Aller au contenu

Pearl Jam - Dark Matter (18/04/24)


Messages recommandés

pearljampromojan2019_638.jpg.47ecf94b557c3f966a8ecb90800b3399.jpg

 

On ne présente plus un des rares groupes survivant de la vague grunge.

 

7 ans après Ligting Bolts (2013), ils reviennent avec Gigaton, leur 11ème album, prévu le 27 Mars 2020.

 

pearljamgigatoncd.jpg.cd21a0ab334b561dcbf447fb632bc50f.jpg

 

 

01. Who Ever Said
02. Superblood Wolfmoon
03. Dance Of The Clairvoyants
04. Quick Escape
05. Alright
06. Seven O'Clock
07. Never Destination
08. Take The Long Way
09. Buckle Up
10. Come Then Goes
11. Retrograde
12. River Cross

 

Stone Gossard :

"Je ne veux pas en dire trop sur les paroles (de Eddie Vedder) parce que ça dépend de l’interprétation de chacun. Mais je les trouve particulièrement impactantes. Cette façon qu’il a de décrire le monde… il ne se contente pas de décrire les choses, il y ajoute du mysticisme et agence les mots et la musique de manière artistique. Cela leur donne une puissante forme de tonicité. Et si le message est tragique, la forme reste belle et pleine d’espoir".

Gossard annonce aussi que ce prochain album sera varié : "il y aura des titres purement rock, de belles ballades aussi. L’album nous ressemble beaucoup. On a tout fait nous-mêmes et Ed a fait un super job".

"On avait énormément de chansons et il a passé les deux derniers mois à les sélectionner et à les agencer pour que l’album reflète l’esprit du groupe au complet. On aurait sans doute fait d’autres choix individuels, mais les titres de Gigaton reflètent les personnalités de chacun."

Mike McCready

"Préparer cet album a été un long processus. Émotionnellement, il est très sombre et confus, mais c’est aussi un voyage excitant et expérimental sur le chemin de la rédemption musicale. Collaborer avec mes collègues sur "Gigaton" m’a finalement apporté beaucoup d’amour, de lucidité, et de connexion avec les besoins humains de cette période."

Jeff Ament

"I can't tell you how proud I am about this group of songs. As you know, we took our time and that benefited us taking more chances. 'Dance' was a perfect storm of experimentation and real collaboration, mixing up the instrumentation and building a great song, and Ed writing some of my favorite words yet, around Matt's killer drum pattern. Did I mention Mike's insane guitar part and that Stone is playing bass on this one? We've opened some new doors creatively and that's exciting."

 

 

 

 

  • Like 4
Lien vers le commentaire
  • 2 semaines après...
  • 2 semaines après...
  • 1 mois après...

Autant j'aime (beaucoup) leurs 5 disques sortis dans les années 1990, autant depuis pile poil l'an 2000 avec Binaural, je n'aime plus trop ce qu'ils font. À part Backspacer, qui n'était pas terrible mais qui avait une couleur un peu différente, j'ai l'impression d'entendre toujours le même album depuis 20 ans. Les compositions manquent souvent de mordant, font vaguement échos à ce qui est sorti sur l'album précédent. 

Bon, ceci dit, Gigaton, bien que bien loin d'égaler les albums des 90s, me semble quand même meilleur que leurs derniers disques. On peut dire que c'est un retour honorable après 30 ans de carrière.

 

Meilleurs morceaux: "Seven O'Clock" (peut-être parce qu'il sonne 90s, justement), "Dance of the Clairvoyants", "Never Destination" et "Buckle Up" (Gossard est pour moi le meilleur compositeur au sein de Pearl Jam; d'ailleurs, en parcourant les crédits des albums, j'ai remarqué que sa présence à la composition a décliné au fil des années au profit de Vedder... alors je sais qu'on porte Eddie Vedder aux nues, mais moi, je le trouve justement moins intéressant musicalement; et je comprends un peu mieux pourquoi j'aime moins ce que le groupe est devenu.)

Lien vers le commentaire
  • 1 mois après...
  • 4 mois après...
  • 3 ans après...

 

 

image.png.1b4db6ef3b02e667fd9b4445699532f2.png

 

Sacred Of Fear

React, Respond

Wreckage

Dark Matter

Won’t Tell

Upper Hand

Waiting For Stevie

Running

Something Special

Got To Give

Setting Sun

 

 

https://superdeluxeedition.com/news/pearl-jam-dark-matter/

 

Citation

Pearl Jam have announced Dark Matter their 12th full length studio album.

The album has been produced by Andrew Watt and was recorded in 2023 in Shangri-La Studios in Malibu during a productive three week period.

Dark Matter’s artwork features light painting art by Alexandr Gnezdilov. The album cover art was crafted using a large self-made kaleidoscope. Each letter visible on the cover was individually captured and handwritten midair with a specially designed flashlight to create the pearlescent effect. 

The 12-track album is available in a variety of formats, including coloured vinyl etc. but notable is a is CD+blu-ray combo that features an immersive Dolby Atmos Mix on the blu-ray element along with hi-res stereo audio (the Atmos Mix is by Nick Rives and Josh Evans).

Dark Matter is released on 19 April 2024 via EMI. 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
  • SlenderFrame changed the title to Pearl Jam - Dark Matter (18/04/24)

https://www.metalzone.fr/news/198735-pearl-jam-nouvel-album-dark-matter/

 

image.png.c7dfa835334a1a1697f53edb3da65a02.png

 

Citation

Pearl Jam, le groupe de Rock emblématique connu pour son influence durable et ses hymnes puissants, a annoncé son très attendu douzième album studio intitulé Dark Matter, qui sortira le 19 avril 2024, via Monkeywrench Records/Republic Records. La chanson titre de l’album, un mélange puissant d’énergie brute et d’intensité mélodique, est déjà disponible à l’écoute ci-dessous, offrant aux fans un aperçu de la dernière aventure créative du groupe.

 

Produit par Andrew Watt, lauréat d’un Grammy Award, Dark Matter est le premier album de Pearl Jam depuis Gigaton, acclamé par la critique en 2020. En ce qui concerne le processus de création de l’album, le groupe s’est retiré aux Shangri-La Studios à Malibu, où il s’est immergé dans un tourbillon de créativité et de collaboration sous la direction de Watt. Le guitariste Mike McCready a donné un aperçu de leur partenariat dynamique : “Andrew était du genre : ‘Vous mettez une éternité à faire des disques. Faisons celui-ci [rapidement et spontanément]’.”

Pour célébrer les magasins de disques indépendants, Pearl Jam sortira une édition spéciale de Dark Matter le 20 avril, exclusivement disponible dans les magasins participants dans le cadre du Record Store Day.

 

 

https://www.rocknfolk.com/news/pearl-jam-annonce-son-nouvel-album-dark-matter-en-devoilant-le-single-eponyme/345649

 

image.thumb.png.cd33fa1113a34673abac48766514e72b.png

 

Citation

Pearl Jam annonce son nouvel album “Dark Matter” en dévoilant le single éponyme

Quatre ans après “Gigaton”, Pearl Jam sera de retour en avril prochain avec un 12e album studio, “Dark Matter”. Un premier single a été dévoilé.

2020 avait vu le grand retour de Pearl Jam, sept ans après la sortie de “Lightning Bolt”. Un disque acclamé par la critique et plébiscité par le public, entrant directement dans le Top 10 des ventes dans plusieurs pays.

 

“Il nous a vraiment botté le cul”

 

Aujourd’hui le groupe est de retour avec Dark Matter, premier extrait de l’album éponyme à venir le 19 avril prochain. Enregistré avec l’aide du très prisé Andrew Watt (The Rolling Stones, Ozzy Osbourne, Iggy Pop…) ce 12e album sera “plus lourd que ce que l’on peut imaginer”, avait confié le guitariste Mike McCready en janvier dernier dans une interview accordée à Classic Rock.

“Nous avons travaillé avec Andrew Watt, un producteur de pop type, mais c’est un rockeur dans l’âme, raconte-t-il. Je pense que nous sommes son groupe préféré. Quand nous étions en studio avec lui l’année dernière, il nous a vraiment botté le cul, nous a centré sur notre jeu, chanson après chanson”.

 

Et d’ajouter : “Il y a la mélodie et l’énergie des deux premiers disques. Andrew nous a poussés à jouer d’un façon dure, mélodique et réfléchie à la fois (…). J’ai l’impression que la batterie de Matt Cameron est dans l’esprit de ce qu’il faisait avec Soundgarden”.

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire

J'ai vu ce matin sur Spotify qu'ils avaient sorti un titre.

Je connais pas très bien ce groupe mais la chanson "Jeremy" est une chanson que j'apprécie énormément. Vraiment une superbe réussite.

J'écouterai ce qu'ils nous proposent du coup.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
  • Membres qui parcourent ce sujet   0 membres

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...