Aller au contenu

Victoires de la Musique 2022


Messages recommandés

Je n’ai rien contre les artistes rap, ils peuvent être nommés, mais c’est la catégorie « streaming » que je trouve ridicule. Bientôt, on aura une catégorie « vinyles », « CD » … C’est dommage qu’il n’y ait pas plus de catégories, c’est le coeur du problème, au-delà des nominations fantasques.

  • Like 1
  • Thanks 2
Lien vers le commentaire
il y a 34 minutes, M-Rick a dit :

 

Au moins, avec la catégorie streaming tu récompenses un peu les musiques urbaines et la diversité de la France qui passent complètement à la trappe par cette cérémonie.

 

Je vais dire quelque chose d'impopulaire mais j'ai beaucoup aimé l'album d'Aya Nakamura et je suis content qu'elle reçoive ce prix du public. Au delà de ce succès public, je trouve le disque (dans son genre) de qualité.

Le rap et la musique urbaine c'est ce qu'il y a de plus consommé en France et dieu sait que je trouve certains truc nuls (dans ma salle de sport, il en passe parfois et les paroles me sidèrent par leur nullité, je me souviens d'une chanson qui passe souvent avec des "J'ai des bobos au coeur..." répétés inlassablement... C'est affligeant).

 

Après, il ne faut pas tout jeter et il y a aussi de la musique urbaine de qualité et je trouve dommage que cette cérémonie ne soit pas un tremplin pour ces artistes... Je me souviens à l'époque du groupe 113 qui avait explosé grâce à cette cérémonie ou encore du groupe C2C (en musique électro).

 

Mes propos vont prêter à polémique mais quand je lis les nominations ça fait cérémonie pour les blancs par des blancs.

 

?

 

Non mais désolé, ok la couleurs de peau n'est pas gage de qualité ou quoi.... mais pardon ZERO artiste noir ou arabe ? (excepté Aya a qui on offre un prix de consolation) 

Faire des catégories à 5 nominés, puis d'autres à 3, enlever des catégories (notamment musique du monde, electronique ou urbain), c'est complètement bête et attise la colère.

Ne pas nominer d'artistes urbain ou rap (excepté Orelsan, heureusement avec l'album le plus vendu de l'année, et encore une fois des prix de consolations "album le plus streamé") 

 

Pardon, mais dans les nominations, il y a zéro artiste noir ou arabe, je trouve ça hyper choquant, ça ne représente en rien la musique française, en rien la diversité et la multi culturalité de la France. Le pire dans une année où on avait besoin de voir ça rayonner, une année où il n'y a jamais eu autant de racisme dans les médias et dans le paysage politique. Je trouve ça très grave. Ca envoie un message dégueulasse, oui c'est une cérémonie par les blancs pour des blancs.

  • Like 4
  • Thanks 6
  • Confused 3
Lien vers le commentaire

Chaque année les mêmes commentaires déçus sur le nombre de nominés, le manque de diversité ou sur les nominations en elles-même, et chaque année ils changent et chaque année ça ne va à personne ?

 

De mon côté, Clara Luciani, Feu! Chatterton et Juliette Armanet ont clairement fait mon année 2021, donc je ne boude pas mon plaisir, je suis ravi. Le 4e artiste majeur qui a tourné chez moi, c'est Ichon, il aurait suffi de le nommer pour valider plus d'inclusivité et hop, ça aurait été parfait (avec une notification pour Kiss de De Pretto et Yseult comme cerise sur le gateau), mais ça va, je m'en remettrai. Toujours content d'avoir une cérémonie avec des invités de qualité, je ne vais pas cracher dessus.

Lien vers le commentaire
Il y a 13 heures, joss a dit :

 

En même temps on va pas mettre un noir pour mettre un noir, si ?

Dois-je rappeler que l’année dernière Yseult a eu la Victoire de la „révélation de l’année“ ? Catégorie dans laquelle figurait aussi Lous and the Yakuza.

Que Aya Nakamura était dans la catégorie "artiste féminine de l'année" et Gael Faye "artiste masculin de l'année" ?

 

Non débat.

 

 


Lire avec des œillères c’est compliqué tu sais. Ce qui est dit est simple, il y a des artistes issues de la diversité qui sont très méritants mais qui sont boudés chaque année. Les nominations actuelles le prouvent encore. Orelsan, Lomepal ou Nekfeu, c’est du même niveau que Damso, Alpha Wann ou Laylow (voir en dessous). Et pourtant les premiers noms cités accumulent les nominations d’une facilité déconcertante.

 

Sans ces catégories du public on aurait aucune victoire pour des rappeurs ignorés par le corps électoral. On doit rappeler qu’avec tout les rappeurs talentueux qui existent aujourd’hui, c’est Jul qui a gagné en 2017 ?
 

Concernant Aya, rien que niveau production et direction artistique, elle n’aurait pas volé une victoire voté par les critiques. 

  • Like 3
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Il y a 10 heures, Hovie a dit :


Lire avec des œillères c’est compliqué tu sais. Ce qui est dit est simple, il y a des artistes issues de la diversité qui sont très méritants mais qui sont boudés chaque année. Les nominations actuelles le prouvent encore. Orelsan, Lomepal ou Nekfeu, c’est du même niveau que Damso, Alpha Wann ou Laylow (voir en dessous). Et pourtant les premiers noms cités accumulent les nominations d’une facilité déconcertante.

 

Sans ces catégories du public on aurait aucune victoire pour des rappeurs ignorés par le corps électoral. On doit rappeler qu’avec tout les rappeurs talentueux qui existent aujourd’hui, c’est Jul qui a gagné en 2017 ?
 

Concernant Aya, rien que niveau production et direction artistique, elle n’aurait pas volé une victoire voté par les critiques. 

 

Évidemment que Awa n’aurait pas voler sa victoire.

Après heureusement mes œillères ne sont pas artistiques, Orelsan c‘est d‘un niveau tellement supérieur à Damso...

  • Haha 1
Lien vers le commentaire

Je suis assez content des nominations.

Voici mon palmarès idéal:

2021 a clairement été l'année Luciani même si j'adore l'album de Juliette Armanet 

  1. 1. Artiste masculin : Julien Doré

  2. 2. Artiste féminine Clara Luciani

  3. 3. Album Clara Luciani - "Coeur

  4. 4. Chanson originale : Clara Luciani - "Respire encore

  5. 5. Création audiovisuelle : Angèle - "Bruxelles je t'aime

  6. 6. Concert : Ne se prononce pas

  7. 7. Révélation masculine : Ne se prononce pas

  8. 8. Révélation féminine :Barbara Pravi

  • Like 1
Lien vers le commentaire
il y a 22 minutes, Hello a dit :

Je suis assez content des nominations.

Voici mon palmarès idéal:

2021 a clairement été l'année Luciani même si j'adore l'album de Juliette Armanet 

  1. 1. Artiste masculin : Julien Doré

  2. 2. Artiste féminine Clara Luciani

  3. 3. Album Clara Luciani - "Coeur

  4. 4. Chanson originale : Clara Luciani - "Respire encore

  5. 5. Création audiovisuelle : Angèle - "Bruxelles je t'aime

  6. 6. Concert : Ne se prononce pas

  7. 7. Révélation masculine : Ne se prononce pas

  8. 8. Révélation féminine :Barbara Pravi

 

Tu ne te prononces pas parce que tu ne connais que le mainstream.

 

Lien vers le commentaire
il y a 36 minutes, joss a dit :

 

Tu ne te prononces pas parce que tu ne connais que le mainsteam.

 

 

Oui c'est surement ça mais j'ai également fait de belles découvertes par le passé en regardant les Victoires comme Pomme, Lomepal, Eddy de Pretto entre autres.

Ce qui est intéressant c'est qu'il y a de tout mais malheureusement peu de nommés par catégorie. 

Par contre c'est moi où il y a moins de catégories qu'avant (musique du monde, urbain ...) ??

Lien vers le commentaire
il y a 32 minutes, Hello a dit :

 

Oui c'est surement ça mais j'ai également fait de belles découvertes par le passé en regardant les Victoires comme Pomme, Lomepal, Eddy de Pretto entre autres.

Ce qui est intéressant c'est qu'il y a de tout mais malheureusement peu de nommés par catégorie. 

Par contre c'est moi où il y a moins de catégories qu'avant (musique du monde, urbain ...) ??

 

C'est toi.

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
il y a 32 minutes, Hello a dit :

 

Oui c'est surement ça mais j'ai également fait de belles découvertes par le passé en regardant les Victoires comme Pomme, Lomepal, Eddy de Pretto entre autres.

Ce qui est intéressant c'est qu'il y a de tout mais malheureusement peu de nommés par catégorie. 

Par contre c'est moi où il y a moins de catégories qu'avant (musique du monde, urbain ...) ??

 

En tout cas tu confirmes bien ce que pensent les labels, grosse promo donc on place nos nouvelles signatures pour les faire connaître du grand public.

Évidemment que ça n'est devenu QUE magouille.

 

Les révélations c'est quand même un sketch chaque année.

 

Lien vers le commentaire

@joss je n'ai pas honte d'écouter et d'apprécier ce qui se fait en mainstream. Puis le fait que les Victoires me fassent découvrir de nouveaux artistes bah oui je trouve ça super intéressant. La musique est faite de diversité et ce n'est pas parce que j'écoute beaucoup de mainstream que je reste fermé pour le reste ;)  

  • Like 2
Lien vers le commentaire
il y a 4 minutes, Hello a dit :

@joss je n'ai pas honte d'écouter et d'apprécier ce qui se fait en mainstream. Puis le fait que les Victoires me fassent découvrir de nouveaux artistes bah oui je trouve ça super intéressant. La musique est faite de diversité et ce n'est pas parce que j'écoute beaucoup de mainstream que je reste fermé pour le reste ;)  

 

Oui je sais bien, et je vois ça !

Et finalement tant mieux pour tout le monde.

C'est donc finalement une super vitrine pour les artistes les Victoires.

 

Non je me demande surtout pourquoi tu ne cherches pas à les dénicher avant ?

 

Lien vers le commentaire
il y a 15 minutes, joss a dit :

Non je me demande surtout pourquoi tu ne cherches pas à les dénicher avant ?

 

Par ce que je n'ai pas forcément le réflexe et l'automatisme d'aller écouter aléatoirement des playlists ou des albums d'artistes que je ne connais pas. Récemment on m'a fait découvrir Ben Mazué et je suis tombé sous le charme de ses mots et de son interprétation. Pareil pour Pomme, Lomepal ou encore Eddy de Pretto que j'ai découvert via les Victoires.

Pour tout ce qui touche à la chanson française, peu importe le style musical, les mots sont importants pour moi. Nous avons une langue tellement riche et belle.

Sinon je suis parti loin mais pour en revenir à notre discussion, je suis bien conscient que je dois louper beaucoup de beaux talents mais bon la musique reste éternelle :) 

 

il y a 22 minutes, joss a dit :

Mais ce que je trouve dingue surtout, c'est que tu vas probablement découvrir Feu Chatterton! ou Terrenoire le 11 février prochain, alors que ça fait des années que les deux groupes chantent.

 

Je connais Feu Chatterton de nom au travers de Clara Luciani car le chanteur est un ami à elle et il avait tourné sans son clip "Nue". Mais sinon oui il me tarde de découvrir tout ça ;) 

Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • Membres qui parcourent ce sujet   0 membres

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...