Aller au contenu

Adele • 19


hgp

Messages recommandés

0634904031329.jpg

 

 

1. Daydreamer : Intro de l'album, chanson assez chiante^^, elle ne décolle pas, petite compo qui n'a pas sa place pour moi sur l'album : 09/20

 

2. Best For Last : chanson jazzy, avec un refrain assez addictif, pas mal : 13/20

 

3. Chasing Pavements : 1er single de l'album, tres belle chanson, avec un beau clip, l'interprétation d'Adele, est tres belle : 18/20

 

4. Cold Shoulder : 2e single de l'album, chanson produite par Mark Ronson, le refrain est tres addictif, tres bonne chanson : 16/20

 

5. Crazy For You : ballade, les couplets sont assez jolies mais le refrain est d'un chaint! on s'endort presque, chanson qui sert a rien sur l'album : 06/20

 

6. Melt My Heart To Stone : nouvelle ballade, l'interprétation d'Adele est magnifique, sa voix éraillé sur le refrain est magnifique, tres bonne chanson : 16/20

 

7. First Love : chanson qui ne decole pas, avec une boite a musique en fond, chanson qui n'a pas sa place sur l'album : 09/20

8. Right As Rain : chanson assez rythmée, avec un refrain addictif, la voix d'Adele est tres belle, futur tube ! : 17/20

 

9. Make You Feel My Love : ballade assez triste, c'est tres jolie : 16/20

 

10. My Same : chanson assez rythmée, les "AYE AYE" sont tres addictifs, pas mal : 13/20

 

11. Tired : chanson qui début doucement puis le refain assez addictif, arrive ; bonne chanson d'album : 13/20

 

12. Hometown Glory : magnifique chanson, la voix d'Adele est superbe, tres belle ballade : 17/20

 

Moyenne : 13.5/20 : bon album qui nous montre de tres belle chansons comme "Chasing Pavement" ou "Right As Rain" par exemple et de mauvaises chansons comme "First Love" ou "Crazy for you". En tout cas, Adele a un grand talent, une voix magnifique, j'ai hate de voir la suite...

Lien vers le commentaire

L'un de mes albums coup de coeur du moment, je suis fan absolu de cette jeune demoiselle qui nous offre ici un album riche et varié, grâce a sa grande maitrise d'une voix magnifique.

Si la voix est plus impressionnante sur les ballades(Chasing Pavement et Hometown Glory :crazylove: ), je la préfère sur des morceau plus rythmés, où elle fait des merveilles (Right as rain, My same, Tired... ) en ajoutant sur des instrus imparrables, uune petite touche de mélancolie (surtout sur Cold Shoulders :crazylove:).

Au final, à défaut d'avoir ici un album parfait, à la hauteur d'Amy Winehouse (à qui elle est souvent comparée, je ne vois pas pourquoi), 19 pose les bases d'une artistes prometteuse.

17/20

Lien vers le commentaire
  • 4 semaines après...
  • 7 ans après...

Je déterre le topic ^^ Je suis surpris d'ailleurs qu'il n'ait pas refait surface depuis le raz de marée 21 qui a entraîné cet album avec lui dans les hauteurs des charts. Seulement 4 pauvres posts en réponse à ce topic, ça fait mal au coeur :/

 

J'ai découvert 19 peu après avoir acheté 21 et je dois dire que j'ai été plutôt surpris par le fossé qui les séparait. J'étais complètement dingue du second mais j'avais beaucoup plus de mal à accrocher au premier. Il faut dire que je n'avais pas l'habitude d'écouter ce style lorsque j'étais ado, il n'empêche que j'aimais bien Chasing Pavements et Hometown Glory que je connaissais déjà. J'ajoutais à ces deux là Cold Shoulder qui m'a instantanément plu, Adele excelle sur ce genre de chanson. Elle est aussi douée dans les ballades que dans les ups rétros, c'est ce qui fait sa force.

 

J'ai donc mis du temps avant d'apprivoiser ce disque. Je ne voulais pas abandonner, surtout que j'étais tombé amoureux de sa voix alors je me le repassais quelques fois (moins que son successeur je dois bien l'avouer ^^) et c'est après plusieurs années que j'ai commencé à m'ouvrir à 19. Je crois que maintenant je le préfère à 21. Pourquoi ? Pour sa simplicité, son côté brut et au coin du feu, très intimiste dans l'ensemble. La sincérité d'Adele est incroyable, touchante, tout comme son interprétation, le sommet de l'album étant Best For Last à ce niveau là.

 

Elle avait déjà tout d'une grande artiste avec ce premier essai enregistré à un si jeune âge. En bref j'ai un rapport particulier à 19 car c'est la première fois que je faisais des efforts pour comprendre une oeuvre musicale, en apprécier la texture et la couleur, me plonger dedans entièrement et ne pas me contenter d'une écoute superficielle. C'est grâce à lui que j'ai arrêté de voir la musique comme un produit de consommation et je lui en serai éternellement reconnaissant. Merci Adele.

  • Like 4
Lien vers le commentaire
  • 5 ans après...

Après de nombreuses écoutes, voici ma critique par titres de 19.

 

Je tiens à préciser qu'il ne s'agit que de mon avis, un parmi d'autres qui sont tout aussi légitimes. J'essaie d'être le plus objectif possible, mais je reste surtout fidèle à mon ressenti.

 

 

Daydreamer - Quelques notes sympathiques et une ambiance légère appréciable, mais le tout reste quand-même franchement ennuyeux. Je note cependant que c'est un grower, il y a une certaine simplicité qui peut être appréciable de temps à autres. L'album commence tout en douceur.

09/20

 

Best For Last - J'ai vraiment beaucoup de mal avec la guitare rustique dont on entend le grattement, et puis ce ton monotone... Heureusement que les refrains sont là pour relever le niveau. La piste que j'aime le moins.

03/20

 

Chasing Pavements - Enfin quelque chose de plus décapant ! J'aime bien les refrains portés par les cordes, mais bon, ça ne casse pas trois pattes à un canard non plus. C'est une bonne chanson, il n'y a pas à dire, mais elle a vraiment perdu de sa valeur pour ma part au fil des écoutes. Le tout reste positif.

12.25/20

 

Cold Shoulder - La relève de Chasing Pavements ! Très bon morceau : j'adhère totalement à l'ambiance, et chapeau à l'instru, gros point fort du titre. Le xylophone et les cordes se marient à merveille et c'est détonnant ! Dommage que le tout soit un peu court. Un grower.

15.75/20

 

Crazy For You - Pas terrible, une ballade acoustique du même style que Daydreamer, avec le côté soporifique en prime. Je l'apprécie de moins en moins. Après, si on est amateur de ce style, il est vrai que la performance vocale est remarquable.

07/20

 

Melt My Heart To Stone - Ambiance tamisée très soignée, l'instru et la voix sont en osmose, pourtant quelque chose me dérange : je trouve qu'elle s'égosille bien trop sur les refrains. C'est dommage, car cela casse la chanson après de bons couplets et un bon pont. Il y a de plus un air assez vieillot qui se dégage du morceau, et ce n'est pas trop mon style. J'aime beaucoup l'outro instrumental.

12.50/20

 

First Love - Une vraie pépite ce morceau ! C'est si doux, délicat, et à la fois différent de ce qu'on entend habituellement. Je suis tombé sous le charme de cette boîte à musique, ce xylophone et cette voix remplie d'émotion. C'est comme naviguer à travers un nuage de guimauve, saupoudré de flocons de neige, et Adele y est si touchante. Le temps y semble pur et ralenti. Magnifique (alors qu'au début je détestais, c'est dire le retournement de situation) !

19/20

 

Right As Rain - Morceau très folk vintage, à l'image de l'album. J'aime bien dans l'ensemble, mais je trouve que malgré le rythme entraînant, la chanson est faible, je n'en retiens pas grand chose de marquant. Par contre je suis fan du final avec la guitare électrique heurtée en fond : elle aurait du débarquer plus tôt ! Bon titre.

12.25/20

 

Make You Feel My Love - Jolie ballade légère et agréable. Je trouve que les cordes apportent un plus, j'aurais donc aimé qu'elles arrivent plus tôt. La voix d'Adele est vraiment belle, pourtant je trouve le morceau de plus en plus faible au fil des écoutes, un peu comme pour Right As Rain : un troisième refrain n'aurait pas été de refus. C'est dommage que la chanson revienne dans la douceur à la fin : cela renforce son aspect anecdotique.

12.75/20

 

My Same - Je n'attendais pas grand chose de celle-ci, et pourtant, quelle belle surprise ! C'est rétro juste comme il faut, et puis ça bouge quand-même pas mal. Le pont est très travaillé : c'est le point fort du morceau. Très bonne piste !

15.50/20

 

Tired - Là c'est vraiment réussi. Il est très difficile de ranger Tired dans une case, elle est si différente, si originale : elle sort des sentiers battus. Mais c'est tellement bien fait, on sent que le titre à été pensé jusque dans les détails. La grande force du morceau : sa production. Ces clignotements électro couplés à ces cordes, ça nous enivre, et nous emporte loin. Une magnifique chanson de voyage. Le morceau le plus abouti et qualitatif de l'album.

19/20

 

Hometown Glory - Difficile de rivaliser après Tired, d'autant que je trouvais qu'elle se prêtait particulièrement bien à une chanson de clôture. Mais encore une fois, c'est du haut niveau. Dès l'intro, des nuages gris viennent s’amonceler et le vent souffle. C'est immédiat. La chanson est juste belle, puissante et émouvante. La mélodie du piano est à tomber, gros point fort du single. J'aurais néanmoins aimé un dernier refrain. On finit tout de même l'album avec grâce. Cette chanson est une excellente transition vers 21, dont le style se rapproche.

17.50/20

 

 

Moyenne de 19 : 12.96/20

 


Adele nous montre une part plus profonde, plus sincère, plus intimiste d'elle-même à travers son premier album. Je ne dirais pas qu'il n'a rien à voir avec les deux suivants, mais il est à l'évidence bien plus authentique et bien moins radio-freindly, ce qui peut être assez perturbant au départ. En tout cas, je trouve que ce style rétro/folk vintage lui sied à merveille ! Malheureusement, les morceaux possèdent globalement une qualité bien en-deçà de ceux issus des albums suivants, selon moi. Cela s'explique par sa prise de maturité progressive et par des productions plus fournies à l'avenir. C'est pourquoi je ne peux pas considérer cet album comme excellent, ni même très bon. Il reste un opus agréable dans l'ensemble que je recommande pour son authenticité et sa légèreté.

 

La première partie de l'opus (Daydreamer - Melt My Heart To Stone) est selon moi largement inférieure à la seconde, animée de morceaux sympathiques mais génériques (Chasing Pavements), ou cruellement ennuyeux et soporifiques (Daydreamer, Best For Last, Crazy For You). Le morceau qui sauve cette partie est Cold Shoulder.

 

La seconde partie (First Love - Hometown Glory) est quant-à-elle plus habitée, plus riche je trouve. Il y a certes quelques morceaux trop faibles même si je ne les trouve pas mauvais (Right As Rain, Make You Feel My Love), mais surtout de belles découvertes (My Same, Hometown Glory), et même quelques pépites (First Love, Tired), qui ne peuvent révéler leur véritable potentiel car malheureusement bien trop dans l'ombre des singles d'après moi.

 

Ainsi, 19 est donc l'album que j'apprécie le moins venant d'Adele, peu éloigné de 30, mais très loin derrière 25 et 21. Il n'en reste pas moins un album sympathique.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
  • Membres qui parcourent ce sujet   0 membres

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...