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Audiences Tv


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Salut

 

je me pose cette question depuis longtemps : comment sont mesurer les audiences tv?

par exemple, comment ils peuvent savoir qu'il y a 5 téléspectateurs devant une seule télé dans une maison? il peut très bien y en avoir un comme 10...?

de même pour les catégories de population? Ca peut bien être une femme de - de 50 ans tout comme un gars de 90 ans!!lol

 

Quelqu'un sait?

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Salut

 

je me pose cette question depuis longtemps : comment sont mesurer les audiences tv?

par exemple, comment ils peuvent savoir qu'il y a 5 téléspectateurs devant une seule télé dans une maison? il peut très bien y en avoir un comme 10...?

de même pour les catégories de population? Ca peut bien être une femme de - de 50 ans tout comme un gars de 90 ans!!lol

 

Quelqu'un sait?

 

Médiamat est constitué d'un panel de 3 150 foyers, soit environ 8 000 individus âgés de 4 ans et plus, représentatifs des ménages résidant en France et possédant un téléviseur dans leur résidence principale.

 

Les services Médiamat sont disponibles par transmission directe sur ordinateur, par diffusion sur disquette ou sous forme de rapports papier :

 

365 jours par an;

dès le lendemain de la diffusion, sur 24 cibles de base ;

sur toutes les chaînes, tous les programmes et tous les écrans publicitaires ;

avec des possibilités d'analyses graphiques immédiates.

 

 

Médiamétrie installe dans chaque foyer faisant partie du panel Médiamat, un ou plusieurs[1] audimètres munis de télécommande à touches individuelles qui enregistrent en permanence et à la seconde près :

 

Toutes les utilisations du ou des téléviseur(s) du ménage :

la marche et l’arrêt du téléviseur ;

l’écoute des différentes chaînes ;

l’utilisation du magnétoscope ;

l’utilisation du téléviseur pour des jeux vidéo ou comme moniteur.

 

Toutes les audiences de chacun des membres du foyer et de leurs invités :

chaque membre du foyer dispose de sa propre touche individuelle qu'il enclenche pour signaler sa présence dans la pièce où le téléviseur est allumé ;

les invités du foyer déclarent également leur présence.

Les audimètres de chaque foyer sont reliés au réseau téléphonique ; le centre informatique de Médiamétrie les appelle toutes les nuits, recueille les données stockées et procède aux calculs des indicateurs d'audience quotidiens pour les mettre à la disposition des souscripteurs dès 9 heures du matin.

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C'est le même principe que les sondages qui se basent sur un panel de 1.000 personnes environ, là il y en a quand même 3 fois plus. Mais de nouveaux systèmes apparaissent et notamment grâce à la Freebox qui peut mesurer l'audimat en quasi instantané mais le problème c'est qu'ils ne tiennent pas compte de qui regarde. Malgré tout, le gros problème avec l'audimat en France c'est justement qu'il y a un quasi monopole de Médiamétrie.

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Invité 99luftballons
C'est le même principe que les sondages qui se basent sur un panel de 1.000 personnes environ, là il y en a quand même 3 fois plus. Mais de nouveaux systèmes apparaissent et notamment grâce à la Freebox qui peut mesurer l'audimat en quasi instantané mais le problème c'est qu'ils ne tiennent pas compte de qui regarde. Malgré tout, le gros problème avec l'audimat en France c'est justement qu'il y a un quasi monopole de Médiamétrie.
Oui mais ce sont les chaînes qui sont actionnaires de Médiamétrie, donc y a pas trop de possibilité de "tricher".
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Officiellement, la marche d'erreur dans les calculs de Médiamétrie est d'environ 1 à 2% de Part de Marché (PDM), donc en théorie on peut leur faire confiance. Mais après c'est sur que l'on est en droit de se demander si le système n'est pas truqué...mais Médiametrie étant le seul et unique institut de mesure d'audience (bon alors evidemment après on a Free et compagnie, mais en général on remarque que c'est à peu prés représentatif des audiences que l'on a le lendemain matin) depuis 1985, je pense que l'on peut avoir confiance. De toute façon on peut pas vérifier ^^. Mais c'est vrai que toutes les personnes à qui j'explique ce système ont pour premiere remarque "ah bah c'est truqué alors" ^^

 

Sinon par contre les audiences de cet été sont parfois erronés car suite à des problèmes techniques, il y avait parfois (alors pas tout le sjours hein) 15 à 20% des données qui n'arrivaient pas à Médiametrie.

 

Théoriquement Mediametrie devrait moderniser dans les prochains mois son système de calcul d'audience afin que cela ne se reproduise plus...

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