Aller au contenu

ROSALÍA • MOTOMAMI + (09/09/2022)


Messages recommandés

  • 2 semaines après...

En pleine écoute ! J'en suis à Bagdad, autre tube pour moi avec le clin d'oeil à Justin Timberlake ! Coup de foudre aussi pour la deuxième piste, rappel du premier album, j'avais peur d'un grand écart trop important. Di Mi Nombre est parfait aussi. ❤️

Par contre Rossi de Palma est juste là histoire de, petite déception de ce côté ! ^^

  • Like 1
Lien vers le commentaire

Bon, après deux écoutes ce que je peux en dire c'est que mes attentes ne sont pas toutes comblées, mais j'en suis assez content. Elle n'a pas cédé aux sirènes de la facilité, tant mieux. De nombreux échos à son premier album, elle ne se renie pas. Bon point aussi.

Il reste du gros potentiel pop ET/OU de la maturité à exploiter, c'est encourageant pour le reste de sa discographie.

 

Des tubes : Malamente (inégalé en terme d'efficacité sur l'album), Di mi nombre (<3), Pienso Tu Mira.

Des ré-écritures flamencas superbes : Que no salga la luna (<3), Nana, Reniego (qui aurait mérité d'être autrement mis en avant sur l'album, les cordes sont un délice).

Des hybrides réussis : Bagdad (l'alliage R'n'b/Flamenco/Choeur lyrique est une réussite ! <3), Maldicion.

 

J'apprécie le concept du romancero traditionnel, de l'album classique réinterprété, presque disséqué, trituré parfois, cependant quelques tentations mégalomanes de producteur pas très subtiles (De Aqui No Sales...gros gâchis indigeste avec trop de bonnes idées à la seconde pour nous laisser en profiter et qui sature l'écoute du très beau Reniego juste derrière) me feront sauter quelques pistes ou faire des pauses sur cet album qui aurait mérité plus d’épure, de respiration pour rendre justice au talent brut de Rosalia. La dernière piste, A Ningun Hombre est la très bonne illustration à cela. On aurait juste envie d'écouter Rosalia chanter, et de demander au gars derrière d'arrêter de se faire mousser avec la table à effets et d'aller boire un bon vino tinto pour nous laisser kiffer.

  • Like 3
Lien vers le commentaire

Elle a écrit une belle romance très traditionnelle à l'espagnole de A à Z. Rosalia passe par tous les états d'âmes, de la joie avec son mariage, à la possessivité de son mari, en passant par une période de lamentation où elle se sent seule et emprisonnée par l'homme de sa vie.  Il a brisé son rêve d'être amoureuse et mariée, elle ne croit plus en l'amour et clôture l'album sur une chanson un brin féministe en disant qu'elle ne se dévouera plus jamais à un homme. 

 

Pour ma part, très solide album-concept. L'histoire qu'elle raconte n'a au final rien de bien original, mais le tout est si bien ficelé que je suis comblé. Les 3 singles exploités sont les 3 plus efficaces et les plus calibrés pour marcher. Je suis content de la présence de ces quelques tubes dans l'album vu qu'il n'est de base pas fait pour être écouté en boucle, vu le concept. Au moins ça nous permet de saigner quelques titres individuellement. Je pense qu'elle pourra finir l'exploitation avec Bagdad, je ne vois pas d'autres singles potentiels. 

  • Like 5
Lien vers le commentaire

Je crois que c'est un de mes albums favoris de 2018 avec Chris :crazylove:

J'étais pas au courant du concept de l'album-romancero, je trouve ça vraiment cool.

Il me faut encore quelques écoutes pour rentrer dedans, mais j'accroche vraiment à tout ce que j'entends (déjà les trois premiers singles Malamente, Pienso En Tu Mirá et Di Mi Nombre que j'adore, puis De Aquí No Sales, Preso (même si c'est qu'un interlude) et les magnifiques Reniego, Bagdad, Nana, Maldicion et A Ningun Hombre ❤️)

J'adore le côté un peu spirituel/religieux de l'album (je pense à Nana et A Ningun Hombre notamment, à travers les visuels aussi)

J'ai juste un peu de mal avec Que No Salga La Luna.

  • Like 5
Lien vers le commentaire

Je stanne sur l'album depuis hier soir :mdr: J'ai dû l'écouter déjà 3 fois. L'album est génial, l'ambiance est parfaite. Tout au long de l'album je me suis dit que ça méritait un visual album. On sent qu'elle raconte une histoire et on a juste envie de la regarder. L'album se déguste clairement. Un des meilleurs de cette année. 

 

Elle a clairement exploité les 3 tubes de l'album et j'aurais aimé en retrouver d'autres dans le genre dans l'album mais au final ça ne me dérange pas. L'enchaînement Bagdad/Di Mi Nombre me tue à chaque fois ? 

 

Bref totale réussite. 

  • Like 5
Lien vers le commentaire

Super album, comme on pouvait s'y attendre. Il est globalement dans la lignée du précédent, renforçant par ailleurs son identité artistique, mais va au delà en rendant les compositions plus actuelles, à l'image des deux premiers extraits. La conception de l'album autour de la thématique amoureuse, est très bien pensée, et je pense qu'on peut parler de concept-album. A ce titre, je suis d'accord pour dire qu'il aurait pu se prêter à un visual album (ou, à défaut de voir tous les titres clipés, au moins un mini film).

 

Au niveau des pistes, elle a exploité les trois titres les plus forts, Malamente en tête, mais peut encore compter sur l'excellent Bagdad.

Seul bémol, je trouve l'album trop court (30 minutes!). Je n'aurai pas boudé à un ou deux titres plus catchy dans la veine de Malamente.

  • Like 4
Lien vers le commentaire

Bof... Avis apparemment impopulaire mais je trouve l'album assez faible au niveau musical. Là ou elle faisait un super premier album de flamenco plus ou moins traditionnel avec Los Angeles, là je trouve son crossover musique traditionnelle/urbain très mièvre. Mélodies faciles, instrumentation pas très poussée voire primitive, vocoder assez cheap et mal employé. Le danger d'écouter trop de trap!

Ceci dit, l'album a aussi des forces: la voix de Rosalia, sublime, certaines mélodies pêchues qui restent en tête, et un fil conducteur/concept qui tient la route. Enfin, un rythme d'enfer qui parfois subsiste aux mauvais arrangements.

Je ne boude pas mon plaisir: les singles, sans être très fins ni extraordinaires, sont tous très efficaces. Je retiens aussi Que No Salga La Luna, Reniego et Maldicion. Le reste est un peu faible et pourrait presque passer pour de vulgaires interludes. Bagdad est bordélique mais intéressante. 

C'est pas mauvais, et je pense qu'elle s'est plus fourvoyée qu'elle ne manque de talent... Mais au final l'album est trop court, mal foutu et contient pas mal de moments anecdotiques.

 

Malgré ma maîtrise de l'espagnol assez imparfaite, les textes ont l'air d'avoir vraiment de la gueule (comme sur le premier). 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
  • Man on the Moon changed the title to ROSALÍA • MOTOMAMI + (09/09/2022)
  • Membres qui parcourent ce sujet   0 membres

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...