Aller au contenu

Hélène Ségara : Quand L'éternité


sylvain

Messages recommandés

01 | Rien n'est comme avant - 13/20

02 | Méfie toi de moi - 18/20

03 | Tu ne seras jamais libre - 11/20

04 | Quel est ton nom - 14/20

05 | Father - 17/20

06 | Femme - 13/20

07 | On dort toujours tout seul - 11/20

08 | Dans nos souvenirs - 14/20

09 | Je te retiens - 17/20

10 | J'attends - 10/20

11 | Douce - 10/20

12 | Quand l'éternité - 18/20

 

Moyenne - 13.83/20 : son meilleur album pour moi!

Lien vers le commentaire

Je suis loin, mais alors trés trés loin d'être fan de Ségara mais je dois avouer que sa chanson "Méfie toi de moi" est trés réussi et le clip est superbe.

Je ne connais pas l'album et ça ne m'intéresse pas plus que cela de l'écouter mais je trouve cela risqué de sa part de prendre une orientation plus pop-rock. D'ailleurs, le public ne suit pas autant qu'avant. C'est dommage vraiment car cela n'encourage pas les artistes à prendre des risques...

En résumé, Hélène Ségara remonte dans mon estime et je lui "bravo" pour cette belle chanson!

  • Like 1
Lien vers le commentaire

01 -- Rien n'est comme avant -- Première chanson barbante... Seul le dernier refrain vaut le détour, sinon, cet air déjà-vu m'agace. Elle ne donne pas envie de poursuivre l'album.

 

5 sur 20.

 

02 -- Méfie toi de moi -- Pour moi, la chanson commercialement parlant la plus efficace. Elle bouge plutôt bien, voix aigue parfaite, air entêtant... Seul petit hic: toujours les mêmes paroles. Premier et second couplets identiques...

 

18 sur 20

 

03 --Tu ne seras jamais libre -- J'adorais au début, mais je m'en suis vite lassé. Après réflexion, ce tritre me rappelle les années 1980, un peu ringard... Son un peu rétro... Moyen positif!

 

13 sur 20

 

04 -- Quel est ton nom -- Un peu dans la lignée de "Méfie toi de moi". Idéale pour la scène. Une fin magnifique avec petite chorale, très surprenant. Cela donne une dimension presque mystique...

 

14 sur 20

 

05 -- Father -- Pour moi, première chanson qui renvoie aux anciennes ballades d'Hélène. J'adore tout le long avec une explosion finale: PARFAIT!

 

19 sur 20

 

06 -- Femme -- Ce titre n'est pas sans rappeler "Au nom d'une femme"... J'aime.

 

14 sur 20

 

07 -- On dort toujours tout seul -- Couplet ultra-efficace... Ce genre de mélodie qui attire mystérieusement. Le refrain propose une tonalité plus pêchue et rock!

 

15 sur 20

 

08 -- Dans nos souvenirs -- Concernant la musique: RAS, ça me séduit. Seulement, pour les paroles traitant du génocide arménien, je me serais attendu à mieux... Je les trouve en effet remplies de lieux communs... Dommage pour un tel sujet... Enfin, j'adore tout de même.

 

17 sur 20

 

09 -- Je te retiens -- Je m'ennuie un petit peu les trois premières minutes, ça m'emporte mais sans plus. Néanmoins, à la fin, à nouveau, explosion vocale et musicale bouleversantes!

 

17 sur 20

 

10 -- J'attends -- Commentaire identique à celui de "Tu ne seras jamais libre" mais davantage touchée par cette chanson...

 

14 sur 20

 

11 -- Douce -- Celle que j'aime le moins sur cet opus. Non, celle que je déteste. Je m'endors avec cette chanson: rythme et paroles plates. Beurk! D'ailleurs, je ne l'écoute jamais.

 

3 sur 20

 

12 -- Quand l'éternité -- Une fin d'album en apotéose. Ma préférée et je dirais même, une de mes chansons préférées d'Hélène tout disque confondu. Tout me plaît dans ce titre, particulièrement la fin. Je ne sais pas trop quoi dire, mais si vous ne devez en écouter qu'une, écoutez celle-ci! Parfois, on ne prend pas bien garde à l'ultime chanson d'un album, ici, ce serait une grosse bêtise...

 

20 sur 20

 

En conclusion, un album qui me plaît énormément. Excellent mais peut-être juste un peu en dessous d "Au nom d'une femme qui reste et restera indétrônable... Un peu comme "D'eux" avec Céline. L'ensemble est excellent, à l'exception de deux titres qui me laissent pantois... Point positif: souvent, la fin des chansons donnent lieu à une explosion! Un album à posséder je crois, et quoiqu'on dise, qui change de ses précédents...

Lien vers le commentaire
  • 2 mois après...

Critique qui se veux la plus objective possible.

 

 

01 | Rien n'est comme avant - 14/20 Chanson potable mais un peu répétitrice. le dernier couplet est magnifique avec deux voix superposées. Bilan passable.

 

02 | Méfie toi de moi - 18.5/20 Belle rythmique, hélène assure dans les aigus et nous porte sur ce titre pop/rock. j'adhère, on ne s'en lasse pas.

 

03 | Tu ne seras jamais libre - 09/20 J'avoue que c'est la chanson inutile de l'album mais qui rapelle ses anciens titres. J'adhère pas trop et je veux rester objectif donc je met un 9

 

04 | Quel est ton nom - 18/20 Cette chanson est superbe même si elle n'est pas accessible à tout le monde. Des gens pourraient croire à première écoute du titre qu'elle demande quel est le nom d'un mec et tout le gnangnan or c'est un titre spirituel qui nous dit tout simplement: quel que soit le nom qu'on donne à Dieu, l'important c'est d'avoir la foi. bravo pour ce message de tolérance

 

05 | Father - 19.5/20 Le titre phare de cet album. On se laisse porter par ce piano mélancolique qui est rejoins par la suite par d'autre instru plus rock qui nous offrent une fin en apothéose. Un titre plein d'espoir, de mélancolie. Comme quoi, c'est pas incompatible!

 

06 | Femme - 16/20 J'adhère à cette chanson. Hélène nous offre de belles vocalise et porte un sujet qui lui colle à la peau: la mise au monde d'un ptit bout.

 

07 | On dort toujours tout seul - 14/20 Je suis partagé avec cette chanson. Les couplets sont géniaux mais les refrains, trop rébarbatifs sont lassant. Bref, on se lasse vite de cette chanson à part si on censure les refrains et qu'on met tous les couplets à la suite. c'est un peu dans la veine de méfie toi de moi.

 

08 | Dans nos souvenirs - 14/20 Bizarrement j'adhère pas trop à cette chanson. C'est plus une ballade qu'une chanson anti-génocide. Mais il y a de belles paroles et de nouvelles sonorités orientales pour hélène. c'est tout de même un titre sympa.

 

09 | Je te retiens - 19.5/20 Très bel hommage. Une des meilleures chanson de cet album avec la dernière minute poignante à l'extrème. On ressent la douleur d'hélène

 

10 | J'attends - 17.5/20 J'ai un petit coup de coeur pour ce texte, cette mélodie et la voix d'hélène sur cette chanson. On a envie d'attendre avec hélène... il n'y a que elle pour nous ensorceler comme ça.

 

11 | Douce - 15/20 C'est gentillet. Un texte écrit en alexandrin s'il vous plait et une mélodie douce. ca ne convient pas trop avec la couleur de l'album mais c'est une bonne chanson pour endormir les gamins. lol

 

12 | Quand l'éternité - 20/20 Le titre magistral de cet album. Des paroles si vraies, un titre très rock avec l'apparition vers la fin de voix d'esprits ou de fantômes (ça me fais pensé à ça à chaque fois, j'y peut rien) qui crient leur douleur. Hélène nous laisse un message d'espoir: et si tout ne finissait pas? et si il y avait un Ailleurs? et si une histoire entre deux personne (parent/enfant, amoureux...) ne s'arrêtait pas derrière une plaque de marbre, sur une tombe mais vers l'Eternité. Un texte d'Hélène qui nous rend fier d'avoir une chanteuse comme ça en France.

 

En conclusion, cet album est en 2 parties.

 

1ère partie:

Rien est comme avant

Méfie toi de moi

Quel est ton nom

Father

Je te retiens

Quand l'Eternité

 

2ème partie:

Tu ne seras jamais libre

Femme

On dort toujours tout seul

Dans nos souvenirs

J'attends

Douce

 

Moyenne - 16.25/20 Un album très écclectique, spirituel, léger, pop/rock entre espoir et chagrin. Comme le dit très bien hélène: cet album, c'est une nuit étoilé.

Lien vers le commentaire
  • 4 mois après...

Voilà, mes notes pour cet album...

 

Rien n'est comme avant -> 14

Méfie toi de moi -> 13

Tu ne seras jamais libre -> 11

Father ->19

Femme ->17

On dort toujours tout seul ->16

Dans nos souvenirs ->17

Je te retiens ->16

j'attends -> 14

Douce -> 10

Quand l'éternité -> 20 (the best!!)

Lien vers le commentaire
  • 2 semaines après...
Invité Titi35

Je réagis tardivement. J'ai tellement écouté cet album depuis que je l'ai acheté (à sa sortie) que j'avoue être arrivé à saturation par moment, et à ne plus pouvoir l'apprécier comme au début. Fan d'hélène Ségara, sans pour autant aimer tout ce qu'elle fait, j'adore ces 2 premiers albums, j'ai été très déçu par le 3ème (à part 2-3 chansons dont L'amour est un soleil), celui ci m'a plu davantage même s'il n'égale pas les 2 premiers albums, mais ce ne sont que mes goûts.

 

Avec le recul, je vais donc essayer de noter les chansons de l'album :

 

1- RIEN N'EST COMME AVANT : Ma préfèrée, qui selon moi aurait du sortir en premier single : 18/20

2- MEFIE TOI DE MOI: J'ai eu du mal à l'apprécier mais après plusieurs écoutes dans de bonnes conditions je l'apprécie davantage : 11/20

3- TU NE SERAS JAMAIS LIBRE : Je l'aime mais moyennement, suivant les moments : 12/20

4- QUEL EST TON NOM : L'une de celles que j'aime le moins : 8/20

5- FATHER : J'ai eu du mal à l'apprécier au début même si au final elle est très belle. Un détail : Si Hélène ne roulait pas le R de Father ce serait bien car çà écorche l'oreille pour des anglophones : 14/20

6- FEMME : Très belle chanson, la fin est magnifique : 16/20

7- ON DORT TOUJOURS TOUT SEUL : L'une de celles que j'aime le moins : 8/20

8- DANS NOS SOUVENIRS : L'une des plus belles de l'album, dans le pur style Ségara : 18/20

9- JE TE RETIENS : Très belle chanson qui m'a fait pleurer quand j'ai su le sens de cette chanson : 16/20

10- J'ATTENDS : Je l'aime assez cette chanson : 15/20

11- DOUCE : Belle chanson, mais suivant les moments : 14/20

12- QUAND L'ETERNITE : L'une des perles de cet album. : 18/20

 

Note générale : 14

Lien vers le commentaire
  • 4 semaines après...

Hier j'ai réécouter cet album dans les bouchons et je l'ai complètement redécouvert.

Il y a des morceaux qui donne le sourire, d'autres plus poignant, d'autres plus solaire et aérien.

Bref, c'est un bel album de la Miss Ségara. :crazylove::crazylove:

 

Le prochain est prévu pour septembre/octobre 2008.

 

Patience pour les curieux...

Lien vers le commentaire
  • Membres qui parcourent ce sujet   0 membres

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...