Aller au contenu

Jenifer Critique de N°9


Kinderfeld

Le meilleur de Jenifer  

77 membres ont voté

  1. 1. Votre avis sur N°9 ?

    • Excellent album, un très bon retour.
    • Bon album pop, du neuf
    • Moyen, peut mieux faire
    • J'aime quelques chansons sans plus.
    • Que c'est mauvais, 9 plaies d'Egypte
  2. 2. Comment vous écoutez N°9 (Question à Choix multiples) ?

    • J'ai acheté une ou plusieurs éditions collector J, E, N
    • J'ai acheté l'édition standard qu'on trouve dans le commerce
    • J'écoute en streaming deezer ou spotify
    • J'ai acheté le Vinyles édition collector avec les 18 titres.
    • Achat digital (amazon, itunes....).
    • Autre (téléchargement ect).
  3. 3. Quels sont les meilleurs titre pour vous ? (Question à choix multiples)

    • Sauve qui aime
    • Est-ce que tu danses ?
    • T'oublier
    • Tant que tu me tiens
    • En Attendant
    • Mélancolie
    • La hauteur des branches
    • Je te vois
    • Et si on sortait ce soir
    • Le titre de la chanson (Bonus J)
    • Tais toi (Bonus J)
    • A nous 2 (Bonus J)
    • Nuit sur l'amour (Bonus E)
    • Sans toi (Bonus E)
    • Un coeur à prendre (Bonus E)
    • Que l'amour s'en aille (Bonus N)
    • Comme dans mes rêves (Bonus N)
    • Jamais baisser les yeux (Bonus N)
  4. 4. Le meilleur album de Jenifer c'est lequel pour vous ?

    • Jenifer
    • Le passage
    • Lunatique
    • Appelle moi jen
    • L'amour & moi
    • Ma déclaration (reprise de France Gall)
      0
    • Paradis Secret
    • Nouvelle page
    • N°9
  5. 5. Les meilleurs lead ?

    • J'attend l'amour
      0
    • Ma révolution
    • Tourner ma page
    • Je danse
    • Sur le fil
    • Poupée de cire poupée de son
      0
    • Paradis secret
      0
    • Notre idylle
    • Sauve qui aime


Messages recommandés

L'album a bientôt un mois et en dehors de la magnifique chanson "Le Titre De La Chanson" et un peu "Sauve Qui Aime" et "La Hauteur Des branches" je n'écoute quasiment pas cet album.

Je me suis extrêmement vite lassé et surtout il y a beaucoup de titres que je n'affectionne pas particulièrement.

 

Je pense qu'ils auraient dû faire un album dans la même veine que la fin de la chanson "La Hauteur Des Branches" tout en y laissant les cuivres and co bien sûr. Le rendu aurait été bien plus actuel et sympathique pour le coup.

  • Like 5
  • Thanks 2
Lien vers le commentaire

Je suis entièrement d'accord avec toi. Je suis dans la même situation, je ne l'écoute plus pour les mêmes raisons....

Quand je l'entends dire en interview que les prises de sons de LOndres sont passées par son équipe française pour y ajouter de la modernité, je la cherche encore ?, à part effectivement la fin de "La hauteur des branches" dont la transition est pour moi ratée en plus...

 

Il est loin le masterpiece Lunatique qui a su lui mélanger les genres et rester très moderne et frais...

 

Je suis persuadé que le rejet n'est pas dû au fait qu'elle veuille aller puiser dans ces sonorités, c'est juste que la réalisation/Production du projet n'est pas bonne,  sans parler des paroles....

Je suis sûr qu'avec une autre équipe ça aurait pû le faire!

 

J'aurais tellement aimé qu'elle retravaille avec Maxim Nucci ?

  • Like 1
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire

Ah ben moi c’est l’inverse je suis en boucle !  Il y a de grandes chances pour que ce soit mon album de l’année d’ailleurs (bon ça c’est aussi dû aux sorties pas dingues de cette année). Ce n’est pas totalement ce que j’adorerais qu’elle fasse, mais ça s’en rapproche grandement. On ressent ici un peu trop la vibe NOUVELLE PAGE et PREMIER ALBUM. Mais l’instrumentation, les mélodies efficaces, sa voix si chaleureuse, les morceaux aux rendus très adultes (Le titre de la chanson, Comme dans mes rêves, T’oublier, À Nous 2), il y a beaucoup d’éléments qui me font chavirer. J’adore les visuels aussi et la voir toute aussi solaire c’est si agréable.

 

Ce n’est pas très moderne, mais c’est quand même bien foutu et l’album rend un bel hommage à la variété française 60s/70s. Y’a un concept et il est solidement respecté et exécuté. Après, que ça ne plaise pas aux programmateurs radios et télés, ça peut se comprendre.

  • Like 2
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire

Cet album sonne vraiment comme une version plus aboutie de "Paradis Secret" qui allait dans cette vibe 70's mais était assez frustrant car trop court. Le seul titre auquel je n'accroche pas du tout est "En Attendant" qui casse le rythme de l'album (mal placé dans la tracklist entre 2 up tempos).

 

Je Te Vois et Le Titre de la Chanson >>>

  • Like 2
Lien vers le commentaire

Loin de la noirceur des topics ventes et actu, je viens déclarer ma flamme à Comme dans mes rêves. :throb:

 

 « C’est fou, tous ces je t’aime que t’entends pas, tout cet amour

Il y a que dans mes rêves qu’on le vivra »

 

Très James Bond, je ne comprends pas qu’elle ne fasse pas partie de l’édition standard. Un bijou ! Très musique de pub de parfum aussi. C’est sensuel, classe. Ma deuxième préférée après T’oublier, c’est certains.

 

Révélation

PS: Moi je m’en fous des ventes, j’ai mon exemplaire (enfin, je vais avoir), l’album est en boucle dans mes oreilles, c’est mon album favoris de l’année, j’adore les visuels, je vais l’applaudir à Bercy, elle est rayonnante en promo et aime son album, et je l’ai vu dans les 2 seules émissions télé que je regarde en replay. Autrement je ne regarde pas la télé en direct et n’écoute pas la radio. Ce qui me fait juste chier c’est que le prochain album risque d’être pop à la NP à nouveau. M’enfin si j’étais son label j’arrêterais de vouloir lui faire faire la course aux scores et la laisserais faire la musique qu’elle veut maintenant. Elle a 40 ans, 20 ans de carrière, elle n’intéresse plus que ses fans et quelques curieux, elle n’est pas une artiste streaming, son parcours jusque là est déjà dingue et il deviendrait encore plus intéressant si après ses 20 ans de carrière elle prenait un tournant plus libre.

 

Peut-être que comme Zazie, elle aura un petit regain avec un Speed à sa manière plus tard, mais il serait temps qu’elle nous concocte ses CYCLO et ENCORE HEUREUX. ❤️

 

Désolé, je suis amoureux de l’album en ce moment.

  • Like 5
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire

"Nuit Sur L'Amour" qui se révèle complètement chez moi ces derniers jours alors que c'était l'un des titres avec lequel j'avais le plus de mal au départ, et que je pensais skip.

Aujourd'hui il fait parti de mes titres favoris du disque.

 

Du coup il reste "Sans Toi" avec qui j'ai encore un peu de mal et "Jamais Baisser Les Yeux" qu'il m'arrive souvent de skip.

Et je skip aussi "En Attendant" parfois car un peu plombante. Surtout dès le matin. Même si ça reste une très jolie chanson.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
  • 3 semaines après...
Le 06/11/2022 à 12:43, MayaJen a dit :

Que dire de ce bijou, je doute que ça intéresse grand monde mais voici mon avis sur ce que je considère être comme l'album le plus intéressant et aboutit de Jenifer :throb:

 

Étrange à dire, mais je ne savais pas vraiment ce que j'attendais d'elle.

J'avais adoré, même si je lui trouvais certaines faiblesses (mais qui faisaient aussi son charme) à Paradis Secret.

L'album Nouvelle Page m'avait totalement conquise - je suis assez friande des sons commerciaux, faciles. Et cet album est rempli de bops qui sont plus travaillés qu'ils n'en ont l'air  :king2: (le travail dans les voix sous-jacentes de Notre Idylle est par exemple LE détail qui me permet, aujourd'hui encore, d'être totalement accroc au titre et de l'empêcher d'être périssable malgré l'apparence très légère du titre).

 

Et je pense que l'album L'Amour & Moi est celui qui -jusqu'à présent- me comble le plus : j'y reviens très souvent, un équilibre très intéressant entre le côté facile et commercial de la pop et un travail sur les productions et les nuances de voix. L'album vieillit extrêmement bien.

 

 

Une fois le contexte posé (pour que vous compreniez ce qui est susceptible de me plaire), passons à n°9

 

-Mon avis sur les titres, dans l'ordre de mes coups de cœur :

 

A Nous Deux C'est un ÉNORME coup de cœur. Le titre est immédiat : l'instrumentale avait été teasée sur les réseaux, et ça participe peut être au fait que le titre s'est immédiatement immiscé dans mon esprit après première écoute. Diablement efficace, elle ne noie pas la voix qui est bien mise en valeur. Le pré-refrain est la partie précise m'ayant faite chavirer. La voix devient légèrement plus claire, mais timbrée. C'est divin. Je suis persuadée que ce titre aurait pu être un lead single très efficace.

 

Je Te Vois - Le titre est construit sur une progression vocale qui m'a totalement séduite. La douceur et retenue ressentie dans le premier refrain m'enveloppe totalement. L'apothéose du titre survient dans la dernière partie du titre. Le dernier refrain, avec des envolées vocales dont elle seule a le secret, est MAGISTRAL. Mais mon plaisir ultime du titre réside dans la montée vocale précédent justement ce dernier refrain. Cette voix formée en bouche resserrée donne un voix claire planante qu'elle arrive à guider très fluidement... c'est divin.

 

Que L'Amour S'En Aille - A l'écoute des extraits sur In Live, c'est LE titre qui m'a le plus interpelée. C'est vraiment celui qui est paru comme étant le plus commercial d'après les extraits, très Nouvelle Page justement. Je m'attendais donc à un titre très facile, mais qui allait me plaire et apporter une légèreté et une ouverture très accessible au disque. Le titre est TUBESQUE à souhait, mais se révèle plus complexe et moins commercial que l'extrait le laissait envisager... et je l'aime encore plus que je n'aurai pu l'imaginer justement.

L'utilisation de la voix timbrée est excellente, les éraillements sont bons et, encore une fois, c'est le pont qui est mon pêché mignon. Après le second refrain, j'ai l'impression qu'elle refait son entrée sur le titre avec une voix plus fine, plus suspendue et c'est divin. Une première phrase très mise en avant et suspendue, avec moins d'instruments l'entourant. Une seconde phrase accompagnée par des voix entourées d'un effet d'écho apportant un aspect métallique. C'EST EXCELLENT. Et le dernier refrain qui termine la chanson en une explosion divine. La dernière poussée vocale est bluffante. :wub:

 

T'Oublier - La sensualité qui se dégage de la voix de Jenifer sur ce titre, la fluidité de l'enchaînement de ses phrases et l'instrumentale instaurant une certaine chaleur à l'écoute du titre le rendent addictif. Le travail vocal est très bon sur la seconde partie du titre. Ma partie préférée est le premier couplet : le texte est net, elle ne passe pas par 4 chemins et ça me plaît. Une vraie réussite.

 

Sauve Qui Aime Je me souviens de ma découverte du titre. La première écoute du titre m'a rendue mitigée, je n'arrivais pas à entrer pleinement dans le titre mais appréciait déjà le travail très précis sur les nuances de voix. Le placement rythmique est complexe sur ce titre. Puis je l'ai réécouté, directement. Et il s'est révélé : le titre est un véritable grower :throb:

A chaque écoute, le titre me plaisait de plus en plus : les couplets sont vraiment excellents, la voix n'est pas linéaire. Les refrains se révèlent être très entêtants et le pont est divin. Le titre prend encore davantage d'ampleur dans l'album.

 

Le Titre De La Chanson - T'écoutes le titre, tu te sens enivrée. La production est extrêmement agréable, la voix très apaisante. J'apprécie vraiment l'accompagnement vocal des fins de phrase qui sert de pont auditif très doux vers les refrains. Les fluctuations douces de la mélodie sont bandantes. J'aime tout particulièrement le choix d'effectuer une coupure nette dans le titre afin de faire ressortir davantage le dernier refrain qu'on a envie de hurler tellement il est bon. Vraiment, hâte de rouler avec ce titre à fond, cheveux au vent.

 

Mélancolie Comme dire, comment considérer la critique de Pure Charts comme crédible quand tu vois qu'ils conseillent de skip ce bop ultime. Là encore, le titre laisse la place au timbre de Jenifer et c'est vraiment addictif. Le refrain très Duffy rend le titre diablement efficace. Le second couplet est ma partie préférée du titre, le phrasé accordé au lendemain de cuite, et "plus forte que la vodka" se retient vite (j'espère vraiment que ça n'est pas que moi). J'aime.

 

Est-ce Que Tu Danses ? C'est un TUBE en puissance, mais pas aussi immédiat que je le pensais vu qu'il fut survendu avant sa sortie. C'est la définition même du grower : le jour de sa sortie, alors que je n'avais pu écouter le titre que quelques fois, j'ai eu le refrain, mais aussi le pré-refrain totalement en tête. Ces deux  parties sont vraiment les portes d'entrée du titre vers l'appréciation générale du morceau s'il vient à être accepté par le GP.

Dès la première équipe, le pont m'a paru excellent : les refrains qui lui succèdent sont aussi très bons, un premier plutôt clair et dépourvu de l'énorme artillerie instrumentale l'entourant, et un dernier très explosif. J'ADORE.

 

Nuit Sur L'Amour Je ne sais pas comment le dire, ni l'expliquer, mais j'aime énormément ce titre. Le travail vocal sûrement. J'adore.

 

 

 

En dehors de mes coups de cœur, aucun titre ne me déplaît. Vraiment, j'aime tout le disque.

Vraiment, je lui souhaite de trouver résonnance auprès du public.

 

 

+

 

Mention spéciale pour En Attendant. Je l'ai partagé à ma mère, qui n'écoute pas de Jenifer du tout de base. Elle a pleuré, et pour ça, ce titre me marquera :wub:

 

 

Plusieurs semaines après la sortie, et alors que j'ai bien poncé le disque, mes impressions restent inchangées.

 

 

Quand j'écoute un disque très souvent, c'est souvent que des titres qui me paraissent être des "skips" ou "moins bons" se révèlent addictifs quelques temps, avant de passer à un autre. Mais là, mon impression reste constante : je reste accroc aux mêmes (presque). L'ordre a été un peu modifié, certes...

 

A Nous Deux reste LE titre que je dévore le plus. Tellement accrocheur, cette montée pré-refrain est divine. Il aurait vraiment pu permettre d'être une voix d'accès très facile vers le disque pour le gp. A voir si l'édition 18 titres sort plus tard en streaming/téléchargement...

 

L'enchaînement Je Te Vois (et toujours cette montée étouffée sur le pont, qui me fait ressentir toute chose :throb:)/ Que L'Amour S'En Aille reste pour moi un moment fort du disque. C'est tout bonnement exquis : aussi bien l'atmosphère du premier titre que l'énergie qui se dégage du second. Le timbre qu'elle donne sur chaque mot des couplets, et l'envolée finale, je suis embarquée.

 

Sauve Qui Aime Depuis août, j'aurai eu largement le temps de m'en lasser, et chaque écoute me rend encore plus accroc. Franchement, aucune pointe de lassitude. Aucune. Le pont est toujours aussi addictif, et les refrains marchent complètement chez toi.

 

Nuit Sur L'Amour - Tout me plaît dans ce titre. Tout. Les nuances vocales sont dingues, le timbre est là, les envolées aussi. Je n'arrive pas à savoir si c'est la voix qui guide la mélodie ou l'inverse et j'aime. La fin aussi, un peu brute, j'adore.

 

Sans Toi - :mf_w00t2: C'est clairement un grower ! Il n'avait pas attiré mon attention plus que ça, mais depuis deux semaines, je donne tout dessus. Le second couplet est vraiment ma partie préférée du titre, sa voix se joue directement de la rythmique, et j'adore le rendu. Son chant très direct (je ne sais pas comment l'expliquer, mais il est presque tranchant en comparaison d'une Nolwenn qui enrobe ses mots) rend chaque placement percutant, ça fonctionne extrêmement bien sur ce titre.

 

Mélancolie Énorme bop. Franchement, je ne peux pas passer à côté, c'est un véritable délice. Les montées sont bonnes, les refrains aussi. Je stan.

 

T'Oublier - Je ne comprends pas, en voyant les streams du disque, que certains skippent ce titre... c'est tout bonnement une pépite de sensualité. J'adore la proposition, l'atmosphère conservée jusqu'à la fin.

 

Comme Dans Mes Rêves - :mf_w00t2: La proposition est vraiment très bien exécutée ! J'aime tout dans ce titre, surtout sa voix presque parlée. J'ai failli rester hermétique au titre, heureusement que de nombreux avis ici m'ont invité à me replonger dans ce titre, that bop!

 

 

 

 

Je ne jette, vraiment aucun titre dans ce projet.

Il y en a cependant 3 que j'écoute peu, ce n'est ni mes préférés, ni les mieux exécutés selon moi :  Jamais Baisser Les Yeux, Tais-Toi et Et si on sortait ce soir.

 

Cependant, pour ce dernier, la version live du showcase m'a totalement convaincue (comme quoi) !

 

Et à noter que Tant Que Tu Me Tiens, qui a été très plébiscité sur le forum a mis très longtemps à grow up en moi : c'est vraiment le pont qui m'a convaincue. Sans ça, ça aurait été un skip.

 

  • Like 2
Lien vers le commentaire
  • 1 mois après...

Bon, je ne peux qu'être frustré quant à tout ce qui entoure ce projet, mais également sur le projet en lui-même. Je me permets de poster sur ce topic car il concerne l'album et tout ce qui l'entoure.

 

Tout d'abord, l'image que renvoie cet album n'est pas cohérente et absolument pas vendeuse. Rien que la pochette de l'album (bien que je salue la prise de risque) n'est pas cohérente avec le contenu. Il aurait absolument fallu qu'elle choisisse une photo d'elle avec le fond en couleur (dans la même veine que la nouvelle affiche de la tournée). Elle a fait un superbe photoshoot avec ce fond (elle partage beaucoup de cette séance photo sur son Instagram). C'est coloré, tape à l'oeil, ça met bien Jen en valeur et elle est RECONNAISSABLE. De plus, c'est complètement cohérent avec le côté festif et solaire des chansons de l'album (Il me semble d'ailleurs que Jérémy avait posté une fan made de pochette d'album avec cette série de photo). Je ne préfère même pas parler de L'IDEUSE pochette du single SQA. Je ne sais pas même pas comment tu peux valider ça après 20 ans de carrière, mais bon ça c'est un autre sujet ! 

 

Le titre de l'album (et non de la chanson lol) est absolument horrible. Comment elle a pu se contenter de l'appeler N9. Cela n'a aucun sens. Pour moi, elle aurait dû l'appeler tout simplement Jenifer. Cela aurait été un beau clin d'oeil à son premier album. Je l'imagine bien défendre le nom de cet album en justifiant qu''il y a déjà 20 ans qui sont passés entre le premier et celui-ci. Qu'elle est très fière de chacun de ses projets et que la Jenifer de son premier album et celle de ce nouvel album est la même. Qu'elle a évolué, pris des risques, mais qu'elle est restée la même (blabla son discours sur le fait de grandir avec les rencontres et de rester authentique. 

 

Quant à la tournée, je l'aurais appelé  "A nos vingt ans". Elle aurait capitalisé au maximum sur ses vingt ans de carrière en promettant de revisiter chaque album jusqu'à ce neuvième.

 

Sinon cet album est beaucoup trop long pour être correctement digéré. Je conçois qu'elle ait fait beaucoup de chansons, mais parfois il faut savoir faire un tri. Elle qui prône depuis AMJ son amour pour les albums courts, mettre 18 titres c'est beaucoup trop (Je ne parlerai même pas de cette histoire des titres bonus disponibles seulement sur des éditions limitées...Grosse erreur marketing et tout simplement incompréhensible). Pour moi, j'aurais gardé les titres suivants (j'aime quasiment tous les titres, mais j'ai gardé les plus cohérents entres elles) : 

 

1. Est-ce que tu danses ?

2. Sauve Qui Aime

3. Tant que tu me tiens

4. Mélancolie

5. A nous deux

6. Sans toi

7. La hauteur des branches

8. Le titre de la chanson

9. Nuit sur l'amour

10. Un cœur à prendre

11. Et si on sortait ce soir

12. Tais-toi

13. Comme dans mes rêves

14. Je te vois

 

Donc j'enlève En attendant (très belle chanson que j'adore mais alors bonjour la cohérence avec la direction et les sonorités du disque), même chose pour Jamais Baisser Les Yeux, Que l'amour s'en aille (c'est la chanson que j'aime le moins) et T'oublier (Je la zappe à chaque fois).

 

Pour les singles, il m'aurait semblé logique de sortir Sauve Qui Aime, Tant que tu me tiens, Le titre de la chanson, A nous 2, Est-ce que tu danses (avec les images de la tournée). Niveau timing, Sauve qui Aime en septembre 2022, Tant que tu me tiens en décembre 2022, le titre de la chanson au mois de février 2023, A nous 2 pour l'été 2023 et Est-ce que tu danses pour clôturer l'ère en fin d'année 2023.

 

Enfin, il me semblait important d'avoir un ou deux duos sur cet album. Quitte à paraître opportuniste, une Clara Luciani ou une Juliette Armanet sur A nous deux n'aurait pas fait tache. 

 

Voilà, peut-être avec ce plan elle aurait floppé aussi sévère qu'actuellement, mais au moins elle aurait eu une cohérence artistique et une ambition à la hauteur de ses vingt ans de carrière.

 

Malheureusement, on ne refera pas l'histoire.

 

  • Like 4
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
  • 2 semaines après...

En virant T'oublier, tu retires l'un des titres les plus soul, les mieux arrangés, et donc les plus matures de l'album.

Elle est vraiment dans mon Top 5, un véritable vecteur de frustration tant il me dit à chaque écoute "Ouais, Jenifer est aussi capable de tels trucs" alors qu'elle nous chante des Et si on sortait ce soir quand on lui donne un public.

 

[L'IDEUSE... Non seulement cette faute l'est, mais les majuscules n'arrangent rien. :( ]

  • Like 3
  • Thanks 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
  • Membres qui parcourent ce sujet   0 membres

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...