Aller au contenu

Goldfrapp  

20 membres ont voté

  1. 1. Votre album préféré?

  2. 2. Parmi ces singles, I'm in love with....



Messages recommandés

Je les ai découvert à l'époque de Supernature, que je considère comme l'un des meilleurs albums electro pop des années 2000. Les singles Ooh La La et surtout l'envoutant Ride a White Horse sont mes 2 favoris dans toute leur discographie, et bien d'autres titres de cet album m'ont marqué : Koko, Number One, Satin Chic, Beautiful.... Je ne m'en suis jamais lassé jusqu'à présent!

 

Je pense que les afficionados de ce groupe se classent en deux catégories : Les uns qui préfèrent leur trip trip-hop éthéré (Felt Mountain, Seventh Tree) et les autres préférant leurs opus bien plus rythmés (Black Cherry, Supernature et Head First). Je fais clairement partie de cette seconde catégorie : J'accroche à la plupart de ces singles qui allient élégance et rythme (c'est rare!) comme Strict Machine, Twist, Train, Alive, Rocket, I Wanna Life, Shiny & Warm, Dreaming, Crystalline Green, Slide In....

 

Je n'accroche par contre que très peu aux 2 autres albums : Je trouve Felt Mountain plutôt ennuyeux et franchement sinistre (je ne sauverais que la chanson "Human". ) et Seventh Tree un poil soporifique à la longue (bien qu'A&E fasse partie, lui aussi de mes titres favoris).

 

Bref, Goldfrapp est un des groupes des années 2000 que je suis le plus et attend leur prochain album avec impatience, en espérant qu'il soit dans la veine electro disco de l'excellent Supernature!

 

P.S : Par contre, j'ai le souvenir d'avoir lu une interview d'Alison Goldfrapp qui mentionnait qu'ils reniaient un peu leur dernier album Head First, qu'ils considéraient comme le moins bon de leur carrière et finalement trop kitsch à leur goût...

Lien vers le commentaire
  • 3 ans après...

Tales of us des mêmes Goldfrapp renoue avec l'inspiration de ce génial 1er album. Et Seventh tree dans une moindre mesure.

Je t'invite vivement à te procurer ces 2 albums.

Le seul DVD de Goldfrapp paru à ce jour, Wonderful Electric, est aussi indispensable. Alison Goldfrapp est aussi divine en live. Par exemple pour le sublime Utopia, j'avais toujours cru que les 1ers vers étaient chantés par une chanteuse d'opéra. Quand j'ai découvert le DVD, j'ai vu que c'était Alison elle-même.

 

Sinon, des classiques du trip hop tels Bloom de Crustation ou Londinium de Archive (avec la voix de Roya Arab) que j'aime beaucoup.

  • Like 1
Lien vers le commentaire

C'est noté pour Tales Of Us que je n'ai pas encore écouté :)

 

Ah et je note pour Bloom et Londinium, justement je suis dans une grosse période Trip-Hop et après m'être fait les grands albums de Massive Attack, Bjork et Portishead, je voulais me faire les autres classiques du genre... Génial :crazylove:

Lien vers le commentaire
  • 1 an après...

Je trouve ce sujet bien trop désert pour un groupe d'une telle qualité, d'autant plus avec la sortie de l'excellent album Silver Eye.

 

Et je me rends compte que je n'ai jamais parlé de ma découverte du groupe et de mes titres préférés. Il est temps de corriger ça.

Je les ai découvert, comme beaucoup, avec Supernature, à la sortie de l'album, en voyant la pochette sur iTunes (et quelle pochette!). J'ai écouté les 3 premières chansons, et j'ai su qu'il me fallait cet album le plus vite possible.

 

moi, la première fois que j'ai écouté Ooh La La :

315666tumblrm72y62lnlH1qd52k4o1500.gif

 

Et en m’intéressant à leurs 2 premiers albums, j'ai découvert qu'en fait je les connaissait. Là où je faisait mes études, il y avait de la musique en mode aléatoire, et ça tombait souvent sur leurs albums. En tout cas, ça a été LA révélation, et je ne les ai jamais lâché depuis (et c'est pas près d'arriver).

Pour être honnête, je ne saurai même pas quel album est mon préféré. Ça dépend de l'humeur du moment. Supernature a forcement une place spéciale et, avec Black Cherry, ce sont de vraies machines à tubes, mais Felt Mountain est tellement épique et Tales Of Us est absolument magnifique. Seventh Tree a bercé les prémices de mon couple (toujours un petit pincement au cœur quand je l'écoute). Pour Head First, c'est un très bon album, mais je ne le trouve pas à la hauteur du reste de leur discographie.

J'aime énormément Silver Eye, qui, je trouve, est un bon compromis entre tous leurs albums. On y retrouve tout ce qui fait leur charme.

En fait, j'aime toutes leurs chansons (faces B comprises), à part 2 que je zappe à chaque fois : Voicething (jamais compris le délire de ce "truc") et Become The One. Ce n'est pas une mauvaise chanson, et l'histoire derrière cette chanson est intéressante, mais je n'accroche pas du tout.

 

Si vraiment il fallait faire un top 10, ça donnerait sûrement un truc de ce genre :

 

Ooh La La

Thea

Utopia

Happiness

Strict Machine

Systemagic

Stranger

Lee

Zodiac Black

Cologne Cerrone Houdini

 

mais il y a tellement de titres qui méritent d'être dans ce top 10... Alive, Alvar, Annabel, Believer, Black Cherry, Eat Yourself, Fly Me Away, Head First, Horse Tears, Human, Jo, Koko, Little Bird, Lovely 2 CU, Lovely Head, Monster Love Ocean, Pilots, Ride A White Horse, Road To Somewhere, Satin Chic, Shiny And Warm, Slide In, Tigerman, Time Out From The World, Train, Ulla, White Soft Rope, Gone To Earth, Boys Will Be Boys, Winter Wonderland... ils ont une discographie tellement parfaite, c'est trop dur de choisir.

  • Like 1
Lien vers le commentaire

Moi j'étais carrément emballé à l'écoute de Felt Mountain, mais j'ai été un peu refroidi en écoutant Seventh Tree ainsi que le nouvel album... Là où Felt Mountain était tellement intriguant, original et bien ficelé de bout en bout, ce que j'ai entendu des autres albums ne me paraît pas du tout à la hauteur. C'est toujours joli et sympa, mais assez faible niveau mélodies et instrumentations (particulièrement Silver Eye). Quand à leur discographie dance (c'est tout de même surprenant ce groupe avec deux facettes aussi distinctes) je n'accroche pas du tout et je trouve même leurs gros "tubes" assez grossiers tellement ils sont semblables. Je n'ai pas réécouté ça récemment mais il me semblait que Ooh La La, Train et Strict Machine étaient construites exactement de la même manière. Ces pistes restent efficaces et sympa pour danser. Dans ce que j'ai découvert, il y a aussi des exceptions: en tête? Clowns. Je trouve cette chanson absolument sublime et avec elle je ne peux nier l'incroyable talent de Goldfrapp et du chant de Alison. Elle me met instantanément de bonne humeur. J'ai en revanche eu le malheur de me pencher sur les paroles...

Dans l'ensemble même s'il n'est pas parfait et bien foutu de bout en bout j'aime bien Seventh Tree (Road To Somewhere, Cologne Cerrone Houdini, Eat Yourself). Je préfère définitivement leurs sons les plus intimistes et intriguant ou le chant d'Alison se fait félin et distordu.

  • Like 1
Lien vers le commentaire

Mes 2 préférés sont Felt Mountain (écouté en boucle quelques années après sa sortie, intrigué par son étrange pochette) et Seventh Tree qui mélange Enio Morricone, Gainsbourg et Kate Bush dans des mélodies qui laissent place à la mélancolie et à la rêverie.

On parle toujours de Kate Bush concernant sa voix, mais bizarrement je trouve qu'il y a des ressemblances par moments avec la chanteuse Diane Dufresne

 

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
  • 1 mois après...
  • Membres qui parcourent ce sujet   0 membres

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...