Aller au contenu

Lorde • SOLAR POWER


Marceau

Solar Power  

33 membres ont voté

  1. 1. Vos titres favoris ?

    • The Path
    • Solar Power
    • California
    • Stoned At The Nail Salon
    • Fallen Fruit
    • Secrets From A Girl (Who's Seen It All)
    • The Man With The Axe
    • Dominoes
    • Big Star
    • Leader Of A New Regime
    • Mood Ring
    • Oceanic Feeling
    • Helen of Troy
    • Hold No Grudge
      0
  2. 2. Cet album, il est comment ?

    • Sublime ! Un (troisième) très bon album.
    • Sympa, l'ambiance est cool.
    • Moui, c'est assez mou quand même.
    • Chiant, et royalement.


Messages recommandés

hjrp.png

 

"Solar Power"

 

The Path (3:41) • Solar Power (3:13) • California (3:11) • Stoned At The Nail Salon (4:26) • Fallen Fruit (3:58) • Secrets From A Girl (Who's Seen It All) [3:38] • The Man With The Axe (4:15) • Dominoes (2:03) • Big Star (2:47) • Leader Of A New Regime (1:33) • Mood Ring (3:45) • Oceanic Feeling (6:39) Deluxe Edition: Helen of Troy (2:52) • Hold No Grudge (4:26)

 

dxmj.png

 

1526 jours, soit 4 ans, 2 mois et 4 jours se sont écoulés depuis la sortie du précédent album de la chanteuse néo-zélandaise Lorde. Ainsi qu'un long chemin parcouru. Après une nomination en AOTY aux Grammy's pour Melodrama et une confirmation de son statut unique, Ella Yelich-O'Connor réapparaît en Juin 2021 pour le plus grand plaisir de tous. Un premier morceau appelé Solar Power annonce la couleur de tous les côtés. L'album sera musicalement, lyricalement et visuellement solaire.

 

Son voyage en Antarctique en 2019 fut une de ses grandes inspirations. 2 autres titres ont été dévoilés avant la sortie de l'album : Stoned At The Nail Salon, une belle ballade très tendre et Mood Ring, le tube de l'album. Certains éaient déçus que l'été soit autant exploité, d'autres attendaient cette Lorde plus illuminée....qu'en est-il au final ?

 

Que dit votre Mood Ring?

 

Lorde_SolarPower_Cover_Final.jpg

 

☀️

  • Like 14
Lien vers le commentaire

Le soleil était porté disparu en France dès que l'album a été annoncé et je pense commencer à croire que ce n'était pas une coïncidence. Quelle douche froide: c'est sans doute plus une réaction qu'une pensée construite car je donne mon avis après une écoute à chaud mais je reviendrai sans doute avec un avis plus détaillé plus tard.

 

Le disque est plutôt bien produit, cohérent de par son instrumentation et des thématiques abordées et largement solaire, principalement grâce à l'utilisation qui est faite de la guitare omniprésente qui caractérise le son de l'album. Sans trouver l'album foncièrement mauvais je le trouve néanmoins profondément ininspiré et sans relief. J'aurais voulu qu'elle arrive à m'emmener en Nouvelle Zélande mais à part sur The Path, je n'y suis pas resté bien longtemps. Les mélodies m'ont semblé absolument inexistantes, le songwriting est redondant et tourne autour du pot: c'est contemplatif mais à quelques exceptions près la prose de Lorde ne m'a pas semblé assez belle pour arriver à en faire quelque chose d'intéressant. Stoned est sans doute la chanson la mieux écrite du lot. Le fait est qu'elle avait déclaré avoir besoin de vivre sa vie pour avoir des choses à raconter, mais la question que je me pose en conséquence c'est "est-ce que son expérience de vie pendant les 4 dernières années étaient assez exaltantes et riches pour en obtenir un produit de synthèse intéressant ?" J'ai eu l'impression qu'elle nous vendait ça comme l'album de la maturité mais je trouve Melodrama largement plus mature à bien des égards.

 

Sur ce disque, exit les productions tricky et exubérantes, elle opte pour une approche plus classique du son. Malheureusement ça me dérange car elle ne peut pas se payer le luxe d'uniquement se reposer sur sa voix qui est jolie sans plus, de même pour ses textes qui sont ici particulièrement in-inspirés. Qui plus est, j'ai l'impression que Jack Antonoff tourne furieusement en rond depuis quelques temps. Sans doute Lorde a la malchance de sortir son disque en dernière mais à de nombreuses reprises durant mon écoute j'ai entendu des phrases musicales ou des traitements musicaux tout droit venus de NFR, Chemtrails ou encore Sling.

 

Les 5 premières chansons du disque sont à mon sens le coeur du projet, ce qui suit me semble être un énorme creux. Coups de coeur néanmoins pour The Path et Fallen Fruit. California est très belle également, mais le butin reste bien maigre. La déception serait sans doute moins amère sans les 4 ans d'attente.

  • Like 4
Lien vers le commentaire

Je n'ai pour l'instant donné que 2/3 écoutes à l'album avec les bonus mais je suis sous le charme (bon après je suis en pleine Folk Antonoff-mania, je saigne Sling, NFR! et Bleachers donc il n'est pas étonnant que je le kiffe autant). L'album a effectivement beaucoup de tics musicaux très Antonoff qui sonnent déjà entendu dans les productions qu'il a fait pour d'autres, mais il a une jolie part Lorde-ienne je trouve tout de même. Rien que l'ambiance qui en ressort est purement elle, cette sève inexplicable faite de nostalgie qui n'en est pas une mélangée ici avec la canicule d'un été serein, sec et caniculaire.

 

C'est effectivement contemplatif, mais je ne l'utiliserais pas dans le mauvais sens du terme, là, pour qualifier cet album. Mes 2 points noirs :

- l'édition 12 titres est trop courte, heureusement qu'il y a les 2 bonus (qui sont très bons, dans la continuité de l'album) ;

- dommage de le sortir aussi tard, début juillet et ça aurait été parfait ! Là pour l'apprécier c'est compliqué je ne vais pas beaucoup être au bord de ma piscine...

 

Antonoff a gardé les productions qui se démarquent le mieux de toutes celles qu'il a fait sur cette dernière année pour lui j'ai l'impression. L'album de Bleachers ne résonne pas de la même manière que Sling, folklore/evermore, Solar Power et Chemtrails alors qu'il est dans les mêmes tons.

 

Les titres qui m'ont frappé aux premiers abords sont The Path, Fallen Fruit, Secrets From A Girl, Big Star et Oceanic Feeling. Mood Ring m'a séduit sans grande difficulté au final, je suis faible.

 

(je reconnais cependant que Sling et Solar Power sont TRÈS proches, ce qui crée une certaine frustration, après c'est ça aussi de faire leurs albums ensemble ou pas très éloignées)

  • Like 2
Lien vers le commentaire

Cette ère c'est l'ascenseur émotionnel chez moi. Après les 2 premiers singles j'aimais rien et j'avais perdu toute la hype de son retour. Puis avec Mood Ring j'avais retrouvé espoir et j'étais super hypé pour l'album. Et là je suis juste triste de pas avoir aimé. C'est sensé être un album joyeux et solaire qui met de bonne humeur et j'en ressort juste triste. Tout peiné de pas accrocher. J'ai l'impression de la trahir parce qu'elle est tellement cute et sincère dans ses petits mails trop mignons que je me sens mal d'être dur avec son travail. Elle reste ma préférée de toutes les popstars ça va de soi.

 

Après trois écoutes, à part quelques exceptions (The path, California, fallen fruit, secrets from a girl et mood ring) j'ai l'impression d'écouter en boucle la même chanson surtout dans la deuxième partie...

C'est pas parce que c'est pas commercial qu'il faut pas mettre un minimum de rythme. Passé la 6ème chanson je me retiens de pas partir faire autre chose. ça s'écoute mais j'ai rien retenu en dehors des chansons citées plus haut. Y a aucun titre que j'aime vraiment pas quand je les prends indépendamment mais le tout est trop soporifique pour être écouté d'un coup. Pas sûr que je me force à rester concentré sur toutes mes prochaines écoutes, et encore moins sûr qu'il tourne en boucle chez moi. 

 

pour moi on est très très loin de l'intensité de Melodrama qui m'avait fait vibrer à chaque seconde même dès la première écoute. Je lui demandais pas de faire la même chose ou de nous sortir que des chefs d'oeuvres absolu mais j'aurai voulu un album un peu plus rythmé et varié parce que là c'est sacrément toujours la même chose. La cohérence d'un projet c'est très bien mais si les mélodies sont pas un minimum accrocheuses on s'endort. Pour l'instant j'aime 5 chansons sur 14. C'est peu et je suis un dégouté car je sais que je vais devoir attendre encore 4 ans avant L4.

 

En détail piste par piste :

 

1. The path : excellente ouverture d'album. J'adore et je suis très confiant pour la suite ! 9/10 ❤️

2. Solar Power : Lead déjà connu. Je l'écoute pas toute seule mais elle passe bien après the Path. 6/10

3. California : C'est cool. Pas transcendant mais j'aime bien. C'est quand même bien moins inspiré que l'entièreté des pistes de Melodrama mas ça fait bien le taff. 7,5/10

4. Stoned at the nail salon : Je commence à aimer un peu plus. C'est du déjà vu mais ça passe dans l'album. Malheureusement au milieu de pistes déjà pas très rythmées je finis par trouver le temps long 5/10

5. Fallen Fruit : Highlight de l'album. Là je retrouve la Lorde que j'aime ! Juste brillant. 10/10 ❤️

6. Secrets from a girl (who's seen it all) : Bon morceau, plus entrainant que la majorité des pistes de l'album. 7/10

 

Pour l'instant, sans être un coup de coeur énorme, j'aime vraiment la proposition de ce Solar Power

 

7. The man with the axe : boring. impossible de me souvenir de la mélodie 3/10

8. Dominoes C'est plutôt sympa mais heureusement très court car je commençait déjà à m'ennuyer. 5/10

9. Big star : ça pourrait être une belle chanson si c'était pas noyé parmi la lenteur du reste des pistes. Du coup je continue de m'ennuyer. 4/10

10. Leader of a new regime : là c'est bon je dors. le titre dure que 1m30 mais après 3 chansons chiantes c'est trop. 3/10

11. Mood ring : Enfin le petit tube que j'attendais ! J'adorais déjà la chanson mais maintenant je la vois comme le Messi qui vient nous sauver d'un ennuie mortel. 9/10 ❤️

12. Oceanic feeling : ça pourrait être beau mais l'ennuie m'a déjà regagné. J'aime certains passages mais le tout est trop long surtout en fin d'album après une deuxième moitié aussi plate 5/10

 

 

13. Helen of Troy : je sais pas si j'aime bien ou juste que je me fais moins chier. 5,5/10

14. Hold no grudge : pareil 5/10

 

En gros si ça avait été un EP composé des 6 premières chansons + mood ring, entre 2 albums espacés de 4 ans j'aurai vraiment adoré le projet. mais là non i'm sorry

J'ai tout de même 3 gros coups de coeur ce qui prouve que tout n'est pas à jeter non plus.

Au final c'est un album que je mettrai au mieux en fond sonore car j'aime l'ambiance et les sonorités et qu'il est bien produit mais j'espérais mieux pour un album de Lorde

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire

Après plusieurs écoutes, j'adore l'album :D 

 

Gros coups de cœur pour The PathCaliforniaDominoesBig StarFallen Fruit et évidemment Mood Ring.

 

Je n'aurai pas été contre deux ou trois titres en plus non produits par Jack Antonoff (= avec plus de rythme). 

C'est dingue comme tous ce qu'il produit est mou depuis plusieurs années :lol:.

 

Après à sa décharge, je pense que c'est un album qui se savoure vraiment dans sa globalité, c'est malgré tout une vraie réussite ! 

Au final je suis pas sur que le projet aurait été si cohérent avec des titres plus "pop".

 

A voir après quelques semaines, mais j'aime de plus en plus.

Lien vers le commentaire

J'écoute l'album en boucle depuis Jeudi (merci NordVPN pour m'envoyer en Nouvelle-Zélande sans payer l'avion et sans avoir besoin d'un Pass Sanitaire) et je pense être capable de faire une critique de Solar Power.

À l'instar de Melodrama qui n'avait (presque) rien de comparable avec Pure Heroine, Solar Power n'a (presque) rien à voir avec Melodrama. J'apprécie énormément qu'elle arrive à changer son son, sa musique, la voir évoluer sans que ça sonne déjà entendu dans sa discographie.

Solar Power est un mélange de multitudes d'influences allant des 60's aux 90's voire début des 2000. On y retrouve du Natalie Imbruglia, du Nelly Furtado (période Whoa Nelly), du George Michael, du Madonna (période Ray of Light), du Beatles ou encore du Mama's and Papa's. Et pourtant, avec toutes ces influences diverses, le tout sonne hyper cohérent et surtout non étranger à Lorde (merci à Jack Antonoff d'ailleurs qui arrive toujours à donner une vraie direction artistique chez elle, entre Melodrama et Solar Power). J'y ressens du respect pour chacune des influences citées.

L'une des forces de cet album, c'est le traitement de sa voix. Les choeurs, les harmonies, son interprétation : Tout est juste et hyper agréable à écouter. C'est exquis. La cohérence du projet est également l'un de ses principaux atouts mais est également son principal défaut. C'est ce qui fait que l'album n'a pas de juste milieu d'appréciation : C'est soit on aime, soit on déteste. Il ravira les fans d'alternatif/folk quand il laissera sur le côté les fans de pop pures et dures qui s'attendaient à écouter un Melodrama 2.0. Personnellement, n'écoutant en ce moment que des chansons vraiment calmes, Solar Power me convient totalement.
 

C'est certainement un album que l'on écoutera durant les beaux jours, de la fin printemps jusqu'au début de l'automne. La période est propice à cet album.
Pour ma part, je ne jette aucune piste dont voici mes préférées

  • The Path (sans nulle doute la meilleure introduction d'album que j'ai entendu de ma vie, une PERFECTION)
  • Solar Power
  • Stoned at the Nail Salon
  • Fallen Fruit
  • Secrets from a Girl
  • Dominoes
  • Mood Ring
  • Oceanic Feeling

En bref, l'album mérite bien plus qu'une simple écoute pour être apprécié à sa juste valeur. Je trouve que c'est une vraie réussite et une proposition on ne peut plus intéressante que Lorde vient de dévoiler. Et accessoirement, c'est MON album de l'année ?

  • Like 5
Lien vers le commentaire

Je l'ai écouté une bonne dizaine de fois et même si il n'est pas désagréable, il ne se passe rien dans cet album. A part les titres déjà connus, je suis incapable de fredonner ou de me rappeler d'une chanson... J'en retiens 4:

 

Solar Power (que je trouve bof à la base)

The Path

Secrets from a girl (merci Robyn)

Mood Ring (J'ai l'impression que c'est une chanson écrite par Nelly Furtado - All Good things Come to an End)

 

Je renomme Lorde, Lorde Del Rey

 

  • Haha 1
Lien vers le commentaire

Je suis accro à Big Star, The Man With The Axe et Secrets From A Girl depuis 2 jours, surtout la deuxième. La phrase "but you, with your tall slashes, your infinite t-shirts" me trigger à chaque fois. Secrets From A Girl est un tube et Big Star est addictive, la mélodie est sucrée. :throb:

  • Like 2
Lien vers le commentaire

Ça reste du Antonoff qui se répète. Vraiment pas fou. Je trouve qu'il n'y a aucune plus-value dans ce genre de disque qui a été fait mille fois (et en mieux, coucou NFR). Du recyclage (pour ne pas dire pompage sur quelques titres).

 

J'aime beaucoup The Path mais c'est vraiment loin d'être l'album de l'année. Après je n'ai jamais considéré la musique de Lorde comme quelque chose d'innovant ou exceptionnel mais c'est un ressenti personnel. J'espère un prochain album un peu plus surprenant. Surtout si maintenant elle préfère davantage se concentrer sur ce qu'elle aime que sur les ventes. C'est louable, elle pourrait se lâcher un peu plus. 

  • Like 2
Lien vers le commentaire

Hello

 

j'ai enfin pu écouter plusieurs fois l'album ces derniers jours, je le trouve beaucoup moins facile d'accès que les deux premiers, c'est moins évident de se mettre de suite dans l'ambiance.

 

voici mes titres préférés:

 

The Path

Solar Power

Fallen Fruit

Mood Ring

Oceanic Feelings

 

 

Lien vers le commentaire
  • Membres qui parcourent ce sujet   0 membres

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...