Aller au contenu

Kanye West Et Jayz - Watch The Throne


nabnab7

Messages recommandés

3/10 et un gros lynchage pour le blog Goûte mes disques : http://www.goutemesdisques.com/chroniques/album/watch-the-throne/

 

En 2001, Jay-Z devait à Kanye West la production de sa meilleure galette, The Blueprint. De la pop avec des gros mots boursouflée à la soul, un guilty pleasure par excellence à une époque où Mr. West se contentait de se faire appeler producteur plutôt que Louis Vuitton Don. Dix ans plus tard, alors que les deux monstres se retrouvent sur ce Watch The Throne, bien de l'eau à coulé sous les ponts : Jay-Z enchaîne des albums quelconques à peine sauvés de la noyade par un flow qui devient poussiéreux, tandis que Kanye West explose son ego tant par sa productivité et son égocentrisme légendaires que par la qualité d'albums solos prenant la forme de raz-de-marée pop et arty. Et si les deux copains n'ont plus grand chose à voir musicalement (et qualitativement), c'est toujours la flamme du premier Blueprint qui brille en nous de retrouver les deux énergumènes sur un album qui tienne la route.

 

Et pourtant dès le départ, on a du mal à concevoir Watch The Throne comme le champ de bataille idéal pour rassembler les deux stars tant les instrus sont putes en diable, bourrées de claviers dégueulasses et de samples souvent grossiers (est-ce vraiment nécessaire d'autotuner Nina Simone?). La production de West et de sa clique est une fois de plus une mine d’ambiguïté qui ne semble pas destinée à s'améliorer au fil des albums. Et si c'est toute cette ambiguïté qui, bien jaugée, a fait de My Beautiful Dark Twisted Fantasy la perle qui a rythmé notre hiver, c'est aussi elle qui envoie Watch The Throne droit dans le ravin, plongeant tête la première dans tous les écueils.

 

Car on ne va pas se le cacher, si l'on vient se casser la nuque sans déplaisir sur les bourrins mais jouissifs « Niggas In Paris » et « Gotta Have It », que l'on se surprend à dodeliner de la tête sur le beat à l'arraché de « Otis » ou que l'on s'extasie sur « Murder To Excellence » qui est pile poil le genre de trucs qu'on attendait d'un tel diptyque, c'est bel et bien au mauvais goût que l'on confine les deux tiers du temps, celui-ci étant ici personnifié par le dubstep poussif de « Who Gon Stop Me » et le ridicule « Why I Love You ». Jamais les moments de grâce pop de My Beautiful Dark Twisted Fantasy ne se manifestent ici et pire encore, même le flow de Kanye West swaggé à l'excès, même s'il rattrape de justesse par ses refrains et ses couplets les plus catchy les pitreries d'un Jay-Z qui nous donne juste envie de stopper net l'album, confirmant une fois de plus que depuis quelques années il n'est plus qu'une parodie de lui-même. Tout juste bon à larguer des « hanhan » à tout bout de champ pour cacher la pauvreté d'un flow qui rivalisait jadis avec celui des plus grands, s'enterrant à tout jamais dans le court couplet d'un « Lift Off » qui réussit à faire passer Kid Cudi pour un freestyleur talentueux, on se dit une fois de trop qu'il est vraiment temps que Jigga prenne sa retraite pour le bien de nos esgourdes. Et qu'il s'y tienne.

 

Car pour lui, plus que jamais, il s'agit bien de regarder le trône qu'il occupait du temps où il incarnait le hip hop et lui donnait des lettres de noblesse d'une telle flamboyance qu'il arrive péniblement aujourd'hui à singer le plus moyen des MCs. Watch The Throne, non content d'être une belle déception venant de Kanye West (qui s'en relèvera sans doute aucun lors de sa prochaine livraison solo), consacre le décès musical d'un ancien rappeur d'exception devenu poseur miteux. Le Roi est mort... Vive le Roi !

Lien vers le commentaire

J'ai rajouté 4 nouvelles critiques, ça a fait descendre la moyenne de 1% seulement.

 

Notes Metacritic :

 

The Telegrapgh (UK) : 100/100

The A.V. Club - 91/100

DJ Booth - 90/100

Pitchfork - 85/100

HipHopDX - 80/100

Drowned In Sound - 80/100

Boston globe - 80/100

The Guardian - 80/100

The Observer UK - 80/100

PopMatters - 80/100

Now Magazine - 80/100

American Songwriter - 80/100

The New York Times - 80/100

XXL - 80/100

Absolute Punk - 79/100

One Thirty BPM - 77/100

Los Angeles Times - 75/100

Urb - 70/100

BBC Music -70/100

Slant Magazine - 70/100

Sputnikmusic - 70/100

RapReviews.com - 70/100

Rolling Stone - 70/100

Entertainment Weekly - 67/100

The Phoenix - 63/100

Paste Magazine - 62/100

MusicOMH.com - 60/100

Consequence of Sound - 60/100

Chicago Tribune - 50/100

The Independent on Sunday (UK) - 50/100

Sputnikmusic - 50/100

The Quietus - 50/100

The Independent (UK) - 40/100

Total : 75/100 (33 critiques)

Voir les critiques ici.

 

C'est quand même le pire score de Kanye West avec 808s & son live...

 

94% My Beautiful Dark Twisted Fantasy

87% The College Dropout

85% Late Registration

79% Graduation

75% 808s & Heartbreak

75% Watch the Throne

66% VH1 Storytellers

 

Moyenne: 80%

 

 

Pour Jay-Z:

 

88% The Blueprint

84% The Black Album

83% American Gangster

75% Watch the Throne

67% Kingdom Come

65% The Blueprint 3

64% The Blueprint 2: The Gift & the Curse

 

Moyenne: 75%

Lien vers le commentaire
  • 3 mois après...

Après des mois d'écoutes je pense que c'est l'album que j'ai le plus aimer cette année.

 

Je ferais une critique largement plus complète quand j'aurais du temps. Il n'y a rien à jeter dans l'opus, chaque piste peuvent devenir des tubes urbains.

 

L'album ressemble plus à un opus de Kanye, ce que je reprochais au dernier de Kanye c'était les instru qui était vraiment trop chargés, trop produits peut être trop perfectioniste.

 

Alors que avec Watch The Throne je trouve l'ensemble plus variés, mieux construit. Maintenant au niveau du flow je trouve que JAY-Z explose Kanye.

 

Au niveau de mes pistes preférés je dirais, Who Gon Stop Me, Why I Love You, Otis, Murder To Excellence, New Day, Niggas In Paris, Lift Off, No Church In The Wild, Primetime, ....

 

Bref tout l'album. Je le conseil vraiment.

 

That Shit Cray :fume:

 

Une petite sélection:

 

Murder To Excellence

 

 

Made In America

 

http://www.youtube.com/watch?v=NEjcDlDWb5I

 

Illest Mother****** Alive

 

 

...

 

Je ferais une critique piste par piste un jour prochain j'espère.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
L'album ressemble plus à un opus de Kanye, ce que je reprochais au dernier de Kanye c'était les instru qui était vraiment trop chargés, trop produits peut être trop perfectioniste.

 

Alors que avec Watch The Throne je trouve l'ensemble plus variés, mieux construit.

 

Tu veux dire que MBDTF est moins bien que cet album ? Oula, je suis très loin d'être d'accord avec toi. Réecoute les deux en prenant un peu de recul et tu verras que le premier est beaucoup plus travaillé et explore de nouvelles façons d'aborder le rap/pop.

Watch The Throne est un bon album mais il n'est pas le meilleur de Kanye West ni de Jay-Z.

Lien vers le commentaire

MBDTF est un bon album mais il ne ma pas plus scotcher que ça, à vrai dire je préfère Late Registration, 808's et Graduation.

 

J'arrive très rarement à terminer MBDTF d'une seule traite autant de Dark Fantasy jusqu'a Monster est énorme mais après on s'enfonce dans des pistes pas mauvaises mais bien trop lourdes ou longues pour ensuite finir avec les merveilleuses Blame Game & Lost In The World.

 

Alors que Watch The Throne s'écoute tous seul alors que il est plus long. Je préfère l'ambiance de WTT beaucoup plus épique.

 

Par contre je suis d'accord sur la dernière phrase, JAY-Z à fait mieux, The Blueprint premier du nom et surtout Reasonnable Doubt qui sont devenus des classiques.

  • Like 1
Lien vers le commentaire

Je suis du même avis que Fabolous. Autant je suis prêt à reconnaitre que chaque piste de MBDTF sont des merveilles, mais c'est lourd d'écouter l'album d'une traite. Les plus parfaits exemples sont Dark Fantasy et Devil in a new Dress, deux titres parfaits mais lourdes de leurs longueur, de l'abondance : c'est trop. Ou encore So Appalled, qui aurait pu se passer des 3 dernières minutes, Gorgeous également.

 

WTT est plus "simple", varié. Les deux albums sont différends, et se valent au final mais je sais que j'écouterai plus WTT.

Lien vers le commentaire

Justement moi j'aime MBDTF car la fin des musiques sont travaillées, la fin de Monster est épique, la fin de So Appalled est épique. Et surtout malgré tout les guests présents dans ces deux musiques Kanye arrive à garder une cohérence. Cet album est loin devant les autres albums rap des 5 dernières années, il a repoussé les limites du rap.

 

Apres WTT est différent de MBDTF donc pas comparable. Je retiens que The illest motherfucker alive, No Church In The Wild, et HAM. Et je sais pas pour vous mais je trouve Made In America inaudible.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
  • Membres qui parcourent ce sujet   0 membres

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...