Aller au contenu

Fiona Apple - The Idler Wheel Is Wiser Than The Driver Of The Screw...


Rell

Messages recommandés

Après trois albums que seul l'adjectif exquis peut pleinement qualifier, la grande, la divine Fiona Apple est de retour.

 

Elle prépare un album qui devrait sortir cette année, mais c'est avec le titre Why try to change me now, extrait de la BO du biopic Then was then and now is now de Cy Coleman (un artiste de music hall, je crois).

 

8uf1n1wUfxE

 

Non seulement Fiona Apple a une personnalité des plus fascinantes (bon, on va pas épiloguer là-dessus mais elle a été violée à 10 ans, a passé sa vie chez le psy, vit comme une sorte de hippie sans portable ni voiture blah blah blah), mais elle est surtout l'une des plus grandes singer-songwriters de tout les temps, avec trois albums : Tidal, When the pawn hits the conflict he thinks like a king blah blah blah (titre le plus long de l'Histoire, cf. Guiness book) et le dernier, de 2005, Extraordinary machine qui porte bien son nom, car c'est mon préféré de la demoiselle (qui risque de le rester longtemps, vue comment c'est parti ... Demoiselle, hein).

 

Au même titre qu'Alanis Morissette, elle excelle.

Lien vers le commentaire

Tout est dit, cette femme est un génie, point à la ligne.

Extraordinary Machine fait partie de ses albums que j'écoute peu souvent mais dont je ne me suis jamais lassé.

A chaque fois que j'y reviens, je me (re)prends une jolie claque.

Niveau songwritting, je suis d'accord, je la place tout là-haut avec Patty Griffin dans mes artistes favoris.

 

Hâte d'entendre son nouvel opus, mais Why try to change me now n'y sera pas inclus, j'imagine (juste titre issu d'une B.O.)?

Lien vers le commentaire

Non, ce nouveau titre ne devrait être que dans la BO.

Et oui, tu as raison, Fiona Apple is God. Je me rappelle encore, en 2005, des manifestations devant sa maison de disques pour qu'ils sortent son opus. Ils avaient mis des pommes sur les pancartes lol. Elle avait répondu qu'elle était en robe de chambre, chez sa mère, a regardé les rediffs de Columbo quand ils ont montré ça à la télé. Elle est géniale, au sens littéral du terme. Elle ne passe plus sur MTV depuis 1999, si je ne me trompe pas d'année, quand elle a déclaré aux MTV Video Music Awards : "N'écoutez pas toutes les conneries que racontent MTV et les autres ici. Ne nous écoutez pas !"

 

Je l'ai comparé à Alanis, mais les comparaisons sont si évidentes. Pourtant, au niveau de l'écriture, le travail de Fiona m'a toujours paru plus intense que celui d'Alanis. Disons que Criminal est son You Oughta Know. Tant de colère, de beauté et de vulnérabilité, faut en avoir pour écrire si profondément ce qui lui passe par le coeur.

Lien vers le commentaire
Je l'ai comparé à Alanis, mais les comparaisons sont si évidentes. Pourtant, au niveau de l'écriture, le travail de Fiona m'a toujours paru plus intense que celui d'Alanis. Disons que Criminal est son You Oughta Know. Tant de colère, de beauté et de vulnérabilité, faut en avoir pour écrire si profondément ce qui lui passe par le coeur.

 

Alanis n'a malheureusement pas conservé la rigueur de Fiona.

Elle est plus dans le mainstream, ce qui n'est pas une mauvaise chose évidemment, mais elle s'est un peu perdue (et retrouvée, avec Flavors of Entanglement)

 

Fiona est évidemment une artiste géniale, je me souviens encore du jour où j'ai acheté Extraordinary Machine, en édition Deluxe. C'est marrant comme certains détails aussi futiles restent en mémoire.

 

Dieu bénisse Fiona.

Lien vers le commentaire

Never is a promise est une de mes chansons préférées (une expression de collégienne que je n'emploie jamais ^^). Aussi surprenant que cela puisse paraître, je n'ai jamais été beaucoup plus loin que l'album Tidal. Surement à tord d'ailleurs.

Lien vers le commentaire
  • 1 an après...
  • 1 an après...
  • 3 semaines après...
  • 3 semaines après...

impressionnant, riche, original, assez somptueux... ça prend du temps à apprivoiser parce que c'est assez à la fois simple et sophistiqué mais une fois qu'on a trouvé la clef, c'est sublime. le texte est riche, précieux, profond, sincère.

 

impressionnant.

  • Like 2
Lien vers le commentaire
  • 1 mois après...
  • Membres qui parcourent ce sujet   0 membres

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...