Aller au contenu

Discographie : Radiohead


Aerial

Vous et Radiohead ?  

5 membres ont voté

  1. 1. Votre album préféré ?

    • Pablo Honey
      0
    • The Bends
    • OK Computer
    • Kid A
    • Amnesiac
      0
    • Hail to the Thief
      0
    • In Rainbows
    • The King of Limbs
      0
    • A Moon Shaped Pool
      0
  2. 2. Votre Radiohead préféré ?

    • Le rock des débuts.
    • L'électronique.
    • Le pop/folk.
    • Les ballades.


Messages recommandés

86662bf3c2ee078f11150840f199b0ad747ef518.jpg

 

 

Il fut un temps, où à la moindre énonciation de Radiohead, je ne pus m'empêcher de tirer une moue indescriptible et pour cause ! Il y a 3 ans de celà, quand ma vision de la musique se réduisait à ce qui passait à la radio, quand Rihanna dominait mes écoutes et lorsque je considérais encore Katy Perry comme la nouvelle reine du rock - et oui, je n'avais pas froid aux yeux -, j'ai voulu tenter une première approche de leur discographie en commençant par Kid A. Alors, vous me direz qu'il y a plus accessible pour débuter mais comme je vous l'ai dit, je n'ai peur de rien. Fin, ça c'était avant de m'attaquer à ce disque et d'en ressortir plus que perplexe voire traumisé. Une expérience similaire au visionnage de Requiem For A Dream dont je ne me suis d'ailleurs jamais remis. Mais contrairerement au film d'Aronofsky, j'ai voulu donner une seconde chance à ce groupe tant encensé en me penchant cette fois-ci sur OK Computer. Et là, ce fut la révélation ! AIRBAG ! Un lourd riff de guitare joint à une batterie tout aussi pesante laissant place à un refrain plus planant accompagné d'arrangements aux violons donnant à l'ensemble, une ambiance tout aussi glaciale que mélancolique. Et puis cette fin complètement désarticulée, distordue cassant le rythme de la chanson comme pour m'extirper d'un doux rêve. Voilà l'état dans lequel j'étais une fois le morceau terminé. Une sensation que je n'ai pas retrouver tout de suite sur les pistes suivantes. Mais déterminé à vouloir appréhender ce disque et à me l'apprivoiser, j'ai persévéré et après de longues écoutes ardues, cet album s'est révélé à moi petit à petit. Paranoid Android et Electioneering sont devenus mes défouloirs. No Surprises, plus efficace qu'un cachet d'aspirine pour apaiser tous mes maux et quand ça va vraiment mal, rien de mieux que de s'enfiler Let Down, Exit Music (For A Film) et Climbing Up The Walls à la suite quitte à être pris de subites tendances suicidaires.

Aujourd'hui, OK Computer est l'un de mes albums de chevet, celui qui m'a permis d'évoluer, de m'ouvrir musicalement à d'autres genres auxquels je n'aurais imaginer m'aventurer auparavant. Mon album précurseur en quelque sorte qui m'a fait comprendre que la musique ne se basait pas que sur la forme et les premières impressions et qu'il fallait creuser un peu plus loin et faire preuve d'une certaine persévérance pour apprécier une oeuvre comme il se doit.

 

Bienvenu au club ^^.

Ton témoignage correspond quasiment au mien avec Kid A.

  • Like 1
Lien vers le commentaire

Quel beau témoignage :crybaby:

 

Si tout le monde pouvait faire comme toi !

 

Bon, dis nous tout : albums, chansons préférés ? :D

 

Si je devais me lancer dans des classements, je crains que ceux-ci ne soient pas très exhaustifs étant donné qu'à part OK Computer, je ne me suis pas encore vraiment penché sur les autres albums. Pour l'instant, je me suis réintéressé à The Bends que j'avais un peu délaissé et que j'aime de plus plus (High And Dry!). J'ai également fait face à mes vieux démons il y a peu en réécoutant Kid A. Même si j'adhère un peu mieux que la première fois, c'est pas encore la joie ^^' Pour les autres opus, je compte m'y atteler au fur et à mesure car s'il y a bien une chose que j'ai apprise avec Radiohead, c'est que la patience et l'obstination finissent toujours par porter leurs fruits :mrgreen:

Lien vers le commentaire

Kid A est vraiment difficile d'accès. Il faut vraiment être dedans dans l'écoute pour l'apprécier.

 

Il faut vraiment que tu te penches sur In rainbows. Il est assez accessible, tout en étant mélodieux, mélancolique, un peu rock mais assez planant dans l'ensemble, et plus pop que les précédents. Vraiment, je te le conseille :throb:

Lien vers le commentaire

OK computer comporte tout de même de sacrés morceaux, surtout la suite "Climbing up the walls" / "No surprises" qui est superbe (et "

Climbing up the walls" me perturbe toujours depuis que Manson l'a totalement, mais vraiment totalement plagié avec "Lamb of god").

Me souvenais plus que Hail to the thief était un aussi bon album aussi, dans le genre déprimant ça fait toujours de l'effet.

Lien vers le commentaire
  • Membres qui parcourent ce sujet   0 membres

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...