Aller au contenu

Jean-Jacques Goldman 📀


Messages recommandés

Merci beaucoup d'avoir ouvert un Topic pour Jean-Jacques Goldman qui est un artiste phénoménal et rare et dont je suis fan depuis des années.

C'est un plaisir d'écouter sa discothèque rare et si belle.

On aimerait bien l'entendre encore.Mais il a laissé des pépites!☺️

  • Like 4
Lien vers le commentaire
  • 1 mois après...

Je l'ai vu celui-ci, il est pas mal effectivement même si on n'apprend rien de nouveau. J'ai particulièrement apprécié de pouvoir entendre des démos datant de la fin des années 70 et également certaines pistes séparées des années 90 grâce à Erick Benzy.

Le doc a réuni 1.77M de téléspectateurs. Le détail ici.

  • Like 3
Lien vers le commentaire
  • 2 semaines après...


 

Révélation

Jean-Jacques Goldman : sa vie, ses ventes, son retour... que devient le chanteur qui fête ses 70 ans lundi ?

L’artiste souffle ce lundi ses 70 bougies. Toujours aussi discret, le chanteur continue d’intriguer le public, qui attend son éventuel retour.

 

Par Eric Bureau 

Le 10 octobre 2021 à 11h46

Jean-Jacques Goldman a 70 ans ce lundi. Et son premier succès, « Il suffira d’un signe », a 40 ans. Un double anniversaire anodin pour beaucoup, mais pas pour la personnalité préférée des Français et le plus discret des artistes. Depuis qu’il a quitté la scène en 2004 et les Enfoirés en 2016, ses fans se demandent si sa retraite est définitive. Lui ne dit rien, ne commente rien. Il répond toujours à nos demandes d’interviews, mais toujours non : « Merci pour votre gentille proposition, nous écrit-il cette fois. Mais malheureusement, les années ne me rendent pas plus intéressant ! Épargnons vos lecteurs. »

Une dernière phrase qu’il accompagne d’un smiley. Silencieux depuis qu’il s’est installé à Londres en 2016 avec sa femme Nathalie et leurs trois filles Maya, 17 ans, Kimi, 16 ans, et Rose, 14 ans, il n’est pas sur les réseaux sociaux mais reste actif et solidaire dans l’ombre et continue d’écrire et de composer… pour les autres.

Pourquoi a-t-il arrêté ?

Goldman a donné son dernier concert aux Francofolies de La Rochelle le 17 juillet 2004. Il avait répété avec ses musiciens en Provence, en 2003. « Lors du dernier repas, il nous a dit : Je vais arrêter la scène, pour le moment, se souvient son guitariste et ami Michael Jones. On sortait d’une tournée longue et épuisante, on était tous crevés. Certains musiciens étaient effondrés, mais Jean-Jacques laissait une porte ouverte. »

« Comme toujours, Jean-Jacques a fait extrêmement correctement les choses, pour que chacun retrouve du travail, poursuit Guy Delacroix, bassiste et directeur musical des Enfoirés. Quand il a arrêté les Restos, il a aussi préparé la relève. Mais les Enfoirés lui prenaient trop de temps, 6 à 7 mois à plein temps, plus le lobbying avec Véronique Colucci. » Sa dernière apparition publique en France remonte à avril 2018 aux obsèques de cette dernière à Montrouge (Hauts-de-Seine).

Que fait-il aujourd’hui ?

Il fait ce qu’il n’a pas réussi à faire avec ses trois grands enfants, nés d’un premier mariage : passer du temps avec les trois plus jeunes. À Wembley, banlieue cossue à l’ouest de Londres, il peut aussi vivre et courir incognito. « Il est très sportif et en bien meilleure forme que moi », vante Michael Jones. « Jean-Jacques ne s’est pas exilé, il est parti pour que ses filles étudient l’anglais, rappelle son ami et complice musical de trente ans, Erick Benzi. D’ailleurs, il loue à Londres et a toujours gardé sa résidence principale à Marseille (Bouches-du-Rhône), où il revient à chaque vacances… » En d’autres termes, il paye ses impôts en France. Dans « Un jour, un destin », sur France 3, son ancienne attachée de presse Lili Boisjean confiait : « Chaque année, il dit qu’il va revenir à Marseille et chaque année, il annonce que ce sont les filles qui ne veulent plus revenir. »

À Londres, il ne se cache pas pour autant et profite de ses amis, Hugues Aufray, Michael Jones, Vianney et Patrick Fiori lorsqu’ils viennent enregistrer. Il continue aussi d’aider. Pendant le premier confinement, le 23 mars 2020, il a surpris tout le monde en lâchantune vidéo bricolée chez lui, où il remerciait les soignants en transformant son tube de 1987 « Il changeait la vie » en « Ils sauvent des vies ». Postée et relayée par ses amis Enfoirés, elle a été vue plusieurs millions de fois. Il a aussi participé le mois suivant à une chanson collective « Et demain ? » initiée par ses amis marseillais Patrick Fiori et Soprano.

 

« Il fait aussi beaucoup dans l’ombre, confie Guy Delacroix. Il m’a donné plusieurs coups de main pour des enfants hospitalisés, qui rêvaient d’avoir un mot de lui. Je pensais qu’il enverrait comme tous les chanteurs un truc déjà fait et ils recevaient une énorme enveloppe personnalisée. »

Pour qui écrit-il ?

Son dernier album, « Chansons pour les pieds », remonte à 2001 mais il n’a jamais arrêté d’écrire et de composer depuis. Selon JRG, sa société de production portant ses initiales et celles de son frère et associé Robert Goldman, il a écrit deux à trois chansons par an pour des artistes aussi différents que Zaz, Emmanuel Moire, Branche louveteaux, Dan Ar Braz, Céline Dion, la comédie musicale « Un été 44 », Calogero, Idir, Michael Jones, les Enfoirés, Maurane, Christophe Willem…

 

C’est à Patrick Fiori qu’il a « donné » le plus de chansons. Quatre sur l’album « Choisir » en 2014, deux sur « Promesse » en 2017, dont son tube « les Gens qu’on aime ». Il a même fait une apparition furtive dans le clip. Il y a encore deux chansons sur la réédition de son dernier album, dont l’humaniste « Nous ne le savions pas », inspirée par la crise sanitaire.

Vend-il toujours autant de disques ?

La Sacem lui verserait plus de 2 millions d’euros de droits d’auteur tous les ans, sur lesquels l’auteur-compositeur-interprète préféré des Français paie des impôts dans l’Hexagone. Selon JRG, l’artiste a écoulé entre 15 et 20 millions d’albums. Mais aujourd’hui, les ventes de CD sont « assez faibles ». « Nous n’avons aucun projet particulier, tout le catalogue ayant été remastérisé et repackagé au fil des années, précise JRG. Les neuf albums studio sont sortis en vinyle, même ceux qui n’avaient jamais existé dans ce format. Nous avons commencé à faire de même avec les albums live qui sortiront dans les années à venir… »

 

En revanche, le streaming est fort et progresse. « Sur le back catalogue (la gestion des albums anciens), c’est notre plus gros artiste français », résume sa maison de disques, Sony. Dernier géant à résister pendant longtemps à la nouvelle consommation digitale de la musique, il a fini en août 2019 par livrer aux plates-formes ses 9 albums studio, 5 compilations et 6 lives. Sur Spotify, 1,18 million d’utilisateurs l’écoutent par mois, dont une moitié de 18-34 ans ! Chez Deezer, qui va fêter les 70 ans de l’artiste avec une journée spéciale, ses écoutes ont progressé de 11 % depuis deux ans, avec des statistiques étonnantes : 60 % de fans sont des hommes et on l’écoute plus à Dublin qu’à Bordeaux. Sur les deux plates-formes, « Quand la musique est bonne » et « Je te donne » sont les chansons les plus écoutées.

Reviendra-t-il ?

Il y a quelques semaines, il a répondu à la question dans une lettre en réponse à une fan du Jura : « Tournée d’adieu ? Je suis triste de la tristesse que cette absence peut causer, mais je sais aussi ce que la scène exige d’implication, d’énergie, de désir, et je n’en suis plus capable. Et il me semble que ce serait trop difficile, émotionnellement aussi. »

« Jean-Jacques nous avait dit qu’il reviendrait sur scène pour ses 60 ans et pour ses filles, raconte Michael Jones. Mais il ne l’a pas fait et je n’y crois plus. La scène ne lui manque pas, elle n’a jamais été une drogue comme pour moi. » « Il est très touché par les marques d’affection du public mais ne veut pas faire l’album et la tournée de trop, confirme Erick Benzi. La musique a beaucoup changé et il n’a ni l’envie ni l’énergie de repartir là-dedans. On se parle tous les mois, on a des projets ensemble, mais pas de cet ordre. »

« Il me parle depuis des années de l’impossibilité de son retour, conclut Guy Delacroix. Sur les derniers Enfoirés, quand on réussissait à faire une de ses chansons, c’était une corvée pour lui. Il était mort de trouille. Je ne le vois pas revenir sur scène. Après, Jean-Jacques nous a déjà pris par surprise. Mais s’il revient, ce sera très fort et efficace, car il est remarquablement intelligent. Ne l’oublions jamais. »

 

 

 

 

  • Like 1
  • Thanks 4
  • Sad 1
Lien vers le commentaire

Ci-dessous un article de RTL pour compléter celui du Parisien concernant des données d'écoutes sur Deezer et Spotify. Je ferai un récap dans la semaine des streams sur Spotify qui ont bien évolué en 3 mois.

 

Article RTL:

Révélation

La discographie de Jean-Jacques Goldman est disponible en streaming depuis deux ans. RTL vous révèle les premières statistiques des principaux acteurs du secteur. Sur les principales plateformes, Deezer et Spotify, Goldman s'est hissé parmi les artistes les plus populaires. Son entrée dans leurs catalogues n'a pas été un feu de paille. 

Chez Deezer, "sa discographie a enregistré une progression de 11% des streams" en deux ans. 60% sont des auditeurs sont des hommes, 40% des femmes. Quand la musique est bonne, Je te donne et A nos actes manqués étant les chansons les plus plébiscitées. 

Chez le géant Spotify, 1.2 million auditeurs l'écoutent chaque mois. Nicolas du Roy, directeur éditorial de Spotify France, détaille les chiffres secrets de Jean-Jacques Goldman. "On a un équilibre : 50% d'hommes et 50% de femmes. 30% des auditeurs de Jean-Jacques Goldman sur Spotify ont entre 18 et 27 ans et 70% ont plus de 28 ans. Autre chiffre extrêmement intéressant c'est que les pays étrangers à la France représentent plus d'un tiers des écoutes de Jean-Jacques Goldman. Après la France, c'est la Belgique, la Suisse, le Canada, l'Allemagne et les États-Unis où l'on écoute énormément Jean-Jacques Goldman.

Ce qui est intéressant aussi, c'est la répartition des écoutes dans la semaine. On écoute Jean-Jacques Goldman beaucoup le samedi. C'est familial ou alors c'est le samedi soir quand les gens font la fête. Un Jean-Jacques Goldman ça fait toujours plaisir. La chanson la plus écoutée c'est Je te donne, puis Quand la musique est bonne et la troisième c'est Au bout de mes rêves.

 

 

LES CHIFFRES SUR DEEZER :

 

Top titres :

1 - Quand la musique est bonne 
2 - Je te donne 
3 - A Nos actes manqués  
4 - 4 mots sur un piano  
5 - Là-bas  
6 - Puisque tu pars  
7 - Envole moi  
8 - Né en 17 à Leidenstadt  
9 - Il changeait la vie  
10 - Bonne idée  

 

Top playlists :
1 - 100% Jean Jacques Goldman 
2 - Bleu Blanc Hits 80 
3 -  Alors on chante  

 

Top territoires :
1 - France (métropolitaine) 
2 - Irlande
3 - Belgique
4 - Suisse
5 - Réunion

 

Top ville :
1 - Paris 
2 - Lyon
3 - Dublin 
4 - Bordeaux 
5 - Lille

 

Genre :
40,05% de femmes 
59,95% d’homme 

 

Âge :
moins de 18 ans : 3,1%
18-25 : 15,06% 
26-35 : 22,57% 
36 - 45 : 30,15%
46 - 55 : 19,55 % 
plus de 55 ans : 9,58%

 

Comment les utilisateurs écoutent-ils l'artiste ? 
1 - En playlist : 33,05%
2 - Via Flow ou un Mix : 14,79%
3 - Via leur page favoris : 14,41%
4 - Via la page artiste : 13,25%
5 - Via la page album  : 12,28%
6 - Via les applications partenaires : 12,21%

 

LES CHIFFRES SUR SPOTIFY :

Les trois chansons préférées des abonnés :

1 - Je te donne 
2 - Quand la musique est bonne
3 - Au bout de mes rêves
 
Nombre d'auditeurs qui écoutent Jean-Jacques Goldman par mois : 

1.2 million

Pic d'écoute des chansons de Jean-Jacques Goldman : 

le samedi (115.000 écoutes dans le monde contre 90.000 en moyenne en semaine)

Genre :
48% de femmes 
47% d’homme 


Âge :
18-22 : 13%
23-27 : 17%
28 - 34 : 20%
35 - 44 : 20%
45 - 59 : 22%


Pays où l'on écoute le plus Jean-Jacques Goldman :
1 - France
2 - Belgique
3 - Suisse
4 - Canada
5 - Allemagne
6 - États-Unis
7 - Pays-Bas
8 - Espagne
9 - Royaume-Uni
10 - Luxembourg
 

Villes où l'on écoute le plus Jean-Jacques Goldman :
1 - Paris
2 - Lyon
3 - Bruxelles
4 - Lille
5 - Marseille
6 - Bordeaux
7 - Zurich
8 - Nantes
9 - Rennes

https://www.rtl.fr/culture/musique/jean-jacques-goldman-spotify-et-deezer-devoilent-leurs-chiffres-d-ecoute-7900084165

  • Like 8
Lien vers le commentaire

Trois mois après le précédent, voici un récapitulatif de l'évolution des streams sur Spotify.  Plusieurs émissions lui ont été consacrées et les chiffres s'en ressentent.

 


 

 

SINGLES

Je Te Donne s'empare de la première place et approche les 20M. En seconde position, reculant d'une place, 4 Mots Sur Un Piano, suivi de Quand La Musique Est Bonne qui enregistre la plus forte progression (+19% et 11.2M de streams en tout).

Trois nouveaux morceaux intègrent le top : Rouge, Il y a et Le Coureur, ce qui porte le total des titres ayant atteint le million à 39 pour un total de 158 627 500 streams (+19M ou +16%). Le nombre d'abonnés a explosé, passant de 530 000 en juillet à 2 215 400 aujourd'hui !

 

21101703392226105917620994.png

 

 


 

ALBUMS

Le classement des neuf albums studio n'évolue pas.

Non Homologué est toujours en tête avec près de 36M (+5M ou 17%). En seconde position on retrouve Entre Gris Clair... qui augmente de 3.4M pour atteindre les 27M. Mais c'est Quand La Musique Est Bonne qui enregistre, d'une courte tête, la plus forte progression en pourcentage, +18%. L'album est troisième avec près de 26M.

 

21101703393626105917620997.jpg

21101703393526105917620996.jpg

21101703393726105917620998.jpg

 

 

 

  • Like 8
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Le 20/10/2021 à 13:51, Newphil a dit :

Un grand bravo pour le recap mais pour l'album "Tournée 98 en passant", il manque 2 singles : "pas toi" et "le rapt".

 

Merci pour l'info. Je ne vais pas les intégrer car, après recherche, je n'ai trouvé aucun classement (contrairement à Nos Mains). ;)

 

Lien vers le commentaire
Il y a 7 heures, Diskonoïr a dit :

 

Merci pour l'info. Je ne vais pas les intégrer car, après recherche, je n'ai trouvé aucun classement (contrairement à Nos Mains). ;)

 

le single "pas toi" n avait pas du tout marché en radio  vite switché avec nos mains puis le rapt  

Lien vers le commentaire
il y a une heure, fredo a dit :

le single "pas toi" n avait pas du tout marché en radio  vite switché avec nos mains puis le rapt  

 

Tu m'étonnes, il avait déjà été exploité 4 ans plus tôt, en 1995, lors de la sortie du live Du New Morning au Zénith, et avait atteint la 3ème place de l'airplay !

Lien vers le commentaire
Il y a 17 heures, fredo a dit :

et puis la version etait naze

Pas du tout d'accord justement cette version avec des mélanges reggae, rock, tango, etc ...était très inventive et changeait des versions précédentes.

 

Il y a 17 heures, Diskonoïr a dit :

 

Tu m'étonnes, il avait déjà été exploité 4 ans plus tôt, en 1995, lors de la sortie du live Du New Morning au Zénith, et avait atteint la 3ème place de l'airplay !

La version Frederick Goldman Jones et cette version n ont rien à voir.

 

Le 23/10/2021 à 06:54, Diskonoïr a dit :

 

Merci pour l'info. Je ne vais pas les intégrer car, après recherche, je n'ai trouvé aucun classement (contrairement à Nos Mains). ;)

 

Dans d'autres topics et d'autres recaps, il y a également des single non classés qui sont présents, d ou ma remarque.

 

Il y a 18 heures, fredo a dit :

le single "pas toi" n avait pas du tout marché en radio  vite switché avec nos mains puis le rapt  

Étonnant car elle est pourtant passer régulièrement en radio sur NRJ à l'époque ainsi que "le rapt".

Lien vers le commentaire
  • Diskonoïr changed the title to Jean-Jacques Goldman 📀
  • Membres qui parcourent ce sujet   0 membres

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...