Aller au contenu

Qui M'aime Me Suive : Léo & Chine


Messages recommandés

Voici une Bande Originale, celle du film Qui m'aime me suive, de Benoit Cohen avec Romane Borhinger, Matthieu Demy, Julie Depardieu, Eléonore Pourria ...

 

18629460.jpg

 

C'est l'histoire d'un medecin, bien rangé, avec une femme avocate, encore plus rangée que lui dont la vie va basculer en entendant une jeune chanteuse dans un bar lui rappelant son adolescence ou il était chanteur d'un groupe de rock ...

Je vous laisse voir ce film, vrai petit bijou tant au niveau du jeu d'acteurs ( à la fois drôles et attachants) que de la musique dont je vais vous parler ....

 

0094636905624.jpg

 

Rock, pop, nouvelle scène, variété ... bref un petit mélange dans cet album que signe Léonard Vendry à la fois chanté par lui-même (Léo), par Chine et par les deux à la fois ...

on ne peux ainsi jamais se lasser de cet BO étant donné que toutes les chansons sont différentes tant au niveau style qu'au niveau de l'interpretation.

 

suive-01.jpg

 

1. Petits arrangements : premier morceau, et déjà un texte bien inspiré. On est tout a fait dans un style léger, un mélange des deux voix parfaitement réussi, une sorte d'echo, un côté garçon, un côté fille.

 

2. Pour le bonheur (Polly Peachum) : chantée par Chine. Les paroles sont très belles, positives "je suis belle et bien faite .... pour le bonheur" Un petit peu courte, mais très jolie, calme, posée.

 

3. Encore l'amour : un des titres phares du film et de l'album. La version live dans le film est encore plus dynamique et plus réussi, mais le texte est porté sur l'amour, le fait d'y être accro ... bref un mélange Léo/Chine explosif.

 

4. La déclaration : célèbre titre de France Gall et Michel Berger, repris par Chine. C'est sur cette chanson que Matthieu Demy décide de tout plaquer et de retrouver ses racines rock. Titre très lent, mélancolique et mélodieux, guitare sèche-voix. Petit bijou.

 

5. L'homme invivable : texte ironique et sympatique porté sur le caractère du chanteur "invivable ... mais la musique continue". Chanté par les deux interprêtes. L'air est assez simple mais agréable.

 

6. La clé : un des titres les plus frais "le bonheur a la clé ..." encore sur le bonheur, mais très réaliste au début sur les maisons que l'on quitte et que l'on veut retrouver, puis sur les filles que l'on aimerait mieux connaitre, mais ce qui n'est pas toujours evident ... puis sur le paradis, bref un enchainement de très jolies paroles, sur un rythme très léger.

 

7. Pour le bonheur : même titre que la deuxième piste, mais chanté cette fois ci par Léo. Au début du film, Matthieu Demy compose cette chanson, la chante, puis finalement la donne à Chine, avant qu'ils ne forment le groupe de rock.

Dans le film je preferais la version de Léo, mais sur l'album, je prefere celle de Chine.

 

8. Salomé : chanté par Chine. magnifique titres, très poétique et triste ... Solitude, prostitution ... mais tout en finesse.

 

9. Je t'aime et voilà : Voila le titre phare. Le morceau rock de l'album par excelence surla relation à deux, entre attirance, attraction, peur, délivrance et conséquences ... l'air est parfait, les paroles très sympa ... Un magnifique duo.

 

10. Qui m'aime me suive : trèslent, mélancolique, un peu la conclusion de l'album et du film. Tres sacadé ... je n'en dirait pas plus pour ne pas tout dévoilé, un peu de mystère fait du bien autant pour le film quela BO.

 

Maintenant voici des bonus issus du film :

 

11. Je suis mort qui, qui dit mieux ! (de Jacques Higelin)

12. Quand recrons-nous des renforts, mon âme ? (de Jacques Bertin)

13. Jeena (de Sodi)

14. Perfect sky (de Sodi)

 

 

Bref, une BO à la fois mélancolique, triste, et délirante et dynamique.

Les deux interprêtes chantent vraiment très bien en imposant leur style à la fois dans les duos et dans les solos. Aimez-les, Suivez-les !

Lien vers le commentaire
  • 4 semaines après...

J'ai eu la chance d'écouter furtivement certains de ses titres sans savoir vraiment ce que c'était et j'avais adoré. Je vais essayé de me procuré cet album car le style des chansons sans être révolutionnaire est vraiment intéressant et les textes sont assez jolis.

Lien vers le commentaire
  • Membres qui parcourent ce sujet   0 membres

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...