Aller au contenu

Tracy Chapman - Our Bright Future


Ahlem

Messages recommandés

Je décompte les jours avant la sortie de cet album!

J'avais pas vu ce topic, il était où?!

Tu sais Salvador, moi je vais voir Tracy seul à London, et j'y suis allé aussi tout seul à Paris 3 fois, ca m'a pas empêché d'adorer!

J'adore le nouvel extrait, au UK on l'entend nulle part, bref ca va être le bide total... Mais bon ses concerts sont complets comme à Paris. Les Folies Bergères sont très cheres, je me demande si la location n'est pas plus chere que celle de l'Olympia! en tout cas j'aime pas cette salle et j'aime pas le palais des congres. Bref je ne regrette pas d'avoir été la voir à l'Olympia et Grand Rex...

Sinon le prix des places est abusé surtout qu'elle sera seule sur scène!!

 

bon sinon rien n'a ajouter à part que la video RTL2 est excellente!

Lien vers le commentaire
Invité Beirut
Je suppose que tu attendras la sortie de l'opus pour l'écouter comme pour Coldplay et P!nk. :P

Je ne dirais donc rien. :P

 

Alors que moi je suis tout à fait ok pour recevoir un ptit lien de ta part ;)

Lien vers le commentaire

Iterview accordée au journal du dimanche.. ;)

 

Entre deux chansons, sur scène, vous prenez toujours la parole...

Bien sûr, mais j'en rajoute pas. Je reste musicienne. Je n'ai pas envie de dire aux gens ce qu'ils ont à faire.

 

La chanson Our Bright Future, habitée par une grande tristesse et un espoir pur, promet de marquer les esprits. Elle dit que "notre futur prometteur est derrière nous"...

Elle est sur la guerre. Cette société s'est engagée dans la voie du sacrifice. Dans un tel contexte, on peut être sûr que les meilleurs moments sont derrière nous.

 

Vos chansons expriment des sentiments très précis. Le personnage qui a tout vu, tout vécu et surtout bien bu dans I did it all, c'est vous?

(toute gênée)... Il y a de moi dans chaque chanson et oui, il m'arrive de boire un coup! Mais le côté autobiographique n'est pas la clé. Sur I did it all je crée, ou recrée peut-être, un personnage qui a bu, qui vit intensément. C'est un bon exemple d'idée toute simple, émotionnelle, qui me vient comme on a envie de parler, raconter. Je ne saurais faire d'explication de texte. En revanche, trouver les instruments requis et les bonnes dynamiques, chercher la juste expression, l'émotion, cela me passionne. Avec mes musiciens, c'est un plaisir de se mettre en quête de l'état mental d'une fille un peu ivre et désabusée. En buvant à sa santé, bien sûr! De même, sur Thinking of you, qui évoque une passion obsessionnelle, j'ai voulu les emmener à l'intérieur de cette femme... qui n'est pas spécialement moi! Ce qui est moi, ce sont ces mélodies qui épousent ces sentiments.

 

Vous allez tourner, comme toujours en commençant par l'Europe...

Des deux côtés de l'Atlantique, j'ai la chance d'avoir un public qui me suit, me connaît. En Europe, il y a cette impression assez stimulante que les gens sont attentifs et qu'ils en veulent toujours un peu plus. Il suffit d'attaquer une chanson sur un rythme plus lent ou de la tourner différemment, ici, le public réagit de suite. C'est intéressant, cela me pousse à peaufiner ce que je fais, à changer des choses, aller un peu plus loin. Aux USA, il est plus courant qu'un public vous donne l'impression d'être juste venu écouter l'album en live...

 

La situation du marché du disque vous préoccupe-t-elle?

Pas du tout. Ce qui me préoccupe, ce sont les compromis qu'on demande aux artistes, en leur faisant croire que c'est la condition pour exister. J'ai la chance de ne pas avoir besoin de me plier pour m'exprimer et vendre. Mais j'en connais pas mal qui se battent sans fin pour leur indépendance et leur créativité. Nina Simone avait cette dimension magnifique et bouleversante. J'ai sans doute été moins entravée, je suis d'une autre époque.

 

Vous admirez Madonna?

Ce qu'elle sort dernièrement ne m'emballe pas trop mais disons que ça se danse. Je l'admire surtout parce qu'elle a fait un sacré bout de chemin dans un show-biz dominé par les mecs, Stones, Beatles, Dylan, Eagles et j'en passe. Elle incarne moins la nouveauté qu'il y a vingt ans, bien sûr, mais sa longévité de carrière, justement, force le respect. Pour une femme et avec les musiques que l'on sait... Vous voyez un équivalent masculin à Madonna?

 

Elton John?

Pas faux! (elle rit) Il est plus vieux mais il supporte bien la comparaison, il est pop, il sait allier la qualité et les paillettes, les ventes et le clinquant. Et bien justement. Qui penserait à le taxer d'être trop vieux pour faire tout ce qu'il fait, ce jeune marié? Et regardez le procès qu'on fait à Madonna, qui arrive à la cinquantaine avec ses bas résilles. A croire que cela serait indigne d'être femme trop longtemps? Typique du sexisme inconscient qui rôde et qui persiste.

 

Pour en revenir à l'opus mes coups de coeur sont I dit it all, Our bright future, Thinking of you, A theory, Conditional, Somthing to see et The first person on earth. :)

Lien vers le commentaire

je l'écoute plus en reference au passé (compte tenu que ses premiers albums ont été parmi les premiers que j'ai écouté quand j'étais ado) qu'a sa musique acuelle qui est sympatique mais qui manque un peu de renouvellement !

Mais j'aime toujours autant ... sauf qu'il manque ce petit truc qu'elle avait au début et qui faisait d'elle quelqu'un de totalement à part !

Lien vers le commentaire
Bon allez la banane c'est pour moi :P

Ah bah ça, tu m'étonnes... :mrgreen:

J'ai écouté Sing For You et Our Bright Future (le morceau), c'est plutôt sympa mais j'ai l'impression que sa musique n'évolue pas.

Peut-être pour ça d'ailleurs que les radios UK la zappent ?

Lien vers le commentaire
  • Membres qui parcourent ce sujet   0 membres

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...