Aller au contenu

Eurockéennes de Belfort 2006


Hakunamatata

Messages recommandés

Du 30 juin au 21 juillet prochain 8)

Le pass 3 jours disponible à 80 € ou 36 € par jour.

 

Sur le site officiel, des noms circulent déjà :

 

Vendredi 30 juin : The Strokes, Deftones, Gojira, Damian Marley, Dionysos & l'ensemble Synfonietta de Belfort (dans le cadre du projet Culture 2000)…

Samedi 1er juillet : Depeche Mode, Morrissey, Coldcut…

Dimanche 2 juillet : Muse, Sigur Ròs, Seun Kuti, Katerine…

 

Daft Punk, très rare sur scène, se produira aux Eurockéennes de Belfort

 

PARIS (AFP) - Le duo français électro Daft Punk, très rare sur scène, se produira aux Eurockéennes de Belfort le 30 juin, a annoncé mercredi la maison de disques EMI.

 

Daft Punk (composé de Thomas Bangalter et Guy-Manuel de Homem Christo) ne s'était plus produit sur scène depuis 1998 et la tournée qui avait suivi la sortie de son premier album, le révolutionnaire "Homework".

 

Par ailleurs, Daft Punk se produira en concert le 29 avril au festival de Coachella aux Etats-Unis, les 12 et 13 août à Tokyo puis Osaka, au Japon, et le 19 août au festival de Pukkelpop en Belgique.

 

Son anthologie 1993-2005 "Musique Vol. 1" sortira le 3 avril, avec un CD de 15 morceaux (dont 3 titres rares) et un DVD de 12 clips (dont deux inédits).

 

Le troisième album de Daft Punk, "Human after all", est sorti en mars 2005. Il succédait au baroque, luxuriant (et incompris) "Discovery" (2001), qui avait lui-même pris la suite de "Homework" (1997), une révolution à l'époque dans le monde des musiques électroniques. Ce disque avait valu au duo de connaître une renommée mondiale.

 

En 2003, le duo, qui aime se présenter masqué, avait sorti le dessin animé "Interstella 5555", en collaboration avec le Japonais Leiji Matsumoto, le créateur d'Albator. Les images de ce film sans parole se superposaient à la musique de "Discovery".

 

Daft Punk a vendu en tout quelque 6 millions d'albums dans le monde, dont 1,5 en France.

 

Line up complet le 21 avril headbangeriibyoxxy9af.gif

Lien vers le commentaire
  • 1 mois après...

Line up complet :

 

Vendredi 30 juin :

DAFT PUNK

THE STROKES

DIONYSOS & SYNFONIETTA

DEFTONES

ANAIS

ARCTIC MONKEYS

DAMIAN MARLEY

GOSSIP

SEUN KUTI & FELA'S EGYPT 80

TWO GALLANTS

VENUS & ORCHESTRE

ATMOSPHERE

GOJIRA

NONSTOP

POLYSICS

PONI HOAX

MALAJUBE

DJ AI

BROTHER ALI

BENJIE

HELLBATS

JACK AND THE BEARDED...

 

Samedi 1er juillet :

DEPECHE MODE

COLDCUT

MORRISSEY

ENHANCER

INFADELS

KATERINE

CAMILLE & PASCALS

THE SUNDAY DRIVERS & ORCHESTRE

HUSHPUPPIES

SPANK ROCK

APSCI

LA CAUTION

SPLEEN

I LOVE UFO

TEITUR & ORCHESTRE

NATHAN FAKE

ANIMAL COLLECTIVE

FAT FREDDYS DROP

SEB MARTEL & INVITES

LAST MINUTES

FREE'S B

 

Samedi 2 juillet :

MUSE

ARCHIVE

THE SUBWAYS

BLACKALICIOUS

SIGUR ROS

MOGWAI

DOMINIQUE A

ART BRUT

CULT OF LUNA

ISLANDS

LES GEORGES LENINGRAD

WE ARE WOLVES

GHISLAIN POIRIER

OMNIKROM

DUCHESS SAYS

ABERFELDY

GIANT DRAG

BO WEAVIL

LAS ONDAS MARTELES

DAHLIA

MY BABY WANTS...

ALOAN

LE CRAPO DES MARAIS

Lien vers le commentaire
  • 1 mois après...
  • 2 semaines après...
vendredi 30 juin 2006, 8h07 -- BELFORT (AFP) - Soixante-dix-sept concerts prévus, 96.000 spectateurs attendus, Depeche Mode et Daft Punk à l'affiche: le festival des Eurockéennes, qui ouvre sa 18e édition vendredi, affiche déjà complet et confirme son rang de mastodonte européen.

 

Pendant trois jours, la presqu'île du Malsaucy, près de Belfort, verra défiler les sensations du moment (Artic Monkeys, The Strokes, Coldcut), d'anciennes légendes ressuscitées (Depeche Mode, Morrissey), les fils héritiers de l'afro-beat et du reggae (Seun Kuti, Damian Marley) sans oublier quelques pépites de la scène française (Camille, Dominique A, Seb Martel).

 

Pour ouvrir ce prestigieux bal, Daft Punk, duo phare de la "french electro", se produira vendredi en public pour la première fois depuis 1998 dans un show qui "devrait faire très mal", promettent les organisateurs.

 

Comme par le passé, le festival offrira par ailleurs des créations "Made in Eurocks": Camille mêlera sa voix facétieuse à un collectif de quinze Japonais; Dionysos s'accouplera pour un soir avec un orchestre symphonique et Séb Martel, le guitariste de M, livrera de singulières "Chroniques".

 

"On a bien plus de +grands noms+ qu'en 2005 mais on n'a rien abandonné de notre goût du risque et de notre volonté d'offrir aux spectateurs quelque chose qu'ils ne verront pas ailleurs", soutient un des deux programmateurs Christian Allex, qui jure que le festival "n'a pas vendu son âme au diable".

 

"On ne cherche pas à faire du chiffre à tout prix. Sur nos affiches publicitaires, Depeche Mode n'est pas écrit en plus gros que le petit groupe de Besançon!", assure le directeur des "Eurocks", Jean-Paul Roland, qui tient à privilégier "la plus grande spontanéité artistique".

 

La tâche n'est pas aisée. Au fil des années, le festival s'est mué en mastodonte: doté d'un budget de 3,7 millions d'euros, il mobilise dix salariés à l'année et environ 1.700 personnes pendant les trois jours de concerts. Il a drainé 75.000 spectateurs en 2005 et prévoit d'en accueillir 20.000 de plus cette année.

 

"C'est parfois compliqué de concilier la maîtrise de cette énorme machine et une certaine légèreté artistique. La moindre idée met beaucoup de temps à aboutir et mobilise un nombre impressionnant d'intermédiaires", reconnaît M. Roland qui n'espère qu'une chose: que "les choses (lui) échappent un peu" au moment des concerts.

 

Pour cela, le festival parie sur la fraîcheur des formations du cru, sur la "saine émulation" entre les artistes qui se succédent sur scène et... sur la crise de l'industrie musicale: "La chute des ventes de disques replace le +live+ au centre du jeu. Le passage sur scène, se réjouit M. Roland, est plus que jamais un temps fort de l'aventure artistique".

Lien vers le commentaire
  • Membres qui parcourent ce sujet   0 membres

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...