Jump to content
Μαrceαu

Clara Luciani • Cœur (Album : 11.06) | Le Reste (single disponible)

Recommended Posts

C    L    A    R    A

1-clara-1024x667.jpg

L    U    C    I    A    N    I

 

La jeune femme de 28 ans fait son retour (terme qui risque d'être débattu et rebattu) ce vendredi avec un nouveau single intitulé "Le Reste". Mais avant d'aller au coeur de la suite de sa carrière, toute fraîchement annoncée, revenons un peu en arrière et rappelons-nous son innocence. Tout commence en 1992 dans les Bouches-du-Rhône.

 

Clara Luciani nait le 10 Juillet 1992 à Martigues. Elle grandit en banlieue de Marseille et fait des études en histoire de l'art après son bac. Avant de vivre pleinement de la musique et pendant ses études, elle monte sur Paris et fait la rencontre du groupe français La Femme (dont le dernier album Paradigmes, disponible, est très bon). Elle en deviendra la deuxième voix féminine pendant un petit temps et chantera sur 2 titres de leur premier album, La Femme et It's Time To Wake Up (2023). Elle quittera le groupe après leur première ère et n'entreprendra ensuite que quelques petits projets et duos par-ci par-là. Elle forme en 2013 le duo Hologram avec Maxime Sokolinski. Ils font 1 EP ensemble, Absolute Zero, seulement disponible ici. L'aventure ne dure cependant pas. Alors elle part accompagner sur scène le chanteur Raphael pour sa tournée Somnambules en 2015 et 2016, en tant que guitariste et choriste. Elle terminera cette deuxième année en chantant en duo avec le rappeur Nekfeu sur Avant tu riais, issu de son album Cyborg.

 

Révélation

 

 

 

Mais c'est en 2017 que tout commence réellement. Après avoir fait les premières parties de Benjamin Biolay, elle sort son premier EP Monstre d'Amour. Composé de 4 titres, aux manettes nous trouvons Benjamin Lebeau (The Shoes), Julien Delfaud (Phoenix, Woodkid) et Ambroise Willaume (Revolver, Sage). Les critiques sont réceptives et ce premier essai lui permet d'enregistrer son premier album. En Avril 2018 sort donc Sainte-Victoire, une première galette de 11 titres aux influences de HardyGainsbourgNicoMichel Legrand ou encore McCartney. S'en suit une promo assez prononcée, accompagnée du titre La baie, et qui l'emmènera jusqu'aux Victoires de la Musique 2019 où elle sera nominée en Révélation Scène et gagnera le trophée.

 

 

À partir d'ici débute le cauchemar de certains. Le jour de la cérémonie des Victoires de 2019 sort une réédition de l'album, l'édition "jaune" comme on l'appelle, incluant le single Nue. Mais...surprise! Ce n'est pas Nue qui explose, mais plutôt La Grenade. Alors devenu le tube du début d'année grâce à une promo (un forcing pour d'autres) dense, la chanteuse enchaîne à la fin du printemps sans transition avec le single de base, Nue, qui deviendra à son tour le tube de l'été 2019. Lancée à tout vitesse donc dans une sur-exposition en radio, télé et presse, une troisième réédition sort fin-2019 avec le single Ma Soeur. Single qui deviendra le tube de l'automne et de l'hiver 2019-2020. Grâce à tout ça, elle gagne en février 2020 le trophée de l'artiste féminine de l'année aux Victoires de la Musique.

 

 

Suite à ce marathon qui fait mal à la tête, l'année 2020 sera légère pour elle. Elle se retire physiquement des médias, mais continuera d'être un peu jouée en radio et mentionnée de temps en temps dans la presse. La ressortie de La baie pour clôturer l'ère n'aura pas bien été utile et sa reprise de Summer Wine en duo avec son amoureux, Alex Kapranos, le leader du groupe Franz Ferdinand, ne fait pas de vagues (à part dans la presse people). S'en suit une période de création, de composition et d'enregistrement pour la chanteuse où elle se fait silencieuse sur les réseaux, bien que cette phase ait commencé 1 ou 2 années auparavant. Clara ayant avoué avoir commencé à travailler sur son deuxième album dès la première réédition de Sainte-Victoire.

 

 

Elle ré-apparait début 2021 ici et là. En Janvier, elle participe à 1 ou 2 émissions télé et chante aux Victoires de la Musique un hommage à Juliette Gréco. Elle apparaît ensuite sur les albums de Julien Doré et Raphaël, et enfin, signe des textes sur l'album de Julien Clerc. Nous arrivons au 7 Avril, jour où la bombe est lâchée...

 

Révélation

 

 

 

Son nouvel album, Cœur, est prévu pour le 11 Juin. Le premier extrait s'appelle "Le Reste", et d'après certaines premières infos, on peut s'attendre à un morceau funky, entêtant et efficace.

 

412g.png

 

1. Cœur

2. Le Reste

3. Le Chanteur

4. Tout Le Monde (Sauf Toi)

5. Respire Encore

6. Amour Toujours

7. J'sais Pas Plaire

8. Sad & Slow (feat. Julien Doré)

9. La Place

10. Bandit

11. Au Revoir

 

Un vinyle bleu marbré est disponible ainsi qu'un bundle dédicacé avec un vinyle 45T du premier single.

 

https://claraluciani.store/

 

---

 

Mais Clara Luciani c'est aussi de très jolies pépites, qu'il faut souligner si on veut lui faire honneur :

 

Révélation

 

 

:throb:

  • Like 17
  • Thanks 3

Share this post


Link to post

Elle signe le générique de "L'école de la vie". Mais le titre n'a pas l'air d'être sur son album :

 

 

 

Elle est prévue dans Taratata samedi soir (10/04) !

  • Like 1

Share this post


Link to post

Petite rectification pour la présentation : elle ne faisait pas les premières parties de Raphaël mais elle était sa guitariste/choriste sur la tournée  :)

  • Thanks 1

Share this post


Link to post

J'adore la pochette.

Hâte d'entendre le single demain. Les rabat-joie sont de sorties et au taquet: c'est vrai que c'est tout ce dont on a besoin en cette période. ❤️

  • Like 3
  • Thanks 1

Share this post


Link to post

L'influence années 70 est assumée, vue la pochette. Vivement demain ! Je me souviens que beaucoup ici, dont je faisais partie, écoutaient "La Grenade" plus de 6 mois avant que cela ne devienne un tube, tout début 2018.

  • Like 4

Share this post


Link to post

J'ai grande hâte pour son retour !

J'espère un mélange pop et mélancolique aussi réussi que le premier album et ses EXCELLENTES rééditions (bisous).

Cette pochette. :throb:

  • Like 1

Share this post


Link to post

A contre courant, moi j'ai bien aimé "nue", les guitares claquaient bien. Les titres comme "ma soeur" étaient des bouses sans nom.

  • Like 1

Share this post


Link to post

Merci Marceau pour ce nouveau topic :)


J'aime beaucoup la pochette également :throb:

Terriblement hâte d'entendre ce nouveau single.

  • Like 2

Share this post


Link to post

Oui j'espère qu'elle n'abandonnera pas le son rock de l'album et ne se vautrera pas dans le kitsch de Ma Sœur et Nue (même si j'ai beaucoup aimé cette dernière). À voir si la prophétie Covenant se réalisera.

  • Like 2

Share this post


Link to post

×