Aller au contenu

Rock alternatif • This Is What You Get  

26 membres ont voté

  1. 1. Tes groupes ou artistes préférés sont...?

  2. 2. Parmi ces hits alternatifs, tes préférés sont...?

    • Losing My Religion (R.E.M.)
    • Smells Like Teen Spirit (Nirvana)
    • Teen Age Riot (Sonic Youth)
    • Where Is My Mind? (Pixies)
    • Creep (Radiohead)
    • Wonderwall (Oasis)
    • Hallelujah (Jeff Buckley)
    • Closer (Nine Inch Nails)
    • Black Hole Sun (Soundgarden)
    • Today (The Smashing Pumpkins)
    • Celebrity Skin (Hole)
    • Just Like Honey (The Jesus & Mary Chain)
    • I Am the Resurrection (The Stone Roses)
    • Girls & Boys (Blur)
    • Jeremy (Pearl Jam)
      0
    • Under the Bridge (Red Hot Chili Peppers)
    • Loser (Beck)
    • Stupid Girl (Garbage)
    • You Oughta Know (Alanis Morissette)
    • There She Goes (The La's)


Messages recommandés

Pas faux pour l'évolution de Garbage... De toute façon je n'ai aucune objectivité avec ce groupe. :mdr:

 

Dans les BO, même si le film est un navet sans nom, il y a Dead man on campus (Twiggy, Blur, Marilyn Manson...), Not another teen movie (autre navet), et peut-être les deux BO de Trainspotting. Velvet goldmine aussi non ?

 

Un groupe très sympa même s'il plagie légèrement Cure et Echo & the bunnymen : Exploding Boy.

Et un excellent groupe féminin, plus noise : Scarling.

 

 

 

Et surtout ça :

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire

Bon, je reviens à la charge pour un groupe français que vous (BW [qu'attends-tu pour rappliquer ici d'ailleurs ?], Rebecca, VioletHill qui a déjà dû souffrir de ma propagande je crois :mrgreen:, Ultra Violet, Shiva*, Jig...) devez absolument découvrir si vous ne le connaissez pas.

La page Wiki étant très peu complète, descriptif rapide (les vidéos sont rarement de vrais clips) :

 

ACWL, groupe évoluant entre le grunge, la pop rock et la folk. Difficile de lui attribuer une étiquette précise.

Premier album Acwl

 

:throb:

 

 

 

Deuxième album Une vie plus tard (basses plus lourdes, plus cold wave)

 

Extrait

 

 

 

Troisième album Le chemin du ciel

 

 

Extrait

 

 

Nouveau single du prochain album à paraître (superbe morceau) :

 

 

Ce groupe me fout des frissons tellement c'est beau (textes, musique, voix), avec des petits rappels du meilleur des années 80 et 90 dans le domaine.

  • Like 1
Lien vers le commentaire

Reb' me fait un immense plaisir en postant les tentaculaires Breeders !! merci a twa.

Tout le monde se débrouille bien d'ailleurs...

j'ajoute ma modeste contribution...

 

http://www.youtube.com/watch?v=NGNHQKeoSGY&feature=player_detailpage

Les Yeah Yeah Yeahs

 

http://www.youtube.com/watch?v=sWvZivRpXSI&feature=player_detailpage

Les Silmarils

 

http://www.youtube.com/watch?v=ZBEzut0df88&feature=player_detailpage

Pigalle

 

http://www.youtube.com/watch?v=KTQmClWe5N4&feature=player_detailpage

The Pixies

 

http://www.youtube.com/watch?v=RNc45FTenhg&feature=player_detailpage#t=3s

Nada Surf

 

http://www.youtube.com/watch?v=eFwkv14u3b4&feature=player_detailpage

The Offsprings

 

 

@GBG, concernant Metallica et Manson, j'aurais classé le premier dans le métal et l'indé métal pour le second, qu'en penses tu ? Sinon j'aurais bien posté quelques tueries de Playmo et Henhancer dans ce cas mais je doute qu'il s'agisse de rock à proprement parlé alternatif ..

  • Like 2
Lien vers le commentaire

T'as mis trois fois la même vidéo à la fin (The Pixies ^^). 'Tain Pigalle, on a dû en parler il y a quelques mois. :mrgreen:

 

Pour ton dernier point, Metallica fait du thrash metal et du metal à la base, c'est clair, mais du black album à Reload c'est très FM (peut-être pas autant que Bon Jovi mais quand même), sans aucune teinte metal justement (à voir les plus connues comme "Enter sandman" par exemple, ou cette niaiserie de "Nothing else matter"). Pour Manson, disons qu'il y a Nine Inch Nails de répertorié et que musicalement la barrière est très maigre entre The downward spirals et Antichrist superstar, même si c'est plus crade chez Manson. Mechanical animals est très glam, proche de Babylon Zoo et Bowie. Holy wood par contre sonne plus brut et basique, mais pas les deux précédents à mon sens (ni le premier d'ailleurs, à voir "Cake and sodomy").

Disons qu'en fait NIN me semblait un peu agressif et trop connoté scène goth pour apparaître ici (au même titre que Ministry par exemple), mais c'est très très proche de Manson. Ce n'est peut-être pas très important, mais je me posais la question.

 

D'ailleurs personne pour faire un sujet sur la scène gothique avec moi ?

  • Like 2
Lien vers le commentaire

Romeo est revenu. Cool ! J'attendais tes posts... ;o)

En parlant des Breeders, j'ai vu récemment une vidéo live apparemment très, très récente de Kim Deal sur YouTube; le posteur de la vid a dit que lors de sa prestation elle avait indiqué qu'elle préparait un album solo. Je ne sais pas si c'est très fiable, mais après tout pourquoi pas. En tout cas, elle me manque ! Qu'elle revienne, seule ou avec ses Breeders !

 

Pour le plaisir, ma chanson préféré de This Mortal Coil, avec Kim Deal au chant ! D'une délicatesse, d'une subtilité, d'une pureté hallucinantes ! Juste chef-d'oeuvre !

 

 

 

 

Perso, je ne vois pas de problème à ce que Marilyn Manson soit abordé ici, vu la pluralité des nuances de rock (alternatif) qui se retrouvent ici. Cela dit, en effet, je ne l'avais pas mentionné dans mon message introductif, à l'inverse de NIN.

 

Concernant un sujet sur la scène gothique, pourquoi pas le créer en effet, mais de quels groupes/artistes parlerais-tu?

...car, j'ai la sensation que le gothique peut se retrouver soit dans ce topic (NIN, Manson, etc.), ou soit dans le topic new wave (Joy Division, Siouxsie, Bauhaus, etc.), sans compter les artistes qui pourraient se retrouver dans un topic ou dans l'autre (The Cure, Cocteau Twins, This Mortal Coil).

  • Like 2
Lien vers le commentaire

Pour ton dernier point, Metallica fait du thrash metal et du metal à la base, c'est clair, mais du black album à Reload c'est très FM (peut-être pas autant que Bon Jovi mais quand même), sans aucune teinte metal justement (à voir les plus connues comme "Enter sandman" par exemple, ou cette niaiserie de "Nothing else matter").

 

 

 

 

De mon coté le métal se caractérise avant tout par sa basse extrêment lourde puissante immédiatement identifiable (contrairement au heavy, plus orienté blues) et généralement appuyé par un chant assez sombre voire apocalyptique qui manque bien souvent de subtilité.

Le rock fm au contraire opte pour une batterie sommaire sous pretexte de faire du rock, posé sur des refrains variétoche racoleurs comme ce péroxydé de Jon Bon Jovi (beeuurk)

Tu sais, le Black Album des Meta n'est pas plus Rock Fm que Nevermind de Nirvana dans ce cas, on a affaire à deux albums aux gimmicks ultra efficaces, deux productions remarquablement pop dans un sens, (c'est aussi la que l'on reconnait les bons song written) mais jamais du simple Rock Fm.

 

 

@Reb', tu m'as beaucoup apporté en terme de découvertes musicales, il te reste toujours des cartouches. chapeau mon grand !

 

Sinon des amateurs de Franck Black dans le coin ? Il était bon celui la aussi ..

 

Ah oui j'oubliais avant de partir ..

http://www.youtube.com/watch?v=z2xdCvhvyqY&feature=player_detailpage

SHAME 69/Hurry up Harry

  • Like 1
Lien vers le commentaire

Oui désolé, c'est un peu violent de citer Bon Jovi (qu'est-ce qu'il a pu nous faire chier avec son "Lie to me" lui)... :mrgreen: Mais fallait bien trouver un truc mou du slip. On est d'accord pour Nevermind ou le rock fm, c'est justement pour ça que Metallica est un peu compliqué à classer par rapport à ce qu'il a fait dans les années 90. Tu parles de reflets plus pop et c'est pour ça que ça me fait un peu douter en fait.

Par contre à mon sens le metal se caractérise plus par l'aspect technique de la batterie (double pédale notamment), en plus des voix et de l'aspect lourd des guitares... Jamais fait vraiment gaffe à la basse par contre, c'est honteux.

 

Rebecca : pour la scène gothique je pensais à tous les sous-genres qui ne trouveraient pas nécessairement leur place dans tes deux topics (darkwave, darkfolk, EBM, industriel etc.)... quoique la darkwave fait aussi partie de la new wave (époque années 80 de Depeche Mode quoi), mais les nouveaux mouvements plus électroniques dans cette scène évoluent beaucoup et sont parfois plus complexes.

Et puis la scène gothique permet aussi de développer le mouvement punk, c'est toujours bon à prendre. :mrgreen:

  • Like 1
Lien vers le commentaire
  • 2 semaines après...
  • 1 mois après...

Un petit classement, pas n'importe lequel puisqu'il s'agit des alboums préférés de NIRVANA

 

Stooges : Raw Power

Pixies :Surfer rosa

Breeders : Pod

Vaselines : EP rose

The Shaggs : Philosophy of the world

Fang : Land shark

MDC : Millions of dead cops

Scratch Acid : Premier EP

Saccharine trust : Premier EP

Butthole surfers : Pee Pee the sailor

Blat flag : My war

Bad Brains : Rock for light

Gang of fours : Entertainment

Sex Pistols : Nevermind the Bollocks

PJ Harvey : Dry

Sonic Youth : Daydream Nation

The Knack : Get the knack

The Saints : Know your product

R.E.M : Green

The Clash : Combat rock

...

 

Le reste demain, si Dieu le veut ..

  • Like 2
Lien vers le commentaire
  • 2 mois après...

Effectuant tranquillement ma petite ballade mensuelle sur CIF à la recherche passive d'un endroit dans lequel les guitares résonnent encore, me voici découvrant avec enthousiasme le dernier rassemblement (ou isolement, à voir) de la civilisation rock'n'roll cifienne, qui vraisemblablement s'épuise sans relâche au fur et à mesure que l'on s'enfonce dans ce si charmant 21e siècle.

Il est possible que j'établisse un petit plaidoyer oasisien si l'envie me prend un de ces jours. En attendant je m'éclipse avec un avant goût de mes probables futures élucubrations,

le fameux
...
Lien vers le commentaire
  • 2 semaines après...
Le premier album de Heatlthy Junkie est vraiment sympa.

J'avais tilté sur ce groupe en tombant sur Trash my love et son p'tit gimmick pop dans le refrain super addictif qui m'avait rendu dinguo. Le reste de l'opus est dans la même veine, un rock sans fioriture, direct, spontané et chaleureux, d'une simplicité rock assez remarquable destiné à la scène.


Leur univers musical oscille entre le grunge, le post-punk, la new wave et la pop des années 80.

On pense à The Cure inévitablement, Manifesto a des a faux airs de Placebo au meilleur de sa forme, sans oublier The B'52 dans le travail des choeurs un peu rétro du tonitruant Frozen Fields.


Peu d'extraits de l'album disponibles, quelques lives prometteurs mais de qualité médiocre. Cependant l'essentiel est présent.


Heatlthy Junkie n'est pas encore connu, peut être ne le sera t'il jamais. C'est justement l'un des plaisir qu'offre ce genre de groupe, un sentiment d'exclusivité que l'on partage avec l'artiste avant qu'il n'accède à une certaine notoriété ou disparaisse totalement de la circulation.


Healthy%2BJunkies%2Bsick%2Bnote%2Bfront%









  • Like 1
Lien vers le commentaire
  • 4 ans après...

En fouillant un peu dans la vieille collection personnelle, sans but précis, je suis retombé sur les albums de Curve - objets pervers qui font immédiatement du pied quand on a le malheur de les regarder d'un peu trop près. Après les classiques de Doppelgänger, il a fallu que le choix d'écoute se porte sur Come clean.

Et - pardon seigneur - ce qui devait arriver arriva : j'ai bandé.

 

 

Pour à peu près tous ceux qui connaissent le groupe, les deux premiers albums restent les références absolues du genre mais Curve a à mon sens atteint des sommets avec celui-ci. Exit la sensualité extrême et les guitares shoegaze, place à une électro-pop-indus poisseuse qui ne vire jamais à la formule FM et qui démontre une certaine densité artistique. Tout y est poussé, voire malmené, à fond la caisse.

Pour définir rapidement Curve, c'est l'un des premiers groupes à avoir eu l'idée de mélanger certains courants underground (naissants ou non) dans les années 90 en saupoudrant le tout d'un fort parfum gothique.

 

Un tube du grenier, tant quand on y est, histoire de mieux voir les racines shoegaze du duo :

 

 

Les commentaires fanatiques du public de Curve ont parfois tendance à m'en éloigner mais putain, quel groupe !

  • Like 2
Lien vers le commentaire
  • 8 mois après...
  • 1 mois après...
  • Membres qui parcourent ce sujet   0 membres

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...