Aller au contenu

Iamx - The Unified Field


Messages recommandés

Ce n'est pas vraiment un groupe mais seulement le projet solo de Chris Corner (après les albums - indispensables - de Sneaker Pimps et quelques titres signés de son vrai nom).

 

OK...bon après avoir écouté les albums je vais un peu m'intéresser à la bio.

Merci pour la précision !

  • Like 1
Lien vers le commentaire

Oui, il s'agit plutôt d'un "projet solo" - je viens de regarder les crédits de Volatile Times, et c'est on ne peut plus clair : "all music and lyrics written by Chris Corner, all songs produced, engineered and mixed by Chris Corner".

 

Après, comme il le dit lui-même, plus ça va et plus il sait s'entourer. Depuis déjà quelques années, Janine Gezang occupe une place importante dans les différents projets artistiques du groupe (sur Volatile Times, elle est créditée dans la partie "studio assistance and coordination"). Et puis, le prochain album sera coproduit par Jim Abbiss, ex-producteur des Sneaker Pimps, et qui a également participé au 21 d'Adele.

  • Like 1
Lien vers le commentaire

Si tu veux approfondir sur Sneaker Pimps, écoute surtout Bloodsport et Splinter. Chris ne chante pas sur le premier album (beaucoup moins bon de toute façon). Les titres "After every party I die" et "This will makes you love again" étaient d'ailleurs destinés à Sneaker Pimps à la base. 8)

 

Sans parler du premier Sneaker Pimps, j'ai un peu de mal aujourd'hui avec Splinter (dont la production commence à dater). En revanche, Bloodsport est toujours parfaitement audible et demeure même, à mon sens, un modèle en matière de trip-hop (Sick, M'aidez, The Fuel, Bloodsport, Think Harder sont excellentes). Le quatrième album est effectivement resté un projet avorté, mais on peut encore trouver les démos sur la toile dont une partie a été réutilisée sur les album Kiss + Swallow et The Alternative (pour ce qui concerne celles qui n'ont jamais fait l'objet d'une sortie CD, j'aime particulièrement Tigers et Ma Fille Concrete).

  • Like 1
Lien vers le commentaire

 

Sans parler du premier Sneaker Pimps, j'ai un peu de mal aujourd'hui avec Splinter (dont la production commence à dater). En revanche, Bloodsport est toujours parfaitement audible et demeure même, à mon sens, un modèle en matière de trip-hop (Sick, M'aidez, The Fuel, Bloodsport, Think Harder sont excellentes). Le quatrième album est effectivement resté un projet avorté, mais on peut encore trouver les démos sur la toile dont une partie a été réutilisée sur les album Kiss + Swallow et The Alternative (pour ce qui concerne celles qui n'ont jamais fait l'objet d'une sortie CD, j'aime particulièrement Tigers et Ma Fille Concrete).

 

Merci pour les deux derniers titres que tu cites, je vais fouiller sur Youtube. :mrgreen:

Bloodsport est un chef-d'oeuvre absolu de toute façon. Splinter est peut-être un poil trop linéaire, ça n'a pas grand rapport dans le fond mais il me fait penser à Adore des Smashing... De bons morceaux mais trop proches les uns des autres, et donc formant un bloc quelque peu ennuyeux sur la longueur.

 

Pas très fan du nouveau morceau, mais ça viendra peut-être plus tard, comme souvent avec lui. Des petites infos sur le single de décembre :

http://www.obskuremag.net/news/iamx-double-single-pour-decembre/

Lien vers le commentaire

Oui oui, le nouveau morceau est extrêmement mauvais pour de l'IAMX ; et pour la radio, ce n'est même pas assez entraînant en dépit d'une instru bourrine et des effets vocaux. J'en viens même à me demander s'il ne s'agit pas simplement d'un remix du titre original, qui serait beaucoup plus acoustique ; je fonde pas mal d'espoirs dans cette hypothèse, d'autant que le seul passage qui suscite un minimum d'enthousiasme chez moi, c'est la première partie du bridge au piano. Et puis, je m'interroge sérieusement sur les raisons qui ont motivé Chris et la bande à diffuser un titre sur une obscure radio autrichienne, deux mois avant sa sortie officielle, sans le proposer en téléchargement légal, sachant que le principal intéressé - toujours en mal d'argent, c'est l'inconvénient d'être indé - tient en horreur le téléchargement illégal et qu'il était certain que le titre se retrouverait sur la toile dans la minute d'après. Bref, pour conclure, si ça se trouve ce n'est qu'un remix, et dans ce cas je serai soulagé - et rassuré - dans deux mois, le cas contraire, je serai fort marri et j'aurais l'éternel regret de me dire qu'on était peut-être pas si loin d'un très bon morceau : il suffit de revoir le IAMX Video Journal #5, à 0:55 le court extrait correspond aux notes du bridge de TUF, mais on dirait une intro, qui laissait (laisserait?) présager le meilleur... http://www.youtube.com/watch?v=IVHh1xbFAUE

Lien vers le commentaire
  • 1 mois après...

Aujourd'hui, c'est la sortie de l'EP "The Unified Field / Quiet The Mind", que l'on peut écouter en entier ici.

 

Quiet The Mind sur youtube (bien meilleur que TUF!)

 

http://www.youtube.com/watch?v=hUjbKPm7MiE

 

Autre actu : il y a deux jours, le clip de TUF a été dévoilé - il s'agit en fait de la réutilisation d'un court-métrage, The Maestro, sur les images duquel ils ont adapté une version longue de TUF et, miracle, le pont au piano, meilleur moment, dure deux fois plus longtemps!

 

http://www.youtube.com/watch?v=sr7HDfUNT9I

  • Like 1
Lien vers le commentaire
  • 1 mois après...

Pochette et tracklist de l'album The Unified Field (sortie mi-mars!)

 

tab_width.jpg

 

1. I Come With Knives

2. Sorrow

3. Quiet The Mind

4. The Unified Field

5. The Adrenalin Room

6. Under Atomic Skies

7. Screams

8. Come Home

9. Animal Impulses

10. Walk With The Noise

11. Land of Broken Promises

12. Trials

 

Au moins, ils n'auront pas foiré les visuels cette fois-là. Depuis Volatile Times c'est un sans faute.

  • Like 2
Lien vers le commentaire
  • 3 semaines après...

Deuxième - troisième ? - single : I Come With Knives. Vidéo annoncée pour le 1er mars.

 

La première, c'était aujourd'hui à 5 heures sur une radio allemande. Ci-dessous une séance de rattrapage, qualité médiocre. Il ne reste qu'à attendre la version HQ - l'album en fait!

 

[media]

  • Like 1
Lien vers le commentaire
  • 1 mois après...

Ca y est! Ce matin, les pledgers (dont je suis) ont eu le privilège de pouvoir télécharger, deux jours avant la sortie officielle, l'album auquel ils ont participé - financièrement, s'entend

 

Rappel : on connaissait trois titres jusqu'à présent, officiellement les singles The Unified Field, Quiet The Mind et plus récemment I Come With Knives. Le premier a déçu (beaucoup), mais on s'y est fait (et puis finalement, il s'avère qu'il ne passe pas si mal dans le contexte de l'album). Les deux autres ont séduit, chacun dans leur style. Par ailleurs, ceux qui ont suivi de près l'actu d'IAMX sur facebook ont pu découvrir il y a quelques jours déjà, un quatrième titre en exclusivité : la ballade étrange et dépouillée (c'est suffisamment rare ici pour être noté) Under Atomic Skies - l'un des growers de l'album.

 

Et le reste? Décevant? Non, heureusement, c'est même plutôt très (très) convainquant. Je contiens volontairement mon enthousiasme (débordant) pour livrer un premier compte-rendu tempéré d'un minimum d'objectivité.

 

Passée l'ouverture et les "I come with kniiiiives" gueulards de Chris qui donnent le change aux choeurs germaniques de Janine, on enchaîne immédiatement avec le ridiculement sombre (côté paroles) mais quand même très dansant (côté musique) Sorrow. C'est tout à fait réussi, et puis les paroles sont délicieuses, très second degré : "Sorrow, you are my light / Everything my heart desires (...) You turn my nights into days" chante-t-il. La suite : on zappe, ou on retente sa chance sur l'éponyme. J'ai retenté ma chance, et sans dire que je perçois désormais toute la quintessence de ce chef-d'oeuvre incompris, j'entends un album track décent. Bon, quid de The Adrenalin Room? C'est le titre qui fera plaisir à tous les nostalgiques de Kiss + Swallow et The Alternative. On y retrouve la même accentuation sur la rythmique, la même chaleur, la même transpiration – là je fais soft. Bah, de toute façon, les paroles disent tout « …People kissing everywhere ». On n’ira pas, quand même, le taxer de faire du fan service pour un seul titre, surtout quand il nous rappelle nos si bons souvenirs… « Hold back your melancholy », d'ailleurs! C’est ce qu’il faut retenir de l’excellent Quiet The Mind, directement suivi d’une autre ballade, Under Atomic Skies, au demeurant assez légère : peu de paroles, une présence vocale quasi-fantomatique sur la fin du titre. Deux growers – testés et approuvés. Certainement, les deux « poumons de l’album » avant… le ventre. Screams envoie du (très très) lourd. Au plan statistique, il recueille déjà le plus de suffrages parmi « la communauté ». Bref, contrairement à ce qu'il laisse présager, Screams est tout sauf criard : Chris part assez haut dans les aigus sur les refrains, on est touché, le bridge planant nous achève. Après le grand, le beau, retour à la ballade dans des tonalités plus organiques : Come Home se situe clairement dans la veine de Quiet The Mind. Le petit plus, c’est une montée en puissance subtile après le premier refrain, et un sursaut final aussi séduisant qu’inattendu. Animal Impulses prend le relais. Le titre donne son nom à la tournée : il a intérêt à valoir le coup. Pas manqué ! Malgré le caractère indéniablement répétitif des paroles, le titre tire son charme de ses variations vocales et instrumentales, voire des ruptures qui le ponctuent. A défaut de structure véritablement évolutive, on est plutôt en présence d'une bizarrerie protéiforme ; histoire de nous rappeler qu’au 5e album solo, Chris est encore capable d’innover. L’antépénultième – sortons le grand jeu – Walk With the Noise, commet une petite faute. Ah ! Paradoxalement, je lui reconnais toutes les qualités d’un tube potentiel. Pour être entraînant, il l’est. L’outro se paie même le luxe d’être charmante, les arrangements, sur les couplets et à la fin du titre, sont parfaitement adorables. Reste que le refrain est un peu trop produit à mon goût, et surtout, il y a une ligne qui perturbe toute cette belle harmonie, parce que prise un ton en dessous (« The terror, the terror… »), ce qui a tendance à faire légèrement retomber l’affaire. Je réserve donc mon jugement : l’habitude aura peut-être raison de mes réticences. Peu importe, Land of Broken Promises rattrape largement l’affaire. Le titre s’amorce comme une gentille ballade ; dès le deuxième couplet, on déconstruit tout et on recommence : le tempo s’accélère, Chris fait des écarts de route, alors qu’on s’imaginait avoir déjà compris l’affaire et anticipé la progression des trois minutes restantes, et pour finir, passe le relais à Janine. La ballade annoncée se transforme, au final, en chose dansante et rythmée. Dernier titre, l’album s’achève sur le délicat Trials. Peut-être pas le plus original, sans doute le plus aérien. On n’en demandait pas plus.

 

 

Au total, il est plusieurs certitudes. L’album est clairement le mieux produit des cinq (merci Jim Abbiss!). C’est aussi, certainement, le plus fouillé, le plus recherché : on ne trouve aucun filler – aussi décevant que soit l’éponyme. Non pas que les précédents en comptent spécialement, mais il y a clairement une attention portée à chaque titre pour le parfaire, qui n’est pas toujours présente sur les quatre précédents (Running, Dance With Me, aurait mérité d’être « meublés »). Surtout, Chris n’a pas manqué son objectif : produire un album varié. Varié, il l’est, pour sûr : la voix est tantôt claire, tantôt distordue, le chant tantôt démonstratif, tantôt minimaliste, la musique tantôt électrique, tantôt organique, le tempo tantôt lent, tantôt rapide, etc. Le tout avec un sens certain de l’harmonie – hormis la petite fausse note ci-dessus relevée.

En définitive, je ne conclurai pas au titre de « meilleur album d’IAMX » : j’y ai renoncé il y a un moment, et je suis déjà bien incapable de classer les quatre premiers. En tous les cas, celui-ci se hisse clairement à la hauteur des précédents, et ne fera pas tâche dans la discographie.

 

PS : Un dernier petit commentaire dénué de toute objectivité : il est énoOorme ! :)

  • Like 1
Lien vers le commentaire
  • 2 ans après...

Metanoia : nouvel album d'IAMX à sortir le 2 octobre prochain.

Le premier single, "Happiness", qui bénéficie d'ailleurs pour une fois d'un beau clip, fait effet d'énorme coup de coeur comme je n'en ai pas eu pour IAMX depuis "The stupid, the proud" :

 

 

Putain de bombe. :crazylove: :crazylove: :crazylove:

 

Dans le cadre du Metanoia Tour, le Monsieur se produira au Cabaret Sauvage de Paris le 8 novembre.

Lien vers le commentaire
  • 2 ans après...
  • Membres qui parcourent ce sujet   0 membres

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...