Aller au contenu

Laura Mvula - Pink Noise (02/07/21)


Solal

Messages recommandés

Après un bon mois d'écoute, son album figure largement dans mon top 3 de ce premier semestre.

J'avais lu dans un des rares articles que la presse française lui a consacré, qu'elle avait fait ses débuts dans une chorale du style gospel à Birmingham. C'est intéressant parce qu'on retrouve assez bien cet atmosphère dans l'album, dont l'un des points fort est justement tout ses effets avec les voix de fonds, les chœurs,... Il y a une ambiance un peu chorale d'église et gospel dans l'essentiel de l'album, toutes ses voix multiples et résonnantes qui s'entrecroisent donnent un vrai plus.

La voix de Laura est parfaite aussi bien entendu, puissante, dans un style parfois jazzy, mais surtout soul, auquel on pourrait aussi ajouter quelques touches RnB. Avec tout ça j'ai un peu de mal à définir clairement sa musique. J'ai donné ma langue au chat, vu le mélange d'influences musicales. Dans ce cadre, j'ai vu que le journal britannique The Guardian, un peu perdu lui aussi, ne s'est pas embêté : il considère que Laura a tout simplement inventé un style de musique, baptisé "Gospeldelia". (Rien que ça !)

 

Si j'ai apprécié l'album dans sa totalité, j'avoue que mon oreille s'est surtout concentrée sur les pistes avec un vrai plus instrumental : je trouve l'album surtout intéressant à partir de Father, Father car avant (mis à part Green Garden) on a des titres plus simples, presque à cappella, qui sont très beaux mais ils attirent moins mon intérêt (d'autres diraient plus simplement qu'ils sont plus "chiants"). C'est pour ça que l'EP qui était plutôt sur cette ligne m'avait laissé un peu indifférent, et que le déclic n'est arrivé qu'avec Green Garden, pour ma part.

Par la suite on a des titres aux compos plus travaillés, avec des percussions, des cuivres, et puis parfois une harpe qui vient s'incruster (l'instrument le plus parfait). Mes deux titres favoris sont I Don't Know What The Weather Will Be et Sing To The Moon. Elles sont plus légères que les singles, mais elles ont quand même un petit plus par rapport à celles de l'EP, c'est un peu le juste milieu entre les deux tendances de l'album. Pour terminer mon podium j'ajouterai Father, Father qui ouvre l'excellente deuxième partie de l'album, c'est un peu le tournant mon avis, même si on est pas dans le même trip qu'avec Green Garden et That's Alright, qui sont les titres les "puissants" musicalement et les plus exploitables. Je pense que dans le genre, Flying Without You ferait un bon 3ème single.

C'est un album qui fait beaucoup de bien en tout cas, ça change beaucoup de ce que j'écoute habituellement. Et c'est la révélation solalienne de 2013, évidemment !

 

 

 

 

 

 

  • Like 3
Lien vers le commentaire
  • 2 semaines après...

J'ai écouté l'album. Elle a une voix super agréable, les titres ne sont pas trop mauvais mais personnellement, ce n'est pas trop mon truc et je n'irai pas jusqu'à la réécoute. C'est beaucoup trop calme et il n'y a pas assez de titres uptempos pour me séduire totalement.

En tout cas, mon Solal, il va falloir que tu trouves autre chose pour que j'adhère à tes goûts persos. :D

(40 000ème message)

  • Like 2
Lien vers le commentaire

J'ai écouté l'album. Elle a une voix super agréable, les titres ne sont pas trop mauvais mais personnellement, ce n'est pas trop mon truc et je n'irai pas jusqu'à la réécoute. C'est beaucoup trop calme et il n'y a pas assez de titres uptempos pour me séduire totalement.

 

En tout cas, mon Solal, il va falloir que tu trouves autre chose pour que j'adhère à tes goûts persos. :D

 

(40 000ème message)

 

 

Ooooh qu'il est chou de me consacrer son 40.000e messages....

Si tu n'aimes pas trop... certes mon cœur souffre... Mais l'amour que je te porte m'aide à surmonter cela.

  • Like 2
Lien vers le commentaire
  • 2 semaines après...

Elle se fait un beau petit nom dans le milieu. La critique est quasi-unanime, elle se fait inviter par Cullum, maintenant par Paloma. C'est cool.

 

Sinon j'étais en train de rechercher les chefs d'oeuvre de Robin Hannibal (producteur d'Avalanche de Quadron et de Rhye, 2 albums qui ont, je pense que vous l'aurez compris, toute mon estime), et je suis tombé sur ça :

 

http://www.youtube.com/watch?v=6P4YRGXsTaM

 

:wub: :wub: :wub:

  • Like 2
Lien vers le commentaire
  • Membres qui parcourent ce sujet   0 membres

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...