Aller au contenu

David Bowie  

50 membres ont voté

  1. 1. Ton hit favori, chéri...

    • Space Oddity (1969)
    • The Man Who Sold The World (1970)
    • Changes (1971)
    • Life On Mars? (1971)
    • Starman (1972)
    • Ziggy Stardust (1972)
    • The Jean Genie (1973)
    • Rebel Rebel (1974)
    • Fame (1975)
    • Heroes (1977)
    • Ashes To Ashes (1980)
    • Let's Dance (1983)
    • Jump They Say (1993)
    • The Hearts Filthy Lesson (1995)
    • Little Wonder (1997)
    • Where Are We Now ? (2013)
    • Lazarus (2016)
  2. 2. Ton album préféré, bébé...

    • Space Oddity (1969)
    • The Man Who Sold The World (1970)
    • Hunky Dory (1971)
    • The Rise & Fall Of Ziggy Stardust and the Spiders From Mars (1972)
    • Aladdin Sane (1973)
    • Pin Ups (1973)
    • Diamond Dogs (1974)
    • Young Americans (1975)
    • Station To Station (1976)
    • Low (1977)
    • "Heroes" (1977)
    • Lodger (1979)
    • Scary Monsters (And Super Creeps) (1980)
    • Let's Dance (1983)
    • Black Tie White Noise (1993)
      0
    • Outside (1995)
    • Earthling (1997)
    • Heathen (2002)
    • The Next Day (2013)
    • Blackstar (2016)
  3. 3. Son Âge d'Or, trésor...

    • Hippie psyché (1969-70)
    • Dieu Glam (1971-75)
    • Cocaïne Dave (1975-76)
    • Kraut Bowie (1977-79)
    • Pierrot l'Anglais (1980)
    • David Superstar (1983-90)
    • Quinquagénaire industriel (1995-99)
    • Bowie néoclassique (2002-...)
    • J'en sais rien...


Messages recommandés

Heathen est un album peu mémorable, je trouve. Pas mauvais (il contient d'ailleurs une poignée de très bons titres: "I Would Be Your Slave", "Cactus", "Everyone Says Hi", par exemple), mais il manque d'ambition.

À écouter? oui, pourquoi pas. À acheter? ce n'est pas du tout un incontournable, donc si ta cédéthèque ne compte pas beaucoup d'albums de Bowie, privilégie peut-être d'autres opus beaucoup plus marquants.

Le constat est assez similaire pour le suivant: Reality. Quoique j'ai tout de même une légère préférence pour ce dernier.

  • Like 3
Lien vers le commentaire

Good news, très bel hommage : David Bowie vient d'avoir sa propre constellation à titre posthume. 7 étoiles reliées forment l'éclair d'Aladdin Sane. Elle est baptisée constellation "Starman".

 

Donc c'est maintenant officiel, à ma mort, jveu que mon âme parte là-bas. Si tu m'entends Dieu, take notes.

  • Like 6
Lien vers le commentaire

C'est définitif je préfère sa période des années 1970. J'en parlais avec ma sœur (qui a connue les années 80), elle préfère la période Let's Dance.

 

 

Je ne pourrais jamais être aussi catégorique car j'aime un peu de tout ! La période berlinoise Lodger et Heroes, puis la période Scary Monsters/Let's Dance/Tonight (mes 3 préférés)... Et ensuite je saute à Earthling puis Hours puis, Blackstar...

Maintenant je découvre ses premiers albums... Diamonds Dogs a l'air de me plaire après 2 ou 3 écoutes... Space Oddity c'est plus moyen, j'aime beaucoup moins le pop/folk 70s...

  • Like 1
Lien vers le commentaire
  • 4 semaines après...

L'hésitation (1989-1993)

 

Bowie hésite… et pense à arrêter la musique pour se consacrer à la peinture. En 1989, il se reprend en main et décide avec Reeves Gabrels de lancer un groupe de hard rock, Tin Machine. Il rencontre un succès public et critique honorable mais n'étonne pas, n'étonne plus. Bowie met fin au projet dés 1991. À côté des Pixies, de Sonic Youth ou de Nirvana, Bowie n'est qu'un ringard.

 

Black Tie White Noise paraît en 1993, son premier album solo depuis six ans. L'album voit un retour vers la soul et la dance et contient un excellent featuring avec Al B. Sure!, à savoir la chanson-titre et un excellent single dance "Jump They Say". Cependant, Bowie n'est plus Bowie. Cet opus est mineur.

 

Albums: Tin Machine (1989), Tin Machine II (1991), Black Tie White Noise (1993), The Buddha Of Suburbia [bO] (1993)

 

Titres majeurs: "Jump They Say" (BTWN), "Black Tie White Noise" (BTWN)

 

Le coup de cœur de Rebecca: "Black Tie White Noise" (BTWN).

Je découvre Black Tie White Noise et ça me plaît beaucoup (après, "mineur" dans la discographie de Bowie, ça peut rester "majeur" pour n'importe quel autre artiste :P). En fait, il y a une certaine uniformité dans l'ambiance de l'album, un rythme à la batterie qui tourne en boucle pendant toute la chanson et des improvisations (trompette, guitare, piano) qui donnent un côté psychédélique aux fins de morceaux.

 

En fait, je retrouve cette ambiance dans un de mes morceaux préférés de Blackstar : I can't give everything away. Les mêmes codes, pour mon plus grand plaisir !

  • Like 1
Lien vers le commentaire

Moi je suis en plein dans " Heathen" ,

 

D'ailleurs en cherchant des images du Heathen Tour, je suis tombé sur cette interview française de Bowie pour la sortie de l'album :

 

 

 

 

C'était en septembre 2002, dans l'émission éphémère l'Hypershow sur Canal + présenté par un Frédérique Beigbeder un peu amateur.

Quoiqu'il en soit, même si le cadre n'est pas très prestigieux, je trouve Bowie très agréable et honnête. Il revient sur sa carrière et ses différentes périodes ( par exemple il avoue sans problème qu'il a fait de mauvais albums dans les années 80).

  • Like 1
Lien vers le commentaire

Je vais pas me remettre de son dernier album.

Bon, c'est carrément, carrément la honte, mais j'ai commencé à découvrir son oeuvre "hors-hits" après sa mort et j'ai commencé par celui la. C'est une merveille de a à z. Si c'est pas incroyable...

J'adore particulièrement l'enchaînement des trois dernières pistes, c'est divin.

J'ai ensuite décidé d'écouter Earthling. Pourquoi celui-la, c'est sur. Ce n'est pas un de ses classiques, pas le meilleur, etc...

Mais je sais pas, je suis à fond dans les 90's en ce moment donc j'ai tenté.

C'est particulier. J'adhère à quasiment toutes les pistes mais j'ai du mal à me l'enfiler d'un coup, bizarrement...

Mais j'adore Little Wonder, The Last Thing You Should Do, Law et I'm Afraid Of Americans.

Puis j'ai essayé Ziggy Stardust et je me suis littéralement fait chier. Trop "classique rock" pour moi, sans doute, et ça m'a bien refroidi. J'espère que mon amour naissant pour cet homme ne s'arrêtera pas la...

Prochaine étape: j'essaye Low, vu que j'en ai entendu beaucoup de bien.

  • Like 4
Lien vers le commentaire

Low c'est pas forcément le mieux si tu veux essayer la trilogie berlinoise... Lodger puis Heroes d'abord !

 

Station To Station je l'ai découvert il n'y a pas longtemps, c'est très bon aussi, en particulier le titre du même nom.

Pour la trilogie berlinoise, j'aurais dit totalement l'inverse.. après tout dépend ta tactique, si tu veux commencer par le moins bon ou par le meilleur. Si il veut commencer par le meilleur, je conseillerai plutôt Low, mais après c'est qu'une histoire de goût ;)

  • Like 2
Lien vers le commentaire

Prochaine étape: j'essaye Low, vu que j'en ai entendu beaucoup de bien.

 

Et n'hésite pas à venir nous donner ton avis. ;)

 

Perso, c'est l'un de mes préférés et l'un de ses plus influents ; il est culte pour beaucoup de fans de Bowie, mais je comprends que l'on puisse ne pas adhérer (idem pour la trilogie berlinoise dans son ensemble). Musicalement, c'est tout de même "à part" pour un artiste pop ou rock.

  • Like 4
Lien vers le commentaire

J'ai bien aimé. Je m'attendais pas du tout à ça, je pensais l'album comme un bloc (alors qu'il est en fait très distinctement divisé en deux) et beaucoup plus électronique.

La première partie m'a plu mais sans plus, j'ai toujours l'impression de me heurter à ce son rock très 70's qui me semble trop conventionnel et m'ennuie un peu (même si on est loin du glam rock de Ziggy Stardust). J'ai beaucoup aimé Sound And Vision et What In The World.

La deuxième partie est plus homogène et surtout magnifique, j'ai adoré, en particulier la dernière piste.

Bref assez déroutant et pas une claque comme Blackstar mais il est définitivement excellent...

  • Like 1
Lien vers le commentaire
  • 10 mois après...

Bon OK Low est une grosse claque, en 1977, pour pondre un tel album il faut être un génie, un vrai de vrai (m'en tape complètement si il a perdu ce génie dans les années 80).

 

Je suis encore sous le choque de mon écoute des chansons comme Subterraaneans, Art decade, Warszawa.

 

Encore aujourd'hui, ce genre de chansons ont leurs places dans des jeux vidéos comme deus ex ou des films comme blade runner, j'adore vraiment la science fiction, je retrouve cette petite touche dans sa musique.

 

Du coup, je vais me faire un avis sur "Heroes" et Lodger. Respect le monsieur, c'était un extra terrestre, un visionnaire.

  • Like 3
Lien vers le commentaire

Avec quelque mois de recul, Low est absolument génial et assez avant-gardiste. Il avait la capacité de s'entourer de gens tellement différents et talentueux! Rien que sur celui-ci, Brian Eno et Tony Visconti, avec influences Krautrock à la Kraftwerk...

Tout ça alors que 5 ans auparavant, c'était le chef de file du Glam Rock anglais, et que 5 ans après, il serait en pleine période New Romantic 80's...

De mon côté, j'ai écouté deux fois Station To Station que je n'ai pas encore bien digéré, mais que je trouve d'hors et déjà excellent: je pense que c'est là que ses albums ont atteints un niveau de cohérence ultime, pensés de bout en bout, ce qui était moins le cas des précédents (sans être bordéliques non plus, hein).

J'ai fini par aimer Hunky Dory, alors qu'il me paraissait bien trop vieux folk-rock daté. Grossière erreur! Il est bourré de perles comme Kooks, Quicksand, Andy Warhol en plus des grands classiques Life On Mars? et Changes.

Maintenant il faut que je me fasse Young Americans, le reste de la trilogie Berlinoise et surtout le fameux Outside, que j'espère aussi bon que Earthling. Ce dernier est un de mes préférés so far, quelle production démente! Un disque purement 90's, il avait complètement intégré les sonorités de l'époque.

  • Like 1
Lien vers le commentaire

Ma période favorite est certainement celle du glam rock (de 71 à 74 je crois). Je retiens surtout Ziggy stardust et Aladdin Sane. Cette période est très riche, j'aime son style, sa voix unique et sa singularité.

 

Ensuite, il y a la période soul que j'aime un peu moins, c'est très bon mais pas aussi parfait que la période glam rock. Station to Station est pour moi, un bien meilleur album que Young American (mais j'ai déjà repéré mes petits coups de cœur comme Fascination).

 

Après il y a la période Berlinoise et je pense que c'est le meilleur de sa carrière en terme d'expérimentation, de prise de risque, Low est une claque, plus qu'un album, c'est une oeuvre d'art. Je retiens aussi "Heroes" qui se termine avec de l'instrumental comme sur Low.

Pour l'instant, je suis pas très Lodger, et il faut que je réecoute Scary monsters pour voir si j'accroche ou pas. Pour l'instant, je m'arrête à 1980 pour bien digérer son âge d'or en terme de créativité.

Je suis déjà fan 8).

Lien vers le commentaire

Sur un coup de tête j'ai acheté "Scary Monsters" en octobre,

Un bon album, mais au final mes coups des coeur restent les singles que je connaissais déjà... ^^

 

Ce qui m'a gêné, c'est le titre " Teenage Wildlife "

 

Nous sommes d'accord c'est un gros repompage de "Heroes" sorti quelques mois plus tôt ? :huh:

 

 

 

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • Membres qui parcourent ce sujet   0 membres

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...