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Invité NoHayIgual

Merci MJD pour toutes tes explications (c'est très intérressant , comme toi ça m'éclate de comprendre comment fonctionnent les ventes de disques)

 

J'ai quelques questions à te poser :

 

Le marché du single redevient florrissant grace aux téléchargements , et finalement la crise du disque s'estompe au niveau des singles , ce qui donne une note optimiste ! Seulement voilà , les albums , eux , ne cessent de chuter depuis 5-6 ans !

 

1) quel est l'avenir du marché des albums selon toi ?

- se doit on d'être optimiste (les ventes vont également finir par remonter comme pour les singles (grâce aux téléchargements )) ?

- de ne pas être alarmiste (certes les ventes ont chutés , elles ne vont pas remonter dans un futur proche-moyen (dans les 5-8 années à venir) mais elle ne vont plus trop baisser, elles vont se stabiliser quoi ) ?

- ou pessimiste (hélas l'avenir d'annonce encore plus mauvais , ça aura encore baissé de 15 a 40% dans 3-4 ans ) ?

 

 

2) dans ce cas , l'intéret des artistes maintenant ça ne serait pas de développer le marché du single alors (au lieu d'en sortir 3-4 par albums , en sortir 6 voir 7) ? Les singles se vendraient toujours autant avec une telle optique ? ou d'après toi ça ne changerait rien , les 2-3 premiers singles marcheraient comme ça le fait d'habitude et les 3 suivants passeront innaperçu et mèneront à une lassitude , donc intéret zero ?

 

3) Comment expliques tu l'engouement du téléchargement légals pour les singles , alors que visiblement les albums sont téléchargès de + en + illégalement vu que les ventes chutent beaucoup (et que les téléchargements légales sont très loin de compenser la chute ) ? Pourquoi la crise du disques est plus sérieuses pour les albums que pour les singles (les singles qui , comme ça a été dit plusieurs fois , retrouvent des ventes similaires à l'époque ou la crise n'existait pas encore ) ?

 

Voila

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Je sais pas si c'est ici que je dois le demander,mais quel est l'album le plus vendu au Canada?

(Let's talk about love?)

 

Thriller de Michael Jackson avec 3 millions de vente..

Sinon, il y a Pink Floyd, Led zeppelin ou Shania Twain qui ont des certifications double diamant..

Tant disque que Lets talk about love a été certifié diamant..

 

Mais Céline est l'artiste ayant vendu le plus de disque au Canada, où si elle ne l'est pas, elle y est presque..

 

6 de ses albums ont été certifiés diamant.. diamant= 1 million..

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Les chiffres de l'IFOP donnent-ils 100% des ventes en France ? Ils ne prennent en compte que 700 magasins sur 3000, leurs chiffres sont-ils extrapolés pour obtenir 100% ? Si non, combien faut-il ajouter ?

 

L'IFOP n'est pas très clair à ce sujet. Dans leurs documents contenant les ventes chaque semaine, au début les chiffres étaient à virgule, par exemple "12 478,57" albums vendus dans la semaine, ce qui tend à montrer que les ventes étaient extrapolées. Cependant, ça n'est plus le cas depuis un moment. Il semble néanmoins que les valeurs soient extrapolées chaque semaine. Par contre, ça ne signifie pas pour autant que le total est complet. Il y a un nombre importants de cas où les magasins sont 'zappés' par les organismes chargés de compter les ventes (c'est valable en France comme aux USA) :

- Les ventes par Music Club

- Les ventes en téléchargements

- Les ventes dans les magasins spécialisés (et ils sont nombreux)

 

Il faut donc nécessairement ajouter un certains % pour obtenir des ventes complètes. La difficulté est que ce chiffre varient selon les périodes. J'ajoute environ 8% désormais, mais pour un album du milieu des années 90, on pourrait ajouter environ 20%, voir plus.

 

Comment as-tu défini ce chiffre de 8% ?

Et comment as-tu les chiffres ifop régulièrement ?

:)

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J'ai quelques petites questions :blush:

 

Penses-tu qu'ils vont bientôt inclure les téléchargements dans le Top Français? Si oui quand? Car on est à la traîne et même les tout petits pays les incluent.

 

Pourquoi les best-ofs et les vieux albums sont-ils dans des classements séparés et pas dans le Top album normal comme dans les autres pays?

Je pense qu'ils ne tarderont pas à inclure les téléchargements, avec l'Espagne, l'Italie, la Norvège et le Japon ce sont les derniers pays à ne pas avoir de classements "joints" singles + téléchargements.

Quand c'est difficile à dire, mais je pense que courant 2008 c'est envisageable.

 

Au sujet des différents top, presque tous les pays en ont plusieurs ! Aux USA, il y a bien une trentaine de classement albums en tout. En UK, un album comme High School Musical est compté avec les compil, en France ce sont les best of qui le sont, aux USA un album comme Now est classé dans le top normal, chaque pays à sa méthodologie, il n'y a aucune norme à ce sujet !

 

 

Merci beaucoup MJD!! Finalement, la situation du marché des singles n'est pas du tout aussi catastrophique qu'elle en a l'air... Contrairement à celle des albums...

 

Cependant, il y a quelques petites choses qui me titillent...

 

Malgré un total de 30 millions de ventes de singles prévues pour 2007, on ne voit plus depuis plusieures années de singles parvenant à se vendre à plus d'un million d'exemplaires, voir même juste 500,000 (pour cette année par exemple) alors que pourtant les ventes ne sont que de 25% inférieures à celles de 2002. Et c'est la même chose concernant les ventes de singles en UK: elles sont égales à la meilleure année jamais réalisée pour les ventes de singles, 1999, mais pourtant plus aucun ne parvient à se vendre à plus d'un millions d'exemplaires, et même les 500,000 exemplaires vendus deviennent très rares...

 

On constate en plus que les ventes moyennes pour un #1 on largement dégringolé, aussi bien en France qu'en UK...

 

Alors ma question est: y'a-t-il une explication à ça?

 

Et comment se fait-il que les ventes moyennes en téléchargement pour un #1 single soit loin d'égaler le format physique, alors que pourtant le marché des téléchargements de titres est deux fois supérieur au marché des ventes physiques de singles?

 

Désolé, tu dois finir par me trouver chiant à la longue, c'est juste que j'aimerais me faire la meilleure idée possible sur ce que le marché est réelement aujourd'hui...

Si le nombre de téléchargements est largement plus élevé que les ventes de singles en support physique, pour les #1 continuent d'avoir des ventes beaucoup plus faible pour les téléchargements, aussi bien en France qu'en UK ?

 

La réponse est toute bête ! Les ventes de singles sont limités par un facteur très important : on ne peut acheter qu'un single qui est disponible, autrement dit les ventes de singles se concentrent presque totalement dans la trentaine de titres dispo dans tous les vendeurs importants. De l'autre côté, une plateforme de téléchargements comme iTunes contient des milliers, des millions de chansons !

Résultat, le marché des téléchargements est beaucoup plus "étalé" que le marché physique, qui lui est restreint à très peu de titres. Ainsi, pour ce qui est des ventes physiques, les singles du top 50 totalisent près de 65% des ventes totales de ce support en France, tandis que le top 50 des titres les plus téléchargés n'arrivent tout juste qu'à 20% du nombre de téléchargements total.

 

 

 

Comment as-tu défini ce chiffre de 8% ?

Et comment as-tu les chiffres ifop régulièrement ?

:)

En UK aussi bien qu'aux USA, on estime à 5% en moyenne les ventes laissée de côté. J'ai donc pris ce chiffre de référence, j'y ais ajouté 2% pour les Music Club, là encore c'est les ventes qu'ils réalisent désormais en UK et aux USA, et 1% pour les téléchargements. C'est cependant une valeur minimum, malgré ces 8% en plus on voit toujours un gros écart avant d'arriver aux certifications même quand l'album est sorti depuis longtemps.

 

Pour la deuxième question tu comprendras que je ne peux pas répondre :blush:

 

Merci MJD pour toutes tes explications (c'est très intérressant , comme toi ça m'éclate de comprendre comment fonctionnent les ventes de disques)

 

J'ai quelques questions à te poser :

 

Le marché du single redevient florrissant grace aux téléchargements , et finalement la crise du disque s'estompe au niveau des singles , ce qui donne une note optimiste ! Seulement voilà , les albums , eux , ne cessent de chuter depuis 5-6 ans !

 

1) quel est l'avenir du marché des albums selon toi ?

- se doit on d'être optimiste (les ventes vont également finir par remonter comme pour les singles (grâce aux téléchargements )) ?

- de ne pas être alarmiste (certes les ventes ont chutés , elles ne vont pas remonter dans un futur proche-moyen (dans les 5-8 années à venir) mais elle ne vont plus trop baisser, elles vont se stabiliser quoi ) ?

- ou pessimiste (hélas l'avenir d'annonce encore plus mauvais , ça aura encore baissé de 15 a 40% dans 3-4 ans ) ?

 

 

2) dans ce cas , l'intéret des artistes maintenant ça ne serait pas de développer le marché du single alors (au lieu d'en sortir 3-4 par albums , en sortir 6 voir 7) ? Les singles se vendraient toujours autant avec une telle optique ? ou d'après toi ça ne changerait rien , les 2-3 premiers singles marcheraient comme ça le fait d'habitude et les 3 suivants passeront innaperçu et mèneront à une lassitude , donc intéret zero ?

 

3) Comment expliques tu l'engouement du téléchargement légals pour les singles , alors que visiblement les albums sont téléchargès de + en + illégalement vu que les ventes chutent beaucoup (et que les téléchargements légales sont très loin de compenser la chute ) ? Pourquoi la crise du disques est plus sérieuses pour les albums que pour les singles (les singles qui , comme ça a été dit plusieurs fois , retrouvent des ventes similaires à l'époque ou la crise n'existait pas encore ) ?

 

Voila

Pour ta première question, à mon avis l'avenir se doit d'être optimiste ! Le marché devrait continuer à baisser dans un avenir très proche, avant de se stabiliser pour remonter. Il faut savoir qu'au début des années 80 ont parlé de crise de l'industrie du disque également, le problème était déjà le même : un changement du support de ventes (des vinyls vers les compact disc). Aujourd'hui, on assiste au passage des CD vers les ventes numériques, alors comme toujours il faut attendre que tous prennent le réflexe de télécharger légalement et s'équipe pour se faire (iPod etc), tout comme dans les années 80 les ventes de CD ont du attendre plusieurs années avant d'exploser vu qu'au départ, personne n'avait de lecteur CD !

 

Au sujet de ta seconde question, j'ai toujours pensé que c'était une erreur de stopped si vite les campagnes promos aussitôt qu'un flop survient. Les albums qui se sont vendus en masse dans les années 80, comme Thriller de Jackson, Born In the USA de Springsteen, Purple Rain de Prince, The Joshua Tree de U2, Appetite For Destruction des Guns N' Roses, ont tous eu 4, 5, 6 ou même 7 singles qui ont étaient des cartons.

Les maisons de disque reviennent de plus en plus à ce schéma et abandonnent les 'promos massives autour de 2 voir 3 singles max puis album suivant' comme à l'époque de Britney Spears ou des Backstreet Boys. Il n'y a qu'à voir les ventes de Mika ou de Diam's en France pour constater que dès qu'un album contient 4 singles à succés ou plus, il se vend à tous les coup énormément.

Les téléchargements facilitent ces sorties de beaucoup de single : il n'y a plus aucun frais pour sortir un titre, plus aucune production à envisager etc... Et il n'y a qu'à regarder les ventes de Fergie, qui ont décollé dans beaucoup de pays seulement au 5ème singles, que c'est bien plus simple de vendre en masse avec 5 ou 6 singles qu'avec 2 !

 

Enfin, pour ta dernière question, c'est une évolution de marché comme je l'ai dit précédemment, à partir du moment où les gens trouveront naturel de télécharger, ils le feront encore beaucoup plus.

Dans les années 80 aussi ont pouvait graver (sur cassette), et pourtant on acheté quand même ! Si la crise est plus difficile pour les albums (cela revient à se demander pourquoi la transition CD > téléchargements est plus difficile pour eux), c'est parce qu'on a vite fait de télécharger une chanson qu'on aime bien qu'un album d'une part, parce que pour les albums les gens ont un attachement bien plus important au support physique (il y a bien toujours des nostalgiques du 33 tours :rolleyes: ) et enfin et surtout : le téléchargement d'une chanson coûte 1€, le tiers du support physique, le téléchargement d'un album coute 10€, plus ou moins le même prix qu'un album en CD ! Imaginons le téléchargement d'un album à 4€ ou 5€, et les ventes s'envolerait aussitôt.

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Eh bien, je dois dire que je suis ultra-impressionné par tes connaissances MJ... :blink:

 

Tu n'as jamais pensé à faire carrière dans l'industrie du disque (peut-être est-ce déja le cas?)?

 

En tout cas, merci beaucoup pour ta réponse... Je suis déçu de savoir que c'est normal de ne plus voir les ventes d'avant au niveau des singles (je parle, de voir des ventes qui montent aussi haut) malgré la taille très importante du marché digital... J'avais pensé à la réponse que tu m'avais donné, mais bon, je pensais que c'était peut-être trop simple pour être ça et que tu avais surement une explication beaucoup plus recherchée à me donner.

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Eh bien, je dois dire que je suis ultra-impressionné par tes connaissances MJ... :blink:

 

Tu n'as jamais pensé à faire carrière dans l'industrie du disque (peut-être est-ce déja le cas?)?

 

En tout cas, merci beaucoup pour ta réponse... Je suis déçu de savoir que c'est normal de ne plus voir les ventes d'avant au niveau des singles (je parle, de voir des ventes qui montent aussi haut) malgré la taille très importante du marché digital... J'avais pensé à la réponse que tu m'avais donné, mais bon, je pensais que c'était peut-être trop simple pour être ça et que tu avais surement une explication beaucoup plus recherchée à me donner.

Ne t'en fais pas, la direction d'une grande major sera à moi un jour, c'est une certitude :mrgreen:

 

Pour ce qui est des #1, ce n'est qu'une question de temps ! Regarde aux USA, prend 'Crank That' par exemple, 2,4 millions de téléchargements + 1,6 millions de ringtones, soit 4 millions de singles vendu depuis sa sortie ! Pour vendre autant en support physique, même à l'apogée des singles vers la fin des années 70, c'était presque impossible. Le potentiel d'acheteur en téléchargements étant beaucoup plus grand, il n'y a qu'à attendre que ce marché prenne sa véritable ampleur. Selon moi, d'ici quelques années on aura des singles dépassant les 10 millions dans le monde sans excessivement de difficulté :thumb_yello:

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Ne t'en fais pas, la direction d'une grande major sera à moi un jour, c'est une certitude :mrgreen:

 

Pour ce qui est des #1, ce n'est qu'une question de temps ! Regarde aux USA, prend 'Crank That' par exemple, 2,4 millions de téléchargements + 1,6 millions de ringtones, soit 4 millions de singles vendu depuis sa sortie ! Pour vendre autant en support physique, même à l'apogée des singles vers la fin des années 70, c'était presque impossible. Le potentiel d'acheteur en téléchargements étant beaucoup plus grand, il n'y a qu'à attendre que ce marché prenne sa véritable ampleur. Selon moi, d'ici quelques années on aura des singles dépassant les 10 millions dans le monde sans excessivement de difficulté :thumb_yello:

Cool, je pourrais dire aux gens que je connais (et qui ne connaissent pas Charts In France) que j'ai connu le directeur de la major en question avant même qu'il y soit entré! :mrgreen:

 

Merci pour la précision optimiste sur l'avenir, j'espère que ce que tu dis va se faire rapidement ^^ J'adorerais voir le niveau de ventes des années 70's dépassé dans quelques années ^^

 

Mais concernant les ringtones, tu penses qu'ils vont les inclures dans les classements aussi, où ça restera à part comme ce n'est généralement pas des chansons complètes mais juste une petite partie? Par exemple au Japon, c'est très impressionant de voir les ventes de ringtones, qui sont apperement bien supérieures aux ventes de téléchargement PC...

 

Après tout, que ce soit un support physique, un téléchargement (sur PC), ou une ringtones, y'a pas une grosse différence, les prix sont quasiments similaires, et on obtient au final à peu près la même chose (bon j'avoue, les ringtones comme je l'ai dit sont loin de correspondre à une vente de chanson entière)

 

 

 

Sinon Doc_jules78, je ne connais rien du marché chinois (mis à part qu'il est très petit vu le nombre d'habitant et que le piratages est très fort) mais je crois pas qu'on puisse dire que 500 millions de chinois ont un fort pouvoir d'achat... Une minorité peut-être, mais c'est à mon avis loin d'atteindre 500 millions de personnes... Après, je ne suis pas un expert, peut-être que tu en sais plus que moi!

 

Mais bon, je suppose qu'avec leur développement, ça changera dans pas nsi longtemps que ça! :mrgreen:

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Il existe de multiples top aux USA : Top Pop Catalogue, Comprehensive Chart, Top Holiday album, ...

 

Pourrais-tu me dire à quoi ils correspondent et à combien s'élèvent les ventes d'un album atteignant le top 15 de ces tops ?

 

Merci

Voici les top Albums qui existent aux USA, avec ce qu'ils sont :

 

TOP ALBUMS

» The Billboard 200 (le top des albums 'nouveautés', c'est à dire qui ont moins de 2 ans)

» Billboard Comprehensive Albums (le top de TOUS les albums réunis)

» Top Independent Albums (le top des albums d'artistes n'ayant pas de maison de disque)

» Top Pop Catalog (le complémentaire du Billboard 200, contenant les albums qui ont au moins 2 ans)

» Top Comedy Albums (albums 'humoristique', comme ceux de Woody Allen, Eddy Murphy ou Bill Cosby)

» Top Compilation Albums (le top des compilations)

 

 

DIGITAL

» Top Digital Albums (albums les plus téléchargés)

» Top Internet Albums (albums les plus achetés sur amazon et autre)

 

OTHER

» Top Soundtracks (top des bandes original de film)

 

TOP R&B/HIP-HOP

» Top R&B/Hip-Hop Albums (albums les plus vendus dans les magasins spécialisés en R&B/Hip-Hop, et non les albums R&B/Hip-hop les plus vendus !)

» Top R&B/Hip-Hop Catalog Albums (le même classement mais pour les albums ayant plus de 2 ans)

» Top Rap Albums (Classement des albums rap)

 

TOP LATIN

» Top Latin Albums (les albums en langue latine, Espagnol principalement, au moins deux tiers de l'album doivent être chanté dans ces langues et non en Anglais)

» Latin Pop Albums (idem mais pour les albums Pop, comme RBD)

» Regional Mexican Albums (comme son nom l'indique...)

» Latin Tropical Albums (tout ce qui est musique 'locale' Espagnol, reggae & cie)

» Latin Rhythm Albums (albums aux rythmes typique Espagnol)

 

TOP COUNTRY

» Top Country Albums (albums de country les plus vendus)

» Top Country Catalog Albums (idem, pour les albums country de plus de 2 ans)

» Top Bluegrass Albums (country très traditionnelle, venant d'Irlande)

 

HEATSEEKERS

» Top Heatseekers (un album 'heatseeker' est un album d'un artiste qui n'a jamais atteint le top 100, dès que l'artiste le fait, ses albums ne sont plus considérés comme Heatseekers)

» Top Heatseekers (East North Central)

» Top Heatseekers (Middle Atlantic)

» Top Heatseekers (Mountain)

» Top Heatseekers (Northeast)

» Top Heatseekers (Pacific)

» Top Heatseekers (South Atlantic)

» Top Heatseekers (South Central)

» Top Heatseekers (West North Central)

» Tastemakers

 

TOP CLASSICAL

» Top Classical Albums

» Top Classical Crossover Albums

» Top Classical Budget Albums

» Top Classical Midline Albums

 

ADDITIONAL GENRES

» Top Holiday Albums (albums de Noel)

» Top Canadian Albums

» Top Blues Albums

» Top Christian Albums

» Top Contemporary Jazz

» Top Gospel Albums

» Top Electronic Albums

» Top Jazz Albums

» Top Kid Audio

» Top New Age Albums

» Top Reggae Albums

» Top World Albums (musique du monde, c'est dans ce classement que sont les Français qui vendent des albums aux USA !)

» European Top 100 Albums

» Top Christian & Gospel Albums

» Top Rock Albums

» Top Cast Albums

» Top Modern Rock/Alternative Albums

» Top Hard Rock Albums

 

 

La plupart de ces classements ont des ventes très faible ! Les 3 classements qui comptent vraiment sont les top 200, top comprehensive et top catalog.

 

Note : si un classement n'a pas "catalog" dans son intitulé, il ne concerne que les albums de moins de 2 ans, à l'inverse tous les classements labellés "catalog", ne comptent que les albums de plus de 2 ans.

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Et une autre question:

 

Qu'en est-il du marché du disque en Chine ? Parce que avec un demi-milliard d'habitants avec un pouvoir d'achat assez élevé ça doit en faire des disques vendus !

Il y a 1.3 milliard d'habitants en Chine, 1 milliard en Inde, mais dans l'un comme l'autre l'industrie du disque est très faible.

 

Au départ, les albums d'artistes étrangers n'y étaient même pas sortie. Celui qui a réussi à percer ce marché à était Michael Jackson, avec Thriller et Bad devenant les premiers albums étrangers à être sorti en Chine, soit il y a à peine une vingtaine d'année. Lionel Richie et Billy Joel avaient suivi le mouvement.

Cependant, en dehors de Michael Jackson, les ventes des artistes étrangers y sont toujours resté très faible, aussi bien en Chine qu'en Inde. Et même pour "Bad" ou "Dangerous", selon toute vraisemblance les albums studio étrangers les plus vendus de l'histoire en Chine, les ventes n'ont pas atteint les 500,000 exemplaires pour chaque.

 

Il faut savoir que dans ces deux pays, le marché du disque est presque une sous-industrie de l'industrie du cinéma, comprenez que les Chinois et les Indiens n'achètent presque que des bandes originales de film, celles-ci représentant plus de 70% de leurs marchés.

Dans le peu de ventes qui reste pour les "vrais" albums d'artistes, 90% sont pour les artistes locaux, on comprend donc pourquoi les ventes demeurent si faible pour les artistes étrangers.

 

Un seul album a dépassé les 500,000 en Chine, et a même atteint le million, vous l'aurez compris c'est une BO, à savoir celle du Titanic.

 

En général, les plus gros succès mondiaux comme les cartons de Eminem ou de Shakira, font environ 100k dans chaque, Inde et Chine, ce qui est l'équivalent de 5k en France en proportion par rapport à la population, autrement dit, il reste du chemin avant que ces marchés soient développés !

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Cool, je pourrais dire aux gens que je connais (et qui ne connaissent pas Charts In France) que j'ai connu le directeur de la major en question avant même qu'il y soit entré! :mrgreen:

 

Merci pour la précision optimiste sur l'avenir, j'espère que ce que tu dis va se faire rapidement ^^ J'adorerais voir le niveau de ventes des années 70's dépassé dans quelques années ^^

 

Mais concernant les ringtones, tu penses qu'ils vont les inclures dans les classements aussi, où ça restera à part comme ce n'est généralement pas des chansons complètes mais juste une petite partie? Par exemple au Japon, c'est très impressionant de voir les ventes de ringtones, qui sont apperement bien supérieures aux ventes de téléchargement PC...

 

Après tout, que ce soit un support physique, un téléchargement (sur PC), ou une ringtones, y'a pas une grosse différence, les prix sont quasiments similaires, et on obtient au final à peu près la même chose (bon j'avoue, les ringtones comme je l'ai dit sont loin de correspondre à une vente de chanson entière)

 

 

 

Sinon Doc_jules78, je ne connais rien du marché chinois (mis à part qu'il est très petit vu le nombre d'habitant et que le piratages est très fort) mais je crois pas qu'on puisse dire que 500 millions de chinois ont un fort pouvoir d'achat... Une minorité peut-être, mais c'est à mon avis loin d'atteindre 500 millions de personnes... Après, je ne suis pas un expert, peut-être que tu en sais plus que moi!

 

Mais bon, je suppose qu'avec leur développement, ça changera dans pas nsi longtemps que ça! :mrgreen:

Les ringtones sont bien plus développés que les téléchargements au Japon, 91% du marché numérique pour l'un, seulement 9% pour l'autre !

 

De plus en plus les ringtones commencent à être inclus, en Suède par exemple, ils comptent déjà dans le top singles. Aujourd'hui, c'est aussi presque toujours des titres entiers et non plus les 20 secondes d'il y a encore pas longtemps.

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Merci MJDangerous d'avoir répondu à mes questions :) et j'en ai une dernière penses-tu qu'en France ils vont aussi inclure les téléchargements des vieux titres? :unsure::blush:

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