Aller au contenu

Shy'm - AGAPE


Messages recommandés

SHY'M - Agapé

2114540537_Sanstitre.png.fdb1b5b140d541227cc934bf57b60769.png

 

1) Agapé :

Une belle balade qui ouvre parfaitement l'album en nous émergeant dans l'ambiance du disque. Mon seul regret sur cette chanson c'est le refrain (beaucoup) trop répétitif. Sinon, niveau prod c'est parfait, bien qu'un peu long à vraiment démarrer.

 

2) Puerto Rico (feat. feat. Vegedream) :

Le TUBE de l'album est l'un de mes coups de coeur de ce dernier. Le titre est frais, dans l'air du temps et fait danser. Un véritable tube manqué pour le coup, dommage...

 

3) Amiants (feat. Jok'Air) :

Autre surprise de cet album, un des titres les plus réussi tant au niveau des paroles, qu'au niveau de la prod. Encore une fois un tube manqué...

 

4) Du Mal : 

On découvre ici une Shy'm qui se livre simplement, et comme jamais. Un titre très touchant qui malheureusement a un énorme point faible : encore une fois les refrains sont très peu fournis.

 

5) L'Amour A L'Envers :

J'adore aussi beaucoup ce titre ainsi que les paroles de ce dernier. Néanmoins, il manque un petit quelque chose pour en faire un tube.

 

6) Sourire (feat. L'Algerino) :

Sincèrement ?...... ? Premier véritable raté de l'album pour moi.

 

7) La Go :

Je n'écoute quasiment plus ce titre car il m'a lassé. Même si je l'adorais à sa sortie, il m'a fatigué très vite. Il n'en reste pas moins une bonne chanson avec de jolies paroles personnelles.

 

8- Déteste-Moi (feat. Brav) :

On passe d'un extrême à l'autre pour moi par rapport à Sourire. La prod est explosive et le refrain est jouissif. Néanmoins, la voix de Shy'm est trop peu présente sur le refrain car elle se fait bouffer par celle de Kayna Samet.

 

9) Mon Coeur Qui Saigne :

Ce titre fait vraiment remplissage malgré des couplets et un refrain très sympatique.

 

10) Si Je Tombe :

Un TUBE pour moi. Je suis accro à ce titre qui m'avait marqué dès la première écoute de l'album car il se démarque beaucoup des autres au niveau de la prod. De plus, Shy'm pose divinement dessus.

 

11) Je M'En Vais :

Mon titre favori de l'album. Tout est parfait dans ce titre. Un sans faute.

 

12) Olé Olé (feat. Chilla & Kayna Samet) :

Titre horrible... Je ne crois vraiment pas en sa capacité, en tant que single, à "sauver" l'album... De plus je ne supporte pas les feats sur ce titre que je trouve forcés et (très) mauvais. 2ème gros raté de l'album. ?

 

13) Absolem (feat. Youssoupha & Kemmler) :

Est-ce que j'ai vraiment besoin d'expliquer pourquoi ce titre est le meilleur de l'album ?... ? Voir même le meilleur de toute la disco de Shy'm. Sublime.

 

Pour résumer rapidement :

 

Mes "Réels Coups De Coeur" : Puerto Rico (feat. Vegedream), Amiants (feat. Jok'Air), Déteste-Moi (feat. Brav), Si Je Tombe, Je M'En Vais, Absolem (feat. Youssoupha & Kemmler)

 

Les "Bons Titres Mais Peut Mieux Faire" / "Grower ?" Agapé, Du Mal, L'Amour A L'Envers, La Go, Mon Coeur Qui Saigne

 

Les "Non Merci Au Revoir" : Sourire (feat. L'Algerino), Olé Olé (feat. Chilla & Kayna Samet)

 

Lien vers le commentaire
  • 3 mois après...

Bon, 3 mois et demi après sa sortie je trouve le temps de poster ma critique de l'album, mieux vaut tard que jamais :lol:

 

- AGAPÉ -

(critique)

 

Agape.jpg

 

 

1. Agapé 18/20
La meilleur ouverture possible, la mélodie, les violons :throb:, le piano, la progression du morceau qui s'ouvre de plus en plus grand (très symbolique d'ailleurs). Un beau mix entre ballade pop et urbaine. Les répétitions du refrains ne me gênent pas, au contraire je trouve qu'elles appuient encore plus sur le fait qu'elle cherche cette amour "inconditionnel". Un coup de coeur immédiat à la première écoute, et une excellente note pour ça.

 

2. Puerto Rico (feat Vegedream) 16/20
Une efficacité certaine, dans l'ère du temps. Une nouvelle façon de poser mais dans son temps. Un single qui aurait mérité plus de soutien et de succès pour l'été. Un featuring qui s'intègre parfaitement. Je reste convaincu que chanté par une artiste au sommet, le single aurait cartonné mais soit...les retours étaient assez encourageant au départ pourtant. Ça reste en tête, on bouge ses fesses, ça fonctionne.

 

3. Amiants (feat Jok'air) 16/20
Un réel DUO ! Un duo qui fonctionne à merveille. C'est beau, c'est doux, la mélodie est belle, les paroles aussi. Les violons à la fin terminent le morceau de la meilleur des façons, c'est très réussi. C'était une bonne idée de présenter 2 singles dans 2 ambiances que j'aime chez elle.

 

4. Du mal 18/20
Le morceau qui m'a littéralement déchiré le coeur à la première écoute...Au delà de la mélodie et de l'instru du titre qui sont MAGNIFIQUE, les paroles sont tranchantes, glaçantes et sans détours, et c'était presque assez choquant de l'entendre dire tout ça de façon explicite, on y est pas habitué. Les répétitions "j'ai pensé à me faire du mal" mettent vraiment l'accent dessus. Une chanson magnifiquement triste qui s'accorde parfaitement avec Absolem, et la mélodie d'Agapé.

 

5. L'amour à l'envers 15/20
Merci pour ce beau message. L'instru pourrait faire écho à Lentement de Héros(collector). Il rappelle Reflets et Prendre l'air je trouve, j'aime beaucoup même si je le trouve un peu trop court, ou trop rapidement terminé mais soit.

 

6. Sourire (feat L'Algérino) 16/20
J'aurais presque détesté ce tube au départ à cause de cette pluie d'autotune (qui finalement est assumé sur ce genre de titre). Et puis est arrivé le live de la tournée Agapé Tour, c'est devenu mon titre révélation (comme Madinina à la tournée précédente) et depuis je le saigne ! Je ne savais même pas que c'était possible de changer d'avis à ce point :lol:, je le mets en boucle aujourd'hui en tapant mes meilleurs chorés :lol:. Le refrain, l'instru, c'est jouissif ! (un petit coté Madrina (Maes ft Booba) je trouve). C'est clairement un titre live ! Le featuring s'accorde à merveille encore une fois. 

 

7. La go 15/20
Déroutant à la première écoute car elle assumait clairement un retour à l'urbain, et ça lui va à merveille ! On sentait un certaine tristesse dans cette chanson, elle se dévoile, et c'est réussi encore une fois, c'est aussi doux qu'agressif dans l'instru des refrains je trouve. Et qu'elle instru folle d'ailleurs!! Les guitares en intro, outro et entre les refrains apportent un vrai plus. J'aime énormément même si je le trouve un peu trop court à mon gout.

 

8. Deteste-moi (feat Brav) 13/20
Chanson trop courte, mais ce duo réussi apporte une certaine originalité. On a l'impression d'assister à un règlement de compte devant nous de façon impuissante. De la réalité dans les mots et dans la façon de chanter. Un peu de douceur puis de rivalité. Encore un feat réussi.

 

9. Mon coeur qui saigne 15/20
Peu original mais alors qu'est ce que c'est bon ! L'instru reggae, la mélodie...c'est d'une efficacité indéniable! Le thème abordé pourrait sembler dépressif mais elle le chante d'une façon tellement solaire que la pilule passe mieux :lol:. Cette chanson fait du bien, et j'adore le pont du morceau.

 

10. Si je tombe 12/20
Un titre agréable, sans plus pour ma part, mais j'aime ce qu'elle dit, c'est encore plein de vérité traité de façon différente mais trop répétitif à mon gout.

 

11. Je m'en vais 14/20
Un bon morceau, plutôt reposant sur les couplets, répétitif sur les refrains encore une fois, l'instru est plutôt bonne et dans l'air du temps. C'est pas la chanson la plus originale mais elle est efficace.

 

12. Olé Olé (feat Kayna Samet & Chilla) 17/20
TUBE, BOP et tout ce qu'il faut ! Un trio qui marche à 100%, et 3 générations de chanteuses, un trio de filles en France on en a pas souvent. L'instru est EXCELLENTE (et encore plus en live). Impossible de ne pas danser sur ce titre, c'est entêtant en plus de ça. Il méritait un succès pour les beaux jours, les radios en sont pour moi la cause car je suis certain qu'avec des bonnes rotations ça aurait prit. C'est ce qui peut clairement fonctionner aujourd'hui, c'est pour moi LE single de l'album, devant Puerto Rico. Je suis en boucle dessus avec Sourire.

 

13. Absolem (feat Youssoupha & Kemmler) 20/20
La plus belle (et déchirante) chanson de sa carrière. Une construction incroyable, une instru excellente, une idée de génie avec ses paroles à elle, puis celle de son démon et de son ange. AMEN.

 

 

 

CONCLUSION: 15.7/20


Pour être honnête, j'avais très très peur à l'idée d'un retour à l'urbain. Pour moi qui l'aime énormément dans la pop depuis qu'elle y a mit les pieds, j'avais peur de ne pas aimé un album de Shy'm pour la première fois, de la perdre en quelque sorte, mais ça n'a pas été le cas. Je serais même prêt aujourd'hui à lui laisser l'opportunité de nous servir un Agapé 2, c'est dire. Il a fallu un temps d'adaptation mais étrangement plutôt rapide. Après tout elle à commencé avec le RnB, et l'urbain est en plein succès aujourd'hui, elle aurait eu tord de se priver. J'avais l'impression de revivre son début de carrière.
Elle nous a servit son album le plus cohérent avec Solitaire, aussi bien musicalement que visuellement (et que ça fait plaisir de la revoir investi dans son projet après Héros servit tel une playlist de morceau qu'on aime, mais sans rien autour d’intéressant).
Elle se livre de façon brutale, sincère et sans détours, et c'est certainement la première fois sur un album, même Solitaire ne l'était pas autant.
Le défaut de l'album, si il en faut un, serait que les répétitions sont un peu trop présentes sur le disque mais elle peut être fier de ce projet, qui a d'ailleurs été bien accueilli niveau critique média. Le succès ne récompense pas toujours ceux qui le mérite le plus, dommage.
Mais bravo pour ce disque et merci à elle d'être revenu motivé et investi dans ce projet, le jour et la nuit entre Agapé et Héros à ce niveau la.
PS: (Et cette tournée était GE-NIAL, bien que trop courte.)

 

 

giphy.gif

 

 

  • Like 2
Lien vers le commentaire
  • 7 mois après...

Je réécoute l'album (ah bah oui, Profilages quoi), et je l'apprécie plutôt bien. Les titres qui me gênent le plus sont en fait en petit nombre (plus petit que je ne le pensais) : 2. Puerto Rico et La Go, deux immondices. Par contre, ÉNORME surprise, mon titre favoris de l'album est...Sourire. C'est d'habitude le genre de titre qui me donne envie de gerber, mais là je sais pas j'ai un coup de coeur, probablement parce que c'est Shy'm, mais c'est tubesque, et j'adore la mélodie. Sa voix et ses manières restent les gros points noirs de l'album. Si Je Tombe et Je M'en Vais font un peu remplissage, une sur les deux aurait suffit. Le reste des 9 titres m'a plu avec le temps et aujourd'hui je peux dire que Agapé a dépassé Prendre L'air. L'amour à l'envers, Olé Olé et Déteste-Moi sont 3 méga tubes. :throb:

 

Je ne peux cependant m'empêcher de penser qu'elle n'a touché à presque rien sur cet album, que ce soit paroles ou musique, et qu'elle a même fait sa Britney Spears sur la plupart des titres (elle ne fait que la voix lead, les choeurs c'est pas elle). Je veux bien croire que l'urbain c'est de là où elle vient, mais en se """prostituant""" vers la pop, elle a perdu la crédibilité qu'elle pouvait avoir dans ce style, surtout avec le changement qu'a subit ce style. Elle ne vient pas de ce "nouvel" urbain, et je ne serais pas DU TOUT surpris qu'on se foute de sa gueule dans le milieu urbain aujourd'hui. Si on a pas le supposé duo avec Nekfeu, c'est qu'il n'a pas accepté. :mdr:

 

Je vois cet album beaucoup plus comme un bouffage aux râteliers, qu'un album sincère et retour aux sources. Je pense que sa carrière musicale est un peu compromise. Elle est partie pour 2 saisons avec Profilage, puis elle va surement vouloir un enfant, elle ne va pas revenir avant bien 5/6 ans. Et ce sera clairement IMPOSSIBLE pour elle d'espérer un quelconque succès (aussi minime pourrait-il être). Donc elle pourra revenir à la Nadiya en auto-production, ou à la Lorie avec un album bien fade et impersonnel. Quoique si elle approfondie son image femme, adulte et mature elle pourra peut-être nous sortir un album rempli de Cape Town De Toi, Madinina et Inverser Les Rôles. Ses titres les plus intemporels. :throb:

 

Bref, un potentiel à 50% exploité, j'en suis sûr. À plus Shy'm. ?

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Le 13/03/2020 à 00:07, Marceau a dit :

Je réécoute l'album (ah bah oui, Profilages quoi), et je l'apprécie plutôt bien. Les titres qui me gênent le plus sont en fait en petit nombre (plus petit que je ne le pensais) : 2. Puerto Rico et La Go, deux immondices. Par contre, ÉNORME surprise, mon titre favoris de l'album est...Sourire. C'est d'habitude le genre de titre qui me donne envie de gerber, mais là je sais pas j'ai un coup de coeur, probablement parce que c'est Shy'm, mais c'est tubesque, et j'adore la mélodie. Sa voix et ses manières restent les gros points noirs de l'album. Si Je Tombe et Je M'en Vais font un peu remplissage, une sur les deux aurait suffit. Le reste des 9 titres m'a plu avec le temps et aujourd'hui je peux dire que Agapé a dépassé Prendre L'air. L'amour à l'envers, Olé Olé et Déteste-Moi sont 3 méga tubes. :throb:

 

Je ne peux cependant m'empêcher de penser qu'elle n'a touché à presque rien sur cet album, que ce soit paroles ou musique, et qu'elle a même fait sa Britney Spears sur la plupart des titres (elle ne fait que la voix lead, les choeurs c'est pas elle). Je veux bien croire que l'urbain c'est de là où elle vient, mais en se """prostituant""" vers la pop, elle a perdu la crédibilité qu'elle pouvait avoir dans ce style, surtout avec le changement qu'a subit ce style. Elle ne vient pas de ce "nouvel" urbain, et je ne serais pas DU TOUT surpris qu'on se foute de sa gueule dans le milieu urbain aujourd'hui. Si on a pas le supposé duo avec Nekfeu, c'est qu'il n'a pas accepté. :mdr:

 

Je vois cet album beaucoup plus comme un bouffage aux râteliers, beaucoup plus qu'un album sincère et retour aux sources. Je pense que sa carrière musicale est un peu compromise. Elle est partie pour 2 saisons avec Profilage, puis elle va surement vouloir un enfant, elle ne va pas revenir avant bien 5/6 ans. Et ce sera clairement IMPOSSIBLE pour elle d'espérer un quelconque succès (aussi minime pourrait-il être). Donc elle pourra revenir à la Nadiya en auto-production, ou à la Lorie avec un album bien fade et impersonnel. Quoique si elle approfondie son image femme, adulte et mature elle pourra peut-être nous sortir un album rempli de Cape Town De Toi, Madinina et Inverser Les Rôles. Ses titres les plus intemporels. :throb:

 

Bref, un potentiel à 50% exploité, j'en suis sûr. À plus Shy'm. ?

Tout est dit, c est la pure vérité, surtout sur la direction artistique urbain, elle n est plus tout credible dans ce créneau, elle est vu dans ce milieu comme une chanteuse de variété opportuniste

  • Like 1
Lien vers le commentaire
  • Membres qui parcourent ce sujet   0 membres

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...