Aller au contenu

Nolwenn Leroy ~ "le Cheshire Cat & Vous"


Nolwam

Messages recommandés

  • 4 semaines après...

La 1ère date de la tournée ayant eu lieu hier à Liège je vous met quelques CR de ceux qui étaient présents :

 

Merci à CH L.F. du forum nolwennleroy.com :

 

SetList "Forum de Liège" (12 Mars 2010)

 

Lecture : Elle sursauta légèrement en voyant le chat du Cheshire ... ("Alice au pays des merveilles" Chapitre VI)

 

- Le Cheshire cat & moi

- Feel Good

- Cauchemar

 

Mots de Bienvenue

 

- Mademoiselle de la gamelle

- L’Enfant cerf-volant

- Mélusine

- Faut-il, faut-il pas ?

- Reste Encore

- Valse au Sommet

- Mon Ange

- Le Rêve des Filles

- Endormie

- Cassé (‘fracassé’)

- Parfaitement Insaisissable

- Safe & Sound

- Nolwenn Ohwo !

- Textile Schizophrénie

- You get me

- Amis des jours de pluie

 

Remerciements/Présentations des Musiciens

 

Rappel

 

- Histoire naturelle

- Me and You

- Ici c’est moi qui commande

- Aucune Idée

 

Final/Remerciements

 

Merci à Christelle du forum nolwennleroy.com :

 

Le maître mot de ce concert : une vraie musicalité. Un vrai parti-pris dans les arrangements et les réorchestrations.

 

1. Les musiciens

 

icon_arrow.gif Les instruments de Laurent - basse et contrebasse électriques - sont non seulement de toute beauté mais nous offrent un son magnifique. Ces deux instruments sont d'ailleurs bien mis en avant sur bon nombre de titres et ce fut un régal.

 

icon_arrow.gif L'introduction d'une guitare électrique par Thomas (ne vous affolez pas, ce n'est pas de l'AC/DC !) offre un rythme vraiment très intéressant aux chansons et même si la harpe de Margot reste l'instrument central, ça n'en est pas "ennuyeux" un seul instant. Bien au contraire, je me suis surprise à me remuer pratiquement tout le concert. D'ailleurs, Piensa et moi avons des chorégraphies déjà pas mal au point langue.gif

Thomas sera d'ailleurs à la guitare acoustique, électrique, au violoncelle - qu'il a bien travaillé icon_wink.gif - et à une espèce de "guitare électrique pour enfant" qui nous rendait un son pour moi de balalaïka et pour Piensa de banjo. A la fin du concert, j'ai posé la question à Thomas et finalement c'est une mandoline ! Douées, les mélomanes... lol.gif

 

icon_arrow.gif Eric, tour à tour à la guitare et surtout aux percussions, a apporté un vrai plus au rythme grâce à la batterie, présente mais pas écrasante. Il est d'ailleurs à un moment, le chef d'orchesre, moment très amusant.

 

icon_arrow.gif Fred est sorti, quant à lui, très souvent de son rôle de pianiste, en jouant d'instruments divers, variés et sur lesquels je n'oserai pas mettre un nom ! D'ailleurs, Fred, si tu passes par ici, je suis curieuse que tu nous fasses la liste des instruments dont tu as joués hier soir..

 

icon_arrow.gif L'instrument central, disais-je, est la harpe de Margot. Central mais pas écrasant. L'ensemble est très cohérent et harmonieux. J'ai trouvé Margot très impliquée, vivant et dansant sur la musique, jouant les choeurs à certains moments avec Thomas ou seule. Un vrai plus pour l'équipe.

 

icon_arrow.gif Et enfin, Nolwenn : qui a joué une vraie fois au piano sur Endormie (très beau piano-harpe) et en touches sur 2 autres titres. Puis également au flûtiau, qui lui avait manqué, dit-elle, sur le Rêve des filles.

 

2. Les chansons

 

Le 3e album

 

Nolwenn en a interprété tous les titres avec en mise-en-bouche le Cheshire Cat, logique ! Je dois dire que tous les titres passent extrêmement bien en live, même Amis des Jours de Pluie dont je vais parler tout de suite !

 

J'avoue, je n'aime pas du tout ce titre, Piensa et Lupette sont de mon avis d'ailleurs. Mais ce que nos compères en ont fait hier soir nous a toutes vraiment amusées : un vrai second degré salutaire pour cette chanson. Une Nolwenn très enlevée, enjouée, tout comme le rythme. Je crois que, de toute façon, seul le second degré était possible pour cette chanson. Pari réussi !

 

Petite préférence, comme d'habitude, pour ses titres en anglais et pour Aucune Idée. D'ailleurs Me and You et Aucune Idée sont arrivées en toute fin de concert, à notre grand soulagement. Me and You fait d'ailleurs toujours autant l'unanimité ! C'est là où l'on retrouve le plus son timbre grave et rond.

 

ll va falloir s'entraîner aux claquements de doigts et sifflements pour FIFIP. Lupette et moi avions proposé les claquements à Nol, n'étant pas les dignes filles de Micheline Dax, mais Nol a décidé que le devant de la salle devait siffler. Une grande réussite pour ma part....

 

 

Le 2e album

 

Il a bien été présent sur ce concert également. Comme le disait fort justement Nolwenn, les chansons se prêtent facilement à réorchestration et se glissent aisément dans l'ambiance.

 

Mélusine, L'Enfant Cerf-Volant, Le Rêve des Filles, Mon Ange, Endormie, Nolwenn Ohwo ! Histoires Naturelles, Reste Encore... sont extrêmement bien réarrangés. J'ai d'ailleurs préféré bien souvent ces versions, débarrassées du sucre voulzien, à celles de la tournée précédente.

Résultat : une vraie cohérence entre les 2 albums, qui se marient ici extrêmement bien.

 

 

Le 1e album

 

Un seul titre est repris, et non des moindres : Cassé ! Nolwenn nous annonce qu'ils ont fracassé Cassé et je crois à ce moment-là qu'ils devaient tous se demander comment nous accueillerions ce titre !

 

Pour ceux qui veulent la surprise lors des prochains concerts, passez directement au paragraphe suivant !

 

Nol et ses musicos nous ont offert une version décoiffante de

Cassé. Je l'ai trouvé très "underground" avec des sons destructurés, des basses un peu saturées, un effet donné au micro que je ne saurais expliquer (réverb ? saturation ?) et une Nolwenn qui envoie sans pour autant envoyer, limite Nina Hagen (encore en période relativement sage malgré tout). C'est très particulier. J'ai vraiment été emballée et embarquée. Je me suis d'ailleurs tournée vers Lupette en disant : "m'en fous, je fais une standing ovation même seule !"

Et je ne fus pas seule ! On a pu lire la satisfaction et le contentement de toute la petite troupe devant un tel accueil (un peu de soulagement peut-être aussi icon_wink.gif )

Je ne pensais pas dire ça un jour mais Cassé est vraiment un grand moment, si ce n'est LE grand moment du concert.

Un rendez-vous incontournable. Un pari fou, gagné lui aussi. Une vraie interprétation qui est à l'image de la personnalité artistique de la chanteuse. C'est tout ce que je demande à un cover, une reprise. Et ils l'ont fait !

Ca mérite réellement un saluer.gif puissance mille ! J'en mets très rarement mais ça le mérite vraiment.

 

 

3. L'ambiance sur scène et dans la salle

 

Très joli décor tiré tout droit de l'imaginaire Lewis Carollien et Nolwennien. Avec une entrée en forme de trou de serrure, un chevalet serti de dizaines de montres à gousset, un livre de "magicologie"... Une ambiance installée mais encore une fois, pas écrasante. La forme n'écrase pas le fond, bien au contraire, elle le porte. J'ai trouvé ceci beaucoup plus équilibré que lors de la tournée précédente. Décor moins lourd mais qui installe néanmoins une véritable ambiance.

 

Les tenues de Nolwenn et de ses musiciens sont d'ailleurs au diapason de cette ambiance Alice-Nolwenn. Tout petit bémol : l'entrée de Nolwenn se fait par sa lecture d'un passage d'Alice au pays des merveilles sur sa rencontre avec le Cheshire Cat. Très bonne idée de départ mais la lecture est un tout petit peu longue. Le texte mériterait quelques raccourcis, à mon avis.

 

Côté salle, même si les gradins tout en haut n'étaient pas remplis, j'ai trouvé le public très accueillant, comme d'hab en Belgique. Chaleureux et réactif. Bon, on aurait pu éviter malgré tout la "Elle est vraiment phénoménale" peu après le début du concert. Ca casse un peu l'ambiance feutrée roll.gif

Public hétéroclite : des jeunes, voire très jeunes, des moins jeunes, de tous styles...

 

Nolwenn a bien fait de choisir la Belgique pour son 1e concert !

 

 

4. Les Nolwenniens

 

Après le concert, nous sommes allées manger un morceau et surtout boire un verre avec nos amies des forums. Ce fut un plaisir de retrouver Nonofan (t'es frappadingue de venir de si loin quand même salut.gif ), Cricri, Montafia, Pepsie, ChlF, Limette, Bebeclicke, Arnaudjebo, Nollara, Norka, Chouchou, Réré... Les concerts, c'est ça aussi, le plaisir de se revoir !

 

5. Mon bilan

 

Une première de tournée très réussie. De loin meilleure à la première de HN. Même si Nolwenn était un peu anxieuse au début, ce qui est normal, elle s'est malgré tout détendue tout au long du concert. Elle est à l'aise avec son album, sa musique, ses choix. Tout est cohérent et ça se sent. Quelques réglages minimes sont à apporter, je pense : la basse étant parfois un peu forte mais dans l'ensemble, excellent concert où l'on ne s'ennuie pas une seule seconde. Nolwenn, amusante dans sa maladresse(empêtrée avec le pied de micro ou perdant sa pédale de piano par exemple), émue, complice avec le public.

Son rendez-vous avec la scène est une réussite et de très bon augure pour la suite !

 

...

 

Merci à Flore du forum nolwenn.org :

 

Et bien nous voilà de retour d'une soirée ....époustouflante!

 

D'abord et avant tout BRAVO Nolwenn, c'était une très belle mise en route d'une tournée qui sera, à mon sens, passionnante et un show qui va évoluer et encore s'enrichir ...mais en tout cas ce "Cheshire cat et vous" a de l'intérêt...beaucoup d'intérêt.

 

 

Première impression à chaud, au sortir tout chaud de la salle...waouh....quelle prestance, quelle présence, c'est là surtout que la différence se fait sentir le plus. Disparue la jeune fille timide et maladroite, oh de la maladresse il en reste mais c'est devenu naturel, une mademoiselle de la gamelle qui se ramasse avec beaucoup d'élégance.

On la sent heureuse, épanouie, beaucoup plus sereine et ce concert est vivant, troublant, envoutant.

 

Après un retard académique qui a du faire plaisir à tout ceux qui avaient raté le train, nous avons le plaisir de découvrir le tictac d'un réveil, ou de 2 ou encore de 3, quelques accords qui donnent prélude au titre du Chechire cat et enfin un levé de rideau sur les 5 musiciens Fred, Margaux, Thomas, Laurent et Eric et un très grand trou de serrure par lequel apparaît la demoiselle vêtue d'une très séduisante et très courte robe en satin noir et coiffée d'un véritable chapeau haut de forme (qui pour l'anecdote a appartenu à son arrière grand-père)ainsi que des chaussures d'une très grande originalité...je vous laisserai les découvrir en live, la belle entre donc en scène portant un grand grimoire qui va lui servir à nous raconter l'histoire du Cheshire cat, le passage d'Alice au pays des merveilles lorsqu'elle rencontre l'animal....elle enchaîne bien entendu sur le titre susmentionné.

Et après....là en vient mon émoi, je suis à l'heure actuelle incapable de donner l'ordre des différents titres interprétés car je suis entrée dans le show et n'en suis ressortie que lorsque les lumières se sont rallumées....je vais tout de même tenter de vous citer les titres interprétés mais sans garantie de tout vous dire... M2k_-_Cheshire_Cat_Smiley.gifM2k_-_Cheshire_Cat_Smiley.gif

Donc dans le désordre le plus total je vous citerai donc

Faut-il, faut-il pas; Feel good; Textile schizophrénie; Reste encore, Le rêve des filles et le retour de la flûte irlandaise; Safe and sound; Mélusine; You get me; Cauchemar; Parfaitement insaisissable; Valse au sommet; Cassé; Amis des jours de pluie; Endormie; Mon ange; Me and you; Aucune idée; Ici c'est moi qui commande; Mystère; Nolwenn Ohwo (pas mal non plus le nouvel arrangement); Mademoiselle de la gamelle....et je ne sais plus, j'ai l'impression d'en oublier mais nos super reporters vous énuméreront ça avec beaucoup de talent.

 

Une version de Cassé très "gothique rock" j'ai adoré surtout qu'elle nous avait prévenu "nous allons démonter ou plutôt casser une chanson et là elle nous fait un Cassé tellement inédit et tellement ouf...je vais tenter de vous mettre ça en mp3 mais soyez indulgent, c'est un enregistrement live avec un appareil photo qui réalise de petites vidéos. le mp3 ce sera là bas http://dl.free.fr/vmCYXZ9hR

 

L'ambiance est incroyable, rien a voir avec son précédent show, sa voix est impressionnante sans être poussée et elle, elle est tout simplement magnifique.

 

Bien sûr qu'il y a des choses à améliorer, notamment au niveau du réglage des basses sur certains titres, ou encore sur quelques enchaînements encore un peu hésitants mais dans l'ensemble il s'agissait d'une très belle prestation.

 

le temps a passé très vite, trop vite, la harpe est tout simplement magnifique et très présente...et puis mention spéciale pour la jolie tenue de Margaux et les jolies cravates de Fred et Thomas...allez je vous mets en guise d'apéritif avant que les pros ne le fassent quelques petites photos sans grande prétention juste pour vous donner une idée...

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire

J'étais à son concert vendredi soir au Forum, première date de la tournée. Bien placée au 9ème rang du parterre (c'est une salle assise), suffisamment près pour voir les expressions mais pas trop pour ne pas se dévisser le cou.

 

J'étais un peu inquiète car l'album (que perso j'adore) est globalement très "downtempo" et j'avais peur d'un concert mou. Et bien finalement, non! J'ai même trouvé que le temps avait passé vite.

Pour le décor, très simple en comparaison de la tournée précédente: un trou de serrrure géant par lequel Nol entre (et sort en fin de concert), un porte-livre décoré de réveils et les musiciens: une harpiste, Fred Renaudin aux claviers et à la trompette, un batteur, un contre-bassiste, un guitariste/bassiste, et Nol elle-même, aux claviers pour 2 ou 3 titres et au flutiau irlandais (si si).

Nol portait une jolie robe boule, noire, avec un décolleté coeur. Ses chaussures à talon étaient décorées de carte à jouer. A fond dans le trip Alice au pays des Merveilles. Elle portait un haut de forme en entrant, qui aurait appartenu à son grand-père.

 

Pour la setlist, je crois qu'elle a chanté tout le nouvel album (ou presque). En live, les titres sont magnifiques, et "Cauchemar", "Textile schizophrénie", "C'est moi qui commande" sonnent vraiment. Les titres en anglais sont un délice: elle est faite pour chanter en anglais! Elle reprend aussi des titres de Histoires Naturelles (HN, L'enfant Cerf-volant, Endormie, Les rêves des filles, Reste encore, Mon ange..) qui se marient bien aux nouveaux, avec des arrangements différents vus les instruments de cette tournée, mais pas chamboulés. Du premier album, il ne reste que Cassé, que Nol nous annonce "casser": et effectivement, ça m'a fait penser à Portishead ou Massive Attack!

 

Je sais que certains ont été un peu déçus : en sortant, j'entendais deux filles discuter en disant que Nol embarquait plus le public sur les tournées précédentes. Du 9ème rang, on était tout à fait dans le concert, de plus loin, c'était peut-être moins accrocheur, d'autant plus que c'était la première. On sentait encore quelques moments de flottements qui vont sûrement disparaître d'ici 3/4 concerts, le temps qu'ils se mettent en place. On sent que Nol a un fil conducteur en tête pour annoncer les chansons, mais qu'elle n'a pas encore les mots, du coup certaines présentations manquent de fluidité.

 

Ceci dit , ce qui m'a beaucoup plu c'est de voir que la personnalité de Nol s'exprime désormais vraiment sur scène. On la sent, malgré le trac de la première, très naturelle, libérée. Par exemple, lorsqu'elle s'installe aux claviers et que le micro refuse de se fixer sur son support, elle éclate de rire: "comme vous le constatez, depuis quelques minutes j'ai de gros problèmes de micro... de gros problèmes tout court!" Le problème résolu, elle a un autre fou rire: "j'ai perdu ma pédale!" (la pédale au sol, reliée aux claviers) "mademoiselle de la gamelle vraiment!". Et le public de rire de bon coeur et d'applaudir en guise d'encouragement... A un autre moment, petit flottement quand Nol s'arrête entre deux titres pour boire un peu d'eau dans le fond de la scène. Nous attendons sagement, les musiciens ne semblent pas trop savoir quoi faire... Nol se retourne, se rend compte du malaise, et très naturelle: "excusez-moi, c'était l'heure du thé!". Rires et détente de l'atmopshère...

 

Bref, j'ai passé une belle soirée, en compagnie d'une jeune artiste à la voix magnifique, au sens de l'humour rafraichissant, que je vois grandir sur scène de tournée en tournée. Et je serai ravie d'aller l'applaudir à nouveau sur la suivante.

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Invité Placid

C'est excellent ce qu'elle présente sur scène, les musiciens sont très bon aussi.

Quelle évolution :crazylove:

 

Je ne comprendrai jamais qu'un talent si rare ne soit pas médiatisé.

Lien vers le commentaire

Les réservations pour l'Olympia du 4 Octobre sont ouvertes

 

Yes, vous pouvez reservez ici :

FNAC, FranceBillet, Olympia.

 

 

Sinon merci pour les vidéos carver! ;)

J'ai un ptit faible pour cette version "dark" de "Cassé" et pour "Cauchemar". J'aime beaucoup sa tenue et le décor (même s'il semble assez minimaliste), par contre je ne suis pas certain d'arriver à rentrer dans son trip de lecture d'"Alice aux pays des merveilles"... Mais bon à voir...

Pour ma part ce sera à l'Olympia, à moins que je me laisse séduire par une date en été.

Lien vers le commentaire

J'ai assisté au concert de Nolwenn à la cigale jeudi dernier, c'était vraiment super

 

je n'ai jamais vu nolwenn aussi à l'aise, elle a bien évolué depuis le début et est actuellement à son top...

 

La setlist est juste idéal (même si je regrette l'absence de "Mon ange")

 

Petite déception, le décor, mais bon ça va avec l'image de ce nouvel album, plus intimiste, donc décor plus minimaliste

 

aprés pleins de bons moments, la nouvelle version de cassé, juste incroyable, mais aussi son live de "valse au sommet', qui m'a transporté et les chansons de Histoires naturellement superberment "remixé"...même amis de jours de pluie que j'aime moyennement prend tout son sens sur scène

 

bref 2h00 environ d'un super show,nolwenn est une grande artiste il n'y a pas de doute

 

j'y retournerais à l'olympia le 4/10 même si je me suis fais avoir avec le placement, vu la panique de la mise en vente le soir même de la cigale, je me suis un peu précipité sur les places et là je vois qu'à la fnac , ils ont un meilleur placement....

Lien vers le commentaire
  • Membres qui parcourent ce sujet   0 membres

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...