Aller au contenu

Vanessa Paradis 1987-2015


 Derf

Vanessa Paradis - Discographie  

56 membres ont voté

  1. 1. Quel est votre album préféré?

    • M&J (1988)
    • Variations Sur Le Même T'aime (1990)
    • Vanessa Paradis (1992)
    • Bliss (2000)
    • Divinidylle (2007)
    • Love Songs (2013)
  2. 2. Quels sont vos singles préférés (1987-1994)?

    • Joe Le Taxi
    • Manolo Manolete
    • Marilyn &John
    • Maxou
    • Coupe Coupe
    • Mosquito
    • Tandem
    • Dis Lui Toi Que Je T'Aime
    • L'Amour En Soi (Remix)
    • Be My Baby
    • Sunday Mondays
    • Just As Long As You Are There
    • Natural High
    • Les Cactus (Live)
      0
    • Gotta Have It (Live)
      0
  3. 3. Quels sont vos singles préférés (2000-2014)?

    • Commando
    • Pourtant
    • Que Fait La Vie?
    • L'Eau à La Bouche (Live)
    • Ma Pétroleuse
    • Divine Idylle
    • Dès Que J'te Vois
    • L'Incendie
    • Les Piles (Live)
    • Adrienne (avec Albin De La Simone)
      0
    • Il y a
    • La Seine (avec -M-)
    • Love Song
    • Les Espaces & les Sentiments
    • Mi Amor
    • Pas Besoin de Permis
  4. 4. Album live favori?

    • Vanessa Paradis Live (1994)
    • Vanessa Paradis au Zénith (2001)
    • Divinidylle Tour (2008)
    • Une Nuit A Versailles (2010)
    • Love Songs Tour


Messages recommandés

Je reviens sur bliss cet aprem et cet album me charme toujours autant mais je comprend pas qu'il se termine sur trois berceuses (je préfère bliss et la ballade de lily rose mais une berceuse était suffisante). 

 

J'adore la la song et son ambiance délicieuse, très sade, ambiance américaine de qualité. 

Commando est toujours mon titre favoris du disque. 

 

Mention spéciale à l'air du temps qui est doux et envoutant, dans mon café qui prend aux trips (c'est la vraie dernière chanson de l'album pour moi), pourtant qui est pas mal. J'aime aussi les acrobates et when I say. 

L'ambiance de l'album est particulière entre la douceur, les arrangements un peu piano bar par moment, la voix douce, les guitares électriques et les berceuses à la fin (choix bizarre). Cet album sort du lot. 

  • Like 1
Lien vers le commentaire

"Bliss" n'est pas une berceuse (elle s'adresse à JD en plus) ! "Fimaman" non plus...en fait seule "La ballade de Lily Rose" en est une mais je trouve que les 2 premiers titres cités sont vraiment de ses plus belles ballades. Et puis elle les a faites toute seule quasiment: les paroles sont vraiment belles.

Le live de "Bliss" est superbe d'ailleurs. 

 

Pour moi ça reste son album le plus personnel, le plus cohérent. Et il contient une de mes chansons favorites, "L'eau et le vin".

J'aimerais une réédition avec un son remasterisé car c'est clairement là dessus que l'album pêche je trouve: il manque de profondeur, de volume, de nuances. C'est étrange (même si ça reste bien bien meilleur que "Variations..." dont le son est mauvais).

 

"L'air du temps" aurait du être un single. Elle ne l'a en plus jamais chantée en concert: incompréhensible.

  • Like 3
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire

Non mais BLISS !
A une époque, j'ai été obsédée par cette chanson.
Sa voix dessus est splendide, le mélange anglais-français fonctionne à merveille, les paroles... "La meilleure personne en moi, au fond, c'est toujours toi. Mon âme, mon amour, ma foi... les anges se passeront de toi. Reste encore au creux de moi, cinq minutes jusqu'à l'infini".
Elle est pour moi l'incarnation du concept de l'album : le bonheur intime.

J'ai mis plus de temps à tomber sous le charme de FIRMAMAN, mais je l'aime beaucoup aujourd'hui.

Quel album !

  • Like 3
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire

Bliss est un album parfait. Je crois que c'est parce que c'est son plus "sincère". Contrairement à "Les sources", on a là un album très personnel, intime mais qui arrive à toucher l'universel, là ou , pour moi, Les sources est excluant.

Je trouve l'album excellent de bout ne bout même si il est parfois surproduit.

When i say reste ( avec l'au-delà) ma chanson préférée de Vanessa. Je crois qu'il n'y a aucune fausse note sur l'album, je ne zappe aucune chanson. L'air du temps, La La La song, Bliss auraient pu être des singles.

Ce qui m'amène à la conclusion suivante : Vanessa est une feignasse !!

Quand elle est inspirée, ses textes comme ses compositions sont parfaits. 5 chansons composées seule, 2 co-composées. 5 écrites toute seule, 1 co-écrite... Alors son petit refrain " c'est dur, laborieux, bla bla bla"... 

  • Like 2
Lien vers le commentaire

Elle a peut-être tendance à pas avoir confiance en elle face aux textes et musiques des autres. Mais je trouve ça cool qu'elle réserve ses musiques, textes que rarement, ça fait son charme. 
Mon cœur balance entre l'album anglais 92 et bliss. Les deux sont un complément parfait pour adorer vanessa, sa voix, ses choix artistiques. 

 

Mais quelque part bliss parait plus personnel et vraiment vanessa dans l'âme, alors que dans l'autre on a l'ombre écrasante de Lenny (mais ce mec était vraiment inspirer avec vanessa, il a pondu un super album pour elle). 

Et pour une musique plus soulful, rock folk elle s'en tire vraiment bien avec sa voix, je suis pas d'accord avec les critiques sur ses capacités vocales à la carla bruni (les filets de voix, on est pas sur un même niveau). 

 

Dans les autres disques, j'aime variation sur le même t'aime que je prend plaisir à découvrir davantage, il est pas parfait mais c'est du bon serge (un peu inégale par moment). Serge était quasi en fin de vie lors de sa création, c'est un peu un cadeau d'adieu, je trouve ce disque culte. 

Le premier est sympa aussi et bizarrement pas si démodé que ça pour un disque d'ado. 

 

J'ai toujours été fan de love songs car j'adore les doubles albums en général, c'est comme un livre à découvrir chez soi, l'album m'embarque dans plusieurs genres de musiques tout en restant cohérent (on passe de up tempo pop romantique à des balades généralement). 

Il me reste divine idylle (album frais, pop que j'ai pas vraiment aimé à sa sortie d'où le fait que j'ai plus trop suivi sa carrière avant love songs). 

Et le dernier album, je le trouve pas mauvais, il est juste plus frustrant car très calme, posé, adaptable pour vanessa mais pas pour le public, j'ai déjà quelques perles comme La plage, mio cuore. 

Vu le collaborateur dommage que l'album n'est pas plus folk rock. 

 

Classement provisoire

 

1. Bliss

2. Vanessa paradis

3. Variation sur le même t'aime

4. Love songs

5. Divine idylle ou les sources à voir le futur

6. Les sources

7. Le premier album (mais j'adore maxou, marilyn & john, joe le taxi toujours aussi culte et tubesque). 

 

Un peu comme zazie, je trouve que vanessa a une place à part dans la musique française, elle fait toujours des choix particuliers pour pas tomber dans la variété pleines de facilités quitte à sortir des sentiers habituels. Rien que l'album vanessa paradis est une grosse claque pour son année 92, elle a fait un truc inattendu et surprenant mêlant sa musique de black culture, rock aussi, elle était si jeune en plus. 

Bliss aussi mise sur l’ambiguïté mais pas de la pure variété. 

Pour love songs, elle a réussi à mêler un peu variété et plusieurs styles tout en priviligiant un auteur de la nouvelle scène française. 

 

Le dernier album joue pas totalement sur le tableau variétoche même si il parait un peu "vieux et fade" mais poétique. 

Lien vers le commentaire

Moi, en ce jour:

 

1. Variation Sur Le Même T'Aime

+ L'Amour A Deux, L'Amour en soi, La Vague A Lames, Tandem, Au Charme Non Plus

- Amour Jamais

2. Bliss

+ L'Eau & Le Vin, Commando, Pourtant, Que Fait La Vie, La La La Song, L'Air Du Temps, Bliss

- La Ballade de Lily-Rose

3. Vanessa Paradis

+ Natural High, Silver & Gold, Be My Baby, Your Love Has Got A Handle On My Mind, Future Song

- I'M Waiting For The Man

4. M&J (pour des raisons toutes autres qu'artistiques)

+ Marilyn & John, Le Bon Dieu Est Un Marin, Mosquito, Soldat, Coupe Coupe, Scarabée

- Chat Ananas 

6. Love Songs

+ Love Song, Les Espaces Et Les Sentiments, Tu Vois C'Que J'Vois, Le Rempart, Plus D'Amour

- La Crème, Etre Celle

5. Divine Idylle

+ Chet Baker, L'Incendie, Irresistiblement

- Les Piles

7. Les Sources

+ Kiev, On Oubliera

- Ces Mots Simples, C'est Dire, Si Loin Si Proche, A La Hauteur De Mes Bas, Chéri

 

 

  • Like 2
Lien vers le commentaire

J'aime de plus en plus les Sources, opinion impopulaire. 

 

A la hauteur de mes bas, chéri, la plage, kiev, on oubliera, mio cuore, , dans notre monde sont mes pistes favorites. Par contre, j'aime moins ce que le vent nous souffle (le genre de titre à la ma bretagne quand elle pleut reprise de nolwenn leroy dans bretonne et ça ressemble à une chanson de love songs de vanessa genre tu vois ce que je vois). 

 

Autre chanson qui ne gagne pas mes faveurs c'est si loin si proche. Je tolére sans plus les mots simples et c'est dire. 

 

L'album est doux, cohérent, on a pas de pop songs à la mi amour/love songs pour contrebalancer la douceur des autres titres. Tant mieux d'ailleurs mais il manque deux titres plus rock comme commando pour me réveiller un peu. 

Cet album me charme plus que le premier album et divine idylle. 

 

J'ai envie de m'acheter des dvd de Vanessa, quel est son meilleur live ? 

Lien vers le commentaire

 

Pour moi, depuis Bliss elle s’empêtre dans une variété bobo typée qui reste élégante hein je ne dis pas le contraire, mais m'ennuie tout simplement.

Même si on retrouve de jolies chansons dans chacun de ses précédents albums, depuis plusieurs années je trouve son style rébarbatif et pas accrocheur.  

 

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Il y a 11 heures, Roméo. a dit :

 

Pour moi, depuis Bliss elle s’empêtre dans une variété bobo typée qui reste élégante hein je ne dis pas le contraire, mais m'ennuie tout simplement.

Même si on retrouve de jolies chansons dans chacun de ses précédents albums, depuis plusieurs années je trouve son style rébarbatif et pas accrocheur.  

 

 

 

Je ne suis pas tout à fait d’accord, Divinidylle est commercial , plutôt léger et sans prétention de mon point de vue. Love Songs l’a emmené un peu là où elle n’etait jamais vraiment allé,dans des chansons matures ( chemin ouvert avec Il Y A)comme la Chanson des Vieux Cons , le rempart, plus d’amour.

Ses collaborations et participations sont aussi intéressantes  , Oren Lavie ,Gaetan Roussel, Cette blessure, un baiser, Nekfeu. C’est son statut qui la desserre, ce côté icône parce qu’objectivement ( et vu les retours sur la tournée) elle a l’air d’etre Investie et épanouie...reste Les Sources, où la je te concède qu’on peut qualifier cet album d’album bobo familial soporifique et dans une zone d’exteme confort....

Lien vers le commentaire

je rebondis sur le message de Derf (  en copiant ta mise en forme ;) )

 

 

1. Bliss

+ L'Eau & Le Vin, When i say, Pourtant, Que Fait La Vie, La La La Song, L'Air Du Temps, Bliss, Saint Germain, Dans mon café

- La Ballade de Lily-Rose

2. Love Songs

+ L'au-delà, Love Song, Les Espaces Et Les Sentiments, Tu Vois C'Que J'Vois, Le Rempart, Plus D'Amour, la chanson des vieux cons, Prends garde à moi, The dark it comes

- La Crème, Etre Celle

3. Vanessa Paradis

+ Natural High, Silver & Gold, Be My Baby, Your Love Has Got A Handle On My Mind, Sunday mondays

- I'M Waiting For The Man, Future Song

4. Variation Sur Le Même T'Aime

+ L'Amour A Deux, L'Amour en soi, La Vague A Lames, Tandem, Au Charme Non Plus, Ophélie

- Amour Jamais, Ardoise

5. Divine Idylle

+ Chet Baker, L'Incendie, La melodie, Des que je te vois

- Les Piles

6. M&J (pour des raisons toutes autres qu'artistiques)

+ Marilyn & John, Le Bon Dieu Est Un Marin, Soldat, Coupe Coupe, Scarabée

- Chat Ananas 

7. Les Sources

+ Kiev, On Oubliera, Mio cuore, La plage

- Ces Mots Simples, C'est Dire, Si Loin Si Proche, A La Hauteur De Mes Bas

 

Et pour répondre à @Kinderfeld , je suis "fan" de la première heure et pour M&J , je suis mitigé. A l'époque de sa sortie ,j'étais très content d'avoir des compositions et une production non adolescente, plutôt riche.

On a échappé à Chat ananas en deuxième single ( au profit du toujours sacrifié Manolo qui n'est même pas sur l'album), le titre le plus enfantin et en décalage selon moi avec Vanessa.

soldat, Scarabée , le bon dieu est un marin sont des titres qui avec des mots simples abordent des sujets plus complexes qu'il n'y parait.

L'album reste bon malgré des arrangements marqués mais je le réécoute très peu.

j'ai apprécié qu'elle reprenne Scarabée en tournée et qu'elle fasse même quelques mesures de Varvara Pavlovna, Bside méconnue et très belle!

  • Like 2
Lien vers le commentaire

 

1. BLISS

+ POURTANT (je la mets dans le TOP 5 de mes chansons de toute la vie. Je la trouve d'une grâce incroyable. Elle me fout les larmes aux yeux à chaque écoute.), Bliss, Commando (même si elle n'a rien à faire là), When I say, Que fait la vie ?.... A peu près tout, en fait.

- La Ballade de Lily-Rose
 

Cet album incroyable passé, je définis les autres par un TOP 3 (dans le désordre).
 

2. DIVINIDYLLE

+ Divine Idylle, L'Incendie, Chet Backer (mention spéciale : Les revenants)

- Les Piles

 

3. VANESSA PARADIS

+ Be My Baby, Sunday Mondays, Lonely Rainbows

- The Future Song

 

4. VARIATIONS

+ Flagrant Delire, L'amour en soi... Je n'arrive pas à trancher entre Au charme non plus et La vague à lames

- Amour jamais

 

5. LOVE SONGS

+ Station 4 Septembre, L'Au-delà, Love Song (mention spéciale : Mi amor)

- Tu si na cosa bidulo, Être celle... il y a du déchet, sur ce double.

 

6. M&J

+ Mosquito, Joe le Taxi, Maxou

- Chat ananas

 

7. LES  SOURCES

+ Kiev, Cest mots simples... et euh, pfff. Bref.

- Tout le reste.

 

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Debbie a dit :

 

4. VARIATIONS

+ Flagrant Delire,

 

5. LOVE SONGS

+ Station 4 Septembre, L'Au-delà, Love Song (mention spéciale : Mi amor)

 

 

 

Mais comment ai-je pu oublier ces 3 bijoux...

Les premières notes de Flagrant délire....

 

giphy (4).gif

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • Membres qui parcourent ce sujet   0 membres

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...