leur excellente discographie. Bref, venez discutez, débattre de la musique d'Archive.

 

 

  • Like 6
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
  • 2 semaines après...
  • Membres qui parcourent ce sujet   0 membres

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...